Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 797 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
401

... Dans ce cas, je rechignerai un peu à faire une modif "destructrice" à mon Pianet, si je ne maitrise pas trop le sujet... J'opterai plutôt pour un préampli en format pédale ou rack...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

402
Bon j'ai commencé à nettoyer mon pianet avec de l'alcool isopropylique.

Mais ça n'a pas enlevé la rouille sur les lamelles. Donc je me demande est ce qu'il faut absolument enlever cette rouille ?
Il me semble que oui. J'ai lu qu'il était préconisé de le faire avec de la paille de far mais sinon j’essaierais bien avec mon dremel ce serra plus rapide. Peut être y à t'il un produit pour aider à retirer la rouille car l'alcool isopropylique n'a pas vraiement l'air de remplir cet office.

Par contre c'est difficile de nettoyer en dessous des lamelles puisqu'il ne faut pas les démonter. Est-ce vraiement utile de bien nettoyer en dessous ? Si il y a de la rouille je ne peut pas la voir.

771737IMG0028.jpg

En ce qui concerne le préampli je ne pense pas que ce soit destructeur. C'est vrais que je peut toujours acheter un préampli externe. Par exemple un Art tube. C'est pas trop cher je ne prendrais pas trop de risque mais tan qu'a faire je préfèrerais avor le bon préampli directement à l’intérieur et on en parle plus.

Denis Toulouse m'a répondue. Il n'a plus de Préampli cristal mais peut être fera t'il une série. Tan qu'a faire si il en refait une j'en prend un et basta. J'ai pas trop envie d'acheter un truc pour le revendre plus tards.

Voilà où j'en suis.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

403

J'ai un pianet M, même techno qu'un T mais avec un ampli et des HP sur le dessus.

J'ai remarqué que quand on séparait le clavier de l'"ampli", il y avait bcp moins de ronronnement. Je pense que ça vient de l'alimentation.

Donc si tu souhaites intégrer un préampli au pianet, il faut que celui ci soit bien isolé et que son alimentation soit bien déporté.

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 21:36:47 ]

404
la dremel me semble un peu agressive pour ce genre de chose... qu'est-ce qui t'empêche de démonter toutes les lamelles et de les poncer recto-verso avec du papier de verre ? c'est ce que j'ai fait et ça a très bien marché.
405
J'ai lu toutes les pages et j'ai télécharger le petit résumé que sinkmusic a fait (merci à lui).

https://app.box.com/s/7ldrwot0li8kt7wex84h

Il y est dit :
Citation :
Très important, ne retire jamais les lamelles, laisse les vissées, car tu risque de la casser ou de ne plus retrouver le bon réglage après l'avoir démontée .


Bon c'est vrais que c'est dit dans la partie "accordage" du document.

J'ai essayé d'enlever de la rouille avec du vinaigre blanc et de la soude et ça marche pas trop mal mais je n'ai pas tout enlevé vu que je n'ai rien utilisé d'abrasif.

En ce qui concerne le préampli l'alimentation pour un préampli interne est une pile 9v généralement. Je ne pense pas que cela génère d’interférences (mais je ne suis pas sur à 100%).

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 13:20:51 ]

406
pour ce qui est de retirer les lamelles, si tes vis ne sont pas trop oxydées, tu peux les retirer. et si c'est par peur de tout désaccorder, de toute façon, si tu enlèves la rouille ou autre, elles le seront. le poids de la lamelle et son épaisseur jouent sur la note finale, donc si tu la ponce, ou même si tu retires chimiquement la rouille, elles vont toutes se désaccorder...
407
Plein de choses intéressantes dans ces pages! Merci.
J'ai un pianet t dont les reeds sont bien attaquée par la rouille.
Après nettoyage à l'alcool, j'ai changé les pads pour des "super sticky pads" (de chez clavinet.com).
Ça a déjà été évoqué plus haut mais le résultat est tout simplement bluffant!!!
Je n'hésiterais pas à parler de résurrection ;-)
Le clavier a récupérer de l'attaque et des notes qui sonnait faiblement ont repris du volume.
Il reste du taf pour rééquilibrer le volume de chaque touche et un peu de réaccordage dans les basses mais sans même enlever la rouille, avec un ampli guitare pourri et sans pédales d'effetje peux déjà jouer dessus en prenant du plaisir!!

J'ai commandé par erreur 2 lots de sticky pads donc si quelqu'un est intéressé pour éviter les frais de ports (exorbitants) je lui vends directement au prix annoncé sur le site.
Je mets une "annonce matos".
408
Pour les anches d'accordéon, qui sont dans le même acier que les anches du Pianet, la rouille s'enlève en effet à la laine d'acier (triple 0).
L'alcool n'enlève absolument pas la rouille, c'est pour nettoyer les anches.
Par contre il dégraisse... et enlève l'huile qui se trouvait sur l'anche et la protégeait.
Donc il est important, une fois la rouille enlevée de protéger à nouveau l'acier de la rouille.
Une fine couche d'huile sur toute l'anche (dessus/dessous) ou éventuellement graisse fine, qui tiendra mieux dans le temps.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

409
Salut, j'ai moi aussi un pianet t, j'ai absolument tout lu sur ce forum à son sujet, ce qui m'a permis il y a quelques temps de l'accorder. Seulement, je trouve que le son manque de définition, d'aigus, enfin en gros, je sais que ça pourrait être mieux et je compte bien que ça le devienne. Du coup j'aimerai bien le remettre entièrement à neuf, ce qui incluera l'achat de sticky pads. Cependant j'ai un petit soucis quand à la rouille sur les reeds. Personne n'est d'accord à ce sujet et je me retrouve donc totalement paumé. j'ai donc au final trouvé tout ça:

Papier de verre ou laine de fer puis vernis à ongle:
Un coup c'est la solution miracle puis on dit ensuite que le vernis à ongle matifie le son ou encore que la laine de fer laisse un dépot sur les reeds.

Alcool F, isopropylique ou autre:
Pareil un coup c'est la meilleure solution puis la fois d'après on dit que de tout de façon l'alcool n'enlève pas la rouille et ne fait que dégraisser.

Papier de verre puis huile:
Cette fois ça risque d'être trop gras et de ne pas tenir.

Le machin bizarre vendu par clavinet.com pour ça:
C'est pas juste une brosse en fait?..

Au final du coup j'aimerai bien savoir, qui sait réellement ce qu'est cette foutue couche protectrice sur les reeds? Parce qu'au fond il suffirait de poncer légèrement et remettre exactement ce truc dessus nan? Et si on part sur des reeds d'accordeon ou de wurlitzer, elles sont protégées aussi? C'est le même métal? Pourquoi n'utilisons pas simplement exactement la même technique que ces instruments qui sont plus courants?
Personnellement je doute vraiment qu'hohner qui fabriquait également des accordéons à cette époque se soit embêter à faire des reeds de conception totalement différentes que celles de leurs accordéons, on doit donc bien réussir à trouver la vraie solution nope?
410

 Berl à donné sa solution au post précédent le tien. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.