Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet [Toucher] Comparaison Roland VK7 / Nord Electro

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Toucher] Comparaison Roland VK7 / Nord Electro
Hello

voilà, je suis sur une occase VK7 roland, je l'ai essayé, j'aime bien, le son, le toucher, carré quoi.

mais bon, vu l'occase (quand même 1000€) je me tâte, vaut mieux peut être mettre un peu au bout et prendre le Nord Electro.

cependant, une question me taraude l'esprit:

le toucher, comment est le toucher du NE ? ce que j'ai apprécié sur le VK c'était le toucher "hammond", et je dois dire qu'avec un toucher différent, je suis absolument incapable de jouer avec ces sons (ce qui m'intéressent en priorité, j'ai un Rhodes, un piano numérique, et des synthés pour le reste, c'est vraiment surtout les orgues que je recherche) si j'ai un toucher "piano" ou type "rhodes" (mou mais lourd), j'ai besoin du toucher léger d'un orgue pour pouvoir bien jouer de ces sons.


donc voilà, comment est le toucher, et le rapport toucher/jeu sur les sons d'orgues du Nord Electro ? surtout par rapport aux orgues Roland que je trouve très bien (mais encore pas top)
2
3
Déjà tu peux consulter mes avis sur les vk7 vk8 et nord electro que je possède ou que j'ai possédé.

Le vk7 n'a pas un toucher hammond comme tu dis mais un toucher synthé, et ça pour les glissandos c'est vraiment pas top. De plus je trouve la simu de leslie vraiment pas terrible sur le vk7 (surtout en tremolo). Le plus : le look vintage, les tirettes réelles. Le moins : le poids, les touches synthés pas top pour les répétitions de notes et les gliss. et la leslie.

Le nord electro est vraiment au dessus A MON AVIS PERSONNEL. Ce qu'il a de moins, c'est sans doute les tirettes. A toi de voir, si tu es un puriste qui change de son tout le temps avec les tirettes, le Nord ne va peut-être pas te plaire. Par contre, si tu te contentes de presets (attention on peut quand même modifier le son en cours de jeu, faut pas éxagérer) là c'est grâve.

Les touches du Nord sont type "waterfall" comme l'hammond, le son est grave, et la leslie aussi. Je ne connais pas le toucher du vk8, mais je préfère le NOrd au Roland pour le son.

La véritable concurrence se situe depuis très peu de temps chez hammond-suzuki, qui vient de sortir le xk-3 à voir sur le site. Les démos déchirent grave et il à l'air d'être vraiment au top. Si je perdais mon Nord j'hésiterais entre : Hammond xk3, nord electro et ensuite vk8.
4
Merci, du coup vu le prix, peut être que je pourrais m'accomoder d'un VK8m en utilisant mon DX21 comme clavier de commande... à voir. vu que je fais pas mal de live et aussi que j'ai un espace limité à la maison, ça pourrait le faire.
5
Il vaut mieux effectivement que tu prennes un VK8M (son bien meilleur que VK7 !!!!) avec ton vieux DX : au niveau clavier, cela reviendra au même que celui d'un VK7. Bref, tu y gagnes du son et de l'espace en ayant acheté une bécane neuve (ou en gagnant de ssous en trouvant un VK8M d'occaze :oo: )
6
Hello,

je suis allé essayer le nord electro. les orgues sont vraiment bien foutus..la section effets ameliorent considerablement les sons.

les rhodes sont biens !! ne parlons pas du piano..

il y a un hic..c'est le prix...surtout pour le 73 notes.. la machine n'est pas tres ouverte..je trouve que c'est trop cher. les emulations sur le motifs rack( fo rajouter un clavier)par exemple sont tout à fait convenables sur scene meme si il y a des differences mais c'est une machine plus ouverte.

sur les rhodes je suis moins enthousiaste...que les orgues!

il manque un truc quand on bastonne. j'ai scarbee et la c'est vraiment clean..alors qd on vend un clavier avec si peu de sons et que la simulation est inferieure à scarbee par exemple.. je fais le calcul...

un portable avec 1 giga de ram et une carte son.. je possede deja scarbee..un clavier... et la.. c'est ouvert !!

a@@@
7
Faut savoir ce que tu veux, orgue ou piano (électrique) !!!! Même s'ils ont mis plein de trucs dans le Nord c'est avant tout un orgue, donc toucher orgue.

Mais je suis d'accord avec toi c'est un peu chèr. Cela dit, les orgues sont vraiment graves.

Scarbee, c'est une référence, mais c'est du soft, tu te trompes de forums, on peut pas comparer des oranges et des tomates... J'ai très peu de collègues (aucun ?) qui travaillent avec des ordis sur scène. Je pense qu'on y viendra, mais rien ne vaut la souplesse du hard dédiée.

A+
8
Ben un rhodes j'en ai un, de markI 88 notes donc pas de soucis

je me suis fait preter le VK7, il est pas mal, si le mec baisse le prix, je pense le prendre, c'est ce que je cherchais et on peut s'arranger pour le paiement donc pas de stress.
9
Je compare non pas les tomates et les oranges mais 2 choses dont la fonction est de simuler le rhodes et les orgues. et puis nord lead vend son appareil en parlant de becane simulant les orgues et les rhodes non ??

à partir de la j'en deduit que:

la difference avec un motif es rack concernant la simulation n'est pas si "flagrante" qd il s'agit de jouer sur scene pour accompagner.. apres pour le jazz ok... c'est autre chose ! il y a c'est sur une difference mais le prix n'est pas justifié!

j'ai longtemps joué sur un rhodes..je pense donc savoir de quoi je parle. leurs rhodes manquent de punch. les resonnances sont etranges...

j'en conclue que le rapport qualité/prix est moyen....même si c'est vraiment bien fait et pensé !

le prix est à mon goût trop elevé pour ne pas se poser la question de savoir si finalement un portable ne ferait pas l'affaire. les simulations s'ameliorent aux fils du temps. pour le rhodes les pianos et les clavinets j'ai trouvé bonheur dans les soft.. pour les orgues il faut encore attendre un peu.

j'ai quelques potes qui bossent avec des portables sur scene sans aucun soucis.je pense donc que l'on peut tout à fait considerer ce point de vue.

Citation : Prennez ce clavier pour ce qu'il est : un ORGUE monstrueux, ayant en BONUS des sons de pianos électriques et vous ne serez pas déçus (et surtout pas l'inverse)



je me permet de souligner tes propos. non, je ne suis pas d'accord !! le nord lead est vendu pour simuler aussi les rhodes, pas seulement l'orgue..si c'etait que ça.. bonjour le prix !!

a@
10
Tu t'égosilles pour rien. Tu compares du soft et du hard tu comprends pas ce que je veux dire... pas grave.

Je ne sais pas ce qui te poses un problème pour le prix, c'est le moins cher !!!! entre le korg le vk8 vk7, les hammond xk etc, c''est un des moins cher, et je rajoute que les pianos du vk8 vk7 sont nettement en dessous du Nord (même si c'est du bonus, il est "utilisable")

Clavia dit ce qu'il veut, moi je dis que c'est un orgue super avec un toucher d'orgue super, et qu'il est léger et que le rapport qualité/prix n'est pas si mauvais au vue de la concurrence. Cf les prix sur ce site !

P.S. mes propos que tu soulignes ont pour but d'aider les éventuels acheteurs à se faire une idée précise.