Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 5D 73
Photos
1/295
Clavia Nord Electro 5D 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5

réactions à la news [NAMM] Nouvelle série Nord Electro 5

• 127 réponses
  • 31 participants
  • 17 259 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Nouvelle série Nord Electro 5
La 5e mouture des synthés Clavia Nord Electro va être officiellement présentée jeudi à Anaheim à l’occasion du NAMM 2015.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
ben pour ma part concernant les prix affichés c'est plutôt une bonne nouvelle.
ce sont ceux des versions 4 à leur sortie!! surtout que l'evolution est quand meme consequante.
sinon pour la petite histoire j'ai vu une fois sur scene un nord electro repeint entiérement en noir !!le clavieriste de ben l'oncle soul me semble t'il:???:
gogo jonnhy go:??:

112
Coyote 14:
Ok je vois ou tu veux en venir.
Mais alors je te sors une question:
Prenons le nord electro 5 HP:
Quels claviers sur le marché presenteraient:
-une modelisation d'orgue au top(dont des vox et farfisa modelisés)
-une bibliotheque de pianos au top(avec plein de pianos differents..et gratuits)
-une bibliotheque de samples vintage complete et gratuite dont certains sons pas si faciles a trouver(mellotrons,chamberlains..)
Le tout sans edition poussée comme dans une workstation,tu mets les sons en 2 sec!
-une caisse en metal,des boutons pour toutes les fonctions essentielles.
-le tout fiable,compact et avec un toucher lourd dans 11kg.
Dis moi quelles seraient selon toi les alternatives.(pas de 18 a 25 kg hein en toucher lourd.)
Ha oui et aussi sans compter les nouveaux sons de pianos/ep et samples qui sortent constamment et qu'on attend dans le futur.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 13:02:03 ]

113
Je me souviens du premier nord electro qui était dans les 1500 euros à l'époque vu les avancés significatives de la version 5 le prix est plus que correct, mais par moment c'est sur l’ensemble de la gamme ou parfois les prix sont un peu étranges ? En tout cas il y a eu une légère inflation des prix qui apparemment ne nuis par à leurs vente car heureusement on est très rarement déçu par cette marque voir pas du tout.

Leur seul défaut peut être que je leur trouve, c'est cette omniprésence de cette couleur rouge, mais qui a fais aussi leur succès.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 13:29:05 ]

114
C'est un raisonnement biaisé, tout de même: tu pars des caractéristiques d'un seul clavier, et tu me demandes de chercher un autre clavier qui en a d'identiques.

On peut faire le même raisonnement biaisé en partant de n'importe quel clavier, et qui aboutira immanquablement à la réponse "aucun". Il manquera toujours un ou deux trucs pour soutenir vraiment la comparaison, forcément.

D'autant que, je le répète, ce n'est pas la qualité du matériel ni ses caractéristiques que je discute, mais juste: son prix, vu ce qu'il offre, car ils savent très bien qu'ils n'ont pas vraiment de concurrence frontale. Il manquera toujours quelque chose au Yamaha CP4, à Hammond SK1, au Roland VR700 ou RD800 pour soutenir la comparaison.

Ce qui est amusant, c'est que Nord a essayé de faire la même chose avec le Nord Lead 4(excellent clavier également) et un prix dissuasif. Sauf que là, il y a un peu de monde en face, DSI en tête. Conséquence: le prix des Nord Lead a été récemment revu à la baisse (même pour le Nord Lead A1, entrée de gamme), pour revenir à un prix plus logique au regard de l'innovation mise en oeuvre.

Ma conclusion, c'est que Nord se gave, et que la cause est non pas qu'on en a pour son argent, mais que les autres constructeurs sont incapables de soutenir la comparaison sur tous les points. Un peu comme s'il n'y avait qu'une seule marque de téléphone et qu'on te le vende 1000€, au motif qu'il n'y a rien d'autre sur le marché qui fasse tout ce dont tu as besoin.
115
Citation :
C'est un raisonnement biaisé, tout de même: tu pars des caractéristiques d'un seul clavier, et tu me demandes de chercher un autre clavier qui en a d'identiques.

Non pas tout a fait.
Ce que je veux dire c'est que les nords sont des claviers super homogenes avec un super son,mais qu'aucun concurrent sur le marché ne propose cela dans un poid aussi reduit.
(Ou alors on a les petites workstations sympa tout plastoc et au toucher pourri)
D'ailleurs il y a une contradiction dans ce que tu dis:
Tu affirmes que nord se gave:
Mais alors pourquoi les autres concurrents ne cherchent pas a faire comme eux pour gagner plein d'argent?
(Deja une expication du prix c'est le cout de fabrication en suede vs la fabrication en chine.)

En fait si nord marche bien,c'est aussi parce que leurs produits sont parfaitement adaptés dans leurs caracteristiques aux besoins de plein de musiciens qui n'ont pas envie de se prendre la tete en ayant en meme temps un super son:
Toi coyote tu as un niveau technique et une exigeance qui font que des machines comme le kronos te vont parfaitement.

Mais combien de gens qui l'ont acheté exploitent un kronos comme tu peux le faire toi?(prends le comme un compliment j'ai vu les choses interressantes que tu fais ou ecris)
C'est dans ce cadre que les nords representent une bonne solution pour des zicos ayant une utilisation moins technique!
Et puis des exemples il y en a plein:
Un moog voyager a 3000 vaut il son prix juste pour faire des basses et des leads monophoniques?
Le public s'apercevra t'il de la difference de son d'un bon guitariste qui joue sur une guitare a 3000 ou a 1000?
Si nord vend bien ses produits,c'est parce qu'il y a une raison qualitative.
D'ailleurs en terme de mode,je trouve qu'il y a bien plus de gogos qui achetent des analos a tout va parce que c'est la mode plutot que des claviers rouges.
Si on voit plein de claviers rouges sur scene,c'est souvent dans les mains d'amateurs confirmés a pros..
Et en general ces gens savent pourquoi ils achetent tel ou tel claviers..

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 14:29:29 ]

116
D'ailleurs tu prends le lead 4 comme exemple,mais c'est l'exception qui confirme la regle parce que tout les modeles de leur gamme sont en general des reussites plutot.
Le stage 2 est une vraie reussite commerciale chez les pros notamment alors que c'est le clavier numerique le moins puissant des haut de gamme dans l'absolu.
Ca veut bien dire que la philosophie nord est bien recue par beaucoup.
117
Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre. Il faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Déjà, j'ai jamais parlé dans ce topic, du Kronos, qui n'a rien, mais vraiment rien à voir avec le sujet, donc on passe.

Tu parles de la philosophie des Nord qui convient à plein de monde. C'est incontestable. Il y a un retour du marché de la musique vers les instruments chers, simples et qui sonnent direct, comme semble le montrer le retour en force dans analogiques. Le musicien recherche des valeurs sûres, et ce n'est pas critiquable en soi.

Citation :
Mais alors pourquoi les autres concurrents ne cherchent pas a faire comme eux pour gagner plein d'argent?

Je suis bien le premier à le regretter! Je me demande bien ce que fiche Yamaha par exemple, qui a perdu énormément de son crédit ces dernières années à ne plus être capable de devancer les besoins des consommateurs. Korg n'a jamais vraiment été une référence dans les stage piano (je pensais que le SV1 était un ballon d'essai plutôt réussi qui trouverait une suite...ça n'a pas l'air d'être le cas, dommage). Roland (qui a été longtemps un peu seul sur le segment avec les vieux RD) fait de bons instruments, mais à l'ergonomie trop compliquée et avec un peu trop de choses pour être aussi simples que les Nord.
Bref, il ne reste que les outsiders que j'ai cités.

Citation :
Un moog voyager a 3000 vaut il son prix juste pour faire des basses et des leads monophoniques?
Non, c'est le même problème. Il ne les vaut pas non plus. Mais, il y a, pour le coup, des alternatives crédibles au niveau qualité. Et il y a des Moog à des prix plus démocratiques. Au moins, eux, ils savent décliner leur gamme jusqu'à des produits démocratique et qui sonnent. Un Slim Phatty, ça coûte 650€, et ça sonne vachement bien.

Si on voit plein de claviers rouges sur scene,c'est souvent dans les mains d'amateurs confirmés a pros..
Citation :

Non, le point commun des mecs avec un clavier rouge, c'est le pouvoir d'achat, surtout. Et c'est justement pour correspondre à cette image qu'ils l'achètent. Pour dire "je suis pro". Pour acheter pas mal d'instruments d'occasion à des pros, je suis souvent surpris d'ailleurs de voir qu'ils ont une forme de détachement vis à vis de la hype du matos, qu'ils n'utilisent d'ailleurs que sur les fonctions essentielles, sans aller à fond dans la programmation que d'autres font pour eux. Ils n'ont tout simplement pas le temps d'aller au fond du fond des instruments. C'est donc en partant de ce constat qu'ils vont plutôt aller vers des instruments plus simples, juste parce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre à s'en servir de façon très approfondie. Ils ont sûrement raison.

Citation :
Le stage 2 est une vraie reussite commerciale chez les pros notamment alors que c'est le clavier numerique le moins puissant des haut de gamme dans l'absolu.
pour le coup, je trouve qu'il a un meilleur rapport Qualité/Prix, le Nord Stage 2. Au moins, lui, il offre quand même beaucoup.

Donc en résumé,
- oui, la philosophie est bonne sur la conception des instruments.
- Non, ils ont pas vraiment de concurrence directe.
- et oui, encore: le Nord Electro est trop CHER. Juste ça, si tu dois retenir qu'un truc.

118
Si je prenais l'exemple du kronos c'est juste parce que c'est l'antithese de chez nord:
Le plus de possibilités intrinseques pour le prix.
Donc la philosophie inverse.

Quand tu dis que les pros les achetent(les nords) juste parce qu'ils ont les moyens et pour dire qu'ils sont pros c'est tres reducteur tout de meme.
(D'ailleurs on peut reprendre ce raisonnement pour pleins de claviers:
Je suis sur que beaucoup achetent un kronos juste parce qu'on leur vend le plus puissant meme s'ils n'en ont pas besoin dans ce cas..)
Dans le milieu ou je tourne les mecs n'en ont rien a battre du paraitre,n'ont pas les moyens demesurés de certains autres circuits de certaines musiques.
Mais si on trouve 70 pour cent de nords,c'est avant tout pour le son,la legereté et la robustese de leurs produits.(ils vieillissent mieux et se revendent mieux que d'autres)
Mais dire que seulement les plus riches achetent les nords n' a pas de sens car il y a quelques concurrents aux nords qui coutent tres chers aussi.
Quand j'ai vendu mon electro 4,le jeune qui me l'a acheté ne roulait pas sur l'or bien au contraire..mais il s'est saigné pour se le payer parce qu'il savait que ca sonnerait pour la musique qu'il fait,et qu'il pouvait faire confiance a la fiabilité du produit)
La grosse erreur qu'on entend souvent c'est ce raisonnement qui veut que les gens achetent des claviers rouges pour se la raconter.(en gros)
Faut arreter avec ca..
Les gens peuvent se la raconter avec n'importe quels claviers tres chers,ceux qui prennent des nords en general jouent avec d'ailleurs plus que d'autres vu que si tu ne sais pas jouer t'as pas grand chose a faire d'autre(pas de karma,pas de sampling poussé..)

Pour le reste on est plutot d'accord tout les 2:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 16:16:22 ]

119
Ce qui est assez amusant d'ailleurs c'est que des qu'un petit analo sort et se vend bien tout le monde crie au genie ici.
Si un numerique ne se vend pas on casse a mort en ecrivant que c'est de la daube parce que c'est pas analo..

Par contre des que nord fait des claviers qui coutent un certain prix et qui se vendent bien,personne ne crie que nord doit avoir comprit quelque chose mais au contraire que limite les gens se font avoir.
C'est assez amusant.
(Je ne parle pas specialement de toi coyote,je generalise)
Ce qui est sur c'est que nord est completement en dehors de la hype sur audiofanzine au moins.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 16:29:54 ]

120
Citation :
Nord Lead a été récemment revu à la baisse (même pour le Nord Lead A1, entrée de gamme), pour revenir à un prix plus logique au regard de l'innovation mise en oeuvre.

Et bien non c'est revenu a la hausse comme je l'ai dit plus haut... Il n'y a que le nord electro 4D qui est resté à 1459 euros.

Citation :
D'ailleurs tu prends le lead 4 comme exemple,mais c'est l'exception qui confirme la regle parce que tout les modeles de leur gamme sont en general des reussites plutot.

Cela n'engage que moi mais c'est un des synthétiseurs toute marque confondu analo ou pas qui me donne le son que j'aime entre "modernité et vintage". Et au vu des commentaires sur plusieurs site dont audiofanzine, je pense qu'il s'en ai quand même vendu pas mal...

Citation :

C'est là le hic la série nord électro n'a pas de concurrent... peut être le roland vr-9 dans l'esprit, mais j'aime pas trop les sons Roland.

Et dans un autre registre le nord lead 4 n'a pas de concurrent direct dans le domaine des VA, son seul défaut c'est cette couleur rouge qui devient à la longue un peu fatigante, j'aimerais avoir la possibilité de choisir ma couleur.

Je joue actuellement avec un nord electro 4d dont je suis très contant et au vu des avancés concrète il est fort probable encore une fois que je jouerais sur un Nord electro 5d car 1 giga de pianos !! c'est vraiment top.