Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GIK Acoustics Screen Panel
Photos
1/24
GIK Acoustics Screen Panel
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 20 672 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
Tomberez-vous dans le panneau ?
Nous vous en parlons souvent sur Audiofanzine, le traitement acoustique de votre home studio est un élément essentiel à la réussite de vos enregistrements, mixages, ou mastering. Cependant, nous n’avons jamais réalisé le moindre test de matériel concernant ce sujet ô combien sensible. Partant de ce constat, la rédaction m’a donné son feu vert pour réaliser l’article que vous êtes en train de parcourir. Lorsqu’il m’a fallu déterminer l’objet de ce banc d’essai, mon choix s’est naturellement arrêté sur les Screen Panels de GIK Acoustics tant ces derniers semblent tout particulièrement adaptés aux conditions de travail du MAOiste moderne sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans les faits…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai isolé une porte de garage classique avec du Copropren. Ca atténue de 10DB et la colle de la même marque est juste magique pour coller aux parois. De là à en faire des panneaux acoustique, ça m'a traversé l'esprit, mais le prix au final n'est pas moins cher que de la Rockwool il me semble.Question comparaison d'efficacité, j'ai pas comparé dans des situations identiques. En tous cas, c'est clairement + intéressant que des panneaux à 385 euros.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

12
En tant que Home Studiste, mon "studio" (si j'ose dire) est dans ma maison et plus précisément dans mon salon.
Comme beaucoup de home studiste, j'enregistre principalement des instruments virtuels, les guitares électriques directement dans ma carte son, mes drums sur une e-Drum avec les plugs qui vont bien.
Franchement, je me vois mal poser ces trucs en plein milieu de ma pièce à vivre, puis passer des plombes à les positionner et aussi me délester de 600 et quelques boules.
Je ne suis qu'un home studiste, et si ça résonne un peu, si il y a un peu de reverberation quand j'enregistre une voix ou une guitare acoustique, bah c'est pas la cata ! Faut pas trop se la raconter en matière d'enregistrement... en tant que home studiste.

C'est vrai que pour mixer, une pièce non traitée et/ou des moniteurs trop près des murs, c'est pénible car on ne peut pas se fier à ses écoutes, quelque soit leur qualité. Alors, en tant que home studiste, j'ai développé quelques techniques de "survie" que vous connaissez peut-être :
1 - Pour détecter les résonances dans le mid/low mid, en supposant que vos moniteurs sont placés selon le triangle idéal, placez vos mains derrière vos oreilles et orientez-les vers vos HP et cherchez... Si a un moment ça vous arrache les oreilles, c'est que ça résonne quelque part (bien souvent entre 400 et 2000 Hz).
2 - Pour juger de l'équilibre général d'un mix, sortez de la pièce où son placés vos moniteurs et écoutez votre mix. Si vous n'entendez que des basses ou que la voix, ou si il manque un instrument... ça s'annonce mal.
3 - Pour le low-end, la règle du Kick + Bass = 0 dB PPM fonctionne bien en général.
4 - La comparaison A/B avec un titre commercial, bien mixé, équilibré, que vous connaissez. MAIS, les étapes précédentes sont nécessaires, car si vous avez une acoustique merdique comme la mienne, les différences sont bien souvent gommées par l'acoustique de la pièce.
5 - Après toute cette gymnastique, pour vérifier, je crée une playlist qui mélange titres commerciaux et titres perso que j'écoute dans ma voiture.

Ouais,
Parfois, il vaut mieux lâcher 600 boules :) :) :)

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 22:43:07 ]

13
perso des absorber en laine de roche ep 90mm covert avec toile de jute 2 panneau 140*60cm 30€ avec des plaques récupéré et un petit coup de scie sauteuse

Par contre a l'AES ce weekend j'ai eu l'occasion d'essayer les bass trap actif de PSI avaa c20 et pour etre honnête je connais les bass trap avec soufflet calibré suivant les mesures et autres. Donc en voyant les petits block je me suis dis encore un truc commercial et la le test arrive et boom les bass controlé. Mais pour un studio pro car c'est 2000€ 1 unité mais avantage on peut le mettre dans la piece d'enregistrement et une fois fini hop on les remet dans le studio. Peut importe le modele de moniteur pas besoin de recalibrer l'acoustic si on change de moniteur. bref bluffé par ce truc.

sinon pour revenir au tarif plus abordable la laine de roche reste le plus efficace et moins cher, on peut depacer les panneau faire des "mur" pour separer les musicien en enregistrement etc....
pour calculer l'absorber
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
et calculer un diffuseur perso c'est le plus simple a faire on prend une grande plaque et on fait des largeur de 2cm ca diffusera sur une tres large bande ce qui est pas le cas du commerce exemple de dimension 50cm 20 de profondeur et 23 lame ca fait des lame de 2cm ep. Donc apres il suffi de couper les dimension qu'il donne on peu faire 50cm du une hauteur de 2m ce qui va bien remplir le mur de derrière
http://www.mh-audio.nl/diffusor.asp#calcul
Par contre pas de plaques qui sépare les lames , des marques n'en mette pas et ca simplifie grandement la fabication
14
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-copopren-phonique-2x1m-ep-40mm-e1401634881

17e le m² je crois pas que vous trouverez moins cher. Et surtout on peut le manipuler comme on veut sans aucun risque pour la santé contrairement à la laine de roche. Donc même pas besoin de se prendre la tête à recouvrir avec du tissu qui d'ailleurs n'empêche en rien les particules de roche de passer dans les poumons.
15

Nantho : vraiment dommage que ton test ne soit pas fait avec des voix, guitare acoustique car la démo aurait été beaucoup + probante.= que les exemples audio fournis.

GIK propose ce Screen Panel et le résultat est beaucup plus interessant que tous les Reflexions Filter du marché dont les effects indésirables rendent quelques fois inmixable les prises (filtres en peigne, dynamique inégale sur les médiums, etc). C'est une solutions parfaite pour les home studio qui n'ont pas la possiblité de traiter les murs effectivement ; et que chacun peut fabriquer aisément pour une somme largement très inférieure au tarif proposé par GIK (et cela permettra d'en faire 1 avec avec un panneau supplémentaire afin de boucher le 4ème pan et obtenir + d'éfficacité).

GIK ouvre le marché français avec un collaborateur qui sera réellement opérationnel à partir de cet été (relai commercial) (les études seront toujours traité par l'Angleterre ou l'Allemagne). 

Caca In -> Caca Out

16
Comparer du DIY avec GIK, c'est bien mais il ne faut pas croire que tous le monde prendra le weekend qui arrivent pour se fabriquer 2 panneaux. C'est comme tout, il y a ceux qui ont le matériel, vont acheter les tissus, la colle, les vis, ... et s'arrangent pour bloquer du temps personnel. Et les autres où ça ne leur dit trop rien et qui pourtant ont besoin de traitement. Je trouve le prix un peu chère mais parfois il faut investir pour avancer.

LargeZ
Marrant, j'ai donné tes conseils 2 et 5 il y a 4 jours :-). Sauf que pour le 5, la playlist se termine par le morceau perso et que l'écoute se fait dans le lieu habituel de vie (salon par exemple), pour que l'oreille se rende vite compte si c'est amateur ou pro comme rendu.
Pour le 1, il y a des moniteurs qui le font très bien, membrane papier.

Par contre, je n'ai pas compris ton point 3 ?

Sinon pour l'acoustique, c'est aussi du design d'intérieur. Il y en a partout, salle d'attente, magasin, hôpitaux... et pourtant on passe à côté s'en y prêter d'attention. Tu peux très bien habillé un panneau d'une décoration bois sans pour autant nuire à son utilité... Où mettre derrière soit 2 colonnes de bibliothèque et au centre un panneau de diffuseur acoustique qui feraient la même hauteur... enfin bon, il a beaucoup de possibilités, dont l'amovible DIY ou de GIK. Cela prend du temps, c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 09:12:45 ]

17
Citation de LargeZ :
En tant que Home Studiste, mon "studio" (si j'ose dire) est dans ma maison et plus précisément dans mon salon.


Un "bien débuter" sur "Comment améliorer le son dans un studio type chambre ou appartement avec des meuble un peu dans tous les sens" serait pas mal ! Je ne compte plus le nombre d'amis qui font composent ainsi, la plus part d'ailleurs !

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

18
17 euros le mètre carré ça reste le double de prix de la Rockwool même si certes la Rockwool seule ne suffit pas.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

19
LargeZ
En home studio t'as 3 choix, garage studio, home studio amateur et home studio pro. Chacun fait ce qu'il peut et il est possible de sortir de bonne prod d'un home studio.

Soundcity
Pour la laine de roche, cadre bois passé sous la défonceuse, lame de carton pour tenir la position de la laine en verticale dans le temps, une couche de tissu coton, et une couche de tissus déco de couleur ou autres.
Là pour mes gros sac rectangle, je voulais mettre la laine de roche sous film plastique pour être tranquille. Donc tout dépend, mais le Copopren pourrait m'être pratique dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 10:53:44 ]

20
Merci pour tes tuyaux, même si des panneaux j'en ai déjà à peu prés réalisé un bonne vingtaine en tous genres.;)

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume