Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
- 78 réponses
- 29 participants
- 21 946 vues
- 40 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
matthieu.tibi
Sinon l'article est bien, hein
Will Zégal
Comparer du DIY avec GIK, c'est bien mais il ne faut pas croire que tous le monde prendra le weekend qui arrivent pour se fabriquer 2 panneaux. C'est comme tout, il y a ceux qui ont le matériel, vont acheter les tissus, la colle, les vis, ... et s'arrangent pour bloquer du temps personnel. Et les autres où ça ne leur dit trop rien et qui pourtant ont besoin de traitement. Je trouve le prix un peu chère mais parfois il faut investir pour avancer.
+1
Quand on vit en maison, on a forcément un peu de place et de matos de bricolage sous la main. C'est pas bien sorcier de se mettre dans le jardin pour couper du bois sans saloper tout son appart.
Sinon, pour les gens qui vivent dans des (relativement petits) appartement urbains, n'ont ni l'espace, ni le matos pour bricoler (ou juste pas le temps ou l'envie de le faire) il faut bien des solutions commerciales.
Par ailleurs, le bricolage, ça ne s'improvise pas. Je me permets aussi de rappeler que ça n'est jamais anodin de bricoler, encore moins d'utiliser des machines. Bien qu'expérimenté dans ce domaine, je me suis bousillé les doigts de la main gauche en fabricant un flightcase et moi qui étais guitariste, je ne peux plus en jouer. Et j'ai dû aussi abandonner beaucoup d'autres instruments. Et je ne compte plus les potes musiciens qui "ont eu chaud" avec un tournevis ou un cutter qui dérape et qui va se planter à quelques mm d'un tendon.
Sinon, concernant le prix, c'est vrai que c'est cher pour des panneaux dont on a vu qu'on pouvait se les faire pour bien moins en DIY (pour peu qu'ils soient aussi efficaces et esthétiques).
C'est un constat systématique dès qu'il s'agit de traitement acoustique. Il doit bien y avoir une raison, sinon, on pourrait légitimement se demander pourquoi un petit malin ne se met pas sur le marché avec des prix deux fois inférieurs.
Déjà, rien que le transport de produits de telle taille et d'un tel poids doit représenter un coût pas négligeable.
Contrairement à ce qu'ont dit certains ici, je pense qu'il reste préférable de mettre le prix d'un C414 dans un tel traitement que de s'acheter un C414 si on n'a pas une acoustique au moins correcte.
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:37:31 ]
supermike12
Hors sujet :
Par ailleurs, le bricolage, ça ne s'improvise pas...+1000
Bien moins grave que toi mais il y a quelques années, je me suis coupé un tout petit bout de pouce en fabricant des cds fait mains avec un cutter. Au moi de mai. Résultat un moi de concert annulé, ca pissait le sang des que je jouait. Rien d’irrémédiable mais faut faire super gaffe.
profx
Vendu exclusivement par LeroyMerlin, son utilité est surtout de séparer mécaniquement des cloisons. C'est un plastique.
Je vais rester sur le laine de roche, voir la fibre de bois.
Pour le DIY, je sais que j'utilise des gants type daim blanc. Ils m'ont sauver les mains un bon nombre de fois. De toute façon quand je ne les utilise pas, je me coupe. Après, il faut travailler doucement, surtout sur une table à découper. Toujours utiliser des appendisse pour pousser le bois pour certaines pièces et ainsi éviter d'avoir les mains à 10cm de la lame.... enfin bon, des principes à avoir et si tenir.
J'aime bricoler. Mais j'en connais qui déjà achètent des tournevis 1er prix qui peuvent servir juste à rien, ou la scie sauteuse à lame orientable gauche droite, le truc mais débile profondément... Mais
Black&decker où vous avez pu avoir une telle idée. Enfin bon, pour certains le bricolage se limite juste à acheter la première promo d’outillage sur une produit déjà d’entrée de gamme voir que j’interdirai à la vente si je le pouvais. Alors monter un panneau quand c'est pas son like motiv
EDIT: une photo pour illustrer mon propos sur l'utilisation et placement micro, panneau
http://therecordingrevolution.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/frank.jpg
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 18:10:30 ]
Fmarine
Citation de Will Zégal
Contrairement à ce qu'ont dit certains ici, je pense qu'il reste préférable de mettre le prix d'un C414 dans un tel traitement que de s'acheter un C414 si on n'a pas une acoustique au moins correcte.
+1000 ! et c'est aussi valable pour les enceintes.
Caca In -> Caca Out
globutu
Perso le bricolage c'est pas un problème un panneau c'est fait en 1h, le seul truc galère c'est le tissus j'ai toujours du mal a le replier proprement aux coins
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 19:51:32 ]
Kiradu95
Pour le copropen, mouhaif en fait, c'est indiqué : mousses de polyuréthane agglomérées
Vendu exclusivement par LeroyMerlin, son utilité est surtout de séparer mécaniquement des cloisons. C'est un plastique.
Je vais rester sur le laine de roche, voir la fibre de bois.
Faut aller en magasin toucher pour se rendre compte, ça n'a rien à voir avec de la mousse standart c'est beaucoup plus lourd. C'est dédié à l'isolation phonique à la base même si je m'en sers aussi pour faire de la correction acoustique.
http://www.copopren.fr/files/copopren-flyer.pdf
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 20:44:54 ]
globutu
profx
http://www.rockwool.fr/documentations/fiches+acoustiques+-+affaiblissement
Ca me fait surtout penser à des enceintes où le fabriquant dit que c'est super, mais ne fournit aucune info utile.
J'irais regarder la prochaine fois que je passerai à Leroy.
Sur leur fiche, -10dB ΔRw (indice d’efficacité aux bruits de choc)pour -50% de bruit d'après le texte commercial. Déjà il faudrait qu'ils réfléchissent à ce qu'ils disent.
-3dB c'est -50% du son. L'avantage de leur produit, c'est la facilité de manipulation et d'installation.
Voir page 17 https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation_phonique_guide_Isover.pdf
La laine de verre ou de roche reste un très bon produit, surtout pour le coût. Le poids n'étant en fait pas directement lié au son. Mais plus la structure du produit. Je parle pour les traitements médium et aigu.
Il faut aussi penser à la réaction à la chaleur, hors enflamement, la chaleur modifie la résistance au son, ce que la laine de roche gère très bien pour des temp. supérieurs à 30°
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 21:51:06 ]
LargeZ
Par contre, je n'ai pas compris ton point 3 ?
--> Pour le low-end, la règle du Kick + Bass = 0 dB VU fonctionne bien en général.
L'idée est de régler le couple kick + basse de façon à ce qu'il soit équilibré. C'est à dire, pas trop de basse, pas trop de kick, puis dans un deuxième temps de régler le volume des autres pistes du mix de manière relative au "couple" kick+basse.
Le problème auquel je suis confronté à chaque fois, provient de l'acoustique de ma pièce. Je n'entends pas si les basses sont trop fortes. Du coup au cours du mix, je monte régulièrement le volume de ces deux instruments afin de les entendre quand je suis face à mes moniteurs. Le pire, c'est que si je compare un titre commercial bien mixé avec mon mix alors que je suis "en face" de mes écoutes, je n'entends pas de différence notables. Si je sors de ma pièce "Home studio", j'entends que le low-end est énorrrrmissime !
Donc, voici les étapes du "kick+basse = 0 dB VU" :
1. Sur ta piste master, place un VU mètre (il faut un plugin qui possède un réglage de volume comme le VUMT de Klanghelm)
2. Fixe le volume de ta piste de kick sur 0 dB et met la piste en solo.
3. Sur le plugin "VU mètre", augmente/baisse le volume de manière à ce que le kick ne dépasse pas -3 dB VU.
4. Fais jouer ta piste de basse en même temps que le kick et règle le volume de la piste de basse afin que l'ensemble ne dépasse pas 0 dB VU.
5. Reset le volume du VU mètre de la piste master (0 dB = pas de gain, pas d'atténuation). Tu peux retirer le plugin si tu veux, mais il te permettra de visualiser le volume de ton mix global, ce qui sera utile si tu as des plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)
Remarques
1. Une fois ce réglage fait, le volume des piste kick et basse ne doit plus être changé. Les autres pistes du mix devront être réglées afin que l'ensemble du mix semble cohérent.
2. Une mesure VU est similaire à une mesure RMS (c'est un niveau moyen sur une période donnée) mais avec une sensibilité accentuée dans les basses fréquences qui, la plupart du temps, caractérisent le loudness.
3. J'ai parlé de niveau PPM dans mon post original, rhooo! il s'agit de niveau VU.
Voilà, c'est une technique de home studiste qui fonctionne bien pour moi et qui m'épargne des aller-retour studio/voiture. Plus de sensation d'hyper basse quand je sors de ma pièce, du coup j'entends tous les instruments, dans la voiture idem
Voici une vidéo qui illustre la technique :
https://www.youtube.com/watch?v=ECRx4WF3pcc
Gil
globutu
une ep de 90 est bien, 110 tres bon ca absorbe 50% a 200hz et 90%a 500hz. les mousses pour les coin par contre ca peut etre pratique car pas facile de faire les coin en laine de roche ou faire des tubes
La grosse difficulté sont les sub la on mesure ou le nouveau systeme PSI mais bon il faut l'argent
Jimbass
Sur leur fiche, -10dB ΔRw (indice d’efficacité aux bruits de choc)pour -50% de bruit d'après le texte commercial. Déjà il faudrait qu'ils réfléchissent à ce qu'ils disent.
-3dB c'est -50% du son.
-3 dB c'est la moitié de la puissance.
Mais l'oreille n'est pas linéaire, et le facteur pour percevoir un facteur 2 sur le volume est d'environ 10 dB SPL.
plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)
Tu veux dire plutôt "calibrés à -18 dBFS = 0 VU", non ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
LargeZ
Un gars que j'adore a fait une vidéo sur DIY custom bass-trap :
https://www.youtube.com/watch?v=phW6iRS-Mks
Et sur les diffuseurs du même auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=hjNIgOFi-54
Et comme disait profx dans un post précédent, en plus ça doit être un élément de déco, voire "design" en harmonie avec le lieu de vie.
profx
4. Fais jouer ta piste de basse en même temps que le kick et règle le volume de la piste de basse afin que l'ensemble ne dépasse pas 0 dB VU.
Bonne technique.
Perso, j'utilise l'analyseur de spectre de Studio One. Comme sur l'image ci-dessous, il indique le niveau globale utopique à respecter via une ligne en pente. Libre choix de placer la souris au plus proche des piques et de regarder si des fréquences dépassent.
J'ai pris une musique pour la capture d'écran (Tycho - Ascension) donc peu d'aigu pour ce style. On constate que le mix respecte cette phylosophie, le kick à 50hz et la basse à 200hz sont dans le prolongement de la ligne.
EDIT: Jimbass
Autant pour moi, je ne le savais pas. Merci de la précision.
LargeZ de bonne capsule
Pour les graves, il y a platre, vide, platre, voir laine de roche aussi en sandwich.
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 22:44:42 ]
Kiradu95
la laine de roche c'est beaucoup moins dangereux que la laine de verre donc pas de problème pour faire un panneau avec.
l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) avance divers risques :
Cancers et fibrose pulmonaire : une fibre pénètre les alvéoles pulmonaires quand elle mesure moins de 3 micromètres de diamètre. Alors que les fibres d’amiante peuvent mesurer moins de 1 micromètre de diamètre, les fibres de laine de roche mesurent en moyenne entre 2 et 3,5 micromètres de diamètre.
Irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures : observables quand le diamètre des fibres est supérieur à 4 micromètres. Elles proviennent en début d’exposition et s’incrustent dans l’épiderme. Selon l’INRS, « au moins 50 % des opérateurs présentent des manifestations dermatologiques en début d’utilisation de laines minérales ».
D’autres manifestations sont plutôt imputables aux additifs présents dans les fibres, comme le formaldéhyde (présent à hauteur de 1 à 10 % dans la laine de roche). Ingrédient fondamental qui permet de lier les fibres entre elles et d’en faire un ensemble solidaire, sa dangerosité est avérée et reconnue par la Commission européenne en 2014 et par le CIRC en 2004 ?! Or, cela est généralement occulté par les fabricants. En outre, selon l’OPPBTP et l’INRS, le formaldéhyde peut être à l’origine de manifestations allergiques (asthme ou rhinites), de crises d’urticaires ou d’eczémas.
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/quels-enjeux-sanitaires-concernant-160355
LargeZ
Citation de LargeZ :plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)
Tu veux dire plutôt "calibrés à -18 dBFS = 0 VU", non ?
Oui sorry, la bière aura ma peau !
Lorsque le plugin VUMT de Klanghelm est calibré sur -18 VU, le 0 affiché par l'aiguille correspond à -18 dbFS en audio numérique.
profx
Kiradu95
Effectivement c'est inquiétant. Quand je les manipulais, j'avais des gants et un masque avec 2 filtres poussières/gaz. Plus aspirateur toute les 5 minutes. Je suis parfois un poil prudent. J'ai bien fait donc.
A voir le polyuréthane, gaz, réaction aux températures, risque dans le temps. J'ai un peu chercher et rien de fou fou autres que les problèmes des produits plastiques.
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:22:54 ]
globutu
Mais bon si on fait 6 panneaux ca va juste passer l'aspirateur apres la fabrication et pas jeter de la laine de roche partout dans sa maison ou appart
Sur la technic du 0db je suis pas persuadé, mais si ca marche pour vous pourquoi pas perso je crois que mes oreilles et une comparaison avec un morceau bien mixé
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:54:46 ]
LargeZ
xHors sujet :Bonne technique.
Perso, j'utilise l'analyseur de spectre de Studio One. Comme sur l'image ci-dessous, il indique le niveau globale utopique à respecter via une ligne en pente. Libre choix de placer la souris au plus proche des piques et de regarder si des fréquences dépassent.
J'ai pris une musique pour la capture d'écran (Tycho - Ascension) donc peu d'aigu pour ce style. On constate que le mix respecte cette phylosophie, le kick à 50hz et la basse à 200hz sont dans le prolongement de la ligne.
xHors sujet :Yes, j'ai utilisé ce genre d'outil longtemps en pensant que si j'ai une courbe fréquentielle identique à un titre commercial de référence, je serai OK. Mais avec l'expérience, j'ai constaté que cette courbe ne veut pas dire grand chose. La clé (à mon avis) c'est le "loudness" perçu par nos oreilles d'humains. Certes, il intègre le facteur de puissance fréquentielle, mais surtout comment cette puissance est répartie dans le temps.
D'où l'utilisation d'un VU mètre qui fait à peu près le boulot de nos oreilles au niveau loudness ! et pour tenter de raccrocher au test de Nantho... ce genre d'outil n'est pas sensible à l'acoustique de la pièce.
globutu
voir la publication de l'ircam
http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/3.0/co/FFT%20Params.html
Ca me rappelle les match EQ type izotope ou nugen au debut je me suis dis fini les longues minute a faire un EQ et au final résultat jamais bon
Will Zégal
C'est dangereux pour des gens qui bossent dans le bâtiments ou souvent avec ce produit quand on le déplace coupe etc on va créer de la poussière mais sous un tissus et il bouge pas il y a pas de risque.
Mais bon si on fait 6 panneaux ca va juste passer l'aspirateur apres la fabrication et pas jeter de la laine de roche partout dans sa maison ou appart
Il y a eu plein de débats sur la dangerosité des différentes laines (roche, verre, bois, chanvre) dans les mains dans le cambouis. J'ai pas souvenir qu'on soit parvenus à une quelconque conclusion, sauf en ce qui concerne la laine de verre.
Par contre, je reste réservé sur l’innocuité de ces produits. N'oublions pas qu'on les installe chez soi où l'on passe beaucoup de temps. Les airs de nos logements sont notamment très pollués par les produits chimiques, les émanations des produits utilisés dans les moquettes, les peintures, les colles, y compris des meubles... et quand c'est assez ancien pour que les émanations aient presque cessé, c'est remplacé par les particules des mêmes produits qui se dégradent et virevoltent dans l'air. Raison pour laquelle il est recommandé d'aérer plusieurs minutes par jour.
Les laines n'y échappent pas. Une solution est d'assurer la finition de ses panneaux avec des tissus étanches, mais l'efficacité du traitement en pâtit fortement. Si le tissu n'est pas étanche (ce qui est le mieux d'un point de vue acoustique), il laisse passer les fibres.
A ma connaissance, la solution présentant le moindre risque de nocivité est celle de panneaux de feutre compressés. Par contre, l'efficacité acoustique n'est pas la même et à ma connaissance, les éventuels produits de liaison non nocifs ont une moins bonne tenue dans le temps que les machins bien chimiques.
Kiradu95
Perso je ne prefere pas risquer ma sante et celle de ma famille pour une passion, surtout qu'il existe des solutions plus pratiques et inofensives.
[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 08:19:52 ]
globutu
La laine de roche on parle de panneau compact donc pas des fibre qui vole de partout, par contre eviter d'en mettre un au dessus de sa tete ca peu etre pas mal. Mais on est tres loin de l'amiante qui elle etait cancérigène et des fibre largement plus microscopique
voila ce que l'on trouve
Les fibres constituant les laines minérales sont exonérées du classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE transposée dans le droit français par l'arrêté du 28 août 1998 (annexe 4). Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par cette directive et leur biopersistance est inférieure aux valeurs définies dans la note « Q » de ce texte. Cette exonération est certifiée par l'EUropean Certification Board (EUCEB)13.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépend de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Il a fait évoluer en 2001 le classement des fibres constituant les laines minérales de verre, de roche et de laitier du groupe 2B « peut être cancérogène pour l'homme » au groupe 3 « ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme »14.
Les laines minérales ne sont plus classées irritantes pour la peau (suppression du classement R 38). En effet, la 31e adaptation de la directive européenne 67/548/CEE de janvier 2009 a entériné la disparition de ce caractère irritant car il s’agit d’une irritation mécanique et non chimique (qui disparait après rinçage à l’eau). Cette décision a été approuvée par la Commission européenne et publiée au Journal Officiel Européen L235 du 05/09/0915. Aucun pays donc n’interdit les laines de roche.
Des cas d'allergies cutanées ou d'asthme16 sont néanmoins signalés chez les utilisateurs de ce type de matériaux. Le bureau international du travail a publié en 2001 des recommandations en termes de bonnes pratiques pour les travaux de pose, découpe, dépose de laines minérales17
[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 09:34:41 ]
profx
En même temps, parfois ils minimisent les risques. Donc autant être prévoyant. Pour la prise micro, vu que mes panneaux seront manipulés, la laine sera dans des sacs plastique fermés.
Effectivement pour les 2 panneaux au-dessus de ma tête, j'aurais dû recouvrir d'un couche de plastique par précaution.
LargeZ
C'est comme tout, il faut regarder la courbe aux endroits fatidiques d'un mix et sur une moyenne du son... Cela reste une aide visuel mais pas une vérité. Et la lecture doit être adaptée au style du morceau. Donc l'expérience aide à mieux comprendre ce que l'on voit. Mais là, il faudrait que j'en parle plus dans la section mix mais se serait long et ennuyeux
[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 09:50:08 ]
globutu
Enfin la laine de roche c'est le matériau le plus utilisé en isolation, il y en a partout meme dans l'air qu'on respire dehors il y a des particules
sinon les mousse acoustic aggloméré 50% a 500hz
http://www.spectra.fr/IMG/pdf/mousse-acoustique-agglomeree.pdf
mousse thomann a un bon prix
https://www.thomann.fr/the_takustik_hilo_p80.htm
la mousse a pyramide un peut moins haute c'est 60% a 500hz
http://www.spectra.fr/IMG/pdf/mousse-acoustique-pyramide.pdf
- < Liste des sujets
- Charte