Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour une salle de 100m2

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 15 302 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono pour une salle de 100m2
Hello tout le monde! Dans 2 semaines je vais devoir mixer pour les 19 ans d'un pote et y a pas de sono dans la salle qu'il loue. Ca se passera dans une salle de 100m2 mais avec 50-60 personnes. Je pensais donc par la même occasion investir dans un pack sono simple juste pour des ptites soirées entre amis. Mais je sais absolument pas ce qu'il me faut! :((( Alors please aidez moi! Niveau budget, ben le moins possible... Mais sans acheter de la merde! Je m'adapte en fonction de ce que vous me proposerez! :clin:

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, je confonds encore! JBL JRX115 vs Wharfedale EVPX 15 enfin celle avec un seul 38.
En ce qui concerne la JBL, il faudrait essayé une compensation d'inpédence pour adoucir la compression et ajouter une petite Eminence APT pour ajouter l'extreme aigu qui lui manque...ça arangerait grandement les choses.
32
Personnellement j'ai écouté les JRX 125 et je viens d'en commander que je devrais recevoir vendredi.Il est vrai que la compréssion est une peu violente mais je pense que tout ca peut s'atténuer avec un équalizeur (c'est vrai qu'il faut que je pense à investir alors :clin: )
33
Je crois qu'on s'est peut être un peu écarté du sujet :oops:
34

Hors sujet :

Citation : Il est vrai que la compréssion est une peu violente mais je pense que tout ca peut s'atténuer avec un équalizeur


Ce n'est pas un équaliseur dont je te parle, mais d'une compensation d'inpédance qui s'instale dans l'enceinte entre le filtre et la compression, avec ça tu ajoute un petit tweeter Eminence APT pas bien cher et je pense que tu auras un aigu transfiguré!
Pour la compensation d'inpédence et l'ajout d'un tweeter sur mes deux voies en B&C, c'est S.Corde qui m'a fait le filtre pour pas bien cher.
En fait, je pense que tu pourrait changer direct le filtre pour le remplacer par un modèle B.Corde intégrant la compensation d'inpédence sur la compression.

35
Je pense que je n'est pas tout bien compris: tu veux enlever la compréssion et la remplacer par un tweeter ou la laisser et en rajouter un?
36
Sinon je pense que comme tu l'as di, il vaut mieux que je change direct le filtre que je remplacerais par un , fait par B.corde plutot que de faire une compensation d'impédence.Apres , il faut que je pose la question à Samuel, il me dira quelle solution est la plus avantageuse
37
Enfin, c'est juste une idée, mais j'ai fait ce sort à deux compressions B&C et ça a bien marché, donc comme le gros soucis sur la série JRX et M200 vient de leur comprssion qui n'est pas la meilleur JBL qu'on ai connu, je pense qu'on puisse en améliorer son rendu sans la remplacer:

1) Essayer une compensation d'impédence sur la compression pour l'adoucir
2) Ajouter un tweeter qui monte jusqu'à 20khz pour étendre sa réponse audelà des 14Khz qu'elle est sensée reproduire
3) Voir avec samuel si il peut être intéressant de changer le filtre deux vois de l'enceinte et à ce moment là d'y inclure la compensation d'impédence dessus (c'est ce qu'il m'a fait)
38
Tu as raison je pense en ce qui concerne l'ajout d'un tweeter :clin: pour l'extreme aigu mais en ce qui concere le filtre je pense que ce sera un peu plus compliqué car:
-il s'agit d'une enceinte avec deux 15" et une compréssion 1" ( et non une 3/4")
-le fait est que les deux HP de 38" ne sont pas filtrés de la même facon , donc , remplacer le filtre implique d'en refaire un encore plus complexe car il faudra rajouter en plus le tweeter APT 80.

Mais , c'est vrai que c'est une tres bonne solution que je n'avais pas encore envisagé pour atténuer un peu l'agréssivité de cette compréssion :bravo:
39
Ton filtre n'est pas si compliqué que ça, c'est un filtrage en cascade:
grosso modo, tu as un filtre passif deux voies classique entre le 38 du haut et la compression 1" callé à 2khz avec des pentes à 12dB. Ensuite le second 38 n'a qu'un filtre pass-bas à 300Hz/12dB branché en parallèle sur le bornier , c'est une sorte de caisson de basse dans l'enceinte.

Mais sans aller jusqu'à changer le filtre, une compensation d'inpédence ça doit-être deux composants à souder "en l'air" entre le filtre et la compression 1" et pour le tweeter, il faut le cabler en parallèle sur la compression et ajouté une capa sur le positif (en fait le son repris sur la compression et déjà filtré à 2khz/12dB l'ajout d'une capa ajoute une pente à 6dB soit une pente de 18dB au final, la valeur de la capa détermine la fréquence de coupure)

Conclusion 6 composants, un peu de fil et deux tweeter Eminence APT80 à 25€ pièce, pas grand chose, pour peut-être changer bcp? (il faudra en revanche le fixé sur l'enceinte)
NB: la réponse de la JRX dans l'aigu est de 12khz à -6dB et 16khz à -10dB...
https://www.jblpro.com/JRX/pdf/JBL_JRX125%20final.pdf
40
Tout dabord , merci beaucoup pour ton explication
Il est vrai que , comme tu l'as di , ce n'est vraimment pas tres cher et cela peut vraimment changer grandement leur sonorité .Car , je suis d'accord avec toi , ces enceintes ne reproduisent pas tres bien l'ensemble du spectre
Pour tout te dire , je pensais vraimment que le filtre était beaucoup plus compliqué que ca.