Recherche percus bizarres .
- 42 réponses
- 14 participants
- 3 564 vues
- 1 follower
calvin_
Je suis étudiant en Arts et mon travail se centre quasi exclusivement sur le son et principalement sur les sons parasites.
Je ne souhaite pas amplifier "électriquement" les sons que je produit, c'est pourquoi, je me suis pas mal interressé aux percussions (sans d'ailleurs vraiment pratiquer).
C'est pourquoi, je lance ici une petite bouteille à la mer, pour savoir si par hasard personne ici n'a déjà vu ou entendu parler de percus pas trop courantes ...
Merci !
calvin_
Citation : Désolé c'est le mot poésie qui m'y a fait penser..
Tu devrais avoir honte !
Mais c'est tout à fait ce que je voulais dire, ... pris dans une acception ... disons ... particulière !
Sinon, au niveau "culturel" j'ai entendu dire que par exemple un européen ne pourra jamais comprendre certains dialects indiens (d'Inde) parce que son oreille d'européen ne pourra jamais faire de différences entre plusieurs sons très proches. Et cela parce que son oreille, ne s'est pas "habituée" dans son bas âge...
Si je ne suis pas clair, faut pas hésiter ! ...
scalp
https://www.univers-sons.com/us2K/exec/search?seek=junk&searchType=globalCdroms
Anonyme
un gars avait fait un truc : enregistrer une phrase parlée par qq'un et la monter en boucle répettée continue.
l'idée était que le cerveau, après qq passages à écouter le sens de la phrase, se fatiguait, s'habituait, se déconnectait du sens... et que petit à petit apparaissait une boucle rythmique complexe composée uniquement de sons bucaux sans signification verbale... la musique des mots...
alors si la musique est considérée comme un agencement des sons (y compris un agencement aléatoire) qui produit une émotion...
bcp de choses sont de la musique...
le bruit des chaines d'amarrage d'un chalutier pour un enfant de marin...
le bruit du tirroir caisse pour une petite fille qui jouait à la marchande dans la boulangerie de sa grand-mère...
le cri d'horreur du meurtre d'un enfant... (on a dit de l'émotion... pas forcément de l'émotion agréable !... nombre de musique ont du succès avec les ado parce qu'elles agressent leur parents...).
tout est possible... la musique, poussée à ce point de philosophie n'est pas un accessoire ludique négligeable...
il existe peut-être encore qq minables allemands qui pendant le 3è reich ont eu du pouvoir et de la considération dans un camps et pour qui un bruit semblable à celui de la porte du four déclenche une fugace et informulée nostalgie...
d'ailleurs le bruit d'un cric de garage qui roule au sol est pour moi une musique agréable qui me rappelle les vacances dans la station service de mon grand père (et l'odeur de l'essence me rappelle le soleil d'été, l'insouciance et les pourboires amusés de ceux vers qui je courrais pour servir de l'essence...).
le simple son d'une percu est souvent déjà un souvenir, une enfance, une racine, un voyage touristique ou une belle fille bresilienne sur une plage (un bodhran irlandais, une batterie écossaise, un bendir kabile, un bol à prière boudique, un balafon, une cuillère sur une bouteille dans une salle de garde de joyeux carabins ou dans un marriage... ou les percussions des vagues contre les grains de sable).
le bruit d'une machine à laver neuve pour une vieille bretonne qui n'a connu que le lavoir...
calvin_
Citation : un gars avait fait un truc : enregistrer une phrase parlée par qq'un et la monter en boucle répettée continue.
l'idée était que le cerveau, après qq passages à écouter le sens de la phrase, se fatiguait, s'habituait, se déconnectait du sens... et que petit à petit apparaissait une boucle rythmique complexe composée uniquement de sons bucaux sans signification verbale... la musique des mots...
J'ai essayé ça avec "C'est pas moi qui ai mis le feu à l'appartement" de Renaud, et c'est raiment interressant quand on se "laisse faire", sinon, il y a biensur M. La Monte Young dans le genre, sauf que lui, il balance juste des sinusoïdales....
Sinon, je pense (comme toi d'après ce que j'ai compris) que le son est vraiment un vecteur de sentiment, c'est un sens qui quelque part nous échappe ( on peu pas fermer ses oreilles !!!) et puis comme on n'y fait pas attention, j'ai l'impression que ces sonorité s'inscrivent plus pronfondément dans notre inconscient.
A propos d'inconscient, il y a des sons utilisés dans le cinéma qui font obligatoirement référence à un lieu par exemple (cf. un son de cloche que l'on retrouve toujours lorsque la scène se passe dans un port, etc...)
Citation : celles de mecs qui dans les années 60/70 faisaient des collages sur bandes magnétiques de sons du quotidien
Pour ça c'est vrai qu'il y a eu du monde, des gars comme Nam Jume Paik, ou même Hugues Le Bars, ont fait des boulot hyper interressannts sur le sujet.
En ce qui me concerne, je n'aime pas la voix chantée, mais je suis très interressé lorsque l'on sort cette voix de son contexte soit, narratif, soit intelligible, la voix pour la voix, collages, et autres transformations ....
Sinon, pour
Citation : https://www.univers-sons.com/us2K/exec/search?seek=junk&searchType=globalCdroms
C'est super clâââsse les extraits, 'faut que j'écoute un peu plus ....stanlea
Careful with that axe, Eugene !
calvin_
Citation : gopichand
Non, je connais pas...Morzini
http://www.worldmusicalinstruments.com/MusicalInstrumentList.asp?CategoryID=78&CategoryName=Gopichand
calvin_
- < Liste des sujets
- Charte