Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour nouveau venu

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 20 952 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseils pour nouveau venu

Bonjour,

Petit nouveau sur AF, je me présente: Fabrice, 37 ans  icon_cool.gif

J'ai fait quelques années de discomobile en province il y a un peu plus de 15 ans et j'ai dû arrêter pour monter à Paris pour le boulot.

Depuis quelques temps, cela me re-démange icon_exorbite.gif . Pour l'instant je me limite à quelques soirées entre potes pour les anniversaires, baptème, 31 décembre, etc... Jusqu'à présent j'utilisais du matos hifi pour la partie son (ampli Nad et HP Studio Lab).

Aujourd'hui, je souhaite passer un cran au dessus pour la partie son, le matos hifi n'étant pas conçu pour ça (même si j'ai été très prudent dans la sollicitation en soirée bien aidé par le circuit "Soft Clipping" du NAD) je préfère m'équiper mieux avant de tout cramer.

Niveau investissement, je reste sur des soirées de 20/40 personnes en pavillon (séjour de 30 à 50 m2) mais envisage peut-être dans l'avenir de passer à un peu plus genre 100 personnes (je dis cela pour l'évolutivité dans le choix du matos...). Niveau budget, je pars sur 500/600€ max pour un pack son tri ou pack sono HP+ampli. Niveau matos, je mixe à partir d'un PC avec une Hercules RMX et j'utiliserais les sorties jack 6,35 mono à + 4dBu de la RMX. Pour la musique, je joue de tout...

Voilà ou j'en suis de mes recherches/réflexions dans mon budget:

1 - Partir sur un pack HP + ampli genre Peavey Pro-15 MK2 + HPA B900 /  Wharfedale EVPNeo-15 + HPA B1200 chez B.Corde.

2 - Partir sur une sono tri du genre Monacor/IMG Stage line Triton 500/600 ou Powerworks Powo.

3 - J'ai éliminé les packs Thomann (même si j'en ai lu ici le plus grand bien) car je ne souhaite pas acheter ce genre de matériel par correspondance.

Je sais que le 1 me permettra d'évoluer dans le temps mais le 2 est peut-être plus logeable vu mon utilisation  icon_redface.gif

Voilà vos avis sont les bienvenus, je précise que pour l'instant je n'ai rien écouté de tout ce matos et suis bien concient que c'est de l'entrée de gamme  icon_wink.gif

Cordialement.

Fabrice

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 16:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

L'option B.Corde me parait une bonne option pour toi...
C'est vrai le TA18 est un bon caisson, pas seulement pour les débutants, mais je dirais plutôt pour les petits budgets. A ce tarif, on trouve difficilement des produits de cette qualité...

Après, la question qu'il faut aussi que tu te poses est "Pourquoi vouloir un 18"..." .

Personnellement, j'attends de mon côté que les basses soient percutantes, j'obtiens ce que je souhaite un utilisant du 15"... le 18" aura tendance à être un peu plus rond dans le son, mais tout ca, il faut l'écouter pour se faire sa propre opinion et faire un choix soi même... malheureusement, dur dur d'écouter un TA 18, sauf peut-être chez Music Force en RP qui proposerais à priori les mêmes produits que les Thomann..

42

Bonsoir,

 

Citation de : merolecho

Après, la question qu'il faut aussi que tu te poses est "Pourquoi vouloir un 18"..." .

Je n'ai pas d'idée préconçue sur la chose... c'est ce que je vois sur la plupart des configs 2 sats + 1 caisson de basse icon_redface.gif. Après il est bien évident qu'au moment du choix, c'est l'écoute qui validera la sortie de la CB.

 

Citation de : merolecho

Personnellement, j'attends de mon côté que les basses soient percutantes, j'obtiens ce que je souhaite un utilisant du 15"... l

Tu aurais des pistes à me donner? 1 seul ou 2 caissons en 15"?

43

Tout dépend de ton budget et de la jauge que tu souhaites atteindre dans le futur... Si tu viens à changer d'enceintes, tu apprécieras peut-être d'avoir de la réserve supplémentaires dans les basses.

De quel budget moyen pourrais-tu bénéficier pour cet achat?

44

Pour l'instant, ma plus grosse soirée sera avec 60/70 personnes (sûrement pas les 70 sur la piste) après je ne sais pas trop... actuellement je suis limité par mes enceintes (mais c'était réfléchi au départ par rapport à mes investissements).

En budget pour le caisson de basse, aux alentours des 700€... si en plus faut rajouter un filtre actif, peut-être qu'un caisson en actif serait plus dans ces prix là?

45

Sur de l'occasion tu pourrais te payer un RCF 705AS... Une référence dans le domaine... et il est déjà filtré :)

En occasion entre 600 et 800 euros, en neuf autour de 1000 euros...

46

Merci, je mets cette réf de côté icon_wink.gif

47

Ok, ca me parait être un très bon choix qui te permettra d'évoluer comme tu voudras... en changeant ensuite tes enceintes pour du rcf  mrgreen

48

+1... d'ici là, tu vendras peut être des 312A en occasion?

En fait, pour le choix du sub, il faut que tu réfléchisses à ce que tu aimes comme grave...si tu aimes que ça tappe fort au torse, faut un 15" avec beaucoup de rendement type 905AS. En DIY, un petit pavillon type HD15 (mais là descend vraiment pas), ou le summum, pavillon en PD1850. Si maintenant, tu préfère un grave plus lourd et rond, du 18" est conseillé, les bandpass sont souvent pas mal dans ce domaine en gardant un bon rendement...en DIY: X1 qui à la base est prévu pour marcher avec le HD15...mais les EVP riquent d'être courtes pour lui...sinon...un bon vieux BR, le B.corde en RCF.

Pour ma part, comme je le disais hier, j'aime bien profond et rond et j'aime avoir le grave pêchu qui provient des enceintes, raison pour laquelle je ne limite leur BP qu'à 60Hz.... il me faudrait limite un caisson haut grave par côté et un vrai sub très rond au milieu

Dj Ju
49

Merci tous les deux, niveau goût j'aime bien quand ça tape sans trop de trainage... c'est dit! Donc à vous lire un caisson avec un 15" devrait répondre le meiux à mes attentes?

Techniquement je ne vois pas trop comment brancher tout ça icon_redface.gif

Merolecho tu me dis que je n'ai pas besoin de filtre actif puisque, par exemple, le RCF 705-AS est déjà filtré. Je suppose que je sors de l'équalo DBX et je rentre sur l'entrée Balanced input... ensuite je ressors du caisson en xlr par le Balanced Xover Output et je rentre sur le HPA pour alimenter les Wharfedale qui seront ainsi coupée dans le bas par la fréquence choisie par le Xover Set (80, 100 ou 120 HZ)... c'est bien ça?

Si je ne veux pas couper les Wharfedale dans le bas, puis-je choisir la fréquence de coupure haute juste pour le caisson avec le Xover set et alimenter le HPA en full range via le Balanced link du caisson?

Dans les deux cas les sorties "Balanced Xover Output" et "Balanced link" ne sont aucunement amplifiées icon_question.gif

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 12:41:40 ]

50

C'est exactement çà tu as tout compris :)

Après, tu n'as aucun intérêt à faire fonctionner tes Wharf en full si tu as le caisson...

Dans les deux cas, aucune des sorties du caisson ne sont amplifiées

bravo