Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les ACL pour les nuls

• 135 réponses
  • 35 participants
  • 47 044 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les ACL pour les nuls
Voilà, j'ai donc créé ce sujet en vu de me faire un jeu d'ACL
j'ai ai déja utilisé mais je n'en ai jamais monté et je n'ai pas eu le temps d'en voir de pret à l'intérieur des par

Certaines boutiques vendent des barres précablées.
Les lampes ACL n'ont pas les douilles de PAR mais des vis.

Dois-je acheter des par 64 classiques ?
Les octogonaux sont-ils mieux ? moins bien ? et pourquoi ?
il faut donc virer la douille du par et visser directement les fils au cul de la lampe ?

on parles aussi d'acl 250 et 600W, sur les sites de ventes je ne vois que des lampes 250W, les 600 ne sont quazi plus utilisées ?

merci pour votre savoir ^^

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 23:45:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Exact.
Pas besoin de calcul savant... UN jeu 'ACL ça fait 2 kW, et les petits blocs en monophasés ont des circuits de 1 kW maxi...
Il faudrai trouver un bloc avec une seule voie d'une fois 2 ou 3 kW... mais à priori ça n'existe pas...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

102
D'ou l'interet des ACL PAR 36 28V/100W qui passent sur n'importe quel dimmer. C'est pas aussi puissant et propre que des 250W mais c'est déjà sympa.

Good lights.

103
Oui mais ça n'a quand même rien à voir avec des ACL classiques en PAR64. Le faisceau et l'impact n'est pas du tout le même.

104
Ok, donc c'est bien ce que je craignais... tant pis je survivrai sans ACL sur cette installation (pas de triphasé sur place...)
Merci pour vos réponses.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 23:42:55 ]

105
Ben peut être pas mais si le gars se pose la question c'est qu'il doit être limité ou en jus ou en bloc donc...Ca peut parfois être interessant.

Good lights.

106
C'est exactement le pb: ce serait pour une installation dans une petite salle (foyer d'école d'ingé) ou il n'y a que du 16A monophasé, et ou la scène est petite, donc pas besoin d'une puissance lumineuse de bourrin.
Je vais voir s'il reste un coin de budget pour des ACL 100W, merci de la suggestion.
107
Salut a tous

du coup vous conseillez quel PAR 36 pour un effet ACL? Des longs ou court?
merci
108
des longs ca sera mieu pour le faisceau jpense

http://www.technilive.fr

109
Citation :
Il faudrai trouver un bloc avec une seule voie d'une fois 2 ou 3 kW... mais à priori ça n'existe pas...

voilà quelques liens de petits blocs 10A par canal :

https://www.thomann.fr/stairville_ds2_rf_dmx_1ch_dimmer.htm
https://www.thomann.fr/elation_uni_bar_dim_switch.htm
https://www.thomann.fr/major_one_1_kanal_dimmer.htm

je me sers régulièrement de 2 petits blocs comme cela, pas de souci pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 08:46:55 ]

110
Citation :
Salut a tous

du coup vous conseillez quel PAR 36 pour un effet ACL? Des longs ou court?
merci

Sans hésitation des long noirs. Déjà que le faisceau est moins bon en PAR 36, autant avoir le meilleur PAR derriere...

Good lights.

111
x
Hors sujet :
Je vous parle pas de la joie d'habiter en Amérique du Nord en 120v et de pouvoir dimmer des ACLs à l'unité... :D
112
euh, tu peux faire la même chose en france, avec des charges...
113
x
Hors sujet :
J'aurais dû spécifier: "sans ajouter de charges" ;-)
114

Ah bah mince alors!
Sorry, je connaissait pas ces références.
Ils font pas les mêmes chez RVE ou ADB? auquel cas ça m'intéresserai.

115
chez RVE tu as le minicube décliné en trois version 3,8Kilo 5Kilo 10kilo
Fait gaffe au gaffa  !
116
Ah bien ça. Je connaissait le Cube en 4 x 1 kW mais pas les autres. Merci pour l'info.
Encore une balle dans le jardin de ceux qui me font passer pour un "monsieur je sais-tout". :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 16:47:59 ]

117
RJ aussi a fait un grada une seule cellule 3KW qui se branche sur un PC 16.
J'ai pas les référence mais j'en ai qui traîne dans un carton par là.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 22:14:51 ]

118
Hum, sinon Chromlech a sorti un truc sympa aussi, le Gleamer. Un petit bloc puissance adapté à l'alimentation de lampe basse tension. 9 voies de 6 à 28 volts/12 ampères dispo en différents modèle de fiche de sortie (je l'ai eu en version socapex mais il y a une version bornier je crois). C'est plus adapté que nos bloc conventionnel car tu n'a pas besoin de mettre de charge. J'ai eu la chance de tester cet appareil à deux reprises, une fois pour animer des séries d'acl et une fois pour animer des svoboda. Franchement c'est excellent ! Bon biensur, le câblage derrière dois suivre mais bon, à mon avis, ça vaut le coup. A suivre !
119
Oui, on en avait déjà parlé 2 ou 3 pages plus tôt dans ce sujet :D: ;) mais la on parle de faire de l'ACL à la lampe unique si on peut dire alors qu'avant on parlait d'un bloc pour pouvoir graduer un jeu d'ACL sur une PC16 si j'ai bien compris.
Enfin bref je fais mon chieur quoi ^^ :lol:
120
Ca peut être pas mal ça ! Pour faire tourner des chasers sur 4 lampes ACL par exemple... ça tient toujours sur 16A/220V et 4 loupiottes ça suffit pour une pitite scène.
121
ouais, enfin, un gleemer, tu trouves pas ça à 200 ou 300 euros... On n'est pas du tout dans la même gamme de produit !
122
Ah oui c'est clair. Ce n'est pas un simple dimmer-a-la-con mais bon, je pense vraiment que pour certaines application (fixe ou mobile) ça peux vraiment valoir le coup !
123

Un collègue m'a récupérer des vieux Par54
Est ce que je peux en faire des Acl ?
Le rendu peut être intéressants?

Quels lampes monter dessus ?
J'ai vu le shéma de jomo, il correspondrait dans ce cas de figure?

124
il y a des pars 56 et des pars 64 mais pas au format 64. Les lampes d'acl sont soit en par 64 soit en par36
125
Attention, les lampes PAR "A C L" ont certe le même encombrement que les PAR classiques, et se montent dans les mêmes "gamelles", et en théorie n'importe quel vieux projo PAR "normal" pourrai être utilisé en "A C L" mais
-ils fonctionnent sous des tensions spéciales, en général 24 à 28V (tensions initialement issu de celles employés en aéronautique, puisqu issu de ce milieu comme leur nom l'indique ... A C L = Air Craft Landing) et nécessitent d' êtres montés en nombre convenable en série (d'ou leur groupements en barres ) ou d' être utilisé soit en série avec des charges (résistances ou projo PAR classique planqué) , soit en parallèle sur le secondaire d' un transfo (28V ou a la rigueur 24V, pouvant être récupéré sur machine-ouil) si on n'en a pas le bon nombre ! et il ne faudra surtout pas commettre l'erreur de les brancher directement sur le secteur ! (en présence d'un PAR normal qu'on convertit en A C L la première chose a faire sera de virer la fiche secteur normale, et d'y mettre un autre type de fiche adapté, par exemple de la socapex , ou les précabler groupés par barres de 4 comme les vrais ACL )
-ils prennent des courant bien plus élevés , qui peuvent abimer les douilles ou le cablages de certains projos PAR ordinaires d'une fabrication trop légère (le fil doit faire au moins 1,5 mm² , quand à la douille , il faudra la virer (de toutes facon elle sont incapable d' encaisser 10A, et les A C L n'utilisent pas de douille, mais des cosses a serrer sous des vis ... Bien vérifier ces points, et en cas de doute ne pas monter de lampe A C L !)

P/S/Z

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 20:57:06 ]