Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro
Photos
1/6
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro

Sujet vélocité et expressivité..

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 549 vues
  • 3 followers
1 vélocité et expressivité..
bonjour! Je fais partie de ses musiciens qui n'ont pas le luxe d'avoir un piano acoustique à chaque concert.Je cherche donc une solution portable.Je joue actuellement sur un numérique(yamaha p140)et j'hésite à passer en software.Difficile à essayer avant d'acheter car les magasins du coin ne mettent pas de soft à l'essai,déjà qu'en hardware c'est limité.. Mis à part tous les problèmes inhérents à l'utilisation de l'informatique sur scène ,il y a une chose que je crains au niveau son/touché:le p140 comme tous les numériques de ce gabarit a un côté artificiel/synthétique dans le son mais ce qu'on ne peut pas lui enlever c'est son excellente vélocité,on a vraiment un contrôle de la "puissance"du son,quand on joue piano c'est piano et quand on veut bourrer ça bourre!..je m'exprime sans doute pas très bien mais je pense que vous m'avez compris.En tout cas le contrôle de la vélocité par rapport à un piano acoustique est quand même bien foutute sur les numériques. le garritan steinway a l'air d'avoir un son très riche et des samples de toute beauté mais j'ai peur de perdre ce contrôle de la vélocité et en parcourant les divers forums j'ai cru comprendre que c'était un peu le gros soucis des pianos virtuels.quel est votre avis concernant ce soft?
Afficher le premier post
11
Ben... justement avec "midi velocity changer" j'ai noté un petit problème avec Garritan Steinway
En effet lorsqu'on enfonce tout doucement les touches d'un accord de do majeur, on entend rien; ensuite si on appuie fort sur le do de l'octave inférieure on entend non seulement ce do mais également l'accord de do car les étouffoirs de ces notes sont levés
Garritan gère très bien ces résonances par sympathie mais avec "midi velocity changer" ça ne marche plus
J'ai signalé le problème au créateur du lecteur Aria (Jeff), il envisage d'écrire un module pour adapter la vélocité directement dans Aria
12
je relance le sujet maintenant que j'ai le logiciel..Je suis obligé de frapper comme un boeuf pour jouer Forte,quelque soit la vélocité sélectionné sur le clavier(3niveaux) je n arrive pas à obtenir un jeu naturel.Y a t-il d'autres logiciel que "Midi velocity curve changer"qui n'est hélas pas compatible avec les résonances par sympathie?J'ai à peu prêt le même soucis avec un autre instrument virtuel,le problème pourrait venir de mon clavier( yamaha p140)?

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 16:54:35 ]

13
Bonjour,
je vois que tu as cubase dans ton matos, tu devrais pouvoir mesurer la velocité envoyée avec ça en creant une piste d ' enregistrement midi. J'ai remarqué que mes claviers en vieillissant n'atteignait plus le niveau "127" fallait nettoyer les contacts ou changer les "rubbers". Ceci dit la qualité premiere du Garritan n'est pas sa reponse a la velocité comme je l'ai deja ecrit . . . heureusement il en a d 'autres et  le reglage des aigus du parametrique est efficace. Perso sur 15  pour un son rock
14
hey,salut!
je regarderai ça ce week end,j ai encore pas trop utilisé de vst sous cubase..merci pour tous les conseils ,et ça coûte cher les rubbers?tu le démontes souvent ton clavier?le mien n'a que 3 ans ,j'hallucine un peu que ça puisse être un problème d'usure ou d'entretien..
15
Petite précision : mon piano numérique Yamaha CLP 240 fonctionne comme un charme et il est très difficile d'atteindre la vélocité maximale (je n'y arrive que lorsque j'appuie sur une seule touche très fort)
Là je viens d'acheter un Roland HP 307 et c'est un peu mieux mais c'est pas facile quand même
(ce que je dis est valable lorsqu'on garde le réglage du clavier sur "medium")

Donc je pense que cela vient plutôt de la conception du clavier, ceci dit le vieillissement ne doit rien arranger


16
Je suis déjà tombé sur des discussions où des utilisateurs de yamaha avaient ce genre de problème..en parallèle d'autres possesseurs de modèles cousins du p140 m'ont confirmé qu'il n'avaient aucun soucis..ce que je ne comprends pas c'est que comme toi ,mon clavier fonctionne parfaitement en "audio" mais comme clavier maître il envoie un message de vélocité trop faible.à croire qu'y a certaines séries mal conçues..
17
Pour ma part je pilote le Garritan avec un Alesis QS8 (oui ce n'est pas terrible d'un point de vu clavier).
J'ai un réglage de la courbe de vélocité et donc je peux envoyer suffisamment de niveau au soft.
Je pense donc que le problème vient du clavier même si Garritan n'aide pas beaucoup avec son réglage de courbe de vélocité on ne peut plus succinct (zéro pointé à ce niveau).
18
J'utilise mon p140 comme clavier maître avec un piano en rack depuis peu et la vélocité est excellente,aucun soucis.De plus j'ai fait des test sur cubase et à priori le clavier envoie la bonne vélocité, donc y a quelquechose qui m'échappe ou alors le garritan steinway est vraiment mou du slip..