[TEST] Piano Construction Kit
- 22 réponses
- 7 participants
- 4 623 vues
- 5 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2010 à 19:04:58[TEST] Piano Construction Kit
Comment faire rentrer des milliers de pianos dans un logiciel de 20 Mo ? La réponse tient en un mot : Pianoteq, dont la version Pro vient d’arriver pour remettre pas mal de pendules à l’heure chez les mastodontes du sample…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 03/01/2010 à 09:37:19
Perso j'ai commencé avec la démo avec seulement un petit Core duo que je freezais. C'était déjà bien mais avec des notes en moins . Maintenant que j'ai acheté ce bijou, je fonctionne avec un Quadcore, ça tourne comme une horloge. Même avec des tas de plugs. Pour la remarque de Kontakt 3, je suis d'accord avec vous, j'ai la Prebass de NI Scarbee et c'est vachement long à charger (c'est un modèle de basse corse non ?). A quand d'autres instruments comme Pianoteq. On peut rêver d'avoir tous les instrus modélisés de cette manière pour seulement quelque MO's. J'imagine les cordes, les cuivres, les bois, les drums etc......
Anonyme
2147
12 Posté le 03/01/2010 à 09:59:10
Sur mon p4, et ce, depuis la version 3, je ne peux plus jouer avec pianoteQ standard, pas dans un arrangement en tout cas, hormis avec les rhodes.
Si de pianoteQ 2 à 3, il y a eu une nette augmentation du cpu, j'imagine que la version Pro doit bouffer encore plus.
les macbook pro possèdent tous un Processeur Intel Core 2 Duo, ce qui signifie que pianoteQ doit fonctionner largement. Toutefois l'évolution éventuelle d'un pianoteQ 4 (changement des micros, autres modélisations de sons, reverb en titane à propulsion inversée etc....) devrait grignoter le Processeur Intel Core 2 Duo dans peu de temps. Si en plus tu rajoutes d'autres plug, le tout en 64 bits et tout le toutim, devons nous nous attendre à changer de bécane et de banquier tous les 2 à 3 ans ? C'est un cercle vicieux cette affaire . Une course perpétuelle à l'armement. Je ne remet pas en cause la qualité du produit, je l'ai acheté.
j'imagine aussi la grosse bécane derriere je remercie mon fp7 roland tous les matins pour tous les services rendus à la maison, sur scène.
Si de pianoteQ 2 à 3, il y a eu une nette augmentation du cpu, j'imagine que la version Pro doit bouffer encore plus.
les macbook pro possèdent tous un Processeur Intel Core 2 Duo, ce qui signifie que pianoteQ doit fonctionner largement. Toutefois l'évolution éventuelle d'un pianoteQ 4 (changement des micros, autres modélisations de sons, reverb en titane à propulsion inversée etc....) devrait grignoter le Processeur Intel Core 2 Duo dans peu de temps. Si en plus tu rajoutes d'autres plug, le tout en 64 bits et tout le toutim, devons nous nous attendre à changer de bécane et de banquier tous les 2 à 3 ans ? C'est un cercle vicieux cette affaire . Une course perpétuelle à l'armement. Je ne remet pas en cause la qualité du produit, je l'ai acheté.
Citation :
On peut rêver d'avoir tous les instrus modélisés de cette manière pour seulement quelque MO's. J'imagine les cordes, les cuivres, les bois, les drums etc......
j'imagine aussi la grosse bécane derriere je remercie mon fp7 roland tous les matins pour tous les services rendus à la maison, sur scène.
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:15:58 ]
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/01/2010 à 10:33:03
Citation
On peut rêver d'avoir tous les instrus modélisés de cette manière pour seulement quelque MO's. J'imagine les cordes, les cuivres, les bois, les drums etc......
On peut rêver, cependant il est peut etre possible de faire un parallele entre le synthese d 'images au cinema et la synthese sonore .Le sampling on pourrait imaginer que comme les samples ne sont encore pas trop finement découpé on en est a l'époque du cinéma de Charlot , un peu saccadé.
La synthèse , on voit ça aux Guignoles de l'info entre autre, ça marche mais on aura encore des acteurs en chair et en os ( qui doivent couter chère ) pour un petit bout de temps encore . . . et temps mieux.
La synthèse existe depuis fort longtemps , il y avait des sons de pianos sur les synthé hardware a synthèse additive des années 80. Mais ce qui coute chère en ressource ce sont les derniers petit détails qui nous font discerner le vraie du faux.
Puissance de calcul ou mémoire, les 2 evoluent , il n'y a pu qu'a choisir son camps ou faire une synthèse des deux, perso je met mes samples sur un disque Ssd mlc, il ne s 'usent pas car je ne les changes pas tout les jours et ça charge plutot vite quand meme ( 200Mo /s ), avec temps d 'accès negligeable. La puissance Cpu pourrait etre moins a la mode car ça consomme , ça chauffe et ça coute . . .
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:34:17 ]
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/01/2010 à 10:43:28
ça va, on est bien sur la même longueur d'onde...
En ce qui concerne les bécanes, j'ai testé sur mon parc avec toutes sortes de machines (Mac et PC)... j'en ai 14 !
Sur les 2 machines en Core I7 920 avec des RME Multiface et sur le MacBookPro T7500 avec la Digiface, aucun souci bien entendu
Par contre sur le notebook avec un Core2 U4100 (et une carte ESI il est vrai), c'est moins réactif... les autres sont du réseau en PIV... on oublie ! tous les drivers sont en Asio.
pour info, un site donnant une classification des CPU, très intéressant pour utiliser Pianoteq
https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html
D'après mes tests, j'ai l'impression que les 150 (à 200) premiers conviennent sans souci, mais je n'ai que la démo pour le moment...
º¿º
En ce qui concerne les bécanes, j'ai testé sur mon parc avec toutes sortes de machines (Mac et PC)... j'en ai 14 !
Sur les 2 machines en Core I7 920 avec des RME Multiface et sur le MacBookPro T7500 avec la Digiface, aucun souci bien entendu
Par contre sur le notebook avec un Core2 U4100 (et une carte ESI il est vrai), c'est moins réactif... les autres sont du réseau en PIV... on oublie ! tous les drivers sont en Asio.
pour info, un site donnant une classification des CPU, très intéressant pour utiliser Pianoteq
https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html
D'après mes tests, j'ai l'impression que les 150 (à 200) premiers conviennent sans souci, mais je n'ai que la démo pour le moment...
º¿º
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:45:32 ]
Anonyme
2147
15 Posté le 03/01/2010 à 10:48:44
Citation :
La puissance pourrait etre moins a la mode car ça consomme , ça chauffe et ça coute . . .
On pourrait aussi imaginer un cpu qui chauffe moins...Au conditionnel on peut tout imaginer.
Citation :
n ce qui concerne les bécanes, j'ai testé sur mon parc avec toutes sortes de machines (Mac et PC)... j'en ai 14 !
tu tournes " Avatar II" ??
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:52:26 ]
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/01/2010 à 10:58:50
Effectivement , faudrait mettre "pour l'instant " et pour l'instant la portabilité qui est a la mode ne favorise pas une debauche de puissance.C'est pour ça sois disant que Win7 remplace Vista .Et meme si les Proc puissant existent , ils seront + chère car fabriqué en plus petites quantité.
Mais si on parle d' avenir proche, avec la generalisation du 64bits, on devrait pouvoir adresser beaucoup de ram . . . de quoi y loger quelques samples facile d 'accès
Mais si on parle d' avenir proche, avec la generalisation du 64bits, on devrait pouvoir adresser beaucoup de ram . . . de quoi y loger quelques samples facile d 'accès
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/01/2010 à 10:59:01
Faut compter également avec l'OS... et attention aux légendes urbaines:
http://www.soudan74.com/Invite/VistavsOSX.jpg
moi qui trouvais déjà Vista trop gourmand (je l'ai repassé sur une bécane DAO)... ceci dit je suis plutôt agréablement surpris par Windows 7 qui est nettement mieux pour la MAO.
º¿º
http://www.soudan74.com/Invite/VistavsOSX.jpg
moi qui trouvais déjà Vista trop gourmand (je l'ai repassé sur une bécane DAO)... ceci dit je suis plutôt agréablement surpris par Windows 7 qui est nettement mieux pour la MAO.
º¿º
Anonyme
2147
18 Posté le 03/01/2010 à 11:18:27
Prosilicium,
As tu essayé la démo ? J'aimerais connaître ton avis. l'as tu noté quelque part ?
Citation de Pierre alain SOUDAN :
La démo concerne la 3.5 version standard, donc pas de réglages des différents paramêtres qui, je le pense, demande plus de puissance. A confirmer.
As tu essayé la démo ? J'aimerais connaître ton avis. l'as tu noté quelque part ?
Citation de Pierre alain SOUDAN :
La démo concerne la 3.5 version standard, donc pas de réglages des différents paramêtres qui, je le pense, demande plus de puissance. A confirmer.
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 11:22:20 ]
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 03/01/2010 à 14:06:50
Oui j' ai essayé la demo, ce que je recherche c 'est le ressenti pendant que je joue en réel, pas une ecoute de fichier midi. Mon avis c 'est que beaucoup de piano samplé sont gènant a jouer meme des célèbres comme Ivory ou ceux de Natives car il n'ont pas assez de couches en vélocité, ce manque de variations de timbre, ou parfois les sauts brusques c'est frustrant.
Mais au dela de 32 couches comme certains de la gamme Sampletekk par exemple et bien , suis désolé mais ce n'est pas comparable et le Pianoteq est bien en dessous. Il manque quelque chose comme dirait justement DrMaxLabz, et ce petit quelque chose a mon avis ne se resolvera pas avec un effet mais plutot avec une suite exponentielle de calculs tendant vers l'infini . . .
Avec Pianoteq on peut bricoler le son et ça c 'est un autre domaine, et on a aussi plusieurs emulations dispo.
Autre avis : Multiplier les couches de samples ( jusqu'a 128 ? on en est a 48 voir 96 ) a mesure que l'informatique progresse, ce avec une petite reverb modèlisé sur la table d 'harmonie du piano dédié devrait donner de bon resultats . . . Bon bin là , je fais abstraction de tout marketing . . .
Mais au dela de 32 couches comme certains de la gamme Sampletekk par exemple et bien , suis désolé mais ce n'est pas comparable et le Pianoteq est bien en dessous. Il manque quelque chose comme dirait justement DrMaxLabz, et ce petit quelque chose a mon avis ne se resolvera pas avec un effet mais plutot avec une suite exponentielle de calculs tendant vers l'infini . . .
Avec Pianoteq on peut bricoler le son et ça c 'est un autre domaine, et on a aussi plusieurs emulations dispo.
Autre avis : Multiplier les couches de samples ( jusqu'a 128 ? on en est a 48 voir 96 ) a mesure que l'informatique progresse, ce avec une petite reverb modèlisé sur la table d 'harmonie du piano dédié devrait donner de bon resultats . . . Bon bin là , je fais abstraction de tout marketing . . .
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 15:01:09 ]
Anonyme
2147
20 Posté le 03/01/2010 à 18:23:21
Le TBO est le piano avec lequel j'ai le plus de plaisir à jouer. Toutefois, certains preset que l'on trouve sur le site pianoteQ sont très bien réalisés et la aussi, je prends du plaisir.
Je possède le truepiano livré avec Sonar8 et je ne supporte le son, dont l'attaque est bonne mais ce qui ce passe après la frappe, n'a pas grand chose à voir avec un vrai piano..à mon goût.
Je possède le truepiano livré avec Sonar8 et je ne supporte le son, dont l'attaque est bonne mais ce qui ce passe après la frappe, n'a pas grand chose à voir avec un vrai piano..à mon goût.
- < Liste des sujets
- Charte