Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB / GR20 / Ableton Live /EDIT=> complication.../

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 127 vues
  • 2 followers
1 FCB / GR20 / Ableton Live /EDIT=> complication.../

Bonsoir,

je vais essayer de poser ma question le plus clairement possible...

-j'utilise Ableton Live 8 (et j'attends l'arrivée de mon APC40  icon_razz.gif)

-j'ai un pédalier Roland GR20

je voudrais savoir si un FCB pourrait piloter les 2 (sûrement au travers d'une interface midi 4x4).
L'idée, ce serait d'avoir des pédales qui piloteraient les changements de presets du GR20, d'autres qui piloteraient le looper de live, d'autres pour activer/désactiver les effets dans Live...

/EDIT/ de plus, j'aimerais aussi pourquoi pas piloter un V-amp (par exemple dans une banque différente pour quand l'ordinateur n'est pas branché...)

Ma question, du coup : Est-ce possible ? et une question subsidiaire, comment faudrait-il brancher le tout ?

Genre :


FCB midi out => ! interface  !  => GR20 midi in
FCB midi in <=   !   MIDI      !  <= GR20 midi out
(+ le V-amp In/OUT)

Ca pourrait marcher ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 22:32:26 ]

2

Lo,

Oui, tu peux chainer n'importe quelle(s) machine(s) via Midi. le Out de l'un dans le In de l'autre, etc.

soit :

FCB out dans In GR20,

out GR20 dans In de ton Pécé,

out du Pécé dans In du FCB

 

pour le Pécé, une interface avec 2 ou 4 ports fonctionne nickel (après un 2x2, j'ai opté pour une UA101 car + de ports... et autonome)

il faut ensuite que tu paramètres tes canaux Midi pour éviter une interaction sur les différentes machines.

à savoir que la GR20 doit utiliser 6 canaux à elle toute seule (si c'est comme ma GR9)

vu que tu as 16 canaux Midi, ça devrait bien se passer !

je te conseil de paramétrer 1 machine à la fois genre FCB vers Live, puis FCB vers GR20 et ensuite tu regroupes le tout en changeant éventuellement les canaux Midi.

 

Utilisant également une GR, un FCB et d'autres pétouilles Midi, j'ai pris un "Midiman Thru 3x8" pour me "faciliter le transit"

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Thru-3x8/

ça permet de router 3 midi in vers 8 midi out en basculant manuellement un switch en facade du boitier.

ça coute pas un bras, c'est Simple et c'est très efficace pour changer le routage en moins d'1 seconde

(il existe les même en version programmable, mais la version manuelle me va bien)

 

Ps : recherches les patchs pour le FCB concernant Live, puis ceux du Vamp.

il te restera uniquement à paramétrer ta GR

 

wouala

@+

 

 

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
3

Merci pour cette réponse Ticasso ! je comprends mieux le principe.

si j'ai bien compris ce que tu dis, quand j'aurai tout configuré, le FCB enverra certains messages sur le canal 1 (par exemple) pour piloter le v-amp, sur le 2 pour le GR, et le 3 pour piloter Live... (ce sont des exemples simplifiés), le tout branché en série à la queue-leu-leu.

Comment utilises-tu le Thru ? pourrais-tu décrire ta chaine (si c'est pas trop compliqué) ?

4

encore une petite question liée : avec une interface comme la M-audio Fast track pro qui a un Midi IN/OUT, pas besoin de 4x4 ou 2x2 ?

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 11:58:07 ]

5

Re Lo,

Citation :

si j'ai bien compris ce que tu dis, quand j'aurai tout configuré, le FCB enverra certains messages sur le canal 1 (par exemple) pour piloter le v-amp, sur le 2 pour le GR, et le 3 pour piloter Live... (ce sont des exemples simplifiés), le tout branché en série à la queue-leu-leu.

oui, c'est bien ça.

icon_idea.gif n'oublie pas que la GR envoie 1 canal Midi par corde.

Le Thru te permet de passer à travers une machine midi sans qu'elle ne chope les messages qui ne lui sont pas destinés. très pratique !

Concernant "ma chaine", j'ai un peux ramé au début (voir ramé grave ...) , mais via le Midiman, je gère l'ensemble de mes machines à savoir que tout part de ma guitare via la GR9.

je peux attaquer :

1 séquenceur qy20, 1 sampleur Akai Z4, 1 expandeur Proteus 2500 , 1 MicroKorg, 1 MPC500, 1 multi effet GTPRO sans oublier le FCB qui me permet de changer les n° de programmes de chaque machine.

Bon courage à toi

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

si j'ai bien compris ce que tu dis, quand j'aurai tout configuré, le FCB enverra certains messages sur le canal 1 (par exemple) pour piloter le v-amp, sur le 2 pour le GR, et le 3 pour piloter Live... (ce sont des exemples simplifiés), le tout branché en série à la queue-leu-leu.
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
6

Citation :

encore une petite question liée : avec une interface comme la M-audio Fast track pro qui a un Midi IN/OUT, pas besoin de 4x4 ou 2x2 ?

C'est tout pareil niveau Midi avec 1 seul port midi in/out

Vu tes périphériques midi, je partirais sur une interface avec plusieurs entrées/sorties Midi pour éviter d'avoir à ré-investir dans les années à venir...

je suis parti sur un Midisport 2x2 (qui fonctionne à merveille)  et j'ai fini sur la UA401 pour cette raison.

@+

 

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
7

merci pour tes réponses !

8

Citation de ticasso :

n'oublie pas que la GR envoie 1 canal Midi par corde

oui et non

si il utilise les banques de sons du GR20 alors il n'y a qu'un canal midi pour toutes les cordes.

par contre, s'il configure le GR20 pour une utilisation avec des éléments extérieurs (qu'ils soient soft ou hard) alors là tu as un canal midi par corde

9

j'ai une interface midi 1x1 SWISSONIC et j'ai déjà branché le GR20 dans Ableton Live et il contrôle bien les instruments vst (par contre, il faut que je vérifie ce que j'avais mis comme paramètres de canal (multi ou pas...)

à ton avis, dba, pour piloter un vst, il faut un canal par corde, c'est ça ?