Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration MAO i5 ou i7

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 8 654 vues
  • 9 followers
1 Configuration MAO i5 ou i7
Bonjour à tous,

Je dois m'acheter une nouvelle bête pour la MAO, n'ayant plus du tout d'ordinateur.

Au niveau de mes besoins, j'utilise globalement Ableton LIVE 9. J'utilise pas mal de VST (synthétiseurs, boite à rythme, effets et sampling principalement) mais aussi des instru analogiques (guitare, basse, synthétiseurs ana, micro ect..), donc beaucoup de capture audio et donc d'utilisation de longs samples après. Le but étant plutôt de faire du beatmaking / enregistrement sessions musiciens / autoproduction que des sessions en live avec Ableton.
En interface audio, j'ai une Roland octa-capture.

Je me suis orienté vers une config sans carte graphique dédiée, i7, 8go de ram avec un SSD 250go pour le système et les programmes, un HDD pour le stockage et une tour bien silencieuse. Au total, la config frise les 900€.

Mais voilà, j'ai un pote qui par son travail me propose une config d'occas à prix cassé. C'est un i5 (3,2GhZ), avec 8go de ram et seulement un HDD (et une carte graphique dont je ne connais pas les caractéristiques mais bon, je ne suis ni un gamer, ni un infographiste, et ne fait rien qui demande de la ressource graphique). Il me propose la config à 300€, donc pour l'achat d'un SSD en plus j'ai plus ou moins la même bête (sauf le processeur). J'ai donc quelques questions.
D'une part, il ne connaît pas le passif de la bête car il travaille dans un magasin qui fait de la recup de biens d'occasions, du coup le seul test c'est limité à un allumage... Pensez vous que ce soit une vrai prise de risque?
D'autre part, la différence i5, i7 pour une utilisation MOA stricte est-elle importante? Sachant que je souhaite investir dans un ordi qui me dure le plus longtemps possible.
Et enfin, je ne connais pas le modèle de la carte mère, y a-t-il vraiment des cartes pourries qui pourraient me faire regretter cet achat?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher le premier post
21
Citation :
Je note que sous Live les craquements en lecture arrivent très tôt, souvent en dessous dès 50% d'usage CPU,


Normal, la jauge de Live prend en compte les coeurs virtuels également.

En fait quand tu regardes la jauge :
Live1.png

Puis le pourcentage de processeur utilisé,
Live2.png

tout s'explique :-D

Par contre ça n'est pas trop normal que tu aies des craquements à 70%. Moi en situation de mix je monte facile à 80% sans qu'il me gène.
22
:8O:

Bon bah je sais quoi vérifier déjà ! merci du tuyau.

Ces craquements qui arrivent parfois tôt j'ai l'impression que c'est juste certains plugins qui ont une très forte consommation de CPU, là ou d'autres peuvent s'empiler à foison.
23
oui c'est sûr, certains plug ins provoquent des craquements par des consommations abruptes sur le CPU. j'ai le cas avec les plugs izotope parfois, qui sont hyper gourmands.

Pour répondre un peu plus au thread, moi j'ai un macbook pro en i7 / SSD / 16Gb de Ram, et je n'arrive jamais au bout. Sauf quand je fais n'imp en additionnant les plugs.

En situation de tracking j'ai fait un enregistrement live avec 48 pistes y'a pas longtemps, et il était pépère, j'aurais pu doubler sans problèmes.

En mix, faut vraiment faire n'importe quoi avant de le mettre sur les genoux. Dans ce cas, mieux vaut revoir se façon de bosser que de blâmer la technique :-D
24
Bon bah alors tout doit être normal, puisque j'ai failli citer ozone de chez izotope qui explose très vite le CPU ! :bravo:
En dehors de lui et de quelques autres, c'est vrai que je peux empiler quand même assez fort et je me sens rarement limité.

Mais j'ai la chance aussi de beaucoup utiliser FM8 qui est vraiment très très light, ce qui n'est pas le cas de tous les synthés.
25
Donc en fait on nous vent des multicœurs qui ne servent à rien?

On peut regretté aussi qu'ableton et ses concurrent ne communique pas sur le sujet ça nous éviterai bien des prises de tête.

Mais du coup en cherchant un peu il semblerai que ALive est bcp de mal avec le multicoeur..

Keep the fire burning 

26
Citation :
C'est mécanique donc la partie la plus lente du système. Même un SSD qui améliore grandement les capacités n'arrive pas à la cheville d'un Sempron en rapidité brute...


Donc pour toi deux SSD un pour le systeme et un pour les données serait utile?

Keep the fire burning 

27
Non 2 disques séparés pas forcément 2 SSD. Mais pour l'OS (Operating Système) un SSD serait souhaitable.
Un disque dur en 3,5" à 4 plateaux ça dépote pas mal pour faire le stockage.
J'ai eu des problème de lag, craquement et latence avec un Core I7, le problème venait des buffers des disques qui saturaient. Difficile de saturer un I7 :-D
La saturation était principalement due aux applications et aux threads qui tournent en arrière plan...

Citation de Bennto :
Donc en fait on nous vent des multicœurs qui ne servent à rien?

Le multicœur est la parade marketing trouvée par les fondeurs (AMD, Intel, etc...) pour palier à leur incapacité à monter en fréquence sans faire exploser le TDP!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:47:39 ]

28
ils vendent pas des multicoeurs pour rien, il prend bien en charge les multicoeurs, mais c'est pas forcement optimisé, beaucoup de gens pensent que multicoeurs marqué signifie que 2 coeurs ou 8 c'est la meme, alors que cela depend enormement du programme et la tache demandé.
Pour de l'encoding video certain codec plus de 4 coeurs c'est inutile certains arrive a monter jusqua 8 coeurs mais apres on a plus rien comme gains.
Apres avec un soft audio c'est pas geré de la meme maniere que la video etc....
Donc il faut bien etudier le soft avant de sauté sur des coeurs tres cher, comme l'audio n'utilise pas l'hperthreading donc un i7 apporte pas grand chose face a un i5 etc....
29
Citation :
comme l'audio n'utilise pas l'hperthreading donc un i7 apporte pas grand chose face a un i5 etc....


ok et un VSTi utilise l'hypertreading?

Keep the fire burning 

30
Citation :
Reaper is more efficient than Cubase, and AAX64 is more efficient than VST (in Cubase). Cubendo supports up to 32 threads (dual 8 core), Pro Tools has no limit


Trouver sur un autre forum.Intéressant. rien sur Ableton par contre..

Keep the fire burning