Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory II - American Concert D
Photos
1/20
Synthogy Ivory II - American Concert D

Piano acoustique virtuel de la marque Synthogy

Prix public : 165 € TTC

Sujet Améliorer la qualité sonore

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 4 302 vues
  • 2 followers
1 Améliorer la qualité sonore
Bonjour,
Je me suis depuis peu équipé (partiellement) en MAO, avec mac mini 2,3 ghz , 16 Go de ram, ssd 256 Go, et j'ai aussi fait l'acquisition du soft de synthogy, dont j'avais particulièrement apprécié les démos.
Et si mes premières impressions sont plutôt bonnes en terme de puissance de l'ordi, de la polyphonie de la latence etc, je voudrais malgré tout comprendre pourquoi mon piano sonne plus "étriqué" , joué en direct, que sur certaines démos fameuses (volker Rogall par exemple).
J'ai essayé nombre de réglages sur le logiciel, avec une amélioration partielle, mais ça reste un bon cran en dessous de la démo.
Je me demande , et en passe par le forum dédié pour savoir si quelqu'un aurait une explication éclairée à ce problème, assez frustrant... Je précise que mon système est assez faible en ce qui concerne la carte son externe puisque je n'ai pour le moment qu'une io2 express alesi.
La carte son est-elle déterminante sur la qualité du son obtenu en jouant des vst?
L'énigme pour moi non résolue est : comment se fait-il que la qualité sonore d'une video sur youtube soit meilleure que celle que j'obtiens avec le logiciel à la maison ?
Dernière précision: le clavier que j'utilise est un yamaha cp5
Dans l'attente (impatiente) de vos réponses
Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Je crois que je vais en effet poster du coté des utilisateurs mac...
Car mon problème n'est pas encore résolu, et je n'ai toujours pas compris la raison de son existence.
En tout cas merci pour ton aide, tes conseils me seront utiles lorsque j'aurai trouvé la solution .
Je reviendrai poster ici quand j'aurai avancé...

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 10:12:25 ]

12
Nouvelle piste de recherche pour résoudre mon problème, même si pour le moment je n'ai pas abouti et espère encore de l'aide, je m'explique :
Je me suis rendu compte en essayant 3 claviers différents ( mon cp5 yamaha, un p80 yamaha et un mini calvier akai lpk25), et à ma première grande surprise, les rendus sonores étaient différents, surtout entre les 2 marques de claviers utilisés. Et devinez lequel s'est le mieux comporté dans mon comparatif jeu en direct- restitution d'enregistrement ?
2° surprise : le minus akai à 30 euros !!!!!
Evidemment il est pas question de le promouvoir pour autant, mais cette expérience semble indiquer qu'il me faut chercher du côté des réglages de mon cp5 pour améliorer mon son en direct, non ?
Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour corriger le problème , j'espère vos suggestions...
Encore merci d'avance
13
J'allais ouvrir un nouveau post, mais j'en ai assez ouvert comme ça sur le sujet qui me préoccupe, à savoir obtenir le meilleur son possible avec l'ivory american concert.
Les différents réglages que j'ai effectués après de nombreux et utiles conseils m'ont permis d'obtenir un résultat plutôt satisfaisant, et une amélioration ( c'était le but) de mon système pré-existant.
Des questions demeurent toutefois, à propos de la conversion numérique-analogique et la préamplification ainsi que sur la sortie , pour optimiser le résultat, et je n'ai toujours aucune certitude sur l'utilité en terme de définition sonore (pas en terme de latence, la-dessus je n'ai aucun souci), d'intercaler une interface audio de qualité supérieure à celle du mac mini.

Les questions :

1° Qu'ai-je à gagner à incorporer une carte son externe si je n'ai pas (pour le moment) besoin de faire de prise de son externe ? (Je précise à tout hasard que je dispose déja d'une alesis io2 express.)

2° Si gain il y a , sur quels elements de performance dois - je être vigilant pour orienter mon choix (qualité des convertisseurs? Mais comment choisir?qualité des préamps ? Mais lesquels ?). Bref quelle bécane, idéalement, pour un budget raisonnable et un gain significatif ?

3° Le casque que j'utilise est un bon casque (sennheiser hd650), mais convient il à ce type d'usage ? Puis-je en trouver de sensiblement meilleur pour jouer les vst ?

4° La question des enceintes de monitoring pour un budget inférieur à 600 euros la paires est important aussi ( je suis misérablement équipé en altec lansing cs21), auriez-vous des suggestions ?

Merci de prendre la peine de me lire, et , si possible , de me répondre
14
En attendant vos conseils et d'éventuelles réponses (dont je suis gourmand, je le confesse...), je vous signale que je me rendrai en principe demain chez mon revendeur yamaha avec mon mac pour y essayer un ou 2 claviers (il est assez pauvrement équipé de ce côté là en boutique, mais ce qu'il a devrait faire l'affaire pour un essai, en plus il est sympa)
J'en rendrai compte dès que possible, en espérant apporter quelque éclairage nouveau sur cette étrange affaire.... De surdité précoce ? Hum
A suivre en tout cas
15
Salut,
Du nouveau depuis ma visite au magasin comme annoncé plus haut, du nouveau qui n'éclaire pas clairement (en tout cas pour moi) l'origine des soucis rencontrés , mais vraiment du nouveau puisque mon problème est à présent... Résolu !
Ayant constaté avec le responsble du magasin ( celui où par ailleurs j'avais acheté mon cp5) , que le son était correct sur un korg et un yamaha essayés sur place, contrairement au cp5, il a suffit d'en passer par le "factory set" moyennant une manip que je n'ai pas retrouvée sur le manuel du cp5 pour que les défauts disparaissent. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ni ce qui causait finalement ce désordre, mais l'essentiel est là, mon piano sonne ! Enfin !

2 choses à présent : réitérer mes remerciements à ceux qui se sont généreusement penchés sur mon cas, mais aussi réitérer ma demande de clarification sur l'optimisation de mon système désormais assaini.
J'entends par là comprendre si et ce que peut m'apporter une carte son de meilleure qualité que mon io2 express alesis, et de quelle nature sera cette amélioration. Ainsi que les points auxquels il me faut accorder de l'importance pour que cette amélioration soit conséquente.
quelques suggestions de marques/ modèles en adéquation avec un usage essentiellement vst serait les bienvenues ...
Et, pourquoi pas, quelques pistes pour les enceintes... Hum ?

Merci encore
16
D'accord merci pour le retour, donc le Cp5 envoyait des messages midi erronés que l'Ivory 2 prennait en compte mais ils étaient filtrées par "logic" en enregistrement ou par le site de demo et la c'etait ok.
Les cartes sons, la difference chez moi quand je bascule sur la meilleur que je possede (RME) s'entend dans le sens que le son devient plus naturel et présent, aucune tendance metallique, tout devient net et précis, se positionnent clairement dans l'espace. . . pour résumer comme si on était à coté de l'instrument naturel, le but recherché quoi. . .
pour t'entrainer à entendre des différences tu n'as qu'a basculer sur l'audio native de ton mac. Mais plus les cartes sont de bonne qualité, plus c'est subtile a comparer, faut une ecoute et une source au top pour ce rendre compte!

Et puis comme j'ai dit dans un post d'avant, je n'ai pas de monitor capable de sortir la definition que j'entends dans mon casque. C'est bluffant de capter toute la precision d'echantillonage de ce piano . . . mais les casques fatiguent vite les oreilles.
les demonstrateurs sur youtube utilise des ADAM S3X H (!), mais tout depend de la grosseur de ta piece (son insonorisation aussi), et si tu ecoute de très près ou a 3m etc.
Toute façon, pour profiter pleinement de la richesse native de ce piano . . . faut mettre chère de ce coté là ! sinon justement a cause de sa richesse (les transitoires ?), un systeme moyen retranscris pas tout et mal.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 12:21:36 ]

17
Une fois de plus merci pour tes conseils.

Pour les écoutes j'ai pensé à q chose comme des focal cms 50, d'occase si possible ( car un peu hors budget)
Concernant l'interface audio, le choix me semble un peu ardu, car je ne sais pas comment réaliser le meilleur rapport qualité/prix/besoin compte tenu de l'utilisation que je compte en faire, essentiellement en conversion DA, tout en assurant une écoute de très bonne qualité au casque (que j'utilise souvent) .
J'ai l'impression d'avoir besoin d'une sorte de produit à la fois basique et dont les composants soient de très bonne qualité, et là je n'arrive pas à m'y retrouver dans l'offre pléthorique actuelle.
Aurais tu une suggestion sur l'interface, ou tout au moins sur les caractéristiques techniques du produit qui me correspondrait ?

Par exemple, et je n'ai qu'une très vague notion de ce que je suggère, est-ce qu'une rme (laquelle? Babyface par exemple ? je dis ça pour son prix.... A peu près abordable) realiserait le saut qualitatif auquel j'aspire ? Ou , autre exemple, une apogee duet 2 vu que je suis sur mac, est-ce que c'est compatible avec les résultats souhaités ?


Là ou je vis, il m'est impossible de pouvoir faire une étude comparative par moi même , trop peu de choix, je vais devoir me fier à des avis qui m'inspirent une certaine confiance...
18
Salut, en fait je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider dans ce choix de nouveau matos . . . perso j'ecoute avec des enceintes 3A master control de 1978 (pour bricoleur!) et avec des cartes sons pci compatible Gsif (Gigastudio)de + de 10 ans!
Malgré tout je pense que les marques comme Rme qui ont une image a tenir ne peuvent pas se permettre d'avoir de mauvais convertisseur dans leur production. Cependant l'interface Usb2 ça a ses limites en nombre de canaux /Latence/echantillonage, quoique l'on investisse dedans.
Et pour les enceintes, la definition dans les transitoires me semble primordial, mais faut aussi avoir des graves d'un certain diametre pour ressentir les basses, et aussi qu'elles puissent encaisser fidèlement la dynamique de la frappe pour le jeu en live. Beaucoup de parametres qui doivent faire monter le prix donc . . .
Citation :
me fier à des avis qui m'inspirent une certaine confiance...
voila avec un peu d'entrainement sur Af c'est possible . . . et voir aussi si celui qui ecrit l'avis a les memes besoin que toi

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 20:54:25 ]

19
Bon, je crois qu'il va falloir me faire une idée par moi-même pour la suite, mais j'aurai du mal à me déterminer à l'aveugle, il faudra que je puisse comparer avant d'acheter...
Ca promet quelques km , à battre la campagne, pour atteindre le graal....
On verra
Je lâche donc la main ( pour le moment ) des généreux contributeurs de mon( mes) thread(s), non sans les remercier chaleureusement pour l'aide.
À bientôt , je reviendrai sans doute poster ici de temps en temps
20
Me revoilà, plus tôt que prévu.
Autre question, potentiellement absurde : est-ce que l'usage de convertisseurs type apogee mini- dac ou RME ADI-2 pourraient convenir pour améliorer mon son à la sortie du mac mini, sans y adjoindre de carte son externe ? Ou bien suis- je obligé d'avoir une autre carte son en plus ?
Et la rme me permettra t- elle de faire des prises de son externe et de l'envoyer directement vers logic via la carte du mac ?
Et si les questions précédentes vous ont paru audibles, quelle serait selon vous le meilleur investissement entre ces deux cartes pour l'usage auquel je la destine ?