réactions à la news Les pianos irradiés de Pripyat dans Kontakt
- 89 réponses
- 25 participants
- 5 515 vues
- 24 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2019 à 14:11:31Les pianos irradiés de Pripyat dans Kontakt
Le seul risque que vous courez, ce n’est pas de devenir fluorescents mais de vous faire contaminer par le caractère de ces instruments.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 03/07/2019 à 11:20:37
x
Hors sujet :Gouji, je suis désolé, j'y suis allé un peu fort.
Mais le discours visant à qualifier quelles personnes sont légitimes ou pas à s'exprimer sur un sujet ou à faire telle ou telle chose m'horripile et même, pour tout te dire, je le trouve très violent.
D'une part, c'est celui qui nous a conduit au gouvernement des experts. On voit les résultats avec le nucléaire, par exemple, où toute parole non orthodoxe a toujours été décrédibilisée. C'est pareil sur plein d'autres sujets.
ça contribue aussi au vieux discours comme quoi la politique, dans le sens de la gestion de la cité, est réservée à quelques uns. Le peuple peut au mieux choisir qui le dirige (surtout une fois qu'on lui a bien martelé qui il faut choisir, parole d'experts à l'appui), mais ne peut en aucun cas se diriger lui-même (voir l'abbé Sieyès et ses autres copains qui ont gagné la révolution française :
Citation :Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.
Enfin, c'est une pensée qui assigne les gens à des rôles prédéterminés, qui enferment les gens dans des petites cases. Non, tu ne peux pas être plombier et artiste. Les artistes sont des gens à part. Tu es fils de médecin ? Tu seras médecin. Fils d'ouvrier ? Tu seras ouvrier. Au mieux contremaître si tu est très très très doué (et très très très conforme) à l'école.
A de rares exception, il ne faut pas sortir de ta petite case. Et si tu veux en sortir, t'as intérêt à être déjà considéré comme faisant partie d'une élite quelconque.
Le mec à la mode en matière d'écologie, c'est Aurélien Barrau. Le mec tire la sonnette d'alarme sur la catastrophe commencée et sur la nécessite d'agir immédiatement.
Quelle différence avec le discours de Greta Thunberg ? Pas beaucoup.
Pourtant, contrairement à la seconde, je n'ai personnellement jamais vu d'article disant que le premier est un fasciste vert manipulé embrigadé etc... Pourquoi ? Parce que le mec est astrophysicien. En quoi être astrophysicien rend plus exert en matière d'écologie ? En rien, Aurélien Barrau le dit lui-même. En quoi ça le rend légitime de parler d'écologie ? En rien de plus que d'être un être humain concerné et un citoyen conscient. Lui-même le dit et peu osent le contredire. Mais pour une gamine de 16 ans, ah non, là c'est pas légitime.
Elle est pourtant, devant vivre statistiquement jusqu'en 2083, probablement bien plus concernée qu'Aurélien Barrau qui devrait probablement nous quitter avant 2050.
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 03/07/2019 à 11:52:34
x
Hors sujet :Citation :En quoi être astrophysicien rend plus exert en matière d'écologie ?
C'est tout de même une garantie a minima en terme de rigueur de raisonnement. Le problème écologique, s'il est ramené à un débat d'expert, ce qui est souvent fait puisque en gros on ne conteste pas que si c'est la fin du monde il faut réagir, on conteste la fin du monde elle même, pose la question de la légitimité du point de vue. Un mec comme Barrau, c'est certes un citoyen, mais on citoyen dont on reconnait la capacité à choisir ses sources, à les confronter, à éviter certains écueils, etc... Si en face du pouvoir des experts on a une relativité totale des points de vue, on ne s'en sort pas non. Et c'est vrai, pour redevenir plus léger, en terme de technologies musicales, où j'ai à chaque fois envie de copier coller "ah les musiciens, c'est quand même quelque chose", vu le nombre de gars aussi persuadés de leurs betises que le meilleur des climatosceptique.
[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 11:55:20 ]
Frajean
2631
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
63 Posté le 03/07/2019 à 12:03:09
Et sinon, quid de la qualité de ces sonorités de pianos déglingués ?
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 03/07/2019 à 13:20:44
x
Hors sujet :Citation :Si en face du pouvoir des experts on a une relativité totale des points de vue, on ne s'en sort pas non.
Je l'attendais celle-là
Ben non, on peut ne pas accepter la relativité totale des faits tout en n'acceptant pas de ne laisser la parole qu'aux experts. Qui de plus ne sont d'ailleurs pas infaillibles.
Là où je ne partage pas du tout ton point de vue, c'est que tu parles de "relativité des opinions". Et là, je ne te suis plus.
Autant je n'aurai absolument pas à remettre en cause Aurélien Barrau* ou n'importe quel autre astrophysicien sur une question d'astrophysique vu que ses connaissances en la matière et son travail sur le sujet sont à des éons des miennes, autant le fait qu'il soit un scientifique ne le rend en rien plus pertinent pour parler d'écologie et de changement de modèle de société que, par exemple, un militant écologiste qui aurait travaillé la question depuis des dizaines d'années.
Lui-même dit tout ça.
* qui n'est ici qu'un exemple. Je n'ai absolument rien contre lui, bien au contraire.
Mais le fond de ta pensée, c'est que certaines personnes seraient plus légitimes que d'autres pour penser et dire les choses. On ne sort pas du vieux modèle aristocratique et élitiste qui non seulement me fait gerber, mais nous conduit droit dans le mur.
Les experts ont des choses à apporter au débat. Ils ne peuvent être propriétaires du débat, encore moins des réponses.
D'ailleurs, les experts :
- se trompent
- mentent
- défendent des intérêts
- ont des biais cognitifs
etc.
Rien que pour ça, on ne peut leur laisser seuls les clefs des décisions.
Le cas où scientifiques, experts et autres personnes sensées être habilitées à penser se vautrent en beauté dès qu'ils sortent de leur champ de compétences sont innombrables. Déjà qu'ils peuvent se vautrer dans leurs propres champs de compétences (normal).
Je regardais hier le docu ci-dessous dans lequel il est dit que ce n'est que depuis Fukushima que la filière nucléaire considère comme possible une catastrophe nucléaire en France. Avant, ils considéraient juste que ça n'était pas possible, que c'était impensable. Même Tchernobyl n'avait pas changé cela.
Pourtant, si je me souviens bien, depuis Three Mile Island, le nombre d'accidents nucléaires avait déjà largement dépassé l'évaluation statistique de risque d'accident fait au début du programme nucléaire en France.
Ce qui est vrai, c'est que n'importe qui ne peut pas avoir une parole intéressante, construite et informée sur n'importe quel sujet. Ce qui est faux, c'est de penser que seules certaines catégories de personnes le peuvent.
didiermartini
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 03/07/2019 à 13:29:55
Citation de Frajean :
Et sinon, quid de la qualité de ces sonorités de pianos déglingués ?
je t'ai envoyé une message privé. je ressors le popcorn ! la télé est pas mal ici !
Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
66 Posté le 03/07/2019 à 14:47:28
Prenez Pianoteq pour ça, il y a un curseur pour "déglinguer" chacun des pianos proposés, ils sont irradié eux aussi puisqu'ils ont besoin de l'énergie nucléaire pour fonctionner.
coldwave
927
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
67 Posté le 03/07/2019 à 22:53:02
je ne trouve pas l'idée honteuse, au contraire, c'est un bout d'histoire et un genre de mémoire. Ce sont des choses détruites et oubliées, mais qui vivent encore un peu grâce à ce genre de projet. Moi-même avec des amis on a reproduit des carrelages de très anciennes maisons détruites après des bombardements au Liban, dans le but de les conserver, de les montrer, de ne pas les oublier, de les faire vivre malgré leur destruction totale par les bombes. Et oui on les vendait, et oui ça coûtait très cher à fabriquer. Bien évidement qu'on racontait la genèse du projet: c'était un genre de revanche sur l'agresseur hyper armé et hyper violent, une façon de lui dire, """va te faire f.. " .avec tes bombes et ta technologie de mort, tu n'a pas détruit notre mémoire et notre culture et on va la faire vivre encore plus fort qu'avant et tes bombes ne serviront à rien qu'à nous donner encore plus de force""".
mais là un piano, à me semble important de dire d'où il vient. S'ils ont vraiment été enregistrés dans cette région, ils font bien de le dire (je dirai même qu'ils se doivent de le dire, ça nous rappelle à tous cet événement, ça n'est jamais inutile - y a qu'à voir "le débat" sur ce fil) .
mais le prix de la banque de samples est un peu abusé : j'aimerai quand même bien savoir comment ils ont enregistré chaque samples dans un tel environnement. ça justifie peut-être ce prix.
mais là un piano, à me semble important de dire d'où il vient. S'ils ont vraiment été enregistrés dans cette région, ils font bien de le dire (je dirai même qu'ils se doivent de le dire, ça nous rappelle à tous cet événement, ça n'est jamais inutile - y a qu'à voir "le débat" sur ce fil) .
mais le prix de la banque de samples est un peu abusé : j'aimerai quand même bien savoir comment ils ont enregistré chaque samples dans un tel environnement. ça justifie peut-être ce prix.
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 23:15:51 ]
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 03/07/2019 à 23:45:54
Je comprend qu’on puisse saturer d’une forme de voyeurisme parfois limite, d’un mercantilisme de traumatismes....
Mais j’ai l’impression que vous tapez pas sur la bonne personne. Une équipe qui bosse sept ans sur les instruments de musique « oubliés » de prypiat , qui tente de capturer les IR des lieux et colle un texte dans chaque menu de l’interface sur l’histoire de chaque lieux visité.....
Je sais pas ....m’ont l’air honnete ces mecs.
Mais j’ai l’impression que vous tapez pas sur la bonne personne. Une équipe qui bosse sept ans sur les instruments de musique « oubliés » de prypiat , qui tente de capturer les IR des lieux et colle un texte dans chaque menu de l’interface sur l’histoire de chaque lieux visité.....
Thom'
didiermartini
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 04/07/2019 à 00:26:11
Je vous invite pour ceux qui parle anglais a lire les commentaires et les reactions du meme produit mais sur le forum bien connu de VI-Control... les reactions sont les memes, les remarques les memes, les constatation et contestation les memes, les meme plaintes (trop cher), etc etc ... .
comme le precise l'un deux ce qui a/m'a/les a choqué c'est surtout le marketing...
plus que le projet lui meme, l'exemple de coldwave est d'ailleurs trés interessant.
Citation :
https://vi-control.net/community/threads/chernobyl-pianos.83288/
comme le precise l'un deux ce qui a/m'a/les a choqué c'est surtout le marketing...
plus que le projet lui meme, l'exemple de coldwave est d'ailleurs trés interessant.
[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 00:30:57 ]
didiermartini
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 04/07/2019 à 00:34:11
Citation de THOMAS :
je pense aussi, et je pense que c'est pas eux le probleme, mais plutot AudioPlugin Deals, qui a fait une campagne marketing des plus abject en voulant surfer sur le succés de la serie. je suppose aussi que en proposant une telle ristourne aprés seulement un mois de sortie de la banque que le prix est jugé trop cher et donc la banque ne se vendait pas. ceux de VI control en arrive aussi a la meme conclusion.
[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 00:35:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte