Augmenter la puissance de mon PC
- 37 réponses
- 10 participants
- 1 302 vues
- 9 followers
~ General Patton ~
j'ai l'impression que mon PC a de plus en plus de mal à se farcir mes projets. Pourtant j'ai pas l'impression de trop le martiriser par rapport à d'habitude.
Quel processeur et carte mère faudrait-il que j'achète pour doubler les performances processeur de mon PC actuel ?
Est-ce que Windows XP gère 2Go de RAM ? Est-ce que ça changerait qqch dans le chargement de VSTi et de banques de samples ?
Ma config actuelle:
Pentium 4 2,4Ghz B
CM: Asus P4Pe
1Go Ram Samsung
250 Go de DD @ 7200 rpm
Merci d'avance!
Pov Gabou
Si tu oublies la RAM, pour 300 euros, en disant que tu mets autour de 170 euros pour un CPU, on peut trouver des PIV 540 @ 3 Ghz et quelques, avec 1 Mo de cache L2. Mais ca doublera pas tes perfs. Avec un PIV a 2.4 Ghz, ca va etre chaud de doubler les perfs. Je pense meme que tu serais oublige de passer au bi-proc...
Pour les duos, c'est en effet plus complique, parce que ca va beaucoup dependre de l'application, de l'OS, etc... En Mao, j'aurais tendance a croire que naturellement, en utilisant plusieurs effets/vsti, le duo est automatiquement mis a parti (il faut du multi-threading pour qu'une application donnee profite du core duo, un peu comme pour un bi-proc), mais j'en suis pas sur. J'avoue etre personnellement un peu sceptique sur toute cette mode du duo, quadri, etc...
Pour exemple, au boulot, j'ai un bi xeon en HT (ie 4 cpu virtuels), avec 2 Go de ram, et en general (mais j'insiste, je ne fais pas de MAO) je depasse pas les 25-30 %, cad qu'un seul CPU n'est vraiment utilise. Il y a des cas particuliers ou ca booste pas mal d'avoir ces 4 cpu virtuels.
Je pourrais regarder comment ca se comporte pour la MAO, mais j'ai pas vraiment le temps, la. Je sais pas si on peut trouver des tests sur le bi-proc, les core duo (sorte de bi-processeurs a l'interieur d'un seul processeur, pour faire simple) pour la MAO sur le net. Ce serait interessant, cela dit.
~ General Patton ~
J'étais entrain de lire des infos sur les dual core et apparemment ça serait destiné surtout à ceux qui veulent par exemple jouer en même temps qu'ils effectuent un encodage vidéo. Après, est-ce que Cubase et ses VSTi sont considérés comme une seule tâche ??
J'ai trouvé un Intel Pentium D 930 3 GHz ( 800 MHz ) à deux noyaux - LGA775 Socket - L2 4 Mo ( 2 x 2 Mo ) pour 178.90 €
et un Intel PIV 630 3.0Ghz FSB800 2Mo S775 pour 150 euros
Je vais essayer de voir quelles sont les perfs de ces processeurs par rapport à mon P4 2.4 FSB 533 L2 512kb
Pov Gabou
Citation :
Après, est-ce que Cubase et ses VSTi sont considérés comme une seule tâche ??
Une seule tache, oui, mais plusieurs threads (comprendre sous taches, pour faire simple). A priori, un duo est capable justement de traiter deux threads en meme temps (comprendre deux effets, par exemple, je simplifie a l'extreme, car du moment qu'un plugin est assez complique, il va lui meme etre decompose en plusieurs threads), mais je sais pas a quel point ca marche bien.
Les quelques tests que j'ai vus laisseraient a penser qu'on n'esdt pas loin des performances d'un bi processeur pour certains types de taches, mais j"ai jamais vu de tests pour la MAO.
~ General Patton ~
Merci pour les précisions.
Dr Driller
Citation : J'étais entrain de lire des infos sur les dual core et apparemment ça serait destiné surtout à ceux qui veulent par exemple jouer en même temps qu'ils effectuent un encodage vidéo. Après, est-ce que Cubase et ses VSTi sont considérés comme une seule tâche ??
les Core 2 duo sont plus performant que les athlon X2 3800+ même en mono tache, et ca surrement d'autant plus vrai quand win vista sera dispo puisqu'il sera écrit pour le double coeur.
je te conseille vraiment d'attendre un mois ou 2 que les core 2 duo soit dispo.. Intel n'avait pas vraiment sortis de proc qui arrache depuis les P4C, on dirai que la c le cas avec les core 2 duo.. : http://www.matbe.com/articles/lire/306/merom-et-conroe-test-des-core-2-duo/page24.php
Anonyme
Pour le reste, ces processeurs devraient faire oublier le foirage du P4
Pov Gabou
Citation :
les Core 2 duo sont plus performant que les athlon X2 3800+ même en mono tache, et ca surrement d'autant plus vrai quand win vista sera dispo puisqu'il sera écrit pour le double coeur.
Mouais, vista ecrit pour le double coeur, je suis un peu dubitatif. Je crois pas que le multi-core change fondamentalement par rapport a la gestion du multi-processeur, et les performances de windows dans ce cas sont loin d'etre epoustouflantes. Puis pour l'instant, vista pour la MAO, on sait pas ce que ca donne...
Enfin, tout ca pour dire que c'est super dur de deduire les perfs en MAO a partir des benchmarks que tu peux voir un peu partout.
Anonyme
Citation : Je crois pas que le multi-core change fondamentalement par rapport a la gestion du multi-processeur
En effet, ça ne change strictement rien ... vista n'est pas plus écrit pour le "double coeur" que pour le multi processeur... La seule différence entre un amd64 en dual core et en bi proc, c'est que sous linux, le comportement NUMA est différent (deux cpu par zone de mémoire plutôt qu'un)... et pour les intel, il n'y a pas de NUMA, donc aucune différence...- < Liste des sujets
- Charte