Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PurgatoryCreek Mark V vs Scarbee Mark I vs Lounge Lizard 3

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 18 795 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PurgatoryCreek Mark V vs Scarbee Mark I vs Lounge Lizard 3
Personne ne parle du PurgatoryCreek Mark V sur AF.
Pourtant ce EP est terrible.

Je l'ai comparé rapidement à Scarbee Mark I et Lounge Lizard 3.
Tout ça avec un son de Rhode un peu agressif, comme je l'aime (en fait caractéristique à régler sur le Lounge lizard car c'est le son principal des deux autres pianos).

Voici dans les grandes lignes ce que j'en pense.

Niveau technologie employé : Lounge Lizard est un programme d'émulation à part entière, pas trop lourd, les deux autres sont des pianos avec banque d'échantillons de + d'un giga, il faut un peu de place sur un disque dur rapide et il faut... Kontakt.

Niveau son, le + top : Le Scarbee, un son très plein, bien large, il me semble mieux que le Purgatory qui semble un peu plus étroit (mais peut-être est-ce du aux instruments qui ont été enregistré, un Mark I et un Mark V) et ces deux pianos montre bien que Lounge Lizard est de la modélisation et non pas de l'échantillon.
Pourtant ce dernier, quand on le joue sans référence, sonne super crédible mais la comparaison le relègue en troisième position pour la question "réalisme" (tout en restant très bon).

Niveau personnalisation du son : Lounge Lizard prend ici l'avantage de bel façon, en effet on peut créer une multitude de sons différents et il y a un bon paquet de presets, Scarbee et Purgatory font plus ou moins jeu égale dans cet exercice, il y a un son de piano et des effets point barre.

Niveau prix : Purgatory enterre les deux autres puisque c'est un... donationware, c'est à dire qu'on le paye le prix que l'on veut après avoir déterminé si on va s'en servir ou pas.
Scarbee est très abordable, 69€ pour un instrument de cette qualité, ce n'est pas bien cher.
Lounge Lizard ferme la marche puisqu'il faut débourser environ 200$, néanmoins c'est à nuancer car pour ce prix on paye d'un EP qui est autonome alors que les deux autres bénéficie du moteur de Kontakt pour fonctionner.

A l'heure du choix et pour le rapport qualité prix j'ai bien l'impression que le Purgatory enterre les deux autres.
Sa qualité de donationware le place même carrément hors concours.
Néanmoins si le réalisme à tout prix n'est pas la motivation première et qu'au contraire ce qui compte est d'avoir une large palette de EP le Lounge Lizard s'impose facilement, il suffit juste d'économiser un peu, voir attendre une promo comme il y en a déjà eu qui l'on amené au prix du scarbee.
Si l'idée est d'avoir un Mark I avec un gros son à la maison alors le Scarbee saura faire oublier son prix modique au bout de 5 mn de jeu.

Mon ordre de choix pour ma part sera :
- Purgatory
- Scarbee
- Lounge Lizard

le Purgatory se télécharge (de toute urgence) ici : http://purgatorycreek.com/

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 01:19:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien je télécharge via Google Chrome et en principe il incrémente les fichiers qui sont en double.
Ou il y aurait autre chose lié à windows comme tu semble le dire ?

C'est clair qu'en travaillant le sons de ces deux EP on peut obtenir quelque chose de pas mal du tout.
Et il me semble que les différences que l'on entend proviennent plus des instruments échantillonés que de prises de sons qualitativement supérieures pour l'un ou l'autre.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 12:41:55 ]

22
Regarde dans mes documents téléchargements et recherche le même nom en .zip moi il y était et ça m a fait pareil un zip à 0 ko
23
Je confirme l'excellence du purgatory creek, encore plus impressionnant pour le prix!

Pour confirmer ce qu'a dit lylo, le son du creek sonne moins large que celui du scarbee et aussi du neosoul car c'est un mark V. Le son du mark V est plus étroit à cause d'un système midi embarqué ce qui modifie légèrement l'échappement du son (comme pour le dernier mark7 avec le système midi USB embarqué).

Je suis habitué au son du scarbee car je l'utilise depuis longtemps (depuis son apellation RSP73) et depuis peu le neosoul keys!
Sauf pour le live, le neosoul bouffe quand même 300 Mo de ram, le scarbee lui en prend 70 env pour seulement 12 layers et le plus impressionnant de la bande le mark V de purgatoryCreek n'en prend que 65 pour 20 layers, mieux conçu donc que le scarbee en therme de consommation en ram...

Du coup sur scène, je vais greffer le purgatory en plus du scarbee histoire d'avoir un autre preset samplé de Rhodes.
Ce que j'adore sur le purgatory, c'est son côté plus agressif que le son plus "velouté" du scarbee je trouve du coup les deux très complémentaires...

Associés au VKFX d'Overloud on peut couvrir la plus large des palettes qu'on puisse imaginer en therme de sons de Rhodes.

Pour finir le neosoul est très plaisant lui aussi mais finalement dans un mix ou dans le VKFX mais aussi en live ( testé une fois et comparé en présence de mon Ingé son) il en ressort qu'il n'a pas fait la différence avec les deux autres. Pour ce qui est du Longe Lisard, si ce n'est pour faire du design sonore, on peux directement oublier le côté réaliste.

Mr Ray en revanche fait meux le travail à mon sens...
Conclusion : scarbee mark one, purgatory creek plus VKFX me paraît être la solution ultime pour la scène (rapport consommation de ram).
Même chose en studio avec le petit plus Neosoul pour les petits réglages supplémentaires (bruits de fond de pédales de marteaux etc non dispo sous scarbee et les autres...)

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 07:36:17 ]

24
Effectivement overloud permet de retrouver tout les sons.. S' agissant d un instrument électrique.j ai chercher longtemps le rhodes virtuel alors que ce sont les modules pré amp compression etc qui font le son ! Pour moi neosoul + vintage keybord fx c est waw !!
25
Sacré lifting......

26
J'en suis très content de mon EP4 :bave:


Un sacré client le gars qui fait la démo. :bravo:
27
ah t'as upgradé ton ep3?

donc pas de neo soul....c'est vrai qu'il est cher en 3x surtout qu'on a pas forcément envie d'un wurli, enfin pour ma part.

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 19:25:38 ]

28
Oui, il y avait trois jours de promo fin novembre et je me suis jeté dessus.
Il y a maintenant les petits bruits qu'on aime entendre pour croire que c'est un vrai ep, je vais faire entendre des trucs prochainement je pense. :-D
29
ouais bah moi j'ai bien fait d'acheter neo soul keys car à l'époque il était vendu seul, donc pas cher. Pis j'aime pas le wurli donc le 3x m'interesserait pas du tout.

Bon le son semble interessant pour l'ep4, et surtout niveau édition c'est imbattable je pense!

sinon le son me parait bien mieux que le ep3, c'est la démo ou y a vraiment rupture avec le 3?

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 20:10:30 ]

30
Rupture peut-être pas mais il me semble qu'il y a plus d'éléments pris en compte pour recréer le son.