Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/416
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet Réglage pianet t!

  • 416 réponses
  • 54 participants
  • 99 395 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Réglage pianet t!
Bonjour,
je viens d'acquérir une pianet t mais les touches ne reviennent pas très bien même après néttoyage.
Comment puige régler ce problème?
Merci d'avance.....
Afficher le sujet de la discussion
381

J'en profite pour faire un petit compte rendu...

 

Les 6 vis à enlever, pour ceusse que ça intéresse :

 

Au départ, le Pianet était crado :

 

Il y a un sacré dépôt de limaille de fer :

 

De la rouille sur les lamelles (anches, reeds, quoi) :

 

Après nettoyage, c'est déjà plus propre :

 

 

Le condensateur, je l'identifie ici : à changer (contre quel modèle ?) ou pas ?

 

La masse ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

382

Salut, Otomo, merci pour ta réponse.

Citation :

par W40 tu veux dire WD40 ou la vrai W40 à savoir l'ogive atomique ? ^^

L'ogive, bien entendu ! Je me suis dit qu'au moins, j'étais certain que le nettoyage serait radical :)



Citation :

si c'est du WD40 que tu parles, surtout pas, c'est pas du vernis, ça aidera ptet à enlever un peu de rouille mais ça laissera une couche grasse, et je sais pas ce que ça peut donner avec les pads..

Voui, c'était bien ma crainte. Vernis à ongles, c'est bon ou trop épais ?

Et le vernis acrylique, c'est bon aussi ?


Citation :

toutes les touches sont montées sur un axe en métal, or la partie métallique de chaque touche est en contact avec cet axe, il suffit donc de relier la partie métallique d'une touche à la masse pour que toutes les autres le soient.

Oui, j'avais compris cette partie-là, c'est simplement que je n'étais pas certain que la masse ce soit la petite "tétine" près du "bobinage" (oui, mes termes sont trèèès techniques), et avec tout ce qui électrique, je préfère être prudent... :P


Citation :

pour le condo, je regarderai en rentrant des vacs' pour voir si il sert à faire un filtrage passe-haut, passe-bas ou si ça a rien à voir.

Merci ! (Oui, ça peut se faire plus tard, ça en plus. J'espère déjà qu'en blindant avec de l'alu il y a aura moins de parasites).

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 17:45:56 ]

383

Bon, j'ai aussi fait une espèce de compilation de toutes les infos trouvées sur ce (très) long topic, j'espère que cela pourra être utile à d'autres (et qu'il n'y a pas trop d'erreurs ou d'infos contradictoires ?) :

https://app.box.com/s/7ldrwot0li8kt7wex84h

Les commentaires sont les bienvenus (et mes questions précédentes ne sont pas closes pour autant ;) )

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

384
chapal, superbe initiative :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

385

De rien, merci surtout à vous tous pour avoir donné tant de bons conseils icon_bravo.gif

Je n'ai fait que compiler et synthétiser, pour y voir plus clair moi-même...

 

Bon, ça y est, le Pianet T est remonté, les Sticky Pads posés, maintenant il va falloir calibrer le volume et l'accordage...

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

386

Bon, je reviens encore un coup à la charge, le dernier pour ce soir :

Pianet remonté, pas encore accordé : waouh, je ne ne sais pas si c'est le nettoyage intégral ou les Sticky pads, mais c'est le pied : icon_aime.gif

- les basses sont retrouvées (ah bon ? il y avait des basses, sur un Pianet ?) ;

- le clavier est bien mieux équilibré (toutes les touches remontent bien, le volume est plus homogène, etc) ;

- La dynamique est bien meilleure

- Le rapport signal bruit est incomparable : presque plus de bruit de masse, un ensemble avec pus de répondant et de nuances, beaucoup plus détaillé : yipee !

J'ai cependant deux (nouvelles ?) questions :

1 - Sur ce post, Otomo propose une solution pour se débarraser du bruit de masse, mais il y a un ou deux trucs que je ne comprends pas bien :

  • la masse, est-ce le gros bidule plat en ferraille couleur étain sur lequel sont fixées les lamelles ?
  • Pourquoi, sur les 2 photos, les 2 fils ne sont pas reliés au même endroit (un coup sur le "cadre" en étain, l'autre coup sur une vis près du PCB) ?
  • Peut-on relier ces 2 fils (celui en provenance du bloc en bois "aluminiumisé" et celui relié au ressort d'une touche) ?
  • Vaut-il mieux les fixer au "cadre/support" plat en étain, ou bien à une vis près du PCB ?
  • Enfin : capot ouvert, fils reliés ensemble et scotchés au "cadre en étain", je n'ai presque plus de bruit de masse (en tous cas beaucoup moins qu'avant), c'est déjà (très) bien. Mais si je touche le fil et le cadre avec mon doigt, là, la masse disparait totalement (c'est mon corps qui fait masse). Ok, mais comment éradiquer totalement le bruit de masse comme quand je le touche sans que je le touche ?

2- Enfin, j'ai quelques touches sur lesquelles subsistent un bruit métallique. Vérification faite, il s'agit de limaille de fer déposée sur la lamelle qui se tend en direction du "peigne" et produit un son infinitésimal (mais amplifié par l'ampli, et bien audible avec la dynamique retrouvée).

Donc : comment s'en débarrasser ? Seul l'aspirateur en viendrait à bout ? J'ai déjà enlevé la majorité de la limaille qui s'était déposée avec le temps, mais je vois qu'il en reste encore un peu malgré tout...

Merci (par avance) !

 

PS : ah, oui, et aussi : j'ai fait une bête fiche pour noter des trucs lors du procédé de calibration et d'accordage, ça peut servir ?

https://app.box.com/s/w51o1j6mcx088r4kr1ua

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 01:18:46 ]

387

Bon, je suis vert : 24h après, les touches ont un problème et quasiment une dizaine remonte très laborieusement icon_fache.gif

Je ne sais pas ce qui a pu les coincer ainsi ? Elles fonctionnaient bien juste après nettoyage et remontage, là on dirait qu'il y a quelque chose qui bloque leur remontée....

 

Auriez-vous des conseils ?

J'ai bien lu une astuce avec des élastiques, mais je ne sais pas comment les fixer sur les tiges des marteaux et je crains que cela ne modifie le son ou ne joue sur les pads ?

J'ai aussi lu qu'un contrepoids pouvait faire l'affaire, et j'envisageais des plombs de pêche, sauf que je préfèrerais comprendre d'abord pourquoi là maintenant ça bloque ???

 

Avant, j'en avais quelques unes d'un peu capricieuses, mais là c'est une dizaine... J'ai seulement nettoyé à l'air sec et mis un peu de WS40 pour lubrifier : ce n'est tout de même pas ça qui a pu bloquer autant de notes en l'espace d'une nuit ?

Le lendemain (donc hier), j'ai remis de l'Essence F et de l'alcool à 90 pour dégraisser, re-pulvérisé de l'air sec, mais cela n'a rien changé...

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

388
pourquoi avoir dégraissé en dernier temps?
ton idée de départ est de lubrifier nan?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

389

Oui, mais j'ai dégraissé pour supprimer le WD40 ou ce qui aurait pu être une sorte de dépôt, un peu en désespoir de cause...

Bon, j'ai eu une réponse de Clavinet.com, et apparemment le WD40 aurait saccagé les bushing (dilatant légèrement le plastique).

Râh, je suis deg ! Tout le reste allait très bien, j'étais enchanté de pouvoir jouer sur une machine restaurée, et je ne pensais pas que le WD40 (je n'ai pas eu la main lourde, en plus) pourrait causer autant de dégâts en si peu de temps icon_fache.gif

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

390
vernis à ongles, y'en a qui le font, ça à l'air pas mal si bien appliqué.
pour la masse, faut pas se prendre la tête, le socle en étain, les touches et le blindage doivent être connectés ensemble, peu importe comment c'est fait.
pour les touches qui coincent, démontes le clavier, et démontes les touches qui ont un problème, ça doit venir du petit bout de caoutchouc noir qui sert à amortir les touches, ptet qu'ils sont mal mis.
pour la limaille, tentes avec un chiffon microfibre, mais en tout cas surtout pas avec un aimant ^^

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:23:28 ]