Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Phaser - Phaser kit
Photos
1/15
Das Musikding The Phaser - Phaser kit

Sujet Réglage du bias

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 10 758 vues
  • 18 followers
1 Réglage du bias
bonjour,
je viens de finir de monter le kit, mais je n'obtiens pas la tension de référence de 4.9V.
il est spécifié sur le site que cette tension doit etre au pire de 4.5v.
est-ce grave docteur?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le premier post
81
Bonjour,

Citation :
Est-ce que ça peut venir d'un condensateur de filtrage C8 ou C11 ou de la diode D2 ? Un autre composant à incriminer ?

Si tu as 9V sur les AOP, ni D2 ni C11 ne pose problème.
Tu dis trouver 5V sur la zener quand tu la testes en dehors du circuit. Mais là, tu as bien 5V aussi ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82
Citation :
Si tu as 9V sur les AOP, ni D2 ni C11 ne pose problème.

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

Citation :
Tu dis trouver 5V sur la zener quand tu la testes en dehors du circuit. Mais là, tu as bien 5V aussi ?

Non justement, sur le circuit du phaser, je n'ai que 0,234V aux bornes de la Zener.

J'ai également testé le circuit sans la zener, juste pour voir, et bien j'ai toujours cette même tension (0,2V) quel que soit le réglage du trimmer.

Étrange non ?
83
C'est bien un ajustable de 250k?
84
Citation :
C'est bien un ajustable de 250k?

Oui, c'est en tout cas ce qui est écrit dessus.

Je me demande si je vais pas le dessouder pour vérifier sa valeur hors circuit. J'ai essayé de mesurer sa résistance dans le circuit et j'ai 1,5 - 2 MOhms il me semble (à re-vérifier parce que je ne suis plus très sûr).

EDIT : Je viens de mesurer la résistance aux bornes du trimmer (circuit non alimenté) et j'obtiens 250 Ohms et effectivement dessus c'est marqué 250 et pas 250k...:oops:

Pourtant, j'en avais bien commandé un de 250k et j'ai pas fais gaffe.

Je vais quand même vérifier sa valeur hors circuit, on ne sait jamais.

Je vous tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 19:29:54 ]

85
Pour moi, la tension que tu appelles bias est celle qu'on a au curseur de R22 et non aux bornes de la zener. Si effectivement la tension de 0,2 V que tu as mesurée se situe aux bornes de la zener, alors il faut incriminer en premier C8 ou R22, comme l'a bien dit klr22222 (que je salue au passage). Mais à priori, si tu lis 250 ohms...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

86
Citation :
Pour moi, la tension que tu appelles bias est celle qu'on a au curseur de R22 et non aux bornes de la zener.

Effectivement, j'ai fait un mauvais raccourci...

J'ai mesuré ma résistance variable hors circuit et j'obtiens bien 250 Ohms... donc à priori, tout devrait rentrer rentrer dans l'ordre en mettant la bonne valeur.

Merci pour votre aide !!
87
Tiens tiens,
9 V * 250 / (10000 + 250) = 0,22 V
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

88
Yes, sir! :bravo:
Si tu y vas avec la "Gross-Mathematica-Berta" :mdr:
89

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

90
Yo ça gaz mes gens ?
Dites y a t il des composants qu'on retrouve plus fréquemment par famille niveau valeur ?
Je veux dire, quelles valeurs de R, de nF ou pF uF, condensateurs polarisés ou céramiques, sont les plus usités ? J'aimerais me faire un petit stock, je sais qu'il existe des sachets de 100 voire + par composant, mais là je parle juste d'un petit stock de réserve , pour modifier un effet ou autre, etc ...
MErki et bonne journée :)