Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GIK Acoustics Screen Panel
Photos
1/25
GIK Acoustics Screen Panel
8/10

Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?

• 78 réponses
  • 29 participants
  • 20 913 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
Tomberez-vous dans le panneau ?
Nous vous en parlons souvent sur Audiofanzine, le traitement acoustique de votre home studio est un élément essentiel à la réussite de vos enregistrements, mixages, ou mastering. Cependant, nous n’avons jamais réalisé le moindre test de matériel concernant ce sujet ô combien sensible. Partant de ce constat, la rédaction m’a donné son feu vert pour réaliser l’article que vous êtes en train de parcourir. Lorsqu’il m’a fallu déterminer l’objet de ce banc d’essai, mon choix s’est naturellement arrêté sur les Screen Panels de GIK Acoustics tant ces derniers semblent tout particulièrement adaptés aux conditions de travail du MAOiste moderne sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans les faits…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
perso je me suis coupé les 2 mains et aucun problème pour mixer je peux toujours appuyer play stop synch avec mes moignons :)

Perso le bricolage c'est pas un problème un panneau c'est fait en 1h, le seul truc galère c'est le tissus j'ai toujours du mal a le replier proprement aux coins

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 19:51:32 ]

32
Citation de profx :
Pour le copropen, mouhaif en fait, c'est indiqué : mousses de polyuréthane agglomérées
Vendu exclusivement par LeroyMerlin, son utilité est surtout de séparer mécaniquement des cloisons. C'est un plastique.
Je vais rester sur le laine de roche, voir la fibre de bois.

Faut aller en magasin toucher pour se rendre compte, ça n'a rien à voir avec de la mousse standart c'est beaucoup plus lourd. C'est dédié à l'isolation phonique à la base même si je m'en sers aussi pour faire de la correction acoustique.

http://www.copopren.fr/files/copopren-flyer.pdf

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 20:44:54 ]

33
l'important est la résistance a l'air et pour ca la laine de roche reste un des meilleurs materiaux surtout qualité prix, la laine de roche c'est beaucoup moins dangereux que la laine de verre donc pas de problème pour faire un panneau avec.
34
x
Hors sujet :
http://www.rockwool.fr/documentations/fiches+acoustiques+-+affaiblissement
Ca me fait surtout penser à des enceintes où le fabriquant dit que c'est super, mais ne fournit aucune info utile.
J'irais regarder la prochaine fois que je passerai à Leroy.
Sur leur fiche, -10dB ΔRw (indice d’efficacité aux bruits de choc)pour -50% de bruit d'après le texte commercial. Déjà il faudrait qu'ils réfléchissent à ce qu'ils disent.
-3dB c'est -50% du son. L'avantage de leur produit, c'est la facilité de manipulation et d'installation.

Voir page 17 https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation_phonique_guide_Isover.pdf
La laine de verre ou de roche reste un très bon produit, surtout pour le coût. Le poids n'étant en fait pas directement lié au son. Mais plus la structure du produit. Je parle pour les traitements médium et aigu.
Il faut aussi penser à la réaction à la chaleur, hors enflamement, la chaleur modifie la résistance au son, ce que la laine de roche gère très bien pour des temp. supérieurs à 30°

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 21:51:06 ]

35
Citation de profx :
Par contre, je n'ai pas compris ton point 3 ?

--> Pour le low-end, la règle du Kick + Bass = 0 dB VU fonctionne bien en général.

L'idée est de régler le couple kick + basse de façon à ce qu'il soit équilibré. C'est à dire, pas trop de basse, pas trop de kick, puis dans un deuxième temps de régler le volume des autres pistes du mix de manière relative au "couple" kick+basse.
Le problème auquel je suis confronté à chaque fois, provient de l'acoustique de ma pièce. Je n'entends pas si les basses sont trop fortes. Du coup au cours du mix, je monte régulièrement le volume de ces deux instruments afin de les entendre quand je suis face à mes moniteurs. Le pire, c'est que si je compare un titre commercial bien mixé avec mon mix alors que je suis "en face" de mes écoutes, je n'entends pas de différence notables. Si je sors de ma pièce "Home studio", j'entends que le low-end est énorrrrmissime !

Donc, voici les étapes du "kick+basse = 0 dB VU" :
1. Sur ta piste master, place un VU mètre (il faut un plugin qui possède un réglage de volume comme le VUMT de Klanghelm)
2. Fixe le volume de ta piste de kick sur 0 dB et met la piste en solo.
3. Sur le plugin "VU mètre", augmente/baisse le volume de manière à ce que le kick ne dépasse pas -3 dB VU.
4. Fais jouer ta piste de basse en même temps que le kick et règle le volume de la piste de basse afin que l'ensemble ne dépasse pas 0 dB VU.
5. Reset le volume du VU mètre de la piste master (0 dB = pas de gain, pas d'atténuation). Tu peux retirer le plugin si tu veux, mais il te permettra de visualiser le volume de ton mix global, ce qui sera utile si tu as des plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)

Remarques
1. Une fois ce réglage fait, le volume des piste kick et basse ne doit plus être changé. Les autres pistes du mix devront être réglées afin que l'ensemble du mix semble cohérent.
2. Une mesure VU est similaire à une mesure RMS (c'est un niveau moyen sur une période donnée) mais avec une sensibilité accentuée dans les basses fréquences qui, la plupart du temps, caractérisent le loudness.
3. J'ai parlé de niveau PPM dans mon post original, rhooo! il s'agit de niveau VU.

Voilà, c'est une technique de home studiste qui fonctionne bien pour moi et qui m'épargne des aller-retour studio/voiture. Plus de sensation d'hyper basse quand je sors de ma pièce, du coup j'entends tous les instruments, dans la voiture idem :) Et ma feignasse de limiteur n'a plus grand chose à faire! Ahahah, j'suis con...

Voici une vidéo qui illustre la technique :
https://www.youtube.com/watch?v=ECRx4WF3pcc

Gil
36
absorbeur laine de roche et diffuseur c'est ultra efficace au lieu d'acheter des mousses ou on nous vend des arguments sans test ou la description est pas précise. Au moins la laine de roche il y a des calculateurs sur internet.
une ep de 90 est bien, 110 tres bon ca absorbe 50% a 200hz et 90%a 500hz. les mousses pour les coin par contre ca peut etre pratique car pas facile de faire les coin en laine de roche ou faire des tubes
La grosse difficulté sont les sub la on mesure ou le nouveau systeme PSI mais bon il faut l'argent
37
Citation de profx :
Sur leur fiche, -10dB ΔRw (indice d’efficacité aux bruits de choc)pour -50% de bruit d'après le texte commercial. Déjà il faudrait qu'ils réfléchissent à ce qu'ils disent.
-3dB c'est -50% du son.

:non:
-3 dB c'est la moitié de la puissance.
Mais l'oreille n'est pas linéaire, et le facteur pour percevoir un facteur 2 sur le volume est d'environ 10 dB SPL.
1905910.gif

Citation de LargeZ :
plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)

Tu veux dire plutôt "calibrés à -18 dBFS = 0 VU", non ?
38
Oui Globutu, je pense que si un home studiste veut améliorer l'acoustique de sa pièce, il devrait le faire soit même et comme tu dis, pour bien moins cher que les solutions toutes faites.

Un gars que j'adore a fait une vidéo sur DIY custom bass-trap :
https://www.youtube.com/watch?v=phW6iRS-Mks

Et sur les diffuseurs du même auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=hjNIgOFi-54

Et comme disait profx dans un post précédent, en plus ça doit être un élément de déco, voire "design" en harmonie avec le lieu de vie.
39
Citation de LargeZ :
4. Fais jouer ta piste de basse en même temps que le kick et règle le volume de la piste de basse afin que l'ensemble ne dépasse pas 0 dB VU.

x
Hors sujet :
Bonne technique.
Perso, j'utilise l'analyseur de spectre de Studio One. Comme sur l'image ci-dessous, il indique le niveau globale utopique à respecter via une ligne en pente. Libre choix de placer la souris au plus proche des piques et de regarder si des fréquences dépassent.
J'ai pris une musique pour la capture d'écran (Tycho - Ascension) donc peu d'aigu pour ce style. On constate que le mix respecte cette phylosophie, le kick à 50hz et la basse à 200hz sont dans le prolongement de la ligne.
image.php

EDIT: Jimbass
Autant pour moi, je ne le savais pas. Merci de la précision. :bravo:

LargeZ de bonne capsule :bravo:

Pour les graves, il y a platre, vide, platre, voir laine de roche aussi en sandwich.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 22:44:42 ]

40
Citation de globutu :
la laine de roche c'est beaucoup moins dangereux que la laine de verre donc pas de problème pour faire un panneau avec.

l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) avance divers risques :

Cancers et fibrose pulmonaire : une fibre pénètre les alvéoles pulmonaires quand elle mesure moins de 3 micromètres de diamètre. Alors que les fibres d’amiante peuvent mesurer moins de 1 micromètre de diamètre, les fibres de laine de roche mesurent en moyenne entre 2 et 3,5 micromètres de diamètre.
Irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures : observables quand le diamètre des fibres est supérieur à 4 micromètres. Elles proviennent en début d’exposition et s’incrustent dans l’épiderme. Selon l’INRS, « au moins 50 % des opérateurs présentent des manifestations dermatologiques en début d’utilisation de laines minérales ».
D’autres manifestations sont plutôt imputables aux additifs présents dans les fibres, comme le formaldéhyde (présent à hauteur de 1 à 10 % dans la laine de roche). Ingrédient fondamental qui permet de lier les fibres entre elles et d’en faire un ensemble solidaire, sa dangerosité est avérée et reconnue par la Commission européenne en 2014 et par le CIRC en 2004 ?! Or, cela est généralement occulté par les fabricants. En outre, selon l’OPPBTP et l’INRS, le formaldéhyde peut être à l’origine de manifestations allergiques (asthme ou rhinites), de crises d’urticaires ou d’eczémas.

https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/quels-enjeux-sanitaires-concernant-160355