Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Phaser - Phaser kit
Photos
1/15
Das Musikding The Phaser - Phaser kit

Réglage du bias

• 90 réponses
  • 14 participants
  • 11 133 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Réglage du bias
bonjour,
je viens de finir de monter le kit, mais je n'obtiens pas la tension de référence de 4.9V.
il est spécifié sur le site que cette tension doit etre au pire de 4.5v.
est-ce grave docteur?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
51
Alors effectivement je les avait inversé mais j'avais testé dans les deux sens en me disant que peut etre justement j'avais inversé!!! bref j'ai re testé et toujours rien. Après j'ai peut-être une piste car j'ai débranché l'alimentation du coup le bypass fonctionne toujours normal et une fois enclenché pas de led normal toujours et pas de son normal aussi mais du coup je me suis dit que ca vient peut être du switch non?
C'est désespérant de ne rien comprendre!!!icon_facepalm.gif

image.php
52

Ha zut, moi et ma grande théorie ...

Les soudures du switch ont l'air de manquer d'étain, mais bon si ça tiens un minimum.

Ton circuit est - il branché dans le bon sens ( oui je refaits le coup des jacks mrgreen ), idem pour les diodes sur le pcb, les ICs et les transistors ( en plus d'être à leur bonne place )

Quand tu dis j'ai débranché l'alim,

tu veux dire sans le secteur et la pile, ou juste avec une pile ?
Sans alim du tout (ni secteur, ni pile) un bypass fonctionne quand même, le signal ne passant pas par le circuit pas besoin de jus.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

53
Citation :

C'est désespérant de ne rien comprendre!!!

je te rassure on ne nait pas avec la connaissance , on l’acquiert ;) . Si tu savais comment j'ai commencé :lol: (et heuresement que je suis du genre tétu ).

Réussir un kit du premier coup c'est simpa et on est fiere mais on apprends pas grand chose . Depanner un circuit là tu peux commencer a appréhender et comprendres certaines choses .

Le truc c'est de ne pas se décourager et remettre ca a plus tard quand on commence a s'enerver (c'est moi qui dis ca....:mdr: )

Bon alors on va commencer si tu le veux bien :

tu vires le footswitch , qui est un vrai cauchemar pour le débutant apparement, et tu connectes ton circuit en direct. C'est a dire : tu soudes le jack in sur le in de l'effet et le out sur le out de l'effet (sans oublier les masses relié entre elles (jack-jack- "-" alim par exemple). tu regardes si tu as du son . Si il y en a , tu as mal cablé ton footswitch tu es sauvé !

Sinon

-tu vérifies la continuité de tes pistes , pour l'instant tu regardes que toutes les pins 8 et 4 des IC sont connecté entre elles , puis 8 connecté au 9V

enleve les IC et transistors et prends les mesures de tension sur les points :

D1 (la zener)
la pin 8 des ICs
la pin 4 des ics

ensuite avec uniquement IC1 remis dans son support; tu mets la vitesse au plus lent et regardes sur la patte 7 si tu as une tension qui oscille . Ici c'est du carré donc tu devrais voir facilement si la vitesse est lente.
Une astuce facile a faire, c'est de brancher ta led (avec une résistance) sur la sortie 7 . Si oscillation = led qui clignote.

Quand tu débugges il faut le faire petit a petit, partie par partie. Arbritairement on choisit l'oscillateur.

rumorofsmoke.github.io/

54
@ Raleigh M:
Citation :
Quand tu dis j'ai débranché l'alim,

Oui sans pile ni alim! Mais en refléchissant je me suis dit que c'etait con se que je disais puisqu'effectivement le principe du bypass c'est de laisser le son passer alors que l'effet est désactivé!! bref passons!!!
Pour ce qui est du coup des jacks, normalement je suis dans le bon sens car j'ai suivi scrupuleusement la notice de cablage!!

@ Redpill:
Citation :
tu vérifies la continuité de tes pistes , pour l'instant tu regardes que toutes les pins 8 et 4 des IC sont connecté entre elles , puis 8 connecté au 9V

Donc si je comprend ce que tu me dis, je branche la pédale, je met le noir de mon multimètre sur le 4 et le rouge sur le 8 de l'IC1 puis de l'IC2 et de l'IC3 (si ça oscille c'est que s'est connecté?) Faut-il faire la même manip entre la 4 de l'IC1 et le 8 de l'IC2 par exemple??
Et enfin, je met le noir sur le 8 de chaque IC et le rouge sur le rouge du 9V (de l'alim), c'est ça?

En tous cas merci de votre aide les gars, c'est vraiment cool!!
55
Citation :
@ Redpill:
Citation :

tu vérifies la continuité de tes pistes , pour l'instant tu regardes que toutes les pins 8 et 4 des IC sont connecté entre elles , puis 8 connecté au 9V

Donc si je comprend ce que tu me dis, je branche la pédale, je met le noir de mon multimètre sur le 4 et le rouge sur le 8 de l'IC1 puis de l'IC2 et de l'IC3 (si ça oscille c'est que s'est connecté?) Faut-il faire la même manip entre la 4 de l'IC1 et le 8 de l'IC2 par exemple??
Et enfin, je met le noir sur le 8 de chaque IC et le rouge sur le rouge du 9V (de l'alim), c'est ça?

la continuité n'a rien a voir avec la prise de tension (juste pour etre sur qu'on parle de la meme chose) . Donc pas besoin d'alim dans ce cas là .
Ca permet de voir si tes pistes sont bien relié entre elles et n'ont pas de coupures.

rumorofsmoke.github.io/

56
Du coup mon multimètre je le met sur 9V?? Ou qu'est-ce que je dois chercher à mesurer???
57
tu mets sur "continuité" (il beep ) ou bien ohmetre. Ce que tu cherches a mesurer c'est en quelqeu sorte la résistance . Si 0 = contact , il n'y pas as de résistance , si 1=il n'y pas contact, ce qui équivaut a une résistance infinie.

rumorofsmoke.github.io/

58
Ok je vais tchécker ca !!
59
Alors j'ai encore une autre question quand tu me dis de prendre la tension de la patte 7 de l'IC1 mais comment? Le noir sur la patte 7 et le fil rouge du multimètre??
J'ai fait la continuité des pistes, alors j'ai sur le multimètre (en position ohmètre) affiché entre 4 et 5 et avec le 9V, O.
60
Citation :
J'ai fait la continuité des pistes, alors j'ai sur le multimètre (en position ohmètre) affiché entre 4 et 5 et avec le 9V, O.

a mon avis il te sera plus pratique d'acheter un petit multimetre numérique. La prise des mesures sont vraiment plus facile a intrepréter (ca coute pas bien cher).

une prise de tension se fait la plus part du temps avec le noir a la masse (0V) . Le voltmètre fonctionne en comparateur de tension donc le 0v sert de référence. Tu mets le rouge sur la pin 7 et le noir a la masse. Si tu fais l'inverse c'est pas grave non plus, ta mesure sera juste négative (-V)

rumorofsmoke.github.io/