Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory II - American Concert D
Photos
1/20
Synthogy Ivory II - American Concert D

Piano acoustique virtuel de la marque Synthogy

Prix public : 165 € TTC

Sujet Améliorer la qualité sonore

  • 22 réponses
  • 2 participants
  • 4 290 vues
  • 2 followers
1 Améliorer la qualité sonore
Bonjour,
Je me suis depuis peu équipé (partiellement) en MAO, avec mac mini 2,3 ghz , 16 Go de ram, ssd 256 Go, et j'ai aussi fait l'acquisition du soft de synthogy, dont j'avais particulièrement apprécié les démos.
Et si mes premières impressions sont plutôt bonnes en terme de puissance de l'ordi, de la polyphonie de la latence etc, je voudrais malgré tout comprendre pourquoi mon piano sonne plus "étriqué" , joué en direct, que sur certaines démos fameuses (volker Rogall par exemple).
J'ai essayé nombre de réglages sur le logiciel, avec une amélioration partielle, mais ça reste un bon cran en dessous de la démo.
Je me demande , et en passe par le forum dédié pour savoir si quelqu'un aurait une explication éclairée à ce problème, assez frustrant... Je précise que mon système est assez faible en ce qui concerne la carte son externe puisque je n'ai pour le moment qu'une io2 express alesi.
La carte son est-elle déterminante sur la qualité du son obtenu en jouant des vst?
L'énigme pour moi non résolue est : comment se fait-il que la qualité sonore d'une video sur youtube soit meilleure que celle que j'obtiens avec le logiciel à la maison ?
Dernière précision: le clavier que j'utilise est un yamaha cp5
Dans l'attente (impatiente) de vos réponses
Merci d'avance
2
Autre chose très remarquable, je viens de faire la comparaison avec le logiciel en ligne à l'essai sur try-sound, et à ma grande surprise le son est plus propre sur internet que le mien... Le mystère s'épaissit.... à moins...qu'une âme aussi généreuse que compétente me vienne en aide...
3
Je précise que les réglages utilisés sont les mêmes, mais le son de mon logiciel semble plus sourd, comme "caverneux"(????), en tout cas moins droit, moins net, moins clair que celui de try-sound, qui rame pourtant beaucoup plus niveau latence polyphonie...
4
Pas de réponse ?
Tant pis, pour le moment, je poursuis quand même mon questionnement, à force je finirai bien par poser une question SENSÉE ( et tant qu'à faire, sensée susciter une réponse... Hum... On verra)

Et donc, précision de plus, puisque je poursuis mon exploration du soft, je n'ai plus aucun problème de son lorsque j'enregistre. C'est le jeu en direct qui me pète les oreilles.
J'aurais pas oublié je ne sais quel réglage pour éviter ce problème ?
Merci encore à qui voudra bien m'éclairer
5
Bon, en fait, je m'aperçois que c'est pas spécifique à ivory, puisque sur logic pro (que je viens également d'acquérir) j'ai plus ou moins le même problème de qualité sonore entre le jeu direct et l'enregistrement.
Dans la masse des innombrables trucs que j'ignore ou que je n'ai pas compris, il doit bien y avoir une explication simple pour qui s'y connait en la matière , non ?
A bientôt sur cette même châîne !
6
Bonjour,
perso je ne peux donner que des conseils sur l'American que je possede depuis sa sortie.
Les presets de la demo V.Rogall, on les voit (mal) a 1.20. Dans ce genre de demo il faut comprendre dejà que Chopin le fait sonner son piano, les notes qui ressortent sont étendues sur 4 octaves, ensuite il utilise les propriétes physiologique de l'oreille pour que l'on est l'impression a travers les contraste que tout sonne. Faudrait que tu joue le meme morceau. c'est l'astuce des demonstrateurs, si tu comparais note a note en montant une simple gamme ce serait different . . .
Citation :
comment se fait-il que la qualité sonore d'une video sur youtube soit meilleure que celle que j'obtiens avec le logiciel à la maison ?
en principe elle est pas meilleur, pareil ce sont les propriétes physiologique de l'oreille, en fonction de l'ambiance sonore presente, des notes jouées avant et apres. Plein d'instrumentistes peuvent ressentir cette fausse impression, le mixage, la compression sert aussi à ça que ça passe partout... pas toujours pour le meilleur en fait . . .Le son qui sort de youtube, archi trituré par le codage est beaucoup moins riche que l'instrument original, n'importe quel systeme audio le restitue facilement du coup.

Ensuite en ce qui concerne l'Ivory, conseil habituel, faut etalonner le logiciel sur la velocité du clavier avec l'utilitaire de façon a taper les samples Fortissimo, au moins 300 notes de polyphonie, les reglages j'avais trouvé quasiment les memes que ceux de Mr Rogall :bravo: seulement, comme je disais plus haut, pour comparer, faut monter une gamme sur 4 octaves simultané et là ça sonne comme lui . . .
une bonne carte son (perso Rme sur Pci)ça aide, mais le primordial ce sont surtout les moniteurs de sortie. . . Ce piano est tellement riche en harmonique qu'un moniteur de moyenne gamme est incapable de tout restituer le rendu brut, du coup cela à tendance à s'embrouiller. Pour en profiter pleinement, je l'ecoute avec un casque Shure SRH940, là on est au coeur du Steinway en bois, on oublie toute l'electronique autour :aime:.

J'ai mis mes réglages dans la rubrique "media" (3 copies d'ecran)

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 11:56:11 ]

7
Merci pour ta réponse elka21, j'essaierai tes réglages dès demain.
Mais j'ai l'impression que ce que tu m'explique se rapporte plus à de la finition, du "peaufinage" de son, alors que je crains d'avoir une difficulté d'un autre ordre à obtenir un bon résultat.
En effet comment expliques tu , et quelle expérience as tu de la différence de rendu entre le live et la restitution. Chez moi la différence est flagrante, un peu comme lorsque on oublie de mettre un instrument en mode local off avec un sequencer... Un son désagréable , déformé, comme dédoublé.Sauf que mon cp5 envoie pas d'audio quand je joue ivory, alors je ne comprends pas Y a t-il une explication du côté des réglages midi ? Ou je ne sais quel paramètre ?
Parce que franchement, en l'enregistrant sous logic, il est franchement bon et se rapproche de ce que je recherche idéalement.
Qu'en penses-tu ?
8
J'avais oublié un truc, avec mes reglages (Stereo Width a fond) il ne supporte plus la remise en mono, sinon le son G/D ce soustrait et devient gringalet . . .(du coup je suis obligé sur scene d'avoir deux retours).
Perso je m'en sert qu'en direct, clavier midi raccordement traditionnel. Je fais attention d'envoyer sur un seul canal et juste les messages utile (pas d'after touche par exemple)
Et aussi si tu as des doutes sur la puissance de ton proc, avec seulement 2,3 Ghz de frequence tu dois aller en limite de polyphonie quand tu joue en temps réel, en désactivant la "Sympathetic resonnance" tu recupere pas mal de ressources.
Voila . . .autrement a voir si une boucle midi se trimballe pas quelque part, changer d'hote Vst, tu as soit logic soit le PcHost d'origine d'Ivory, mais tu as deja peut etre fait . . .
si les samples sont pas sur Ssd, mettre "memory use" sur "large".

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 11:51:21 ]

9
Encore merci pour tes suggestions, elles me seront très utiles lorsque j'aurai résolu mon foutu problème !
Bon en fait j'ai déjà essayé tout ce que tu m'as conseillé, mais pour le moment le problème persiste

Citation :
autrement a voir si une boucle midi se trimballe pas quelque part, changer d'hote Vst, tu as soit logic soit le PcHost d'origine d'Ivory, mais tu as deja peut etre fait . . .
si les samples sont pas sur Ssd,

Justement, je suis un peu perdu pour la détecter si elle existe.
J'ai l'impression de faire une grosse bourde de débutant (normal dans un sens puisque j'en suis justement un !)
Comme je l'ai déjà dit plus haut, le problème concerne autant les instruments sur logic que ivory, le son live est mauvais, alors qu'en lecture d'enregistrement c'est très propre.

Je détaille mes branchements:
Yamaha cp5 en usb sur mac mini

Io2 express en usb sur mac mini

Préférences système : io2 comme périphérique entrée / sortie audio

Ivory standalone : midi device : yamaha cp5 port 1
Audio ouput device : io2
Et je ne sais pas trop quoi faire du "control panel" , gestionnaire de configuration audio et midi (fenetre studio midi) dans lequel apparaissent le cp5 et io2

Voilà, je ne comprends toujours pas ou se trouve le gag....
10
Perso je connais rien a "logic" ni en mac (post dans le forum qui va), mais ce qui doit etre pareil que sous win, c'est que l'Ivory peut tres bien fonctionner en standalone, faut pas lancer le standalone et logic en meme temps, c'est l'un ou l'autre.

Et si tu veux enregistrer avec "logic" c'est comme les autres Daw Cubase ou samplitude, je suppose, il faut localiser ton repertoire Vst, le fichier "Ivory VST.dll" et tu pourra gerer directement ce plugin sans lancer cette fois Ivory Standalone . . . Reste a savoir avec une petite config si on peut enregistrer en wave le jeu live de l'american steinway, surtout s'il n'y a qu'un seul disque dur . . . perso j'y crois pas.
Mais pour se faire plaisir et jouer de l'American S, le standalone fourni par Synthogy est suffisant, meme recommandé par soucis de simplicité et d'économie de ressources.

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 19:46:36 ]