Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitech 2120 + Fcb 1010

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 3 094 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Digitech 2120 + Fcb 1010
Slt, le pedalier control one de mon préampli vient de rendre l'ame :((

Je vous lais savoir si le Fcb 1010 etait bien approprié a digitech et surtout si qqcn avait déja testé cette config.
voila si vous pouvez m'en dire plus. j'hésite ausi entre celui la et le Roland fc 200; si qqcn peut me conseiller, notament au niveau des possibilités d'assignement de controller.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
31
Le SysEx sert a échanger des données entre ton 2112 et un ordinateur, entre deux 2112 ou entre deux préamplis qui en ont la fonction par exemple. Apres comment ca fonctionne c'est autre chose. j'ai déja essayé entre deux digitech (2112 et 2120) je n'ai pas réussi. Peut etre une question de version des puces.

Ca marche pour les pédales d'expression ?
32
Aucune idée :lol: Je ne pense pas. Les pédales d'expression servent à envoyer des Control Change, exemple, pour moduler la vitesse de rotation d'un Chorus ou bien encore la modulation d'une wha wha. Dans ce cas, il faut indiquer quel Control Change est envoyé par la pédale, 17 (ou 27, je sais plus :P: ) pour le volume...

En résumé, on programme la pédale pour qu'elle envoie le Control Change N°x sur le bon canal, puis on programme l'appareil qui reçoit l'info, s'il le permet, pour qu'il module tel ou tel paramètre s'il reçoit le Control Change N°x...

Sur le 1010, la procédure est exactement la même que pour un Progam Change...
33
Bon finalement après toutes ces histoires, je suis pas certain que ton problème est résolu.

J'ai moi-même choisi le FCB1010 à l'époque au lieu du (très) coûteux pédalier midi de boss.

Alors, je te rassure tout de suite, le midi c comme une voiture... T'as pas besoin de comprendre toute l'affaire pour l'utiliser (je prends un exemple : si tu arrives à me dire quelle est la différence entre un turbo et un compresseur dans un moteur à explosion interne suralimenté, c que tu t'y es intéressé. Sinon le commun des mortels enclanche la 1er vitesse et fait décoller son bolide dès que le feu est vert, sans se soucier de ces détails).
Peut-être y aura-t-il d'autres commentaires entre-temps, ne m'en tenez pas rigueur :-)

Bon revenons à nos moutons : ce fameux FCB.

Je tiens à noter que les propos qui suivent n'engagent que moi, suite à mon expérience avec la programmation midi de "ces" éléments. à bon entendeur :clin:
Car oui, finalement, ce n'est pas QUE le FCB qu'il faut programmer, mais bien toute ta chaîne midi, dont le pédalier fait partie.

Si tu retrouves le manuel de ton digitech, ils doivent en toucher un mot. Sinon je numérise les explications (en français) dès que j'en ai l'occasion.

Note(z) également que je n'ai rien sous les yeux et écris cette réponse un peu de tête pour au moins faire avancer le shmilblik (ça s'écrit comme ça?!?)

Alors voilà comment s'en sortir, d'abord un rien de vocabulaire, purement orienté pour la programmation du FCB. Pour le digitech, faut juste un peu transposer, j'espère que ça sera plus clair après:

Le midi n'est pas trop complexe à comprendre. Il suffit de s'imaginer les éléments "midi" en train de "parler" entre-eux. Ils discutent à l'aide d'un language commun, composé de deux "chiffres" 0 et 1 (ou du binaire comme en informatique). Pour les humains, on représente ce système de conversation par de codes hexadécimaux (peut-être pour simplifier... pcq une cinquantaine de 0 ou de 1 l'un derrière l'autre c mortel surtout à cette heure-ci !!)

Sachant cela, voilà les éléments capable de parler entre-eux, et donc de s'envoyer des "commandes" midi, il faut donc comprendre que TOUS peuvent écouter, s'ils sont branché sur le "bus" midi (IN OUT THRU) derrière ces mêmes éléments.
Je te laisse imaginer le bordel s'ils réagissent tous aux mêmes commandes, au même moment.
Pas de soucis! Le midi est bien fait : on peut isoler les éléments dans des canaux séparer, et peuvent aussi écouter/réagir sur tous les canaux (OMNI off/on). Voilà déjà un point de configuration primordial : le canal midi, qui peut "en théorie" modifiable sur chaque élément (autant dire que c la merde si on n'y fait pas gaffe).

Voici les "types" de "commandes" midi qui sont importants dans notre application ici :

PC -> Program Change
CC -> Control Change
EXP ped -> pédale d'expression (variant de 0 à 127)

Sachant ceci, prenons un exemple concret sur le pédalier midi. (pour rappel, je l'ai pas sous les yeux, corrige-moi si je me trompe, je présente ici l'idée, et non la recette de cuisine pas à pas).

Je saute volontairement la configuration générale du pédalier (c difficile de le faire sans le manuel). Mais c'est important d'y passer aussi, je verrai si j'ai l'occasion de passer en revue cette partie dès que je tombe sur mon manuel (on y assigne entre-autres ici les cannaux midi de PC, le fonctionnement des contacts secs, ...)

Donc :

Sur le pédalier, tu as 10 patches (de 0 à 9) avec chaque fois 10 presets (touches 1 à 10 sur le pédalier) par patches.
Chaque preset de chaque patch doit être configuré EN RAPPORT avec l'élément considéré.
Alors je n'ai pas encore eu l'honneur de mettre la main sur un digitech. Mais voilà l'idée :

En tappant du pied sur une touche, le FCB va envoyer sur le bus DES commandes (j'ai bien dit DES commandes!), en fonction de ce qui a été programmé.
Pour modifier un preset, rien de pus facile : laisser traîner son pied sur la touche qui permet de passer au patch inférieur (celle à côté du 5 si j'me goure pas "DOWN"). Là le pédalier va se "transformer" héhé. Ne t'enfuis pas c juste une image. C'est pour mieux comprendre qu'il se présente autrement. Tu dois imaginer que chaque touche a maintenant une autre fonctionnalité, et ainsi de suite à chaque phase de la config du FCB.

Par exemple, après avoir choisi le preset à modifier, et en étant entré en mode "config", le FCB te permet d'enclancher (ou non) les contacts secs.
Pour passer à la phase suivante, tu appuies de façon brève sur la touche "UP" (qui est, je le rappelle, plus du tout la touche "UP", mais porte un masque "entrée/validation" ...)
Et c'est là qu'est toute la finesse de ce pédalier. Tu te retrouves avec la possibilité d'envoyer jusqu'à 5 #PC et 2 #CC + configurer les pédales d'expression!
Activer une touche en appuyant longtemps dessus.
Passer en mode configuration des valeurs de la touche une fois activée en appuyant de façon brève dessus (son témoin rouge fonctionne alors de façon intermittante...)
En lisant les étiquettes, tu dois voir exp ped A, exp ped B, PC, CC, ...

Les #PC sont uniquement les touches de 1 à 5
Les #CC sont uniquement les touches 6 et 7
Les EXP ped sont les touches 8 et 9
(corrigez-moi si j'ai inversé les touches, mais l'idée est comprise...)

Et là, quoi de plus facile que de passer à la configuration d'une de ces touches : appuyer sur "UP" (entrée pour ceux qui ont suivi jusque là :bravo: les courageux!)
Prenons 3 exemples : la configuration d'un PC sur la touche 2, la configuration de #CC à l'aide de 6 et 7, et finalement, une pédale d'expression :

PC sur touche 2 (je passe l'activation et la sélection + touche "UP" pour entrer en configuration). Là, le LCD du pédalier indique un nombre. Ce nombre correspondant exactement à celui que le Digitech attant comme program change (par exemple 12 pour le preset 12 du digitech). Attention, plusieurs valeur sont réservées au code midi!!! (je vous laisse vérifier ça dans les manuels...)
Et voilà, dès que le nombre est validé à l'aide de la touche "UP", le message midi est envoyé DEJA maitenant sur le bus. Vous devriez donc voir réagir l'élément visé...
A ce moment, on se retrouve à la phase de configuration précédante (choix des PC/CC/EXP ped). Et on continue.

CC sur les touches 6 & 7 (je passe l'acivation et la sélection + touche "UP" pour entrer la config sur les touches 6 et 7). A ce moment-là, le pédalier est "presque" comme une touche PC. Il nous faut choisir un code midi pour le "control change" (valeurs devant correspondrent exactement à celles de l'élément à commander... Rien de nouveau sous le soleil) et ôô finesse du midi, en validant cette valeur, on ne revient pas à la phase précédante, mais bien à la deuxième valeur de ce CC. Seulement après avoir entré cette valeur, nous nous retrouvons dans la phase de config précédante.
En résumé, pour programmer un #CC, il faut introduire deux valeurs : celle sur laquelle le control change aura de l'effet, et la valeur dont l'élément a besoin pour réagir.
Quelle est l'utilité de celà? Excellente question, je vois qu'il y en a qui suive encore :lol: . Et bien tout simplement, et dans notre cas d'étude, imaginez que vous souhaitiez ajouter un effet "delay" au preset actuel, ou simplement activer/désactiver le tuner, mettre en bypass un des élément de la chaîne. Quoi de plus facile en utilisant ces fameux CC, par exemple le premier "valeur=0 -> tuner off"; "valeur=127 -> tuner on", et ainsi de suite pour le chorus/delay/reverb/disto/bypass. A chaque pression brève de la touche que nous sommes en train de programmer, le pédalier enverra le CC programmé, et donc l'élément fera l'interprétation, par exemple du tuner on/off (ce qui implique de programmer ou de connaître également quel CC lui est nécessaire...)

EXP Ped dans ce cas-ci, hop, on en programme une pour le volume!
Rien de plus simple si l'on est allé jusqu'ici, il suffit d'activer et ensuite de sélectionner la pédale d'expression voulue à l'aide de la touche 8 ou 9 (en considérant être revenu dans la bonne phase de programmation... good luck si vous êtes interrompu). En validant la configuration touche 8 (ou 9 peu importe), vous entrez dans le menu de config de la pédale : sur quelle valeur midi elle aura effet, et quel en la fourchette de fonctionnement de la pédale : 0 -> 127? 40 -> 60 ? (utile par ex si vous souhaitez toujours un minimum d'entrée, pas besoin de faire dans la finesse en live, vous tapper la pédale à son minimum "physique", le pédalier s'occupe de n'envoyer que la valeur la plus basse qui lui a été programmée) le tout en correspondance avec la valeur midi que votre élément a pour son volume (général ou propre au patch, ... à vos manuels!)
Une footwah plutôt? Pas de soucis. En fait, ne touchez à rien, et aller voir d'abord où est la footwah pilotable par midi sur votre élément à contrôler. Vous y trouverez une valeur midi, et peut-être aussi des fourchettes de fonctionnement et d'autres valeurs modifiables propres au constructeur. Le plus marrant c que de toutes façons, c'est un language commun, donc tout est paramétrable/pilotable/... Reste à trouver ces valeurs..

Tout celà est fait? Vous êtes maintenant de retour dans la phase précédente? Excellent. Il vous suffit d'enregistrer vos paramètres en laissant à nouveau le pied longtemps que la touche "down".


Bon j'ai assez parlé. Maintenant il me reste à te souhaiter bonne chance, car c'est tout ce travail qui est à faire pour chaque preset de chaque patch. D'où l'intéret d'apprendre à faire du copier/coller, je te laisse le soin de regarder comment copier un preset sur un autre.
Ha oui, une dernière chose : il faut penser "programmation intelligente", utiliser toujours les mêmes valeurs pour les paramètres revenant souvant, c bcp plus facile pour le copier/coller. C'est peut-être aussi le seul avantage du pédalier de Boss, là tout est déjà "programmé", mais bon, faut les moyens financiers qui suivent...

A ce propos, je ne peux que te conseiller vivement de trouver le post à propos du style de programmation d'un des membres pour le GT-pro si je me souviens, sa technique est excellente : il utilise de façon réfléchie les CC pour commander les effets on/off. Ce qui lui permet sur un seul preset du preamp, de colorer le son à sa guise à partir du même preset (et donc pas de PC sur ces touches...)

Voilà pour les explications "à ma façon". J'espère qu'elles t'aideront, car pour ma part, je trouve le manuel assez bien foutu, très compacte. Trop compacte. Et c'est là la merde dans l'histoire, faut du temps.

Ha j'oubliais la configuration générale du pédalier. Il a deux systèmes de fonctionnement, mais pour pas raconter des idioties, je préfère te répondre éventuellement dès que je mets la main sur le manuel, comme je l'ai dit plus haut.

Patience et ... Bonne merde!
34
Bonjour tout le monde,
Je rajoute juste 30 sec mon grain de sel dans la conversation. Sur le site de behringer au niveau de la page du pédalier il y a un chtit free qui permet de configurer le pédalier via un ordi si on les connecte via midi.
Sans faire avancer vraiment le truc, ça a pas mal d'avantage:
. Le truc n'a jamais planté.
. la programmation du pédalier devient drôlement plus simple
et l'interface est conviviale.
. on peut effectuer des sauvegardes au fur et à mesure.
Enfin perso, c'est comme ça que j'ai vraiment réussit à configurer mon truc.
Woualàà, et ben bonne journée et bonne chance avec la progra du FCB.
35
Je vois qu'il y a eu des echanges durant mon absence
je vous remercie de ces infos et misty dog qui a donné des infos claires au final.
je sais que parfois c'est lourd les gens qui posent longtemp les memes questions mais j'ai un concert dans une semaine donc il etait urgent que mon pedalier soit reglé pour les utilisations que j'avais avec le control one.
J'y ai passé la soirée de mercredi mais ce pedalier marche parfaitement que ce soit au niveau des commandes de preset comme sur les pedales d'expressions.
J 'ai meme optimiser le reglage des pedales d'expressions alors qu'elles me faisaint des trucs bizarres genre elles n'allaient pas à fond.

En fait je me suis fait piné en pensant que la prog serait plus complexe et c'est en ça que je trouve la doc peu claire alors qu'a partir du moment ou j'ai unifié le language midi des deux appareils, tout a fonctionné et pour les etaps suivantes de prog, c'est comme le control one.

Donc pour l'instant je suis assez conte"nt de ce pedalier, il faut s'habituer aux pedales d'expressions qui ne reagissent pas pareil que celle du control one

donc merci pour ces infos
36

Citation : Donc pour l'instant je suis assez conte"nt de ce pedalier, il faut s'habituer aux pedales d'expressions qui ne reagissent pas pareil que celle du control one



Garde quand même le control one car pour regler des trucs avec précision sa pédale est vraiment irréprochable. juste faut pas chausser du 46 !! :lol:
37
Je garde le control one en cas de panne du behringer mais je ne vais pas me trimbaler 50 pedales car j'en ai marre de me trimballer des tonnes de matos :(((
pour mon utilisation les pedales du fcb me suffisent et j'ai une pedale roland au pire si je veux un truc plus precis
un jour pour le fun je me ramenerais avec le fcb, le control one, la roland ev5 la wah cry baby et je m'en fairais preter d'autres que je placerais autour de moi
on m'appelera le Jarre de la guitare :D:
merci de vos conseils
a plus
38

Citation : j'en ai marre de me trimballer des tonnes de matos



Surtout qu'un 9200 ca fait pas du bien au dos !! Jme demande ce qui pese si lourd chez marshall quand même, pourtant ya pas grand chose dedans !!
39
Enfin moi c'est le el34 50/50 que je possede mais je pense qu'au niveau poids ça doit etre pareil
c'est ces 4 putains de transfos qui plombent
il est plus lourd que le baffle
j'i pensé à me faire fabriquer un ampli de puissance mono 50w sur la base du marshall pour reduire le poids de moitié car je n'ai pas besoins de la stereo

apres pour les pedales d'expressions, je m'y suis bien habitué et elles ne me posent pas pb
j'ai fait un concert hier tout s'est bien deroulé
40

Citation : apres pour les pedales d'expressions, je m'y suis bien habitué et elles ne me posent pas pb
j'ai fait un concert hier tout s'est bien deroulé

:clin: