Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le PC s'éteint en plein mix!

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 846 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le PC s'éteint en plein mix!
En pleine cession de mixage d'une maquette du groupe dans lequel j'officie, mon PC s'éteint totalement.
Autant vous dire que j'ai les boules.
Alors j'ai déjà quelques petites idées mais je demande confirmation à des cerveaux plus affûtés que moi en matière d'informatique.

config.
PC fujitsu scaleo p
pentium 4 3ghz
512 de ram
160 gigas disques dur en 4 partitions (1 os bureau 20gg, 1 os musique 20gg, 1 stockage bureau30gg et 1 stockage musique 80gg)
cubase sx2
waves et battery en plugins utilisés.

Aurai-je enlevé quelque chose de trop lorsque j'ai configuré l'os dédié à la musique?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Afficher le sujet de la discussion
21
Chez moi, la temp2 correspond effectivement au cpu, mais ca depend des CM, pout le savoir, tu peu sois lire attentivement le manuel de ta carte mere, et regarder a quoi correspond la sonde 2, sois quand tout est froid, ( aprés le boot ) tu fait bosser ton cpu a fond, et tu regarde quelle temp augmente la plus vite, ...

Ceci dit, 83°C si cette valeur n'est pas erronée, c'est enorme que ca sois le cpu ou un autre composant. ( c'est probablement lui d'ailleur,sauf cas extreme, ton cpu est forcement plus chaud que le reste de la tour,...).

C'est une trés bonne idée de nettoyer tes ventilos et autres dissipateur,...
Sinon, le temps de trouver une solution plus durable, tu peu faire tourner ton pc avec la tour ouverte,... ( ca amplifie le pb de la poussierre, mais ca simplifie beaucoup celui des températures,...)
22
Salut

Pour etre sur que c'est bien le proc qui chauffe, utilise un logiciel qui va faire bosser ton CPU a 100%, comme par exemple OCCT (cherche sur google).
Si tu vois des variations de temperature importantes entre le moment ou ton proc est 'au repos' et le moment ou il tourne, c'est que tu lis bien la bonne sonde.
Un proc au dessus de 60/65°, c'est rarement une bonne chose.
Le refroidissement PC est assez complexe, mais effectivement, verifie que ton ventilo n'a pas pris la poussiere, et eventuellement fais le changer pour un plus gros (plus c'est gros, mieux c'est en general).

Apres ca peut etre un pb d'alim, notemment avec des config chargées, si l'alim est trop faible, pfff, tout s'eteint violement !!

-fx
23
Ooops, il semblerait que je n'aie pas lu le dernier message :oops:

-fx
24
Pour le nettoyage, utilise de l'air comprimé soit provenant d'un compresseur soit d'une petit bombe (ca se trouve en grande surface). Si tu n'as aucun des deux, une pompe à vélo fera momentanément l'affaire.
Surtout ne décroche pas le radiateur du processeur. Pour le ventilo du CPU (processeur), tu peux démonter les quelques visses et le retirer, avec une vieille brosse à dent voire un coton-tige décrasse les pales du ventilo (en évitant d'exercer trop de pression dessus afin de ne pas les casser). Ventilateur démonté, profites en pour donner un bon coup d'air dans les ailettes du radiateur du processeur (ne garde pas le visage trop près sinon tu vas te recevoir toute la crasse en pleine fiole). Ne pas hésiter à dépoussièrer les moindres recoins de la tour, le ventilo de la carte graphique, ceux de l'alimentation,....
Avant toute chose et comme dit précédemment, touche une partie métallique avant de toucher un composant du pc (pour te décharger de l'electricité statique).
25
Et ne pas faire ça sur de la moquette aussi :clin:
26
Je vous remercie tous pour votre aide.
Je viens de réinstaller (physiquement) le tout après un bon gros nettoyage avec les moyens du bord (aspirateur et pinceau)et j'ai fait tomber la température de moitié.
Je plafonne maintenant à 57° et Ô chose incompréhensible, mon pourcentage de charge CPU s'est divisé par 3 pour une même utilisation!!!
Tant mieux!!

Merci encore.

J'espère pouvoir à mon tour vous dépanner un jour, vous avez bien sûr tous compris que ce ne sera pas en matière d'informatique que cela arrivera.

à+

lafeuille
27
28
Ce petit nettoyage, fais le une fois de temps en temps ca t'evitera bien des problèmes!
Content que ca fonctionne normalement ! :D:
Bonne zique, @+
29

Citation : Si tu n'as pas envie de recommencer dans 2 mois,...


le dindon, ton lien ne fonctionne pas.
30

Citation : Ô chose incompréhensible, mon pourcentage de charge CPU s'est divisé par 3 pour une même utilisation!!!

Un P4 qui surchauffe commence à sauter des cycles, ce qui fait baisser la température, mais fait baisser les performances... Ceci dit, 57°, c'est encore élevé