Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test double Axis A2.

• 52 réponses
  • 11 participants
  • 4 397 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Test double Axis A2.
J'ai aquis une double pédale Axis en mai dernier...ceux que ça intéresse pourront toujours consulter mon avis à la rubrique du même nom...je suis batteur de free jazz/musique expérimentale/musique improvisée et j'ai besoin d'avoir un accessoire qui réponde parfaitement au pied : en cela, l'Axis m'a comblé. C'est un modèle de vitesse et de souplesse,quant aux réglages, s'ils se limitent à celui de l'attaque...ils sont presqu'infinis et me semblent constituer l'essentiel. J'ai effectué ce petit test...et proposerai, lorsque notre site musical sera en ligne, de nombreuses vidéos relatives à mon style et au travail de la vélocité à la double...pour ceux que ça intéresse, il y aura l'explication de la fameuse technique du "flat footed"...celle dont se servent spécialement de très nombreux batteurs de death, black...et autres. Le principe est d'ailleurs très simple, l'application...plus délicate! Mais avec du travail...vous connaissez la suite. Bon, ce test se trouve sur le forum de "Total Guitar", rubrique "Discutons entre nous"..."Test Double Axis A2"...bonne écoute !
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait, je proposerai plusieurs vidéos pédagogiques : pour l'exercice de la double pédale, par rapport à sa pratique, à la technique du flat footed, avec des exercices de controle, le tout en orientant la caméra sur les pieds ! Beaucoup de batteurs ont des difficultés avec le travail de ce passionnant accessoire...j'espère pouvoir les aider un peu :clin:

Egalement, une présentation de cette merveilleuse pédale qu'est l'Axis...

Enfin, j'exposerai - toujours par le biais de vidéos - le concept de batterie "elliptique" que je développe au travers de la musique expérimentale que nous jouons...voilà !
32

Hors sujet : Ellipse, j' ai lu ton test sur l' axis et je vois que tu as essayé pas mal de double..mais n' a tu jamais essayé la Mapex janus ? Si oui qu en penses tu ?
En fait je la possede et je trouve que c' est un bon compromis entre la modularité de l' éliminator ( cames changeable ainsi que chaine ou courroie ) et la puissance de l' iron cobra..

PS: désolé poue le HS ;)
33
Oui, j'ai essayé la Mapex 7500 Janus ! Précisément, peu de temps avant que je me dessaisisse de ma double Yamaha Direct Drive...et que je commande l'Axis.

Effectivement, c'est une bonne double (j'ai essayé cette version) elle m'a semblé robuste et son prix est accessible pour un accessoire de cette qualité. Je l'avais trouvée vive sous le pied...mais pour ma part, elle demeure une bonne pédale de transition.

Assurément, c'est un bon choix par rapport aux pédales que tu m'as citées... mais je pense que si tu veux être à ton meilleur niveau, il te faut un accessoire de la meilleure qualité...évidemment, tout dépend du style pratiqué : une Axis pour du reggae, du funk, de la variété est loin de me sembler indispensable, en revanche, pour des musiques plus toniques, elle semble plus que conseillée. Pas seulement pour la simple vélocité : mais pour jouer sans pénibilité articulaire (l'Axis est un modèle de légèreté ) et pour personaliser au mieux ses réglages (possibilités quasi infinies entre le VDL conjuguées aux tensions du ressort).

Car si le batteur doit sans cesse pouvoir faire reculer ses limites pour étoffer constamment son vocabulaire musical, le matériel ne doit pas constituer pour lui une limite à sa progression :clin:
34
Oui je suis tout à fait d' accord ! Je joue du death/black depuis maintenant 7 ans, et je pense pas que ma passion va s' arreter, c' est pour celà que je pense investir moi aussi dans du Axis dans quelques mois ( changer de double tout les 2/3 ans pour cause de jeu dans la transmission et autre usure n' est pas très rentable non plus quand on y pense )
Je compte passer commande chez thomann, mais j' hésite encore pour le modèle, surtout entre la semelle longboard et normal...qu' en penses tu ?
35
Eh bien...il existe principalement trois types de double pédales Axis : la "X", l'A2, et la longboard.

La première dispose de la même souplesse que les deux autres mais n'a pas le fameux VDL...ce qui explique qu'elle représente la version économique de la marque. Je me permettrai de ne pas te la recommander car le "VDL" change tout !

La seconde est celle que j'ai aquise. En ce qui me concerne, elle est parfaite. Extrême souplesse, et...le VDL. Cette petite molette coulissant sur un segment métallique et autorisant des réglages quasi infinis quant à l'action de la pédale. D'ailleurs, il faut du temps avant de trouver précisément LE réglage idéal, tellement sont nombreuses les possiblités...car il faut également jouer avec le ressort de rappel.
Partant, il y a des positions qui sont dangereuses à jouer pour le musicien débutant, tels le ressort à fond et le vdl tout en bas, car la tension est très forte...certes, la vitesse devient monstrueuse, mais il faut travailler dur pour la maîtriser et en flat footed, la tendinite guette les chevilles inexpérimentées...

Le longboard se singularise par des semelles plus longues est favorise le jeu en "heel toe", talon/pointe, si tu préfères...les longboard sont très confortables et très employées, mais pour ma part, les semelles standards sont amplement suffisantes...

Enfin, les Axis sont particulièrement robustes, silencieuses...tu ne devrais pas être inquiété en les utilisant intensivement.
Et dans le style que tu pratiques, c'est un choix très... avisé :clin:
36
Et tu l' as acheté ou la tienne? Car à part thomann, elles semblent mal distribués...
37
Oui le principe est bien connu,
le gros problème est quand tu joues "pieds à plat"
et que tu veux changer au millieu d'un morceau
c'est de trouver rapidement l'endroit de la semelle
ou la réponse de la pédale est optimale
:((( Amitiés
Inthecorner of the Blues...
38
Oui, je l'ai achetée chez Thomann ! C'est malheureusement difficile de les trouver ailleurs...
Inthecorner, je te contredirai en te précisant que le flat footed se joue au même endroit de la semelle quelque soit la vitesse du morceau...je joue constamment avec cette technique...avec les pieds constamment localisés à ces mêmes endroits.
En revanche, plus le tempo se ralentit, moins les chevilles seront sollicitées, mais également, suivant le réglage du VDL, l'action des pieds se situera à des positions différentes. Un exemple : le VDL réglé au plus bas abaissera le niveau de la semelle et accroîtra très fortement l'attaque. Pour compenser l'équilibre des forces, la pointe du pied sera très en avant de la pédale. D'autant plus si le ressort est fortement tendu...comme je l'écrivais plus haut, trouver sa position définitive sur le VDL nécessite...beaucoup de patience, car elle implique...beaucoup d'expérimentations...
39
Bonjour!

J'ai un pied plat et un pied bot est-ce que cette technique est faite pour moi? :mdr:

Non je connais cette technique mais j'ai quelques problèmes quant à son execution...
1/ D'abord vu que c'est un mouvement nerveux de la jambe je vois pas comment contrôler la rapidité de la pédale... Donc en gros j'arrive à jouer vite mais pas maitrisé...
2/ Ensuite avant d'avoir de jolies doubles croches y'a quelques coups qui ne passent pas, un peu comme quand une tondeuse se met en route (je joue avec le ressort très détendu sur une Yamaha Direct Drive).
3/ Lorsque je joue avec les deux pieds un roulement très rapide les coups ont tendance à se chevaucher... Vu que c'est un mouvement nerveux je peux pas contrôler et ralentir le mouvement? :8O:
40
Salut Golem 1 ! J'essaierai de répondre à tes interrogations :

Ce mouvement qui fait appel au réflexe nerveux de la cheville se maîtrise en travaillant l'impusion réflexe à des vitesses progressives...il faut démarrer lentement et augmenter le tempo graduellement. Pour ma vidéo explicative, je diviserai ces vitesses en 5 à 6. Tu verras, ce n'est pas difficile...avec un travail très régulier, tu y arriveras rapidement. En fait, comme je le disais, le flat footed se travaille à tous les tempos, il suffit simplement de domestiquer ce réflexe nerveux.

Un ressort très détendu demande un faible effort de la cheville - ce qui est bien pour les tendons - mais d'un autre côté...c'est préjudiciable à la réponse de la batte, qui mettra plus de temps à revenir...si certains coups ne passe pas, il faudrait d'abord que tu me précises lesquels...mais si ce ne sont que quelques de ces coups dans un débit continu, c'est parce que:
1) Une de tes jambes étant plus rapide - la droite, je pense - elle gagne sur l'autre et anticipe sur ses coups...il faut aussi revoir la tension des ressorts.
2) Tu devrais travailler en endurance à des vitesses progressivement rapides...
3) Tu devrais travailler au métronome ton pied faible isolément...

Par rapport à ta troisième question, il faut - je me répète - travailler les débits rapides et très rapides, en y incorporant l'exercice de la "balle qui rebondit" : c'est à dire, en ne jouant que les pieds, jouer gdgd de plus en plus vite très progressivement...et, arrivé à ton maximum, revenir au point de départ en décomposant autant que tu le peux tes coups...c'est un exercice qui fera également l'objet d'une vidéo, d'ailleurs...et qui est redoutable.
Si tu le maîtrises...ce sera en grande partie gagné pour tout le reste !

Voilà, j'espère que j'aurai pu un peu t'aider... :clin: