Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration MAO i5 ou i7

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 8 630 vues
  • 9 followers
1 Configuration MAO i5 ou i7
Bonjour à tous,

Je dois m'acheter une nouvelle bête pour la MAO, n'ayant plus du tout d'ordinateur.

Au niveau de mes besoins, j'utilise globalement Ableton LIVE 9. J'utilise pas mal de VST (synthétiseurs, boite à rythme, effets et sampling principalement) mais aussi des instru analogiques (guitare, basse, synthétiseurs ana, micro ect..), donc beaucoup de capture audio et donc d'utilisation de longs samples après. Le but étant plutôt de faire du beatmaking / enregistrement sessions musiciens / autoproduction que des sessions en live avec Ableton.
En interface audio, j'ai une Roland octa-capture.

Je me suis orienté vers une config sans carte graphique dédiée, i7, 8go de ram avec un SSD 250go pour le système et les programmes, un HDD pour le stockage et une tour bien silencieuse. Au total, la config frise les 900€.

Mais voilà, j'ai un pote qui par son travail me propose une config d'occas à prix cassé. C'est un i5 (3,2GhZ), avec 8go de ram et seulement un HDD (et une carte graphique dont je ne connais pas les caractéristiques mais bon, je ne suis ni un gamer, ni un infographiste, et ne fait rien qui demande de la ressource graphique). Il me propose la config à 300€, donc pour l'achat d'un SSD en plus j'ai plus ou moins la même bête (sauf le processeur). J'ai donc quelques questions.
D'une part, il ne connaît pas le passif de la bête car il travaille dans un magasin qui fait de la recup de biens d'occasions, du coup le seul test c'est limité à un allumage... Pensez vous que ce soit une vrai prise de risque?
D'autre part, la différence i5, i7 pour une utilisation MOA stricte est-elle importante? Sachant que je souhaite investir dans un ordi qui me dure le plus longtemps possible.
Et enfin, je ne connais pas le modèle de la carte mère, y a-t-il vraiment des cartes pourries qui pourraient me faire regretter cet achat?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher le premier post
31
Citation de globutu :
Pour de l'encoding video certain codec plus de 4 coeurs c'est inutile certains arrive a monter jusqua 8 coeurs mais apres on a plus rien comme gains.

C'est pourquoi LA seule solution c'est d'augmenter le nombre de processeurs physiques qui eux sont toujours pris en charge même par des applications obsolètes. Cela demande des investissement colossaux donc 99% du temps inutile. Mais sur le papier c'est ce qu'il faut faire.
Exemple : Core I7 16 Gb Ram ré-encodage en H265 Full 3D ou 4K 6 heures 30.
Dual Opteron 64 Gb Ram la même chose en... 3 heures!!
Le niveau de RAM n'a aucun impact sur l'encodage et je précise que dans mon cas le GPU n'est pas sollicité.
Mais le dual Opteron coute 50% moins cher que le I7 et 80% moins cher que la même architecture en Xeon :oo:

Citation de Bennto :
ok et un VSTi utilise l'hypertreading?

Généralement non, mais difficile de tous les connaitre.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 12:11:38 ]

32
un exemple de bench sur adobe premiere suivant le nombre de coeur et codec
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Premiere-Pro-CC-Multi-Core-Performance-698/
on voit que plus de 6 couers c'est souvent inutile
Par contre c'est un soft avec un gros dev de gestion de coeur alors imaginé ableton presonus et autres, la course au coeurs et multithreading est inutile en mao peut etre dans 10 ans
33
Adobe première est LE seul produit nativement développé en 64 bits multi threads!
Il fallait bien une exception à la règle, mais à ce que je sache Adobe a dépensé des millions en développement et débogage.
Par contre le bench de ce produit est tronqué, car une partie des threads sont systématiquement envoyés au GPU.
Attention : en informatique sont systématiquement exclus des logiciels les systèmes d'exploitation. Windows serveur est 100% 64 bits multi threads multicores et multiprocesseurs. Certaines versions de Linux le sont aussi (RHEL). Ce qui freine les systèmes d'exploitation c'est dans 95% des cas les iops (lectures écritures simultanées) sur les disques.
Donc oui, je fais l'encodage des fichiers vidéo sur Windows serveur en multiprocesseurs :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 15:09:42 ]