Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg The Grand 2
Photos
1/2
Steinberg The Grand 2

Piano acoustique virtuel de la marque Steinberg appartenant à la série The Grand

Sujet Quelqu'un a testé The Grand 2 ?

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 531 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a testé The Grand 2 ?
Bonjour,
Je voudrais simplement savoir si quelqu'un a testé the Grand 2 ET est arrivé à l'utiliser au maximum.
Personnellement, je l'ai d'abord essayé sur mon PC (2,4GHz, 1,5 Go Ram PC2700, carte son : Echo MIA MIDI) sous Cubase et j'ai rencontré quelques problèmes avec, notamment la pédale sustain qui se "démultipliait" (c'est à dire qui apparaissait 15 fois superposées dans mes contrôleurs à l'enregistrement, ce qui laisse imaginer les performances qu'un tel calcul inutile peut bouffer). Bref, entre ça et d'autres problèmes, je n'ai pas eu l'occasion de tester vraiment l'instrument avant mon changement d'ordinateur.
J'ai maintenant un tout nouveau PowerMac G5 Quad : bi-pro dual core (soit quatre cœurs) et tout le reste de la config à l'avenant (disque SATA, 1,5 Go de RAM DDR2...) dans le but, évidemment, de ne plus être limité par les performances (ça m'a coûté assez cher pour ça :( ). Ne disposant plus de port PCI normaux sur ce modèle, j'ai opté pour une carte externe Firewire (Terratec Phase 24) pour être sûr que mes performances ne soient pas bridées par la connexion comme je l'avais constaté lorsque j'avais une Audiophile USB (USB 1). Mais malgré cette config, apparemment à toute épreuve, je ne peux pas mettre tous les paramètres réalistes, notamment les True Sustain Release et True Sustain Resonance dont je me sert respectivement en valeurs 30 et 18 (que dire si mon goût était de les régler à 100 tous les deux), la reverb, même en excès, ne semblant pas demander de grosses performances. Ça crache quand j'y vais un peu fort (genre du Liszt), ce qui veux dire que je dépasse allègrement les 130 voies. Et ce, même si je mets un énorme Disque streaming (4,50 s) pour utiliser au max ma Ram et, donc, alléger la charge de mon processeur... le tout en StandAlone pour utiliser vraiment toutes les ressources.
Alors, je me pose la question :
Est-il possible qu'un bug fasse utiliser trop de performances à The Grand 2 ?
Ou alors c'est le firewire, malgré son bon débit, qui ne me permet pas à ma carte (sensée être une bonne carte) de donner marcher au top. (Il aura fallu avoir un port PCI et une carte interne ?)
Ou encore, c'est Steinberg qui a été assez fou pour sortir un instrument qui sature même la config la plus puissante sortie un mois APRÈS the Grand 2.
Afficher le sujet de la discussion
21
Slt,

le probleme du tg2 est qu'il est à mon goût beaucoup trop propre.le son est vraiment bien mais c'est trop clean..on sent qu'il y a eu beaucoup de traitements.ceci dit, je l'aurai acheté si je n'avais pas entendu le TBO.

le TBO est à mon avis le meilleur piano que j'ai entendu, mais demande une grosse becane et un sampler capable de lire le format d'achat.j'ai du enlever des " pedal release" pour pouvoir jouer sans galerer..

j'avais essayé the ivory mais sur un clavier qui ne repondait pas correctement..dommage...je ne comprends pas d'ailleurs qu'on puisse vendre un produit et faire un endroit test avec un clavier maitre tout nase.

qd je fais des maquettes qu'avec des virtuels, je me sers du "super quartet"..il n'est pas bardé de sample de resonnances mais me suffit amplement. il prend peu de place et avec un bon reglage sur mon rd 500 de la courbe de vélocité, c'est suffisant.j'en ai marre de chercher le "son" de piano ultime car même si on s'en approche de plus en plus, il faut une becane puissante, de la ram..Etc..ça commence à me gonfler serieusement..

si c'est pour jouer uniquement piano, le TBO est bluffant et semble le meilleur de tous.

j'ai fait quelques demos avec le super quartet. les initiés entendront bien sur les defaut de velocités, le manque de resonnance mais franchement, pour bosser à la maison... sans galerer avec le proc, la polyphonie etc...en solo (la 2eme) on entend tous les defauts...sur la 1ere dans un contexte bossa..franchement, niveau sonorité..ça suffit...il me semble..on le trouve à 200 euros neuf et 90 euros d'occas.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87076.html
[url]
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,81204.html[/url]
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C88511.html

j'essaierai si j'ai le temps de faire des demos avec le TBO pour ce week end pour faire avancer le sujet.les demos faites sur les sites sont souvent falsifiées.

pas evident de courir apres l'ultime "piano" !!! moi..ça me fatigue..j'ai plus envie d'y laisser mon temps et mon argent.[url]
22
Ouai le "super quartet" semble etre pas mal a l ecoute de ton sample... :clin:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

23
Je crois que pour un travail de maquette et eviter la prise de tête avec une becane pas assez puissante..il suffit largement.

le TBO necessite pas mal de ram et de reglage et je n'arrive pas à trouver les bons..ça m'ennerve..donc j'arrive pas à faire de demo correct.
24
Le tg2 n'est pas gourmand par contre et il a déjà un très bon rendu = on prend plaisir à jouer avec. Il est vrai qu'il semble bcp plus "chipoté" au niveau du son ...

l'ivory est bien plus gourmand mais plus naturel

question de goût et de puissance de PC...

Dide

25
Piano ultime :
on n'y est pas encore au piano ultime mais ceux dont on parle ici sont quand même bluffant non ?

pour le moment il suffit de trouver celui qui correspond le mieux à son attente perso, à son propre feeling, à son propre jeu...

je crois que le piano ultime pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre et peut dépendre du style joué...

Grand 2 :
personnellement je ne le trouve pas vraiment propre = au contraire, il me semble trafiqué à mort, ce qui lui permet d'être moins gourmand au niveua CPU et de bluffer solidement
Quand je joue avec le G2 j'ai même l'impression qu'il y a comme un tout léger son de "tapis" en arrière fond pour donner cet effet de chaleur :oo:

Dide

26
Ouai, j sui dac avec didebmo, ca depend des attentes de chacun...
dans mon cas, c est un mix assez rock, meme bien placé dans le mix le piano se fait bouffer des frequence par le reste... :noidea: mais je comprend que ceux qui en ont besoin pour un mix plutot classique, sont a la recherche du son de piano ultime,... :clin:

maintenant dans mon cas, moins il prend de place, et moins il demande de ressource tout en gardant un aspect reel, c est cela qui me convient...

j vote pour le "super quartet" dans mon cas... :8)

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

27

Citation : on n'y est pas encore au piano ultime mais ceux dont on parle ici sont quand même bluffant non ?

slt,

c'est clair que tous sont bluffants et les progres au cours des dernieres années sont carrement impressionnants.

à ecouter d'urgence...la carte srx 11 de roland.. c'est assez bluffant et seulement 4 couches...bon il faut avoir un roland bien sur..

le tg2 a ete tellement nettoyé qu'il ne sonne plus naturel il me semble.. c'est ce que je voulais dire.

a@@
28

Citation : le TBO necessite pas mal de ram et de reglage et je n'arrive pas à trouver les bons..ça m'ennerve..donc j'arrive pas à faire de demo correct.

Achète de la RAM.... :tourne: :tourne:
29
Slt audiophile,

j'ai deja 1 giga mais le TBO((1 et 2) ne fonctionne pas correctement malgré les reglages...qd le son est trop lourd, halion ne supporte pas du tout, malgré la pub, et dieu sait si j'ai epluché toutes les fonctions.je pense rajouter une barette car il me reste un emplacement de dispo mais c'est de la sdram à 2100..au secours pour trouver. je vais essayer d'en mettre une à 2700 et faire l'essai.j'ai essayé de ne prendre que les "pdl up" et joué sur la fonction qui permet les tenues avec le sustain mais le son n'est pas le même. il se passe des trucs etranges et le jeu s'en ressent surtout dans les basses oû il y a quelques coupures. etrange..pas de solution pour le moment.

les pc evoluant...le TBO est un investissement pour l'avenir. je suis optimiste :clin:

a@
30

Hors sujet : La barette de 2700 sur support 2100 marche si c'est un PC fixe. Dans le cas contraire, non (j'ai essayé^^)

Hey dites quand vous parlez de TBO vous parlez du The Big One de Sampletekk? (désolé je viens d'arriver et j'ai pas envie de relire tous les post^^)
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/