Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour nouveau venu

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 20 950 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseils pour nouveau venu

Bonjour,

Petit nouveau sur AF, je me présente: Fabrice, 37 ans  icon_cool.gif

J'ai fait quelques années de discomobile en province il y a un peu plus de 15 ans et j'ai dû arrêter pour monter à Paris pour le boulot.

Depuis quelques temps, cela me re-démange icon_exorbite.gif . Pour l'instant je me limite à quelques soirées entre potes pour les anniversaires, baptème, 31 décembre, etc... Jusqu'à présent j'utilisais du matos hifi pour la partie son (ampli Nad et HP Studio Lab).

Aujourd'hui, je souhaite passer un cran au dessus pour la partie son, le matos hifi n'étant pas conçu pour ça (même si j'ai été très prudent dans la sollicitation en soirée bien aidé par le circuit "Soft Clipping" du NAD) je préfère m'équiper mieux avant de tout cramer.

Niveau investissement, je reste sur des soirées de 20/40 personnes en pavillon (séjour de 30 à 50 m2) mais envisage peut-être dans l'avenir de passer à un peu plus genre 100 personnes (je dis cela pour l'évolutivité dans le choix du matos...). Niveau budget, je pars sur 500/600€ max pour un pack son tri ou pack sono HP+ampli. Niveau matos, je mixe à partir d'un PC avec une Hercules RMX et j'utiliserais les sorties jack 6,35 mono à + 4dBu de la RMX. Pour la musique, je joue de tout...

Voilà ou j'en suis de mes recherches/réflexions dans mon budget:

1 - Partir sur un pack HP + ampli genre Peavey Pro-15 MK2 + HPA B900 /  Wharfedale EVPNeo-15 + HPA B1200 chez B.Corde.

2 - Partir sur une sono tri du genre Monacor/IMG Stage line Triton 500/600 ou Powerworks Powo.

3 - J'ai éliminé les packs Thomann (même si j'en ai lu ici le plus grand bien) car je ne souhaite pas acheter ce genre de matériel par correspondance.

Je sais que le 1 me permettra d'évoluer dans le temps mais le 2 est peut-être plus logeable vu mon utilisation  icon_redface.gif

Voilà vos avis sont les bienvenus, je précise que pour l'instant je n'ai rien écouté de tout ce matos et suis bien concient que c'est de l'entrée de gamme  icon_wink.gif

Cordialement.

Fabrice

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 16:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : G² équipe AF

Tres bon choix que tu as fais là. Wharfedale est une marque sérieuse. DBX aussi.

En revanche attention aux produits BHM, ce sont des produits asiatiques rebadgés qui pour moi ne valent rien. D'autres entreprisse se sont auparavant lancés dans l'aventure ces dernières années. J'ai crée un sujet sur ces produits ici (clic) que tu pourras consulter (ne te fie pas uniquement à ce que les vendeurs racontent, leur but est aussi de faire du chiffre, et c'est sur des produits comme ceux là qu'ils en font le plus).

 

 

Merci de tes bons conseils mais je ne pense pas avoir pris de gros risques en achetant des pieds d'enceintes BHM... ils ont l'air solides, ils sont équipés de goupilles et peuvent supporter jusqu'à 30kg: les Wharfedale font 22,5 Kg, je pense être largement bon de ce côté là.

Pour ce qui est des enceintes BHM, quand je fais des écoutes je ne compte que sur mes oreilles... et bien figures-toi que mes oreilles n'en revenaient pas de la comparaison avec les Cerwin Vega eek. Visiblement je ne suis pas le seul... C'est moi qui ai demandé à Tipi de me faire écouter les BHM Box-115/F suite à la discussion sur AF pour me faire ma propre idée... je me dis que cela peut-être une alternative en entrée de gamme si le son plait et le tarif aussi. Je pense que BHM est plus sérieux en construction que les KS et autres... il y a au moins une vraie compression, le 38 a l'air bien fait, la boite et la visserie inspire confiance. Après faut voir sur la longueur.

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 13:58:17 ]

32

Cette marque BHM est un mystère !! mrgreen

 

 

 

 

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 14:11:54 ]

33

DJ Faboulous > En plus du longterme, il y a l'effet écoute en magasin" à laquelle il ne faut pas unqiuement se fier. Un magasin n'est pas une salle d'écoute. Tu auras une écoute différente dans une salle des fêtes, ou en extérieur (en situation donc).

J'ai plusieurs fois vu des enceintes équipées en 38cm ne donner presque aucune basse en magasin, alors qu'en salle c'était totalement l'inverse.

Citation :

Cette marque BHM est un mystère !! mrgreen

Chinoiserie rebadgée, CQFD.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 14:22:06 ]

34

Citation de : G² équipe AF

DJ Faboulous > En plus du longterme, il y a l'effet écoute en magasin" à laquelle il ne faut pas unqiuement se fier. Un magasin n'est pas une salle d'écoute. Tu auras une écoute différente dans une salle des fêtes, ou en extérieur (en situation donc).

 

J'entends bien et suis d'accord avec toi.

Je suis audiophile également (oui je sais c'est un peu contradictoire...) et combien de fois sur des salons, dans des magasins j'ai entendu des trucs très cher qui ne sonnaient pas car très mal mis en oeuvre... ça peut te flinguer une écoute et faire douter certains  facepalm

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 14:24:32 ]

35

Hors sujet :

Sans vouloir revenir au débat sur les BHM... ça ou autre enceinte à ce prix c'est une chinoiserie...sonomag a d'ailleurs fait un reportage sur l'usine wharf: 12mn pour assembler une EVPX et niveau rémunération des petits chinois c'est quand même pas glorieux, malgré tout, c'est un produit d'excellent rapport Q/P... tipi nous a fait un reportage photo sur les INT152V2 .... ben les composants du filtre sont également des spirit... et le saladier du HP est pas plus gros... par contre, la compression est bien plus petite, la finition est un peu moins bonne et c'est plus cher ...enfin, c'est du même ordre qualitativement....j'ai écouté les 2 et même constat; la cerwin est sypa sur de la musique actuelle mais très loudness...trop même, on entend bien le trou...
Sinon, je pense que même dans une petite pièce on détermine si une enceinte est grossomodo équilibrée ou pas, après, faut pas espérer entendre 30Hz sachant qu'il faut un recul de 11M pour entendre ça... puis pour le "faire du chiffre", connaissant tipi, là n'est pas son but même s'il faut que son affaire tourne, c'est loin d'être un arnaqueur...puis il nous répète tout le temps "je préfère vendre une PRX qu'une BHM" ...c'est avant tout un DJ qui a pas mal d'expérience dans le domaine...bon, après, il reconnaît lui même avoir abusé ici, mais ça, c'est une autre histoire...

 

Pour revenir au sujet, bon choix Dj fabulous... les EVP comme je le dis ci-dessus, ont un très bon rapport Q/P HPA également bien placé pour driver des têtes. DBX excellent aussi...et globalement, achat bien réfléchi entre égaliseur et enceintes un poil plus chères...
Pour ton ampli, tu peux aller à fleur du clip sans soucis, sauf si tu mets comme le dit guillaume +12dB à 60Hz... le tout est de n'avoir aucun élément qui sature et de pas envoyer trop de basses dans les HP. L'ampli craint pas grand chose...c'est surtout les enceintes qu'il faut surveiller.

Dj Ju
36

Citation de : dj ju sourisonic

Pour ton ampli, tu peux aller à fleur du clip sans soucis, sauf si tu mets comme le dit guillaume +12dB à 60Hz... le tout est de n'avoir aucun élément qui sature et de pas envoyer trop de basses dans les HP. L'ampli craint pas grand chose...c'est surtout les enceintes qu'il faut surveiller.

 Merci pour ton message sympa!

Pas de soucis pour les corrections, j'ai surtout un peu creusé plus que boosté. Je vais faire des essais en 6dB pour voir si ça peut convenir.

Quand j'ai écouté les Wharfedale chez Samuel Corde, nous étions d'accord sur le fait qu'il faudrait un peu calmer la partie médium-haut du spectre des EVP-Néo 15 (et encore c'est pas énorme) et qu'il valait mieux qu'elle en ai un peu plus qu'un peu moins (ce que j'ai ressenti avec l'écoute "loudness" des CV INT152V2 comme toi visiblement. J'étais là le jour où Tipi a fait les photos des CV et je confirme, y'a rien d'exceptionnel dedans pour être du CV...... Pour de la discomobile, je peux comprendre ce choix, personnellement je préfère une enceinte pas trop torturée sur sa BP et ajouter un équalo).

37

Oui, c'est clair, moi aussi, même si depuis que je bosse avec les promann de mon pote munie d'une compression B&C...perso, je supporte plus mes EVPX... en fait, dans le haut, ça fait un peu la même différence qu'entre un mp3 et un CD du commerce...

C'est un peu ce qui me pousse aussi à me tourner vers B&C en HF quand je ferai une paire d'enceintes pour remplacer les EVPX.

Dj Ju
38

Bonjour et bananié à tous les AFiens, AFiennes !

Petit retour sur ma première soirée avec tout le matos:

Plutôt content dans l'ensemble, tout se rode tranquillement. Le HPA n'a pas clippé une seule fois. J'ai été raisonnable en volume, faut dire que dans un séjour de 40m2 avec 30 personnes  icon_redface.gif

Mes craintes sur le manque de grave avec seulement des full ranges ont été rapidement confortés (mais je le savais en achetant, tout le monde ici m'avait prévenu). Je pense investir cette année si les finances sont là...

Une idée vers quoi regarder en caisson de basse + ampli + filtre actif 2 voies pour mettre avec mes Wharfedale EVP-Néo 15? Je commence à regarder un peu, histoire de me faire un budget...

Sinon je me suis acheté d'occasion un flight Stagg 6U en ABS pour le HPA+DBX 215+dispatch lum: perfecto!

Et je me suis commandé pour ma soirée du 15 janvier, 2 Par Led 56 Showtec pour essayer. J'ai hésité avec les Varytec mais bon on verra bien le résultat...

 

@+.

Fabrice  icon_mdr.gif

39

pourquoi ne pas prendre un caisson amplifié un ta18 de thomann ou un mackie srm 1801 un peut plus chere

 

le ta18 marche il a de bon echo .

 

 

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 13:55:26 ]

40

Citation de : midriaze

pourquoi ne pas prendre un caisson amplifié un ta18 de thomann ou un mackie srm 1801 un peut plus chere

 

le ta18 marche il a de bon echo .

Merci, j'y ai pensé... mais les critiques que j' ai lu du TA18 sur AF mettent en avant son poids en gros point négatif. Cela fait réfléchir. De plus, j'ai l'impression qu'il plait surtout aux utilisateurs dont c'est le premier caisson de basse...

Voilà j'en suis au début de mes recherches... j'ai pensé aux subs B Corde (chez qui j'ai acheté mon ampli et mes enceintes), par contre quel modèle choisir dans les subs 18" Chiltone? Quel ampli et quel filtre actif pour aller avec? Je ne suis pas fermé au DIY, il y a peut-être moyen de se faire un petit sub 18" Chiltone pour un moindre coût...

Je téléphonerais à l'occase à Mr Corde pour en parler avec lui  icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 12:55:28 ]