Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les ACL pour les nuls

• 135 réponses
  • 35 participants
  • 45 842 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les ACL pour les nuls
Voilà, j'ai donc créé ce sujet en vu de me faire un jeu d'ACL
j'ai ai déja utilisé mais je n'en ai jamais monté et je n'ai pas eu le temps d'en voir de pret à l'intérieur des par

Certaines boutiques vendent des barres précablées.
Les lampes ACL n'ont pas les douilles de PAR mais des vis.

Dois-je acheter des par 64 classiques ?
Les octogonaux sont-ils mieux ? moins bien ? et pourquoi ?
il faut donc virer la douille du par et visser directement les fils au cul de la lampe ?

on parles aussi d'acl 250 et 600W, sur les sites de ventes je ne vois que des lampes 250W, les 600 ne sont quazi plus utilisées ?

merci pour votre savoir ^^

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 23:45:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
ouais, enfin, un gleemer, tu trouves pas ça à 200 ou 300 euros... On n'est pas du tout dans la même gamme de produit !
122
Ah oui c'est clair. Ce n'est pas un simple dimmer-a-la-con mais bon, je pense vraiment que pour certaines application (fixe ou mobile) ça peux vraiment valoir le coup !
123

Un collègue m'a récupérer des vieux Par54
Est ce que je peux en faire des Acl ?
Le rendu peut être intéressants?

Quels lampes monter dessus ?
J'ai vu le shéma de jomo, il correspondrait dans ce cas de figure?

124
il y a des pars 56 et des pars 64 mais pas au format 64. Les lampes d'acl sont soit en par 64 soit en par36
125
Attention, les lampes PAR "A C L" ont certe le même encombrement que les PAR classiques, et se montent dans les mêmes "gamelles", et en théorie n'importe quel vieux projo PAR "normal" pourrai être utilisé en "A C L" mais
-ils fonctionnent sous des tensions spéciales, en général 24 à 28V (tensions initialement issu de celles employés en aéronautique, puisqu issu de ce milieu comme leur nom l'indique ... A C L = Air Craft Landing) et nécessitent d' êtres montés en nombre convenable en série (d'ou leur groupements en barres ) ou d' être utilisé soit en série avec des charges (résistances ou projo PAR classique planqué) , soit en parallèle sur le secondaire d' un transfo (28V ou a la rigueur 24V, pouvant être récupéré sur machine-ouil) si on n'en a pas le bon nombre ! et il ne faudra surtout pas commettre l'erreur de les brancher directement sur le secteur ! (en présence d'un PAR normal qu'on convertit en A C L la première chose a faire sera de virer la fiche secteur normale, et d'y mettre un autre type de fiche adapté, par exemple de la socapex , ou les précabler groupés par barres de 4 comme les vrais ACL )
-ils prennent des courant bien plus élevés , qui peuvent abimer les douilles ou le cablages de certains projos PAR ordinaires d'une fabrication trop légère (le fil doit faire au moins 1,5 mm² , quand à la douille , il faudra la virer (de toutes facon elle sont incapable d' encaisser 10A, et les A C L n'utilisent pas de douille, mais des cosses a serrer sous des vis ... Bien vérifier ces points, et en cas de doute ne pas monter de lampe A C L !)

P/S/Z

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 20:57:06 ]

126
utiliser du socapex?:8O:
Non utiliser des p17 jaune 110V et faire des cerises(Y avec un câblage en série). Bien sur il faut virer les douilles et mettre des cosses Y. Pour ce qui est des pars préferer ceux avec une grille à l'arrière pas besoin de régler la banane sur de l'ACL le faisceau étant très concentré. Le câblage d'un par clasique doit supporter au moins 1000W un ACL on est a 2000W avec8 pars (lampe de 250W)
127
Salut à tous!
ça m'arrange que ce sujet ressorte.
Dans une salle où je bosse on utilise les ACL en solo et sur l'un des 1/2 set 2 lampes s'allument une seconde après les 2 autres.
apparemment cela vient de la barre car on a échangé les lignes entre les 1/2 sets, intervertie les charges,checker le câblages des P17,changer les lampes (charges et ACL),etc... Bref, toutes sortes de pannes possibles.
Quelqu'un aurait une idée?
Cette latence se produit quand les lampes sont froides ou après quelques minutes de non-utilisation.
Merci.
128
ce phénomène peut être du a l'emploi, dans un même set, de lampes qui ne sont pas de la même marque et qui ont des filament de forme différente et d'inertie thermique différente (en général il faut alors changer simultanément les 4 lampes du set fautif par des neuves de même marque ) ou a des connexions charbonnées dans le cablage d' un des set dont les contacts se rétablissent à chaud ...(en général, ça ne tarde pas a se transformer en panne franche !)
129
salut tout le monde !

récemment engagé dans un théâtre, j'ai hérité d'un prédécesseur d'un kit d'acl à monter soi-même, qui traînait dans un coin et qui avait jamais été monté.. le tout vient d'un site allemand bien connu. moi j'aimerais les monter, parce que les acl c'est trop cool..;)
le truc c'est que je suis pas sûr de cette barre pré-câblée, de comment les fils sont raccordés entre eux à l'intérieur de la barre, par rapport au montage en série.
sur chacune des 2 barres, j'ai 4 câbles qui sortent avec chaque fois 3 fils : le brun, le bleu, et la terre. comme ça ça me semble plutôt destiné à un montage en parallèle, mais le produit est clairement indiqué comme fait pour un montage en série
comment donc c'est que je dois câbler les ampoules pour que ça marche ? qqun a l'expérience de ce genre de barre ? je viens de perdre 2h à chercher des données de constructeur, sans succès...si l'un d'entre vous peux m'aider, c'est super !

https://www.thomann.de/fr/stairville_alu_rundbar_fuer_acl_group.htm

merci !

130
1442859195-sans-titre.png

;)