Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale

• 230 réponses
  • 45 participants
  • 19 810 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211

Deux ou trois petites remarques perso. En un, guitariste (deouis 1966), je suis autodidacte au niveau du solfège. Mais dès le début je me suis intéressé à la construction des accords et dès les années 70 j'ai commencé à noter mes solos tant bien que mal. Pendant longtemps, je savais déchiffrer une partition mais lentement. Puis ce déchifrage c'est nettement amélioré quand j'ai commencé à écrire mes partitions avec un éditeur de partitions. Le fait d'insérer une à une à la souris les hauteurs sur les portées en clé de Sol, Fa et Ut a grandement facilité ma mémorisation.
Ensuite, le fait de prendre des cours de piano a débloqué ma lecture conjointe clé de sol et clé de fa. Et quand je mets au piano, que je prends une participation (blues, rock, un peu de jazz) pas trop compliquée car adaptée à mon jeu, j'arrive à anticiper ce qui va suivre. Et plus mon jeu s'améliore, plus ma lecture s'améliore. 

Ceci étant dit, je n'arrive pas à suivre note à note sur une partition un instrumentiste, je perds rapidement le fil. Mais s'il y a des silences ou des structures rythmiques, des durées bien identifiables, j'arrive à reprendre le fil mais toujours globalement. 

Enfin, pour conclure sur une autre note positive, je m'intéresse beaucoup à l'analyse musicale contemporaine de la seconde école de Vienne et notamment Webern. Ce qui m'amène à retranscrire des partitions avec l'éditeur du logiciel de CAO Opusmodus (actuellement je suis sur le 2e mouvement de l'Opus 22) et là aussi, ces transcriptions, l'analyse des intervalles, l'identification des séries dans les méandres imbriquées des chemins de l'écriture de Webern améliorent ma lecture et bien entendu la compréhension du "texte".

PS : au piano, j'aime bien les touches noires, leurs positions. Est-ce le fait que j'utilise dans mes impros beaucoup de chromatisme ? je ne sais pas, mais je préfère improviser en Mi plutôt qu'en Do. Mais ça, c'est peut-être lié au fait que je suis guitariste. 

PS1 : "J'ai ma petite idée sur la provenance de cette galère à la lecture et ce passage que j'ai scanné dans un super bouquin sur les cerveau en dit longhttp://chapolin.free.fr/vrac/cerveau_tele.pdf ".
chapolin800 le lien sur le pdf affiche une erreur. Peux-tu rectifier, je suis très intéressé pour lire ton document.  

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 23:52:35 ]

212
Deb76, mille excuses, voici le bon lien : http://chapolin.free.fr/vrac/cerveau_tele.pdf

Citation :
Ma mémoire peut me jouer des tours, mais il me semble que cette objection a déjà été faite et que le monsieur avait dit qu'il avaient mis des repères tactiles

Ce serait bien vu et à mon avis incontournable. Cà pourrait encore améliorer si les touches repères étaient éventuellement rehaussées de quelques millimètres.

Citation :
je n'ai pas l'impression que les alternances de touches soient véritablement des repères tactiles.

Les "trous" que forment les demis-tons naturels permettent de se repérer tactilement de manière extrêmement efficace. Par exemple si tu as l’auriculaire droit sur un ré, tu peux sans regarder tendre le pouce un peu plus loin que l'octave et buter en "crochetant" légèrement sur le do#, ce qui te donne précisément la position des do, si et sib. De là tu peux encore substituer et obtenir d'autres positions, toujours de manière tactile et sans regarder.

Beaucoup de pianistes arrivent ainsi à jouer sans plus regarder les mains que pour les déplacements dans le vide. Ce qui est très pratique lorsqu'ils travaillent de nombreuses heures pour leur éviter des douleurs dans la nuque qui apparaissent lorsqu'ils regardent leur mains.

En ce qui me concerne j'ai commencé par le violon à 8 ans de manière classique et donc en lisant. Bien qu'en dilettante, je ne jouais pas entre les cours mais j'avais des profs sympas et patients (sauf mon année en conservatoire qui fût vraiment très pénible et source de beaucoup d'anxiété). Je ne jouais pas beaucoup entre les cours mais j'aimais le contact et le son de l'instrument. Donc je peux jouer à vue directement des partitions dans la limite de ma technique et sans jamais ou presque regarder ma main gauche.
Puis j'ai appris le piano en autodidacte pendant 5 ans en improvisant et donc j'avais les yeux rivés sur mes mains. J'ai alors décrypté quelques partitions mais avec les 2 clés c'était toujours très pénible et je ne lisais pas vraiment. Je décryptais pour mémoriser et jouer par cœur.
Ensuite à 20 ans j'ai commencé l'orgue à tuyaux en conservatoire mais en échappant au solfège (hé hé) (donc 3 portées) et là dès le début mon prof m'a demandé de ne plus regarder mes mains. Après 8 ans je jouais direct en lisant (toujours dans la limite de ma technique, sonate en trio de Bach au meilleur de ma forme).
Puis j'ai laissé tomber car j'avais trop de groupes et de cours pour vivre (jazz, reggae, musiques tropicales etc) et durant tout ce temps j'ai aussi appris à lire des grilles avec un autre prof qui m'a enseigné l'harmonie et le piano jazz "classique". Je ne renie pas non plus a cette époque mes deux années d'harmonie classique avec un très bon prof, toujours dans ce conservatoire de Poitiers où j'étais vraiment libre d'aller un peu dans les cours que je voulais ...
Depuis quelques années j'ai eu des problèmes de postures et je ne peu plus regarder mes mains après 15 ou 20 minutes, j'ai du apprendre à me tenir droit. Donc je mémorise tout et je joue les yeux fermés. Pour les standards de jazz que je joue çà m'a pris 2 ans et comme en ce moment je ne fais plus que des grooves au claviers, pas de soucis pour jouer les yeux fermés. La géographie du clavier est donc très très pratique.
Quand à lire des partitions, çà marche toujours mais j'ai perdu l'habitude, cela dit çà reviendrait vite et quand je télécharge plein de partitions sur le net pour mes élèves, je me fais des soirées entière lecture/découverte et c'est vraiment beaucoup de plaisir de découvrir ainsi de la littérature des autres, donc en lisant, plaisir impossible si il fallait décrypter.
213
Bonjour,

Voici des réponses à deux questions qui ont parus.

Citation :
Pour en revenir à Dodeka j'ai repéré une très grave lacune. En effet, le clavier est "lisse" et du coup il n'y a plus les repères tactiles du clavier conventionnel. On est donc obligé d'avoir les yeux rivés sur les mains.

La version commerciale des claviers Dodeka comprend de légers repères tactiles qui permettent de situer les notes sur les lignes, soit Do, Mi et Pi (La bémol).

Citation :
D'ailleurs, les créateurs de Dodeka prévoient-ils des ouvrages d'harmonie transcrits dans leur système de notation ? Sinon ce sera compliqué, car il faudra être bilingue.

Le manuel que nous avons commencé à écrire sur DODEKA va intégrer un module traitant des harmonies. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à expliquer, car une structure harmonique s'applique dans toutes les tonalités.
214
La version commerciale des claviers Dodeka comprend de légers repères tactiles qui permettent de situer les notes sur les lignes, soit Do, Mi et Pi (La bémol).

Donc, les claviers Dodéka comptent s'affranchir d'un système basé sur la gamme de Do majeur en ... mettant des repères tactiles sur le Do ?

215
et mi et la bémol.

Décidément, dès qu'il s'agit de critiquer, t'es jamais en panne d'inspiration ou de mauvaise foi, hein icon_facepalm.gif
216

Ce qui est de mauvaise foi, c'est de prétendre casser toute notion dièses, bémols et gamme de référence en reproposant exactement la même chose : un système dont le clavier comme les partitions reposent le Do comme point de repère.

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 07:58:54 ]

217
Rien à voir avec les dièses/bémols Magnesium. Peu importe le système, il y a tjrs 12 demi-tons sur une gamme chromatique tempérée. Du coup, insérer un (ou des) repère sert surtout à se situer rapidement par rapport au cycle des 12 demi-tons qui se répètent d'octave en octave.

C'est comme les petits repères ronds sur les manches des guitares, ça aide à se repositionner rapidement et à savoir où sont telle ou telle note, mais ça n'a rien à voir avec la façon d'ont on se représente mentalement ces 12 demi-tons (avec ou sans dièses/bémols et/ou peu importe comment on nomme chaque demi-ton).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

218
Du coup, insérer un (ou des) repère sert surtout à se situer rapidement par rapport au cycle des 12 demi-tons qui se répètent d'octave en octave.

Oui, 12 demi-tons qui en l'occurence partent du Do.

Tu auras beau tourner ça comme tu veux, celà veut tout simplement dire que le débutant continuera de penser la musique en se référant au Do et sera tout aussi paumé que sur un piano standard lorsqu'il s'agit de transposer icon_wink.gif

L'exemple de la guitare est mal choisi, les repères servant à subdiviser les tons d'une corde et non à se repérer par rapport à une gamme en particulier.

219
C'est exactement la même chose. Par ailleurs, dirais-tu que le fait que ce soient les F et le J qui ont des repères tactiles sur les claviers d'ordinateur implique quelque chose dans le contenu de l'écriture ? :mdr:

Si repères tactiles il y a, il faut bien les mettre quelque part. S'ils étaient partis du Do# ou du Ré, tu aurais trouvé matière à critiquer en disant que, quand même, c'est débile parce que les partitions qu'un débutant va trouver seront principalement en Do. :bravo:
220
Si repères tactiles il y a, il faut bien les mettre quelque part. S'ils étaient partis du Do# ou du Ré, tu aurais trouvé matière à critiquer en disant que, quand même, c'est débile parce que les partitions qu'un débutant va trouver seront principalement en Do. :bravo:

Mon postulat de base étant que le concept même de Dodéka est débile, tu as tout à fait raison.

Au final, c'est juste un piano normal dont les touches noires sont au même niveau que les autres et sur lequel le débutant va galérer à jouer une gamme majeure de base sans pour autant s'affranchir d'un repérage basé sur une tonalité en particulier. C'est donc un concept idiot qui ne réussit même pas à pousser le concept en question jusqu'au bout. On n'a ni le beurre (des touches bien rangées qui permet de commencer à travailler très vite des mélodies simples), ni l'argent du beurre (une vraie indépendance par rapport aux différentes tonalités).