Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet réparation et réglage d'un Hohner Pianet T

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 14 382 vues
  • 21 followers
1 réparation et réglage d'un Hohner Pianet T
Salut à tous!
traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html



si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté ;)


[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:22:15 ]

Afficher le premier post
41
Salut,

J'ai restauré mon Pianet, pour un résultat correct.

Quelques réponses :
- j'ai dérouillé les anches à la paille de fer (même méthode que pour les anches d'accordéon, si j'ai bien compris)
- pas verni : le métal des anches est de l'acier bleu(i) et n'est pas verni
- l'accordage: il est plus facile de partir d'un peu haut et de descendre la note en limant la base de l'anche, plutôt que de partir de bas et de limer le poids. C'est la méthode d'accordage du fabricant d'origine.
- refaire un poids : un morceau de cuivre (j'ai pris un bout de barrette de tableau électrique, coupé, limé à la bonne taille)
- pour coller le poids : super glue
- revisser l'anche : tu peux tenir l'anche avec 2 doigts pour la maintenir en place
- le serrage influence la hauteur : il faut visser bien fort (mais attention à ne pas casser la vis)

Pierre-Yves

Citation de paperback :
Bonjour à tous !
Déterrage de post en vue, je suis entrain de remettre en état un pianet T depuis un bon mois, sur mon temps libre donc ça avance comme ça peut ! j'essaie surtout de ne pas faire de grosse bourde surtout arrivé à l'épineuse question des anches.
Comme souvent, celles cis sont piquées de rouilles et je garde en tête les bons conseils cités plus haut à savoir ne pas enlever de matière mais simplement pratiquer un bon nettoyage.
Durant toute cette entreprise, je me suis posé pas mal de questions que je me permets de vous soumettre ci dessous :

1/ Quel est ce fameux "vernis" sensé être d'origine présent sur les anches ? Car même sans utiliser d'abrasif pour le nettoyage, les piques de rouille n'auront elles pas fait sauter ce vernis par endroit ? Et si il existe une solution miracle pour revernir les anches, cela ne va-t-il pas alourdir la anche et donc la désaccorder ?

Sous chaque anche, se trouve un bloc, un "poids" de couleur dorée. De ce que j'ai compris, ces blocs servent à pondérer les notes des anches. Au lieu de faire 60 anches différentes, on a 5 ou 6 jeux identiques qui sont indépendamment pondérées. En gros, on peut avoir 10 anches identiques avec chacune un poids différent. Ces blocs me posent bon nombre de questions quant à leur rôle réel :

2/ si ces blocs jouent sur la hauteur de note, pourquoi entailler la anche lors d'un accordage plutôt que ces blocs directement ?
3/ sur mon pianet, quelques uns de ces blocs sont détachés de leur anche. Quel était leur mode de fixation originel ? Soudure ? Colle ? (si oui laquelle ?)
4/ pour complexifier le tout, je pense avoir quelques anches aux blocs totalement manquants. Quel alliage semble être le plus judicieux pour les refabriquer ?
5/ Lors du remontage des anches sur leur base (l'énorme bloc en ?alu?) il faut "juste" revisser la anche et sa vis sur une rondelle en métal directement dans le bloc massif. Nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun système d'arret ou autre qui aligne la anche proprement ? Il faut donc trouver un systeme de cale pour pouvoir à la fois maintenir la anche à 90° et à la fois serrer assez fort pour que le maintien soit optimal ? Dans le même esprit , pas de gestion de serrage plus ou moins fort qui influe sur la note ? Le but est bien de totalement bloquer la anche au maximum ?

Je vous remercie grandement pour votre aide dans ce long processus de restauration, et je serai ravi de pouvoir aider à mon humble niveau avec mes maigres connaissances apprises sur le tas !
Prenez soin de vous,
peace
42
Merci beaucoup Pierre-Yves pour ta réponse qui me fait avancer dans mon entreprise !

je me permets de continuer dans les questions assez précises mais peut être que toi ou d'autres sauront m'en dire plus ! Je vous avoue être avide de connaissances sur le pianet, et suis désolé d'avance si certaines questions semblent simplistes ou inversement trop pointues.

- le vernis sur les anches est donc une légende ? car beaucoup de forums parlent de ce fameux vernis qui faciliterait l'adhésion des sticky pads. Peut être que les internautes parlent a tort de "vernis" pour décrire la surface lisse de cet acier bleu ? J'ai vu certains réparateurs amateurs préconiser l'utilisation de vernis à ongle sur les anches pour reproduire cet hypothétique vernis.

- dans une situation où le contrepoids en cuivre est manquant, comment le refabriquer au grammage le plus proche de l'origine ? Sachant que les poids sont logiquement de plus en plus légers quand on monte dans les aigus. Est ce que la méthode suivante serait cohérente : décoller les poids de part et d'autre du poids manquant, les peser et faire une moyenne des deux pour être au plus proche du poids manquant d'origine. Le but étant d'éviter de trop pratiquer une ablation de matière sur la anche dans le cas où le poids serait trop grossièrement taillé.

- le serrage influence sur la hauteur de note des anches: sommes nous d'accord que c'est un "dommage collatéral" lié à la méthode de fixation par vis, et pas une technique en soit d'accordage ? Le but est bien de tout serrer à fond et ensuite de pratiquer l'accordage? le serrage n'est pas un paramètre de réglage "officiel" à prendre en compte ? Sinon cela me semblerait bien compliqué à gérer surtout si le réglage ne se fait que par "destruction" de matière.

- vient donc la question bête mais du coup , dans un monde parfait sans aucune altération de matière sur les anches : celui qui achète son pianet d'usine en 77, accordé. Le seul paramètre qui peut altérer son accordage serait une vis qui se dévisse ? Et donc la re-serrer à fond la repositionnerait à la note dans sa position d'origine,et donc (dans un monde parfait) remettrait la note totalement juste ? contrairement à un rhodes où les tines (barres vibrantes produisant le son) son accordées grace à un petit tourtillon de métal autour de celle ci, et là ok le désaccordage sera juste lié au léger déplacement de ce tortiellion qu"il faut juste remettre en place.
sans partir dans des disscussions trop scientifiques, l'accordage au cours des années ne se fait que par ablation de matière ? Donc en partant du principe que toutes les vis de anches restent bien serrées, qu'est ce qui cause le désacordage, juste une torsion des anches ? Et par extension, si on va au fond du problème cela sous entend que l'instrument est voué à mourir à force de réduction des anches, grignotté par les accordages ?
-une fois le pianet juste, quels sont les paramètres permettant de régler indépendamment le volume des notes pour un volume de notes homogène ? Car au premier abord comme tout est fixe, je ne vois pas de réglage à part la position des sticky pads
- question bonus / les vis des anches : existe - il des vis standard correspondantes ? Car la casse semble facile autant au démontage qu'au remontage. J'en ai brisé 2 au démontage et je suis bon pour racheter le lot vis + plot à 5€ HT.. grrr
Merci encore pour votre patience et votre partage de connaissances !
Peace
paperback
43
Salut,

- le vernis : je ne sais pas si c'est une légende, peut être que cela améliore l'adhérence des pads, mais je n'ai pas essayé.
- les poids en cuivre : j'éviterai de décoller les poids d'origine, cela va ajouter au travail de ré-accordage. Il vaut mieux prendre les dimensions du poids de la note inférieure et en refaire un identique. Après collage, tu pourras limer le poids jusqu'à obtenir une note juste ou légèrement plus haute que la note cible.
- serrage : on peut sans doute légèrement ajuster la note en desserrant, tirant/poussant l'anche et resserrant, mais cela restera limité.
- accordage : oui, tout bien serrer, et accorder à la lime très progressivement. Bien nettoyer la limaille ensuite. Si la note est trop éloignée de la cible, on démonte la l'anche et on retravaille le poids. Normalement, le Pianet ne se désaccorde pas, sauf rouille sur les anches.
- vis : les vis cassent quand elles sont rouillées. J'ai mis du dégrippant pour desserrer les vieilles vis, et je les ai changées (attention à la forme et au diamètre des têtes de vis).
- les entretoises : c'est la bague qui éloigne l'anche du support, attention à ne pas la perdre. J'ai gardé celles d'origine.
- rouille : pour protéger de la rouille, on peut scotcher des sachets de déshydratant (silica gel).

Volume des notes et timbre : c'est compliqué.
Les paramètres :
- position du pad le long de la tige
- angle du pad sur l'anche (torsion de la tige)
- position verticale du pad (torsion de la tige)
- distance du capteur à l'anche
- magnétisation de l'anche

Il me semble qu'il vaut mieux garder environ 0.5 mm de distance entre capteur et anche, et ajuster la position du pad (le long de la tige et en tordant la tige). Si le volume reste faible/étouffé, c'est sans doute un pb de magnétisation : démonter l'anche, glisser un aimant le long dans un sens et remonter. Si c'est pire, recommencer en glissant l'aimant dans l'autre sens. Ne pas approcher l'aimant près des anches montées, cela risque de tout dérégler.

Ensuite, utiliser un bon préamp avec EQ en sortie pour trouver le bon son.


Citation de paperback :
Merci beaucoup Pierre-Yves pour ta réponse qui me fait avancer dans mon entreprise !

je me permets de continuer dans les questions assez précises mais peut être que toi ou d'autres sauront m'en dire plus ! Je vous avoue être avide de connaissances sur le pianet, et suis désolé d'avance si certaines questions semblent simplistes ou inversement trop pointues.

- le vernis sur les anches est donc une légende ? car beaucoup de forums parlent de ce fameux vernis qui faciliterait l'adhésion des sticky pads. Peut être que les internautes parlent a tort de "vernis" pour décrire la surface lisse de cet acier bleu ? J'ai vu certains réparateurs amateurs préconiser l'utilisation de vernis à ongle sur les anches pour reproduire cet hypothétique vernis.

- dans une situation où le contrepoids en cuivre est manquant, comment le refabriquer au grammage le plus proche de l'origine ? Sachant que les poids sont logiquement de plus en plus légers quand on monte dans les aigus. Est ce que la méthode suivante serait cohérente : décoller les poids de part et d'autre du poids manquant, les peser et faire une moyenne des deux pour être au plus proche du poids manquant d'origine. Le but étant d'éviter de trop pratiquer une ablation de matière sur la anche dans le cas où le poids serait trop grossièrement taillé.

- le serrage influence sur la hauteur de note des anches: sommes nous d'accord que c'est un "dommage collatéral" lié à la méthode de fixation par vis, et pas une technique en soit d'accordage ? Le but est bien de tout serrer à fond et ensuite de pratiquer l'accordage? le serrage n'est pas un paramètre de réglage "officiel" à prendre en compte ? Sinon cela me semblerait bien compliqué à gérer surtout si le réglage ne se fait que par "destruction" de matière.

- vient donc la question bête mais du coup , dans un monde parfait sans aucune altération de matière sur les anches : celui qui achète son pianet d'usine en 77, accordé. Le seul paramètre qui peut altérer son accordage serait une vis qui se dévisse ? Et donc la re-serrer à fond la repositionnerait à la note dans sa position d'origine,et donc (dans un monde parfait) remettrait la note totalement juste ? contrairement à un rhodes où les tines (barres vibrantes produisant le son) son accordées grace à un petit tourtillon de métal autour de celle ci, et là ok le désaccordage sera juste lié au léger déplacement de ce tortiellion qu"il faut juste remettre en place.
sans partir dans des disscussions trop scientifiques, l'accordage au cours des années ne se fait que par ablation de matière ? Donc en partant du principe que toutes les vis de anches restent bien serrées, qu'est ce qui cause le désacordage, juste une torsion des anches ? Et par extension, si on va au fond du problème cela sous entend que l'instrument est voué à mourir à force de réduction des anches, grignotté par les accordages ?
-une fois le pianet juste, quels sont les paramètres permettant de régler indépendamment le volume des notes pour un volume de notes homogène ? Car au premier abord comme tout est fixe, je ne vois pas de réglage à part la position des sticky pads
- question bonus / les vis des anches : existe - il des vis standard correspondantes ? Car la casse semble facile autant au démontage qu'au remontage. J'en ai brisé 2 au démontage et je suis bon pour racheter le lot vis + plot à 5€ HT.. grrr
Merci encore pour votre patience et votre partage de connaissances !
Peace
paperback
44
Salut et merci GrosRené pour ton partage d'expérience.

Mon Pianet T marche bien, l'accordage est correct mais quelques traces de rouilles commencent à apparaitre sur les anches, avant de me lancer tout doucement à essayer d'enlever cette oxydation à la paille de fer, je me demandais si tu avais dû retoucher l'accordage après le passage à la paille de fer.

C'est que j'ai souvent entendu que "le mieux était l'ennemi du bien" et je n'ai pas envie de risquer de tout désaccorder.

J'ai aussi vu chez Clavinet.com qu'ils vendaient un stylo-brosse en fibre de verre sensé permettre d'éliminer la rouille un peu partout y compris sur les anches:
https://store.clavinet.com/Electrical-Contact-Cleaning-Rust-Removing-Brush-_p_24.html
Quelqu'un a un avis sur cet outil?

Merci à tous pour vos partages d'expériences et connaissances de ce magnifique instrument,

Peace!
45
A mon avis la moindre intervention sur tes lamelles nécessitera un raccordage. Si tu grattes de la matière ça va forcément fausser la note.
46
Citation de did poutrator :
A mon avis la moindre intervention sur tes lamelles nécessitera un raccordage. Si tu grattes de la matière ça va forcément fausser la note.


Je suis tenté de dire que tout dépend l'ampleur de l'intervention. Si on suis l'expérience/avis de Gros René, seule l'oxydation dégrade l'accordage, ce qui paraît logique puisqu'il n'y a aucun réglage. Selon cette logique, si on enlève gentiment cette rouille, on devrait améliorer l'accordage... Si il y a peu de rouille évidemment.

Pour ma part, il n'y avait que quelques petites taches de rouille et pas sur toutes les anches, j'ai fait un test avec le stylo brosse en fibre de verre (très pratique et délicat à l'usage, c'est rassurant) et je trouve le résultat satisfaisant:
- j'ai peu enlever pas mal de cette oxydation,
- cela à rendu plus lisse (poli, genre mirroir pour optimiser l'adhérence des pads) les anches et j'ai l'impression d'avoir gagné en dynamique
- l'accordage s'est rapproché de quelques centièmes vers les notes ciblées, rien d'énorme mais en tout cas, ça n'a rien dégradé.

Pour info, l'outil proposé par Clavinet.com: https://store.clavinet.com/Electrical-Contact-Cleaning-Rust-Removing-Brush-_p_24.html
J'ai trouvé le même au magasin d'électronique du coin...

Peace
47
Hello à tous,
Je rebondis par rapport au post de Mr Guep, qui me semble rassurant !
J'ai un Pianet T depuis quelques années, en attente de restauration. Pareil, anches un peu rouillées, pads qui ne collent plus, et problème de buzz conséquent.
Je pense investir dans un kit de sticky pad, et des brosses de ce type : https://ep-service.nl/pianet---clavinet-brush-tool
A bientôt !
Florent