Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/549
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet Nord NE3 73 ou 61 touches ???

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 514 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nord NE3 73 ou 61 touches ???

J'hésite fort pour un NE3 mais en 73 ou 61 touches ?
Votre avis de claviériste averti me serait très utile !
Puis-je imaginer brancher un clavier 88 touches externe touché lourd (en Midi par ex) pour toutes les sections pianos ?

2
Salut,
En fait, je voulais te faire une réponse rapide, et je m'aperçois que j'en fais un roman.
Bref, j'ai pas l'occasion de poster souvent sur AF, mais je te donne ici mon retour d'expérience...

J'ai investi dernièrement dans le NE3 version "Seventy Three" pour les sons de Hammond, Rhodes, Clavinet, et autres sons bien vintage pour le style de mon groupe. C'est vraiment une tuerie, et je sais de quoi je parle, puisque j'ai toujours cherché à me rapprocher au plus près de ce sons là (Expandeur Roland XV-2020 avec carte SRX-07 "Ultimate Keys" puis PC avec plugins...(N.I, Pianoteq, etc...)

Ce synthé avec sa couleur "rouge pétard" répond enfin à toutes mes attentes en matière de son ! mrgreen

Mais comme je suis plutôt un joueur de piano au départ, j'ai branché aussi en Midi un clavier 88 touches à toucher "semi-lourd" (le dernier Korg SP-170 que je trouve parfait cette l'utilisation en clavier maître)... on fait pas mal de concerts et le tout se trimballe très bien.

Au passage les sons piano Upright sont excellents pour la couleur bastringue des morceaux Soul /Rock et le Grand Piano C7 (Yam) est génial pour les parties jazz, latino... icon_aime.gif

Ton choix entre le 73 et le 61 notes dépend essentiellement de ta capacité à pouvoir jouer sur l'ensemble du clavier avec des sons vintages (Hammond, Rhodes)

Par contre, même si c'est possible, évite de jouer du Rhodes (et encore moins du Hammond) sur ton clavier toucher lourd... chez moi, ça le fait vraiment pas (vélocité, réponse des touches...) icon_non.gif

Mais quel plasir de jouer les sons pianos du Nord sur un toucher lourd, et quelle simplicité d'utilisation. Tu relies d'abord ton cable Midi (Out du clavier maître --> In NE3) ensuite, tu allumes tes 2 appareils, et ça marche direct, sans rien à faire de plus... incroyable ! icon_biggrin.gif
Par contre, monotimbral (tu auras toujours le même son sur les 2 claviers, petite exception pour les sons d'orgues que tu peux splitter...)

Je ne sais plus si la différence de prix est énorme mais, connaissant la bête, ça donne vraiment envie de se perfectionner dans ce registre, donc j'ai tendance à dire, tape dans le 73 si tu peux, afin de ne pas être trop laisé par cet octave manquant par la suite...

J'espère avoir répondu à ta question.

Au final, dis-toi bien que quelque soit le choix que tu fais, ce sera un très bon choix... crois-moi. icon_wink.gificon_wink.gif

Toff

3
On ne peut plus clair ! Merci !!! icon_biggrin.gif
Je vois que nous sommes allé cherché ces sons au même endroit ! 

"Par contre, même si c'est possible, évite de jouer du Rhodes (et encore moins du Hammond) sur ton clavier toucher lourd... chez moi, ça le fait vraiment pas (vélocité, réponse des touches...) icon_non.gif"

Dommage pour le coup du Rhodes en touché lourd...

Merci encore !
4
tout dépend des possibilités d'édition du toucher sur le clavier maitre.
J'ai deux A90 sur lesquels on modifie à l'infini les paramètres des courbes de vélocité et ainsi, tout est toujours jouable.
º¿º
5
pour ma part je l'utilise avec un yam cp33 et ma foi ca repond assez bien pour les rhodes et le wurli!!
pour le piano j'utilise celui du yam
ce qui m'agace le plus c'est de ne pouvoir activer les changements de programme du ne3 a partir du yam lorsque les canaux midi d'emission et de reception sont differents
mais bon cela doit etre normal !!
bye
6

De mon côté, j'ai opté pour un 73 touches. Disons que je trouve que c'est un bon compromis : 61 étant parfois trop limite (pour autant qu'on l'utilise en clavier "principal"), et 88 trop grand et lourd (pour le live...) Avec les 73, on peut déjà exploiter pas mal le clavier, très chouette avec les rhodes et orgues. J'ai remplacé un clavier korg lourdé avec celui-ci, le toucher pour piano est évidemment moins adapté, mais point de vue poids et place (et son !) le NE gagne haut la main.

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 14:36:38 ]

7
Yes, le 73 l'emporte à l'avis générale. 
C'est clair puis vu la différence de prix c'est pas trop grave avec une plus grande posiibilité d'exploitation en live...
Merci à tous !