Réglage pianet t!
- 416 réponses
- 54 participants
- 100 405 vues
- 55 followers
dje14
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2006 à 21:52:27Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 05/12/2007 à 21:30:47
-> deja fait avec le claviset de weltmeister (clique sur ma signature j'en ai même montré les details sur une page)
le timbre du wurli n'est pas loin, quoi que..., mais pas l'enveloppe.
et bonjour le systeme de sauterau !
Puis le wurlitzer ne marche pas avec des electro aimants, c'est un enorme peigne de lamelles qui forme un condensateur (un peu comme les micros de studio à alim 48v)
le timbre du wurli n'est pas loin, quoi que..., mais pas l'enveloppe.
et bonjour le systeme de sauterau !
Puis le wurlitzer ne marche pas avec des electro aimants, c'est un enorme peigne de lamelles qui forme un condensateur (un peu comme les micros de studio à alim 48v)
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 05/12/2007 à 22:05:32
Put**** c'est trop classe ce truc
fratatruc
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 09/12/2007 à 17:14:37
Merci, Zil. Je connais le Claviset (j'étais déjà né quand il est sorti ) Ton site est très clair, et je t'avais même félicité pour ton idée d'"éclatés". J'ai à ta disposition quelques (moyennes...) photos de mon Mellotron, entr'autres, si tu veux.
C'est gentil aussi de me rappeller tous ces détails techniques, car si je répare depuis longtemps le Wurlitzer, je ne serai toujours qu'un modeste bricoleur...
Non, sèrieusement, vous pensiez que j'allais me casser le seul neuronne dont je dispose pour faire un système à sautereau ? Je conseillais de faire sonner la lamelle de Pianet en la soulevant parce que c'est plus simple comme ça.
Le système de lamelles en acier (sandvik de chez Wilkinson en Holande pour le Wurlitzer de chez nous, si je me souviens bien, acier utilisé aussi pour les prothèses médicales)a beau ne pas être capturé de la même façon, le résultat sonore peut être très proche entre le Pianet et le Wurly.
Comme le disait mon vénérable voisin CRS: "Tapez sur un objet avec un autre objet, et vous aurez un son avec des harmoniques bien particulières. Tapez sur le même objet avec encore un autre objet, de matière différente, et vous aurez un spectre harmonique et une enveloppe différente".
Allez, je vous tiens au courrant si par miracle, mon système est viable.
En attendant, faites plein de musique, même mauvaise. Si ça gêne les autres, au moins, ça vous soulage !
C'est gentil aussi de me rappeller tous ces détails techniques, car si je répare depuis longtemps le Wurlitzer, je ne serai toujours qu'un modeste bricoleur...
Non, sèrieusement, vous pensiez que j'allais me casser le seul neuronne dont je dispose pour faire un système à sautereau ? Je conseillais de faire sonner la lamelle de Pianet en la soulevant parce que c'est plus simple comme ça.
Le système de lamelles en acier (sandvik de chez Wilkinson en Holande pour le Wurlitzer de chez nous, si je me souviens bien, acier utilisé aussi pour les prothèses médicales)a beau ne pas être capturé de la même façon, le résultat sonore peut être très proche entre le Pianet et le Wurly.
Comme le disait mon vénérable voisin CRS: "Tapez sur un objet avec un autre objet, et vous aurez un son avec des harmoniques bien particulières. Tapez sur le même objet avec encore un autre objet, de matière différente, et vous aurez un spectre harmonique et une enveloppe différente".
Allez, je vous tiens au courrant si par miracle, mon système est viable.
En attendant, faites plein de musique, même mauvaise. Si ça gêne les autres, au moins, ça vous soulage !
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 30/01/2008 à 12:03:50
Dites les gars
vous nous feriez pas des chtites demos de vos piante (oh oui oh oui avec du trem et un phaser... dsl)
vous nous feriez pas des chtites demos de vos piante (oh oui oh oui avec du trem et un phaser... dsl)
IceSpoon
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 30/01/2008 à 12:10:50
Et avec une metal muff????
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 30/01/2008 à 13:09:28
OUUUUUUUUUUII
> je deconne pas > vraiment oui
> je deconne pas > vraiment oui
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 30/01/2008 à 13:12:25
J'vois que t'as une auto wah
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 30/01/2008 à 13:19:01
Une question > vous croyez que c'est jouable d'acheter un pianet T un peu pourave (sauf les marteux...) et de le retaper
je vous explique j'suis une grosse bille en bricolage mais ça n'a pas l'air très compliqué niveau electronique...
perso j'essayerai bien ++ micor de gratte dessus
> genre un set de micro strat
etc...
je vous explique j'suis une grosse bille en bricolage mais ça n'a pas l'air très compliqué niveau electronique...
perso j'essayerai bien ++ micor de gratte dessus
> genre un set de micro strat
etc...
fratatruc
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 30/01/2008 à 15:21:45
Oui selon le prix, ça vaut souvent le coup d'acheter de vieux instruments, même à retaper.
Le pianet est très simple, en revanche il ne fonctionne pas avec un micro comme sur une gratte. C'est toute une série de plaques qui capte les lamelles, avec un genre "d'ergot bobiné" pour chaque note. Et au lieu de marteaux, ce sont des bouts de caoutchouc qui font sonner les lamelles en se décollant.
Peut-être fais-tu allusion à un autre clavier, tout aussi interessant ?
Le pianet est très simple, en revanche il ne fonctionne pas avec un micro comme sur une gratte. C'est toute une série de plaques qui capte les lamelles, avec un genre "d'ergot bobiné" pour chaque note. Et au lieu de marteaux, ce sont des bouts de caoutchouc qui font sonner les lamelles en se décollant.
Peut-être fais-tu allusion à un autre clavier, tout aussi interessant ?
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 30/01/2008 à 17:13:03
Pour les marteaux je savais
par contre je croyais que c'était des micro de gratte (un peu comme le rhode) à l'interieur...
par contre je croyais que c'était des micro de gratte (un peu comme le rhode) à l'interieur...
- < Liste des sujets
- Charte