Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Simple-Double" pédale The Duallist

• 75 réponses
  • 25 participants
  • 11 359 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion "Simple-Double" pédale The Duallist
Par hasard je viens de tomber sur cette marque de pédale de grosse caisse qui fait des pédales simples mais avec effet de double. Comme la giant step de sonor. Sauf que je crois que c'est pas la même conception et que ça implique que cette "simple-double" peut se jouer en simple ou en double, et que l'on ne doit pas faire un mouvement de vas-et-viens entre le talon et la pointe, mais que c'est la pédale qui "joue toute seule".
Je n'ai rien trouver sur le forum sur cette pédale, ce qui me surprend car elle est en vente depuis plusieyures années en GB et a eu des articles dans les revues américaines style modern drumer.
Personne ne l'aurait essayé par hasard ?. Si quelqu'un peut nous éclairer et -se serait super- si quelqu'un pouvait la comparer à la giant step de sonor...
Voicie le lien du fabricant :
http://theduallist.com
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci pour ce lien très intéressant,Lapin ! Et fatalement,chacun voit midi à sa porte...je respecte toutes les opinions,je me permets simplement d'exprimer la mienne,aussi critiquable que n'importe quelle autre.
Slipndi, cette double,tu la commandes quant au premier coup : le second est automatique;tu n'as rien à faire,la seconde percussion fonctionne toute seule...si ce n'est pas contourner la technique ( je n'emploie pas le mot " triche " car je prends considération de ta susceptibilité,légitime,à cet égard ) pour effectuer des roulements de grosse caisse,alors...je pense que c'est se cacher la vérité du fait.Avec le travail,la détermination,on a toutes les chances d'atteindre ses objectifs;tu as l'honneteté de m'expliquer que cela fait trois semaines que tu pratiques l'instrument...tu as donc une vision neuve du monde de la batterie;je joues depuis
vingt cinq ans sans que cela fasse de moi un musicien particulièrement bon...mais cette expérience qui est mienne m'a enseigné qu'on est ce qu'on joue...si je préside à la réalisation de chacun de mes coups,alors mon jeu s'absorbe à moi et me précise dans une totalité d'etre musicienne...si je ne suis pas à l'origine de la moindre de mes percussions,
comment puis je en dire autant ?
62
Oui je comprend ce que tu veux dire, mais il me semble d'après ce que j'ai lus que l'on controlais le deuxième coup en relevant le pied, ce qui veux dire que tu contrôle le moment du deuxieme coup, peu être pas son intensité . Après j'ai peu être mal compris le fonctionnement et dans ce cas tu as totalement raison... Mais je comprend tout a fait ton point de vue, et je suis d'accord ! Mais dans un sens la musique est censé representer l'ame du musiciens au travers de son instrument, on peu avoir des idées a passé sans forcement avoir la technique pour y arrivé, c'est pour cela que de nombreuse inovation technologique peuvent permettre à ces gens de palier à ce problème de technique pour faire quelquechose qui leur tient a coeur, sans pour autant dénaturé la musique ou son ame ... tu vois ce que je veux dire ?
63
Je le comprends parfaitement...je suis puriste en la matière,et j'avoue que mes propos peuvent paraitre peu ouverts,voire intolérants...crois moi,ces caractéristiques ne sont nullement représentatives de ma personne ! Non,je comprends parfaitement ton point de vue,je l'admet pleinement et de toutes façons,la confrontation d'idées est toujours génératrice d'enrichissement ! Mais je ne t'apprends rien...
64
Hello World !

J'ai lu quasiment tous vos postes sur cette pédale.
Après avoir vu toutes les vidéos et lu le détail sur le site, je constate que cette pédale semble être vraiment une petite révolution.

En effet, ceux qui comme moi ont des doubles pédales avec transmission ont constaté avec le temps que la mécanique bouge, il faut de la place et la transimission dope forcément le prix.
Hors ici, la double pédale est une simple, pas d'encombrement, pas de transmission ce qui donne un coût de 65 Euros moins cher par rapport au système standard (cf. les prix sur leur site 350 Euros environ... 415 Euros pour un modèle classique, prix Baguetterie).

Dans certains postes du Forum, quelques uns d'entre vous pensent que cela peut nuire, en quelque sorte, à la qualité technique d'un batteur du fait qu'il ne se fait plus chier à bosser.

Et si on prenait le problème à l'envers ?
A savoir qu'une double pédale traditionnelle, on appuis, sa tape puis la batte revient et pendant ce temps on tape de l'autre pied... ok, c bien mais ne pensez-vous pas que c'est une perte d'optimisation le fait de faire une alternance Droite et Gauche ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Ce concept m'intéresse pas mal, surtout avec une vraie double grosse caisse et donc, une pédale double batte... ce qui ferait 4 battes... imaginez sur des accélération de double ;)

Le système permet soit d'enclencher le mode "simple" soit le mode "double" par simple appui du talon en cours de jeu. Il faut donc adapter son jeu en fonction mais c'est plus simple que le modèle Axis.

Enfin, pour ceux qui persistent à dire, "c'est pour les faignasses de l'entrainement pour acquérir de la technique", vu qu'on a le choix entre mode "simple" et mode "double" et dans le cas d'une batterie avec double grosse caisse, et bien, au contraire, cela ouvre de nouvelle possibilité rythmique rarement vu et entendu ! Création musicale donc !

Maintenant, grosse inconnu, faut arriver à mettre le "pied dessus" pour tester le matos et voir la qualité de l'ensemble. C'est ma seule préoccupation car j'ai compris ce quelle apportait sur le papier. Faut voir en pratique maintenant. Seul ce test déterminera un achat ou non ;)

Allez, tchao bonsoir !
65
Personellement , je pense que cette pédale n'est pas faite pour la bouble grosse caisse , je m'explique :

si on considere que le but est de faire des impacts distincts dans le temps et non superposés , cette pédale pose un probleme.

le but serait de faire droite-droite -gauche-gauche -droite-droite -gauche-gauche
or en doublepédale (personellement) je releve le pied droit en meme temps que je frappe avec le gauche ... => les impacts ne sont pas distincts ...

c'est la raison pour laquelle je préferairerai parler de la sonor giantstep pour la double grosse caisse ....

en effet , celle ci permet de faire un droite-droite -gauche-gauche propre ...

j'utilise d'ailleurs un systeme équivalent sur ma vielle pédale simple: j'ai ralongé la semelle a 50 cm grace a une barre en aluminium ... l'interet est de pouvoir se servir de son talon pour des accents du style : talon-pointe-cc-talon-pointe-cc...

grace a ce systeme , je me passe facilement d'une double pédale car je n'ai pas besoin de faire des battements réguliers sur un temps prolongé ...

pour en revenir au sujet , je ne pense pas que cette pédale soit de "la triche" car on controle le deuxiemme coup ... je trouve ca formidable de pouvoir faire de la double grace a une seule pédale ... meme si le résultat n'est pas le meme exactement.
domage que le prix soit si important , mais le test m'interesserait également ...
66
Quant à moi,je respecte,bien évidemment,la position de chacun...mais qu'arrivera t il,lorsqu'un jour,l'utilisateur de la Duallist devra effectuer la meme prestation sur une double pédale traditionnelle ? Comment procèdera t il lorsqu'il décidera de déplacer des accents sur la pédale de gauche ? Comment s'y prendra t il lorsqu'il décidera de varier les phrasés à haute ou basse vitesse ? La transmission " bouge ",décrit avec raison GoGreg, sur nombre de double pédales...et c'est vrai...mais sur les Axis,c'est en nombre d'années,qu'il faut le vérifier ! Et encore ! J'ai des connaissances qui utilisent intensivement outre manche ces fabuleuses pédales,rien ne se dégrade...je possède moi meme une double Axis,ce sont des pédales terrifiantes,à ce jour,je n'en ai connu aucune qui puisse rivaliser avec leur vélocité et leur souplesse...En fait,je crois que loin de libérer le batteur,la technologie de la Duallist,si ingénieuse soit elle,tend véritablement à le scléroser en l'empechant de d'agir sur un mécanisme qui ne dépend plus de lui...plus que jamais,et cela n'engage que moi,la liberté se gagne par le travail.
67
Bah attends, je crois que c'est clair pour tout le monde que la dualist n'a pas vocation à remplacer les doubles traditionnelles, c'est juste une pédale simple qui permet de faire des effets sympas de double. Ce sont des outils différents aux emplois différents, l'opposition double traditionnelle/dualist n'a pas lieu d'être...
68
Pardonne moi,mais la Duallist a justement pour vocation de se substituer aux doubles traditionnelles...quand bien meme n'offre t elle pas les possibilités de variations rythmiques
de celles qu'elle entend remplacer...enfin,il y a encore autre chose : l'apprentissage de la double est très délicat,mais l'enrichissement qu'il procure est incomparable : exercice de l'indépendance,travail de l'ambidextrie...le retentissement dépasse largement l'usage de sa simple pratique.En revanche,je n'ai strictement rien contre l'achat d'une Duallist;je pense
néanmoins qu'un jour ou l'autre,il se peut fort que ce type d'accessoire soit relégué au rang de simple artifice et que celle ou celui qui l'aura aquis préfèrera s'affranchir de son automatisme pour travailler sur une double traditionnelle et élargir à mon sens,le champs de ses possibilités musicales...
69

Citation : la liberté se gagne par le travail.

Sans vouloir être méchant, ce genre de phrase peut être assez mal prise pour qui a un peu de culture... mais je ne pense pas que tu l'ais fait exprès.

Sinon, pour en revenir au sujet, je crois que le "problème" de cette pédale (après avoir visionner les vidéos) est que l'intensité du coup que l'on effectue en relevant la pédale n'est pas totalement maîtrisé (voire carrément pas). C'est à mon avis plus une pédale pour effectuer des mouvements simples de doubles et non complexes.

Vous savez pas s'il existe des vidéos pour la Giant Step ? je vais aller voir sur le site de Sonor pour voir ce qu'on peux faire avec.

A+
F.-X.

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

70
Je pense aussi que le deuxième coups n'est pas maitrisé mais c'est tout de même assez intéressant ...
quand à moi je crois qu'il me faut essayer une double axis si c'est si bien que sa et puis j'avoue que ...le batteur de dimmu sur les deux derniers albums...