< Tous les avis Spectrasonics Keyscape
Spectrasonics Keyscape
entoine87 entoine87

« Bluffant »

Publié le 05/08/17 à 20:52
Je l'utilise avec Cubase pro 9 sur mac, j'ai installé la banque de son sur un SSD. Je l'utilise avec un clavier maitre AKAI MPK88 et une carte son Universal Audio apollo (firewire)
L'instal est facile, bien que très longue. L'installation à partir des deux "cartes" usb fournies a mis quasiment toute l'après midi, de 14h à 19h (j'ai fait l'installation complète, avec les environ 70Go de sons). Ceci dit j'ai pu travailler pendant l'instal qui ne prenait pas bcp de ressource.. je l'ai laissé en tache de fond.
Sur mon ordi l'utilisation est super fluide, aucun souci de ralentissement, de plantage ou autre pour l'instant.

J'ai acheté Keyscape pour me remettre au Piano avec dans l'optique d'avoir aussi de bons rhodes, Wurlitzer, clavinet etc. Le rendu est au dessus de mes attentes, c'est le kiff total ;):bravo: . Du coup ça donne vraiment envie de jouer tellement le plaisir de jeu est là.. on ne voit pas le temps passer.

Le réalisme est énorme, comme tout est là (et dosable), par exemple pour les rhodes, on a tous les bruits mécaniques "acoustiques"(ceux non repris par les micros du rhodes) , comme si on se trouvait en face du vrai instrument, que l'on peut doser (voir couper complètement), c'est ouf..
Tous les rhodes sonnent super et on a plaisir à passer d'un modèle à l'autre... rhodes custom, rhodes classic, suitcase, vintage vibes, rhodes bass.. pour les wurlitzer pareil.. le 140B est une tuerie..
Pour ce qui est du piano, il n'y a qu'un piano à queue, et un piano droit.. on aimerait avoir plus de choix, comme dit dans l'autre avis, des steinway et autres ça serait génial.. surtout quand on entend la qualité du boulot qu'ils on fait, c'est bluffant, hyper dynamique. Les différents réglages ne sont pas des gadgets, malgré que tous soient basés sur ces deux pianos seulement, les sons sont très différents entre les différents "réglages" , "balade" , "piano rock", "natural" etc...

Le seul défaut que j'ai noté pour l'instant, c'est lorsque qu'on joue les notes aigues qui n'ont pas d'étouffoir (à partir du FA#5 si je ne me trompe pas). J'ai l'impression que si on les joue plusieurs fois de suite, étant donné qu'il lit un sample qui dure, vu que la note n'est pas étouffée... le bruit de la note rejouée se rajoute à celle jouée avant, du coup si on joue la note plein de fois d'affilé, le souffle de l'enregistrement à la base imperceptible devient assez perceptible, surtout au casque ... (bon j'espère que c'est assez clair ce que j'écris.. icon_facepalm.gif , (on a le même phénomène si on joue plein de fois d'affilée une note avec la pédale de sustain enclenchée.. mais bon le cas se présente moins souvent je pense). Il faudrait que la "queue de son" de la note soit fadée dès que la note est répétée afin d'éviter ce phénomène...

Je ne serais pas surpris que Spectrasonic travaille sur une version avec un large choix de pianos acoustiques, vu la qualité de ceux inclus dans Keyscape, ce serait franchement dommage qu'ils s'arrêtent là.