Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

BI PRO ou POWERCORE ?

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 936 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BI PRO ou POWERCORE ?
Hello
on pourrais meme dire bi-pro ou powercore ou bi-pro et powercore
voila je suis en passe de monter une config plutot orienté pro et je me pose la question suivante car j'avais dans l'idée de prendre un bi-xeon + un powercore + 3Go de ram pour etre vraiment vraiment tranquillou niveau puissance de traitement mais je me dis que 2 procs dans la machine ça risque de faire un peu du potin et chauffer un max de plus je me dis que le powercore c'est quand meme la pour traiter les effets a la place de la machine donc...
et vous ? vous en pensez quoi et surtout vous feriez quoi comme choix et surtout eske kelkun possede un bi-pro
eske vous penser que ça fait une bonne configue ou alors le bi-pro c'est de la connerie dans un station audio car rien ne va utiliser le bi-pro
peut etre que je devrais prendre un P IV 64bits a la place
bref je me pose pas mal de question
merci
thibaut
SPUD sound design et+
2
Dual core et powercore ? :diable:

En bi proc, un bi-opteron est bien plus conseillé qu'un bi-xeon, les AMD 64/opteron sont clairement les plus performants pour ce genre d'exercice. Sinon, le 64bit n'est pas encore très intéressant, surtout à cause de l'absence d'avantages avec XP64 ... Sur pc, il n'y a que Linux qui exploite vraiment le 64bit de manière performante pour le moment.

Sinon, le bi-proc/dual core, contrairement à ce que pas mal de gens diront, ça aide pour l'audio dans le sens que tu peux avoir un cpu utilisé à 90% et avoir encore un autre capable d'exécuter des tâches à côté sans déstabiliser le débit premier processeur.
3
Je pense que la powercore sera bien plus interessante et aura un impact reel sur le nombre de plug que tu pourras mettre.

Pour le bi-pro, tu sais ce que j'en pense ! La preuve avec protools : tu peux assigner 85 % de ton cpu en simple proc (et garder 15 % pour le reste, notamment l'interface graphique du soft) et 99 % avec 2 proc (puisque le 2eme proc peut alors s'occuper du reste, mais le DAE ne l'utilise pas lui meme) : est ce que la difference de prix vaut les eventuels 14 % d'occupation processeur en plus ??

Et le 64 bits, ok avec Ragou : aucune appli n'est optimisée (ou reellement compilée) 64 bits pour l'instant, donc aucun interet.
4

Citation : Je pense que la powercore sera bien plus interessante et aura un impact reel sur le nombre de plug que tu pourras mettre.

Pour les plugs powercore, oui, pour les autres, non...

Citation : est ce que la difference de prix vaut les eventuels 14 % d'occupation processeur en plus ??

En général, oui si on estime que le comfort est un facteur important dans le travail. De toutes façons, pro-tools n'a pas un contrôle absolut sur l'OS ... il peut se faire déstabiliser par d'autres événements système.
5
Bien sur que le confort est primordial, mais la je parle uniquement de la difference de prix rapporté a la difference de puissance réelle. Parce que le prix d'un bi xéon ou bi opteron par rapport a un gros P4 ou Athlon 64, c'est :8O:
6
Salut a tous
pour infos et suite a des discution avec roswell j'ai finalement decider de rester sous cubase sx3 et de prendre une FW1884 comme ça je garde mes bonne vielles habitude et c'est bien plus rassurant pour moi pour me lancer
ensuite le coup des Bi-opteron j'avais pas mater je vais donc de ce pas me mettre a la recherche de ses petites betes
mais j'ai un doute le xeon n'est pas 64bits ???
donc finalement le conseil le plus simple est de prendre un gros PIV avec gaver de ram genre 4Go et un powercore et ce sera tres bien???
en plus la c'est vraiment pas le meme prix et surtout en restant sur des systeme plus classique j'aurais beaucoup moins de mal a optimiser la machine pour le silence comme mettre une alim fanless ce qui n'est absolument pas possible dans une configue BI-pro car les alim sont assez spé
c'est assez dur de choisire mais je vousdrais pas changer de machine tous les 6 mois quand meme
SPUD sound design et+
7
:oo: :oo: :oo: putain le AMD opteron c'est pas le meme prix que le xeon pour 3Ghz en opteron c'est 1500€ le proc !!!!! :shootme:
alors qu'un xeon 3ghz c'est 250€ doit yavoir uen loup que j'ai pas pigé moi ...
SPUD sound design et+
8

Citation : mais j'ai un doute le xeon n'est pas 64bits ???

Les derniers, oui, mais ça coûte plus cher, et c'est en dessous des AMD question perfs... de toutes façons, le 64bit en MAO, c'est pas pour tout de suite...

Citation : c'est 1500€ le proc

Le 252 (2,6Ghz), tu le trouves à environs 960€ pièce... Donc effectivement un peu plus cher que l'amd64 FX55, son alter ego grand-public.

Je sais pas où tu as vu 1500€ comme prix, mais pour du bi-proc, c'est la série 200 qu'il faut viser, les séries 800 c'est pour le quadri et l'octo proc.
Sinon, attend la disponnibilité des "dual core".
9
Pour l'opteron j'ai matter chez couf
http://www.surcouf.com/Catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=9587340

a vous lire vous je sens que vous preferez tous AMD pour la MAO :??:

donc vous me conseillez plutot une configue a base de bi-AMD

car finalement je me dis que pour le bruit je mettrais de tt façon la machine dans une autre pieces donc je peu charger la mule sans pb :aime:

par contre chez couf le bi-amd y font po ...

je matte un pue sur le web pour voir
mais vous etes sur qu'AMD a de meilleur pref que intel ???
SPUD sound design et+
10
Ca depend des applications... Y'a pas de processeur miracle. Mais c'est clair que l'athlon 64 est un tres bon processeur.
Un autre conseil : les processeurs les plus hauts de gamme, chez intel ou amd, sont tres cher pour une difference de perf pas enorme. Donc c'est toujours pareil : si t'as la thune, vas y a fond, mais sinon il vaut mieux se limiter par exemple a un Athlon 64 3500. Au dessus, c'est beaucoup plus cher pour un petit peu plus puissant.
11
Oui c'est sur mais par contre je ne peu pas prendre un bi-athlon 3500 ???
SPUD sound design et+
12
Non, les opterons sont optimisés pour le multi-proc (tu peux bidouiller pour faire passer 2x athlon mais c'est pas du tout stable et très lent...)

Je te conseille vivement un Athlon64 3800+ supportant le SSE3 couplé avec un cubase 64 (MaJ prévu pour début juillet) et un Windows XP 64 (déja sorti, pas encore dispo dans toutes les enseignes)
13
Oulalalalalalaune nouvelle infos de taille là
cubase passe en 64 en juillet ????
pour XP je savais mais c'est vrais
donc c'est un autre type de configue en plus l'athlon ça chauffe beaucoup moins que intel
mais les pref sont vraiment bonne ??? ou alors c'est moi qui suis un vieu con et qui pense que amd sucks :oops:

donc je matte du coté de Athlon64 3800+ supportant le SSE3

pour cubase se sera une MAj ou alors il faut que j'attende pour acheter mon SX3
SPUD sound design et+
14

Citation : pour cubase se sera une MAj ou alors il faut que j'attende pour acheter mon SX3

J'en sais rien ... en tout cas juillet avec la version anglaise...

Citation : mais les pref sont vraiment bonne ???

Performances au top ! (regarde les benchs sur tomshardware.fr)
15

Citation : ou alors c'est moi qui suis un vieu con et qui pense que amd sucks

J'irais pas jusqu'à te traiter de ça...

Mais AMD a complètement renversé la vapeur avec Intel, et actuellement, c'est AMD qui détient la couronne de la meilleure technologie processeur, tant pour le desktop que pour la workstation ou le serveur. D'ailleurs Intel s'est fait dérouiller question perfs en multi processeur et plus récemment en dual core.
16
Je fais un rapide résumé de la situation
bon primo merci a tous pour vos conseilles sur les procs mais certain disent qu'un seul proc suffira a faire tourner ma configu sans pb mais qu'on soit bien d'accord deux proxc c'est vraiment meiux non ???
petit rappel sur la configue cubase sx3 + powercore + fw1884

sur tomshardware.frya pas de comparaison avec des bi-pro donc on ne peu pas comparer des XEON avec des OPTERON mais j'ai fini par comprendre que la fréquences des amd n'etais pas la meme que ceux des INTEL car si je cherche a prix egual en configue bi-pro (je sais je suis tenace ) pour environ 250€ par proc chez intel j'ai un XEON 3ghz et chez amd j'ai un opteron a 1.8ghz et donc ça laisse un peu perplexe non??
mais si vous me dites que c'est plus performant...
moi je ne cherche pas trop à l'economie sur la machine car j'ai au moin 20Kf a mettre je veux juste monter un monstre pour pas etre emmerder au moins pendant deux ans ou plus et pouvoir bosser sans me retrouver coincé par les performance de la machine et donc passer pour un jambon devant les clients
d'ou ma recherche plus que active de la bonne configue :humm:

en tt cas deja merci a tous
SPUD sound design et+
17

Citation : je veux juste monter un monstre pour pas etre emmerder au moins pendant deux ans

Tu sais qu'il y a des studio pro qui bossent encore avec des ATARI ? :8O:
18
Et en plus 20000 boules, c'est loin d'etre enorme si tu veux taper dans du bi-pro.
La config que j'envisage d'acheter (celle dont je t'avais parler dans l'autre thread) depasse les 2000 euros et je me suis pas laché tant que ca : c'est du P4 3.2 ghz.
19
Oui mais alors la l'atari je suis pas trop sur en fait :lol:

pour le prix 20000boules (soit 3000 € pour les gens qui sont moin nul que moi) c'est deja pas mal pour une machine surtout que c'est sans ecrans car j'ai eu deux bo ecrans viewsonic plat pour mon aniv ce we (merci papa merci maman)

bref je continue de matter du coté du bi pro chez amd mais surtout je cherche les bench entre opteron et xeon car je reste un peu concé sur le 1.8 vs 3ghz respectivement opteron vs xeon
SPUD sound design et+
20
Hou là, mais dans quoi tu t'embarques là ? Quel est ton objectif ? Enregistrer 50 musiciens de classique et leur coller une réverbe à convolution sur chaque ? Oui, là je comprendrais le bi-proc. Mais sinon je ne vois vraiment pas. L'audio c'est tout de même pas le domaine qui demande le plus de puissance de CPU... Les bi-proc c'est bien pour des stations de travail, des calculateurs, de la synthèse, etc. OK les réverbes par ex, ça consomme de la ressource CPU, mais bon t'as le Powercore. Au fait, t'as regardé du côté de l'UAD-1 à la place de la Powercore ? Et 4Go de RAM, c'est pour faire quoi ? Beaucoup de plugs sont gourmands en CPU, pas en RAM. Les seuls besoins très exigeanten RAM sont les banques de samples. Mais dans ce cas, les sampleur lisent directement depuis le disque aussi.

Financièrement tu t'y retrouveras bien mieux à prendre une bonne config aujourd'hui, mais pas un truc d'extra-terrestre, quitte à changer dans 2 ans si besoin est. Parce que tu vas payer bcp trop cher ton bi-proc qui ne te servira pas aujourd'hui, ni demain. Et quand vraiment, il pourra te servir, il sera dépassé d'un point de vue des techno employées...
21
Hello yoms et welcom sur le tread de celui qui a du fric a fooutre à la poubelle
bon effectivement je ne cherche pas a enregistrer 50 musicien s classique je fais juste de l'habillage et de la music pour de la pub ou des truc dans le genre et puis moi la reverbe a convolution j'utilise pas trop...
et les 4 Go de ram c'est effectivement pour les sample car tous le font pas du DFD donc je me suis deja retrouver avec mes 1Go un pue ultra saturer
donc si je te suis bien et c'est finalement l'avais de pas mal de monde sur se sujet une grosse configue mono proc genre le plus haut de chez intel ou AMD avec une grosse preference pour amd au final et plutot 2 Go de ram me suffirons sans pb a travailler sans pb de machine sans saturation cpu ni rien ???
ben alors je garde ma thune pour acheter des soft alors :clin:

bon bref je suis un geek qui cherche a avoir la meilleur machine du monde et qui n'en exploitera pas les 10% sauf si je me met a faire des math :oops:

bon alors je vais allez sur silent pc pour monter une configue silencieuse et mon proc
je sent qu'il va y avoir un contre avis dans pas longtemp :D:
SPUD sound design et+
22
Pour la RAM, il est clair que certaines banques prennent beaucoup, mais de toute façon tu ne charges pas tout en RAM. Pour le Galaxy Steinway, il te faudrait alors 8Go si j'ai bonne mémoire. De plus, quand on dit qu'il y a par ex 8Go de sons dans Yellow Tools Culture, c'est vrai, mais tu ne joues pas ces sons en simultané. T'as raison de baisser la RAM, d'autant plus que si tu en as besoin de plus t'en rachètes et ton pb est réglé. Alors que si tu en prends 4Go et que tu n'en as besoin que de 1,5 Go, tu as perdu du fric pour rien.

Quant au CPU, jette un oeil à l'architecture des Pentium M. Ils sont EXTREMEMENT bien pensés ces CPU. Si bien pensés que depuis qsq semaines nombreux fabricants proposent des kits pour adapter ces CPU, initialement prévus pour portable, sur des cartes mères traditionnelles. Et bien entendu, ils sortent des carte mères dédiées à cette plateforme. Et vu ce que tu gagnes niveau bruit et consommation, c'est carrément génial. Regarde sur les sites d'informatique, le P IV a été comparé au Pentium M, c'est super. D'ailleurs, Intel a sonné le glas de son architecture P IV, ce n'est pas pour rien (cf. news sur Presence PC je crois).

Un pentium M avec un super radiateur en Alu te permettra d'avoir un ventilo qui tourne super lentement et qui fait pas de bruit. Il existe aussi des alimentations dites "fanless" qui n'ont pas de ventilo, mais elles sont plus chères. La carte graphique, tu t'en tapes sauf si tu veux jouer aussi.
23
Hummm
je vois que monsieur YOMS est tres branché informatique :bravo:
en fait ma premiere configue etait a base de fanless et de tt plein de chose avec des refroidissement passif car par exemple la video je joue pas donc pas besion d'un monstre faut juste une dual DVI et le Pentium M oui il semble que ce soit une belle nouveauté mais faut voir les pref je vais donc matter les bench car je cherche quand meme a monter une configue pro donc faut que ça tourne un peu ;) et pour le bruit je peu toujours mettre la machien dans uen autre piece de tt façon
mais bon tous les avis sont bon en prevision de mon achat donc je vais matter tt ça
et continuer ma petite etude...
SPUD sound design et+
24
Le pentium M est une tuerie, mais il faut vraiment s'y connaitre un minimum si tu veux en tirer la quintescence : overclocking, adaptateur pour socket, etc...
Petit dossier sur le sujet : http://www.tomshardware.fr/articlecpu.phpIdArticle=939&NumPage=1

C'est quand meme moins facile que d'acheter directement un gros athlon 64.

Pour la RAM, "limite" toi de toute facon a 2go puisque windows xp en chie un peu pour gerer au dessus. Et n'hesites pas a prendre de la tres bonne ram avec des purs timings (genre Corsair XMS Cas 2 XL).

Allez, je suis de bonne humeur aujourd'hui, voila ce que je m'acheterai en detail a ta place :

En intel : P4 3.2 E (socket 478) et Asus P4 C800 deluxe
En AMD : Athlon 64 3800+ et MSI K8N Neo 4 platinum

le reste est commun :
2 * Corsair PC3200 1024 Mo XMS TwinX XL (= 4 barettes de 512)
1 disque Hitachi 250 go Sata + 1 Western Digital Raptor 74 go
1 Radeon 9250 128 Mo (refroidissement passif, n'importe quelle marque)
1 graveur DVD Plextor PX-716A
Tour Antec P160
Alim Antec Phantom 350 w
Refroidissement Zalmann Reserator (oui, je suis fan)
Eventuellement 1 ventilo Papst 4412F/2gl en 5 volt (pour ventiler un peu les DD, inaudible)

Voila, clavier souris je t'epargne, c'est toi qui choise. C'est d'ailleurs a peu de chose pres la config que je compte bientot acheter (a priori en P4) pour mettre avec une digi002 rack.
25

Citation : (genre Corsair XMS Cas 2 XL).

Pour avoir testé de la corsair et de la noname dans ma machine, en application audio, je ne vois AUCUNE différence (et je mixe des projets de plus de 32 pistes mais pas de VSTI, que de la bonne comp/eq/reverb/delay des familles). Ces barrettes me semblent intéressantes en terme de compatibilité avec les cartes mères, mais pour les perfs... A moins de s'amuser à poster des benches sur tomshardware...

De mon côté, je mettrais plus de pépètes dans du hard et, à la limite, une carte type UAD-1 ou powercore, que dans un système bi-proc.

A moins bien sûr que tu ne comptes pas payer les plugs et là, bien entendu, ça change la donne. :mrg:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering