Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg The Grand 2
Photos
1/2
Steinberg The Grand 2

Piano acoustique virtuel de la marque Steinberg appartenant à la série The Grand

Sujet Quelqu'un a testé The Grand 2 ?

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 481 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a testé The Grand 2 ?
Bonjour,
Je voudrais simplement savoir si quelqu'un a testé the Grand 2 ET est arrivé à l'utiliser au maximum.
Personnellement, je l'ai d'abord essayé sur mon PC (2,4GHz, 1,5 Go Ram PC2700, carte son : Echo MIA MIDI) sous Cubase et j'ai rencontré quelques problèmes avec, notamment la pédale sustain qui se "démultipliait" (c'est à dire qui apparaissait 15 fois superposées dans mes contrôleurs à l'enregistrement, ce qui laisse imaginer les performances qu'un tel calcul inutile peut bouffer). Bref, entre ça et d'autres problèmes, je n'ai pas eu l'occasion de tester vraiment l'instrument avant mon changement d'ordinateur.
J'ai maintenant un tout nouveau PowerMac G5 Quad : bi-pro dual core (soit quatre cœurs) et tout le reste de la config à l'avenant (disque SATA, 1,5 Go de RAM DDR2...) dans le but, évidemment, de ne plus être limité par les performances (ça m'a coûté assez cher pour ça :( ). Ne disposant plus de port PCI normaux sur ce modèle, j'ai opté pour une carte externe Firewire (Terratec Phase 24) pour être sûr que mes performances ne soient pas bridées par la connexion comme je l'avais constaté lorsque j'avais une Audiophile USB (USB 1). Mais malgré cette config, apparemment à toute épreuve, je ne peux pas mettre tous les paramètres réalistes, notamment les True Sustain Release et True Sustain Resonance dont je me sert respectivement en valeurs 30 et 18 (que dire si mon goût était de les régler à 100 tous les deux), la reverb, même en excès, ne semblant pas demander de grosses performances. Ça crache quand j'y vais un peu fort (genre du Liszt), ce qui veux dire que je dépasse allègrement les 130 voies. Et ce, même si je mets un énorme Disque streaming (4,50 s) pour utiliser au max ma Ram et, donc, alléger la charge de mon processeur... le tout en StandAlone pour utiliser vraiment toutes les ressources.
Alors, je me pose la question :
Est-il possible qu'un bug fasse utiliser trop de performances à The Grand 2 ?
Ou alors c'est le firewire, malgré son bon débit, qui ne me permet pas à ma carte (sensée être une bonne carte) de donner marcher au top. (Il aura fallu avoir un port PCI et une carte interne ?)
Ou encore, c'est Steinberg qui a été assez fou pour sortir un instrument qui sature même la config la plus puissante sortie un mois APRÈS the Grand 2.
2
Salut,

Je ne sais pas d'où vient ton problème mais certainement pas du firewire qui a un débit largement suffisant pour gérer une carte son.

Tu dis que tu as testé The Grand 2 en standalone mais parfois, c'est la version vsti (ou rtas) qui fonctionne le mieux (c'est notamment le cas pour GrooveAgent 2 d'après keyboards mag).
As-tu les mêmes problèmes sous Cubase?

Peut-être qu'en augmentant un peu la latence de ta carte les performances s'amélioreront? :noidea:

Sinon au niveau du son et du réalisme (hormis tes problèmes de craquements) The Grand 2 tient la route ou pas?
3
@Ollvin :

"The Grand II", comme tout instrument virtuel, n'est qu'un programme informatique. Par définition, un programme informatique n'est JAMAIS exempt de bug ni totalement optimisé(j'en sais quelque chose : programmer est mon métier), et cela est encore plus vrai dans le cas des applications audio ! ;)

Pour utiliser à fond ce style de programme, très (trop !) gourmand en ressources, il faudrait un super-calculateur comme Cray ou DeepBlue pour espérer n'avoir ni latence ni surcharge CPU :D

Je penche pour un (gros) bug ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4
Entre le native instrument et The grand 2 , personellement en terme de sonorité je préfere largement le "The grand". Je retrouve d'avantage la sonorité des pianos et des acoustiques des disques que j'aime. En tout cas, The grand me rappelle plein de disques, en particulier les lives de piano solo jazz à la petrucciani ou brad meldhau.
Le native quant à lui, sonne beaucoup plus "classique". le son est tres net, et les ambiences bcp plus propres que le the grand. mais cela lui donne un côté trop beau pour être vrai.

apparement il y a un defaut flagrand de justesse sur le "The grand2" mentionné ici http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=22659
et ici
http://www.mozartweb.nl/000001969f1142901/index.html

esperons que cela a été arrangé.
5
Bonjour,

Ca y'est, à titre personnel j'ai testé The Grand 2 (ainsi que Akoustik d'ailleurs...)

Je travaille sur un PC PIV 3GHZ, avec 2 Go de RAM.

Question sonorité, le mieux que je connaissais jusqu'ici était le Bosendorfer de EastWest en format Giga. Sinon, j'ai comme clavier maître le Korg SP300 : donc j'utilise les sons natifs du Korg pour toute mes interprétations et enregistrements. Comme ça strictement aucun problème de latence, démultiplication du sustain, coupures brutales, cliquetics, crachouillis, etc. ; bref, tous les désagréments que j'ai pu constater en testant le PMI Bosendorfer 290, les pianos livrés avec Kontakt 2, etc. (Pour The Grand pemière version, c'était un autre problème : je trouvais le son pas beau du tout !)
Néanmoins, j'avais pu constater d'excellents résultats en terme de latence, réalisme, absence de toute forme de problème rageant au cours d'une interprétation, en utilisant :
- GS3 en standalone ou en Rewire
- une carte son Marian 4 Midi (PCI) avec des drivers GSIF
- n'importe quel piano au format .gig, avec une prime pour les EastWest (Bosendorfer 245 et Steinway C) pour la beauté et le réalisme du son.

Et là j'ai cherché à voir comment sonnait The Grand 2.
Ma première réaction est que j'ai été très heureusement surpris par la qualité du son.
On dira ce qu'on veut, moi je trouve qu'il sonne très bien, sans compter tous les réglages disponibles pour travailler la couleur, les différents volumes, les niveaux de vélocité.
Même si l'interface est moins aguichante que celle d'Akoustik, elle est très compréhensible et rationelle à défaut d'être funky.

Je vais même jusqu'à trouver que The Grand a une sonorité plus riche qu'Akoustik, même s'il faut reconnaître à la mouture de NI l'avantage d'avoir des sons particulièrement variés : variés mais globalement moins "utilisables" que ceux de The Grand 2, selon mon goût personnel.

Dernier problème : les performances à l'utilisation !
Et là, c'est un autre paire de manche.
Avec ma config, même en mode éco j'arrive à force de labourer mon clavier la pédale Forte enfoncée, à faire éternuer la bête.
Disons que sans pédale, n'ayant que 10 doigts ça passe toujours. Mais dès qu'on oublie de soulever la pédale pendant plusieurs mesure, les problèmes déboulent.
Regardons la réalité en face : en comparaison avec GS3 piloté avec des drivers GSIF, The Grand 2 est beaucoup moins performant en utilisation live.
Lorsqu'on a un jeu musclé à la Lizts, il faut obligatoirement passer en mode eco.
Même en ayant mis le dossier des sons sur un deuxième disque dur SATA piloté en RAID, on atteint vite la saturation du système si les buffers sont trop petits.
Bref, avec une latence de 20 milisecondes ça tient correctement la route. Mais pour retrouver les moins de 5 que j'ai sur GS3, c'est manifestement peine perdue.


Conclusion :

Désolé pour cette contri un peu longuette,
Mais disons que je trouve The Grand 2 très réussi pour le qualité sonore, mais le logiciel semble plutôt optimisé pour l'exportation audio d'un fichier midi que pour le jeu live.
6
Merci emanaos,

je suis en train d'hésiter à l'acheter.
En fait je ne sais pas trop ce qui existe en terme de pianos virtuels sur le marché ???

Dide

7
C'est pourtant facile à savoir :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C3425%2Cmao%2Cpiano_acoustique_virtuel.html

Sans oublier toutes les banques utilisables avec un sampler de type GigaStudio, Halion ou Kontakt.

Parmi ces dernières, il semblerait que TBO de Sampletekk soit parmi ce qu'on fait de mieux.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C75398.html

Mais je trouve que The Grand 2 est un compromis très intéressant entre la taille sur le disque, la performance et la qualité sonore pour un piano acoustique facile à intégrer dans des mix de tous styles.
8
Mon revendeur m'a aussi parler de "syntogy". Il paraît que c'est costaud (mais avec 40 GB de mémoire :!: :!: :!: )

Dide

9
C'est clair,
il vaut mieux acheter l'Ivory (syntogy) que the grand 2...

Pour ceux qui veulent un VST de piano plug and play, c'est le top actuellement.

Pour ceux qui savent (bien) se servir d'un sampler, le TBO est un super piano. A réserver aux utilisateurs avertis selon moi.
10
tbo ; synthogy (ivory) ; grand 2 : :???:

nb : les différences de prix sont faibles entre ces 3 plugins =je ne sais vraiment pas quoi choisir.
Cela tourne entre 200 à 250 du moins cher (TBO) au plus cher (Ivory)

Audiophile :
tu parles du TBO pour les adeptes des échantilloneurs : est-il prévu pour fonctionner automatiquement avec halion ou faut-il commencer à faire ses layers, vélocités,... soi-même ?

Dide