Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/543
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet Un nouveau Nord Electro 3 HP avec toucher lourd !!!

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 6 245 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un nouveau Nord Electro 3 HP avec toucher lourd !!!
Nord vient d'annoncer au Musikmesse un nouveau modèle : le Nord Electro 3 HP !

En gros, c'est le Nord Electro 3, mais avec un toucher lourd.

C'est à mon sens une plutôt bonne idée... mais surtout, ils ont réussi une prouesse car il ne pèse que 11kg ! Après c'est sûr faut voir la qualité du toucher.

Pour en savoir plus c'est ici : http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Products&clpm=Nord_Electro_3

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 19:27:14 ]

2




Oui, je trouve également que c'est une bonne idée, le clavier du NE3 est vraiment particulier à appréhender, c'était vraiment un point à améliorer à mon goût.


Cela dit ils auraient pu augmenter la mémoire flash pour la section sample, que je trouve un peu limitée, c'est bien dommage.

Ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai acheté mon NE3 il y a 4 mois et que cette histoire de clavier m'intéresse...

Tout va très vite en ce moment.
3
Moi qui ai acheté l'electro 3 juste avant la sortie du nord piano qui me conviendrait mieux... Chacun sa croix, c'est cool en tous cas de voir que nos avis chez clavia sont écoutés: je leur avais évoqué le tap delay, je ne devais pas être le seul, bien sûr, mais voilà etc. Il y a encore du boulot: plus de place, le moyen de lancer un sample et de jouer par dessus, et les strings, les pédales, le toucher, d'autres sons, les molettes, le poids etc etc...
4
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quoi correspond ce toucher HP... Comment le situeriez-vous sur une échelle du style :
- Nord Electro III
- NS Compact
- Nord Piano/NS2
:noidea:
5
Citation :
Cela dit ils auraient pu augmenter la mémoire flash pour la section sample, que je trouve un peu limitée, c'est bien dommage.

Citation :
Il y a encore du boulot: plus de place, le moyen de lancer un sample et de jouer par dessus, et les strings, les pédales, le toucher, d'autres sons, les molettes, le poids etc etc...

Je pense qu'ils préservent les plates bandes du NS2 Compact !
6
Oui ils commencent à se faire leur propre concurrence! Enfin on voit toujours des riches avec tous les modèles sur scène selon les besoins.

Enfin sur la question du clavier c'est une bonne question! A ce poids, on est forcément loin du toucher fatar wood avec des touches en bois ou le clavier d'un piano droit yamaha dans un "portable" genre CP5 (que je ne connais pas). Quelqu'un a une opinion?
7
Une chose est sûre, ça va pas faciliter la vie de ceux qui hésitaient entre NS Compact, Electro et Piano !!
:mdr:

Pour se faire une idée, quelques prix (indicatifs) glanés sur le net :

NS2 88     : 3500 €
NS2 76     : 3400 €
NS2 Cpct   : 3200 €
NS 88 EX   : 2800 €
NS 76 EX   : 2700 €
N C2       : 2300 €
NS EX Cpct : 2200 €
N Elc 3 HP : 2200 €
N Piano    : 1900 €
N Elc 3 73 : 1700 €
N Elc 3 61 : 1500 €


On notera qu'il reste quand même 1000€ entre un Nord Electro 3 HP et un NS2 Compact, par contre, il est plus cher qu'un Nord Piano (pour moins de RAM et pour quelle différence de toucher ?) et au même prix que les NS Compact EX en fin de carrière...
Bref de quoi réfléchir :ange:
8
Citation :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quoi correspond ce toucher HP... Comment le situeriez-vous sur une échelle du style :
- Nord Electro III
- NS Compact
- Nord Piano/NS2


Le NE3 76 et le NS Compact on le même clavier. En 61 touches, c'est le même toucher.
Le NP et le NS 88 ont le même clavier. En 76 touches, c'est le même toucher.

Je pense que le NE3HP a le toucher d'un NP sur 61 touches, c'est tout. Les manufactures de claviers (pas l'instrument, le clavier lui-même) proposent de plus en plus de modèles à intégrer dans les instruments.
9
Un élément me chiffonne dans le PDF de comparaison entre le NE3 et NE3 HP.

http://www.nordkeyboards.com/products/nord%20electro%203/Electro3vsElectro3HP.pdf

La fiche mentionne que les deux modèles disposent de la fonction « string resonnance ».

A ma connaissance le dernier OS du Nord Electro (v3.0) ne fournit toujours pas cette possibilité. Ai-je loupé quelque chose ?

Hugues
10
Citation de stiiiiiiive :

Le NE3 76 et le NS Compact on le même clavier. En 61 touches, c'est le même toucher.
Le NP et le NS 88 ont le même clavier. En 76 touches, c'est le même toucher.

Je pense que le NE3HP a le toucher d'un NP sur 61 touches, c'est tout. Les manufactures de claviers (pas l'instrument, le clavier lui-même) proposent de plus en plus de modèles à intégrer dans les instruments.

C'est un peu l'idée, je te l'accorde, mais dans les détails, je crois que c'est un petit peu plus compliqué. :??:

D'aucun affirment que le NSC et le NE3 n'ont pas "exactement" le même touché (je n'en sais rien, j'ai pas pu comparer).

Et par ailleurs, la différence de poids significative entre un NS76 et un NE3HP me laisse un peu songeur. J'étais convaincu que la mécanique "hammer action" était pour beaucoup dans la différence de poids entre deux modèle, exemple : NSC 9,7kg vs NS76 16,5kg !