Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bouffage de signal!

• 70 réponses
  • 27 participants
  • 7 671 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Bouffage de signal!
Salut!
Je viens d'acquérir ce petit bout de métal, et pour tout dire j'en suis très content, sauf.....que je trouve que la small stone à tendance à bouffer le signal de la guitare. Une fois l'effet activé j'ai un son moins dynamique et surtout plus faible que lorsque l'effet est off. :??:
C'est peut-être une caractéristique de l'effet phaser auquel cas c'est un peu casse pied quand même!
Avez-vous constaté la même chose? Et si oui quels serait la (ou les)solution(s)?
2
C ecrit partout sur le net que la small stone entraine une baisse de volume une fois enclenchée ! :clin:

une des soluces serait de l'isoler dans une boucle avec une pedale de boost.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Citation : C ecrit partout sur le net que la small stone entraine une baisse de volume une fois enclenchée !

Chuis pas allé sur le bon net alors :lol:

Hum encore des frais en perspective :??:
4
Une question juste en passant: True-bypass t-elle bien néantmoins?

Benzene.
5
Salut,

Ton problème de perte de signal peut être résolu assez simplement (si tu as l'âme légèrement exploratrice et un fer à souder).

Le principe est de re-biaser les transistors de préamplification du circuit. Pour celà, il n'y a qu'à remplacer deux petites résistances comme sur le schéma ci-après (désolé pour la taille, mais c'est mieux pour la visibilité):

L'histoire est simple, tu augmentes la valeur des deux résistances entourées sur le montage par deux résistances de 10 KiloOhm (des modèles 1/4 de Watt de dissipation suffisent laaaargement !) Tu peux augmenter encore ces valeurs si le gain est encore insuffisant, mais grimpes progressivement et attention au clipping !

Attention aussi : le schéma présente le montage côté composants (donc en toute logique, les pistes du circuit et les soudures se trouvent dessous - de l'autre côté).

Bon bricolage !

JMZ www.mazamusic.fr

6
AHHHHHHHHHHHHH oui, ça c'est sur que la small stone elle a tendance à être gourmande sur le signal mais bon ça fait partie des charmes de la bête....
solution?placer un booster style mxr micro amp en fin de chaîne pour relever le niveau général en fin de ligne d'effets, tenter la bricole pour réhauuser le signal "dans la pédale".
Perso j'ai opté pour l'option booster,pour un solo ça peut servir donc je peux l'utiliser pour deux aspects différents c'est cool...
7
Moi j'ai la vraie d'il y a 20 ans et pas de baisse de volume :8)
8
[quote]Moi j'ai la vraie d'il y a 20 ans et pas de baisse de volume

Ah... C'est sûr... Quelle idée qu'on d'acheter des fausses small stone d'aujourd'hui. :clin:
Un pote en a une "SUPER-VRAIE" de 76 et elle bouffe le son aussi.
Il parait que les modèles des années 80 bouffent moins le son, mais n'ont pas de true-bypass.
9
Nan je rigole je sais pas de quand elle est mais elle est vieille la mienne, et a moitié détruite mais elle me bouffe pas du tout le son, au contraire avec de la disto ça augmente même ! mais elle a un son de folie, je l'adore trop :aime:
10
Jmz-> Merci beaucoup pour ton schéma :bravo:
Il semblerait que ce soit une bonne solution, toutefois je suis vraiment vraiment une bille en éléctronique (j'serais capable de me gourer de composant à changer) et en bricolage, mais je comptais m'y mettre un jour, alors pourquoi pas faire un essai :noidea:
C'est juste que j'ai acheté la pédale hier et ce serait dommage de déjà la flinguer, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, car ce genre de problème de différence d volume c'est pratiquement unutilisable en live :??:
11
Perso j'ai placé cette pédale magique dans ma boucle d'effet mésaboogie switchable avec une position solo sur footswitch en plus (augmente le volume général de l'ampli )et la, Ca roule !!!! :bravo:

Sinon, j'ai parfois des bugs ! :8O:
J'appuie : pas de son, un leger coup de pied sur le boirtier et ca repart !
Bizzard :???:
Je doit sans doute avoir un faux contact car je ne pense pas que de poser la small stone sur un support metal affect le son ???????
Si qqun a une idée :8)
12
Hum pas mal comme solution, mais ne possédant qu'un "malheureux" Twin reverb, je ne peux avoir recours à cette astuce :??:

Bon bon je rentre de concert ou je l'ai utilisée sur une guitare acoustique (branchée dans un aer60) et malgré cette baisse de volume ca reste honnete, mais j'aimerai quand même régler ça, j'vais tester l'astuce de l'ami jmz et on verra bien,en esperant pas cramer ma pédale!! :8O:
13

Citation : mais ne possédant qu'un "malheureux" Twin reverb

:mdr:
14
Bonne chance à toi, il faudra des petits doigts minutieux ! EVITER LA SURCHAUFFE est le mot d'ordre! :idee:
Informe nous du changement STP ! :aime:
15

Citation : Informe nous du changement STP !

Ca marche! :bravo:

[edit]si qq'un a déjà effectué la manip (Jmz?), qu'il nous fasse part de son expérience![edit]
16

Citation : j'vais tester l'astuce de l'ami jmz et on verra bien,en esperant pas cramer ma pédale!!

Logiquement aucun risque de cramer ta pédale en changeant les valeurs de ces résistances. Seul hic, si tu augmentes trop leur valeur, tu risques de réduire ce que l'on appelle le "headroom" en gros la plage dynamique qu'il te reste avant de faire saturer les transistors et donc ton signal ! Après, c'est une question de gouts ! Peut-être que certains l'aiment "chaude" !

Cependant, même si tu arrivais à saturation des transistors, aucun risque pour le circuit ... Tu peux donc y aller sans crainte, il faut juste faire attention de pas s'endormir sur le fer à souder au moment des soudures et/ou du retrait des résistances d'origine, trop de châleur peut endomager certains composants (notamment toutes les jonctions -genre transistors, diodes, circuits intégrés, etc).

@+

JMZ www.mazamusic.fr

17
Jmz je voulais ssavoir ou as tu eu ton schema? sur quel site?? parce que la c un peu tendu pour voir
Sinon moi pareil j'ai cet perte de signal c dingue quand meme!!! :( :(
18
J'ai chopé le schéma sur www.generalguitargadgets.com un site énorme où tu trouveras plein de références de pédales à faire toi-même avec tes petits doigts, tout un tas de trucs, astuces et modifications de matos, ainsi que des liens vers d'autres sites tout aussi intéressants comme celui de R.G.Keen (une sorte de génie de l'électronique, inventeur du True Bypass) www.geofex.com qui est une véritable mine d'or d'infos, très, très pédagogique et intelligent !

Après la fabrication de pédale, étape 2: les amplis à lampes, les synthétiseurs et autre préamplis micro "vintage".

Bonnes bidouilles et don't hurt yourself ...

@ +

JMZ www.mazamusic.fr

19
Le bouffage de signal est un phénomène connu chez Electro Harmonix. Pour ma part, j'ai opté pour la pédale Phase/Tone de chez Ibanez (vintage), ben c'est tout le contraire. Elle a plutôt tendance à amplifier le signal. Et au niveau son, je la préfère même à la Small Stone... :D:
20
Moi, j'ai changé les deux résistances en cause dans la perte de volume, en les remplaçant par des 10Ko. Nickel. Plus de perte de niveau. Pas de saturation, non plus. Je m'attaquerais bien maintenant à autre chose : placer un true bypass. Si quelqu'un a une FAQ là-dessus. Ma small stone est une USA v3 (début 80).

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

21

Citation : Je m'attaquerais bien maintenant à autre chose : placer un true bypass. Si quelqu'un a une FAQ là-dessus. Ma small stone est une USA v3 (début 80).

Je ne le répêterai jamais assez: http://www.geofex.com/Article_Folders/bypass/bypass.htm

Une explication simple, sur le True Bypass et son évolution ! Ce type est un génie ...

JMZ www.mazamusic.fr

22
Une question toute bête me viens à l'esprit.
si c'est si facile de ne pas perdre de son en changeant 2 petites résistances, pourquoi EHX ne le fait pas d'origine, sachant que beaucoup n'achetent pas cette marque à cause de ce problème ?

mon petit jmx (ou plutot grand d'ailleurs), peut tu me dire si tu a les montages pour d'autres pédales EHX, et nottament, la small clone, et la pulsar.
je prend les autres pédales EHX aussi.

je voulais aussi savoir, puisque j'ai deja essayé, et c'étais pas terrible, comment dissocier les potard du circuit, sur ce genre de pédales, parce qu'après c'est pas simple à remettre, donc s'il y'a une méthode particulière.
23
Hello "Judeisback" ...

toujours ici: http://www.generalguitargadgets.com/ tu pourras trouver pas mal de designs EH. Il ne me semble pas qu'ils aient la Small Clone, ni la Pulsar.

Mais dans le genre "retard modulé" (c'est à dire chorus/flanger). Ils ont les schémas pour la Deluxe Electric Mistress avec laquelle tu pourras reproduire le chorus d'une Small Clone d'une part, mais aussi slap-backs et flangers d'autre part (en gros, elle est mieux et à peine plus complèxe à réaliser).

Une petite mise en garde cependant: il te faudra un circuit intégré de BBD (Bucket Brigade Delay) répondant au doux nom de SAD1024, assez difficile à trouver en europe. Ils en proposent ici http://www.smallbearelec.com/home.html , j'ai déjà acheté des pièces chez eux, garçons sérieux, mais ça met le temps pour traverser l'atlantique !

Il te faudra également trouver un JRC4558 (ampli op également présent dans les Tube Screamers d'origine). Mais celui-ci, tu peux le remplacer aisément par un autre ampli op.

Les autres C.I. ne devraient pas trop te poser de problème (car disponibles dans toute bonne boutique d'électonique).

Deuxième petit truc, la "DlxEM" possède sa propre alimentation avec un circuit qui délivre du +/- 15 Volts (si mes souvenirs sont exacts). Comme l'alim est intégrée à la pédale, tu vas jouer avec du 220 Volts à l'entrée (so becareful). Je te conseille un transformateur torique (qui sont onéreux, mais moins "bruyants" ) que Electro-Harmonix utilisent d'ailleurs pour leurs alims.

Pour le fun, voici à quoi ressemble la mienne à ce jour (la flêmme, je n'ai pas encore pris le temps de commander le BBD et le transfo):

Bonnes bidouilles

JMZ www.mazamusic.fr

24
Merci de ta réponse, même si ca reste quand même un peu compliké pour moi !!!

lol

et crois tu que le schéma des nano (nouvelle petites ehx) est le même, et qu'on peut le modifier en changeant aussi les resistances ?
25
Hello,

je ne sais pas trop ce qui peuple les "Nano" :8O:

A vrai dire, je ne savais même pas qu'ils avaient sorti cette série. C'est un peu dommage, car un des trucs que j'aime bien dans cette marque, c'est le look et le côté "mastok" de leurs produits.

Pour revenir à nos moutons, il faudrait ouvrir une nano et voir ce qu'il y a à l'intérieur. Si tu as possibilité de prendre "la bâette" en photo, on pourra aisément comparer le circuit à celui d'une "originale".

@+

JMZ www.mazamusic.fr