Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche percus bizarres .

• 42 réponses
  • 14 participants
  • 3 555 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche percus bizarres .
Bonjour,
Je suis étudiant en Arts et mon travail se centre quasi exclusivement sur le son et principalement sur les sons parasites.

Je ne souhaite pas amplifier "électriquement" les sons que je produit, c'est pourquoi, je me suis pas mal interressé aux percussions (sans d'ailleurs vraiment pratiquer).

C'est pourquoi, je lance ici une petite bouteille à la mer, pour savoir si par hasard personne ici n'a déjà vu ou entendu parler de percus pas trop courantes ...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
On ne s'énerve pas ... pas de soucis... d'autant que l'on est complètement d'accord ...

C'est juste qu'il y avait eu un p'tit quiproquo à cause d'une maladresse de ma part ... mais rien de bien méchant ... tout roule !!! :bravo2:
22
Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!

Hors sujet : Je ne peux pas m'étendre plus parce que mon chef me regarde d'un air soupçonneux ...

23
Neubauten (par exemple) Je les ai vu le 6 avril cette année : Blixa nous a présenté son superbe compresseur acheté en 86 qu'il conservait car il avait un meilleur son que celui à sa gauche acheté en 87, lol, il chantait dans un objet non identifié, et les percu sont tt simplement géniales. Tout ça donnait une musique un peu dingue mais jamais dissonnante ! des tubes en platiques, des plaques de métales, des billes, un élastique tendu entre deux tiges de ? métal ou bois ???
Les sons de la matière pure, et les sons samplés, les effets... je pense que tout objet peut être utilisé avec d'autres, ou même les effets du bruit que produisent les objets ; tout ça peut effectivement être utilisé pour trouver une mélodie, bref le sujet n'a aucune limite et peut se transformer en une thèse qui pourrait durer des années.
Bcp de groupe utilisent des cymbales déchirées, un arché dur la ride, une scie, des effets flanger voir disto sur violon et violoncelle, et le scratch...
:idee: V'la un avis perso : tt est permis au niveau du son, mais pour faire une musique, il faut que le son, aussi intransigeant soit-il, s'intègre à une mélodie. Aïe ma tête, tt ça que j'ai réfléchi ! c'est bon pr le reste d'la journée là...
:lol:
24

Citation : tt est permis au niveau du son, mais pour faire une musique, il faut que le son, aussi intransigeant soit-il, s'intègre à une mélodie

pas forcément mais on peut en discuter des heures!! je ne faisais que passer
25
Matt, il est vrai que je me suis un peu emporté, car mon humeur le jour ou j'ai répondu été pas au top ( pb de planning d'enregistrement) mais cela me fait paisir de voir à quel point certains sont humbles et respectueux à la fois... Faudré en prendre de la graine!!! :clin:
26
Je me souviens d'une étude sur la perception du son et l'importance de la culture sur la perception de celui ci, l'exemple pris était un skate qui roule suivi d'un holly, soit en langage de batteur :
rooooool rooooool rooooool Shlik CLAP (très fort le CLAP) ! :lol:
Et ben c'était perçu comme un son agréable par les jeunes générations, et comme un truc désagréable par les personnes de plus de 35 ans. Marrant non, faites le test, sur l'album des propellerheads d'il y a qqs années, un morceau commence justement par un bruit de skater.. résultat garantie !

27

Citation : la perception du son et l'importance de la culture sur la perception de celui ci

J'sais pas pour vous, mais moi je le remarque particulièrement vu l'évolution de mes propres goûts : aujourd'hui, j'aime des choses expérimentales (voir torturées) que je trouvais inaudible il y a 15 ans (genre Sonic Youth par exemple ...), et j'en suis arrivé la progressivement ...

Hors sujet :

Citation : cela me fait paisir de voir à quel point certains sont humbles et respectueux à la fois

:oops:

28

Citation : Citation :tt est permis au niveau du son, mais pour faire une musique, il faut que le son, aussi intransigeant soit-il, s'intègre à une mélodie

pas forcément mais on peut en discuter des heures!! je ne faisais que passer

En ce qui me concerne, le résultat produit m'interresse très peu (souvenez-vous que je ne suis pas musicien ... ), ce qui m'interresse, c'est le concept du son, la manière (ou les moyens) de le produire...

Disons, que le son d'un yahourt lancé du 17ème étage dans un vide-ordure (à essayer, c'est d'enfer !!! mais ouvert le yahourt) m'interresse plus qu'une cymbale cassée ou pas.

Mais c'est mon avis, je vais répéter ce que j'ai déjà dit, je ne fais pas de musique, c'est pour moi quelque chose de trop compliqué pour le momment, on verra, un jour peut-être....

Ce qu'il y a d'interressant, c'est de mixer les choses, de les sortir de leur contexte habituel, on dégage du coup une sorte de poésie de l'objet...

à suivre ...
29
T'as pensé au coussin péteur?

Désolé c'est le mot poésie qui m'y a fait penser..
:oops:
30
Dans le genre percu j'utilise énormément tout ce qui est verre, avec divers objets: des bouteilles plus ou moins remplis, des verres...etc.... avec ça tu peux les frapper (divers moyens) les gratter, les frotter, jeter des objets dedans, etc etc etc.... et je suis aasez fasciné par le nombre de sons qu'on en tire....