Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro
Photos
1/6
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro

Sujet vélocité et expressivité..

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 547 vues
  • 3 followers
1 vélocité et expressivité..
bonjour! Je fais partie de ses musiciens qui n'ont pas le luxe d'avoir un piano acoustique à chaque concert.Je cherche donc une solution portable.Je joue actuellement sur un numérique(yamaha p140)et j'hésite à passer en software.Difficile à essayer avant d'acheter car les magasins du coin ne mettent pas de soft à l'essai,déjà qu'en hardware c'est limité.. Mis à part tous les problèmes inhérents à l'utilisation de l'informatique sur scène ,il y a une chose que je crains au niveau son/touché:le p140 comme tous les numériques de ce gabarit a un côté artificiel/synthétique dans le son mais ce qu'on ne peut pas lui enlever c'est son excellente vélocité,on a vraiment un contrôle de la "puissance"du son,quand on joue piano c'est piano et quand on veut bourrer ça bourre!..je m'exprime sans doute pas très bien mais je pense que vous m'avez compris.En tout cas le contrôle de la vélocité par rapport à un piano acoustique est quand même bien foutute sur les numériques. le garritan steinway a l'air d'avoir un son très riche et des samples de toute beauté mais j'ai peur de perdre ce contrôle de la vélocité et en parcourant les divers forums j'ai cru comprendre que c'était un peu le gros soucis des pianos virtuels.quel est votre avis concernant ce soft?
2
personne?
3
Je lui reproche un manque de puissance en sortie.
Même le potard de volume à fond il faut compenser avec l'ampli.
Sinon le son est très réaliste et ce qu'on perd sur certain aspect est rattrapé quand on joue par la sensation de jouer sur un  "vrai" piano.
Je ne saurais dire si ça manque de vélocité par rapport à un numérique, j'aurai peut-être tendance à penser le contraire d'ailleurs.
4
merci.ta réponse attise encore plus ma curiosité..qu'est ce que tu penses perdre par rapport à un numérique?
5
Juste la connexion et le transport de l'ordinateur, pour le reste tout est supérieur (du moins avec Garritan)
6
J'utilise de temps en temps Garritan Steinway avec mon piano numérique CLP 240
Je peux dire qu'il est tout à fait possible d'adapter la vélocité de son clavier avec la dynamique du soft en utilisant un petit programme comme "Midi velocity curve changer" (cela nécessite d'installer au préalable un programme comme : "midiyoke" pour faire du routage midi dans son ordinateur)
7
Merci Jef_citron, c'est une super info, je ne savais pas que ça existait.
Avant que je l'essai peux-tu nous dire si il est possible de décaler la courbe au point zéro pour que les premiers des 127 pas ne déclenche pas de son ?
On trouve ça dans Pianoteq mais pas chez Garritan et pour moi c'était une déception.



8
En fait "mid velocity curve changer" fonctionne exactement comme l'interface de Pianoteq pour la vélocité, donc pas de problème on peut transformer une vélocité de 1 en 0 en donc n'entendre aucun son quand on appuie très doucement sur une touche (nota : sur mon piano numérique CLP 240 si j'appuie très doucement sur une touche la vélocité envoyée est de 0 donc je n'ai pas de problème mais j'ai déjà entendu parler de certains claviers maîtres qui  envoient une vélocité de 1 même si on appuie doucement sur une touche, ça doit être le cas du P140)
9
Pour ma part je n'ai pas joué un seul numérique qui permette d'enfoncer les touches sans avoir de son (fp8, a90, p80, sp500, rd300, rd150, qs8...).
Alors je suis vraiment content de savoir que ce petit soft existe car cela devrait combler lacune majeure du Garritan Steinway (à mon sens et en espérant que le soft comprenne bien que les étoufoirs sont ainsi ouverts).
10
merci pour ces infos!