Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Dodeka réinvente la notation musicale

• 230 réponses
  • 45 participants
  • 19 817 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Ben perso, je n'y connais rien du tout en solfège et j'avoue, cela me manque même avec une bonne oreille.
De toute façon, c'est qu'une langue comme une autre ( solfège ou autre )
Il y a ceux qui vont la parler/écrire/comprendre et les autres qui ne feront pas les trois et qui pourtant ...

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

192

J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de confusion entre solfège et harmonie ici.

À part niveau rythme où l'on peut trouver des trucs tordus (en même temps pour les croiser faut le chercher), j'ai du mal à me représenter ce que l'on peut bien trouver de "difficile" au solfège. Aprendre à lire une partition de manière fluide c'est l'affaire de quoi, quelques semaines en y passant dix minutes par jour ?

Alors par contre bien-sûr c'est tout de suite une autre histoire de chanter une autre mélodie à vue ou de jouer une polyphonie au piano, mais ça n'est en aucun cas lié à la manière dont est écrite la partition. Ceux qui s'imaginent qu'ils seront en meure de jouer du Chopin en quelques mois grâce à un système alternatif tel que Dodeka vont avoir une drôle de surprise.

La différence majeure à mon avis est qu'ils vont être beaucoup plus tentés d'apprendre à jouer les morceaux par coeur en regardant leurs mains, ce qui certes d'obtenir plus rapidement des résultats mais est une très mauvaise idée à terme puisque jouer une partition à vue ne deviendra jamais naturel.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 16:42:42 ]

193
Citation :
j'ai du mal à me représenter ce que l'on peut bien trouver de "difficile" au solfège.

J'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre ce que l'on peut bien trouver de "difficile" à apprendre à lire. C'est pourtant un Everest pour une partie de la population et, même encore aujourd'hui, il y a de grosses lacunes et difficultés chez une partie des gens qui arrivent pourtant en niveau bac.

Je pense que la plus grosse erreur en matière d'enseignement, c'est de dire à quelqu'un qui galère "mais si, c'est facile"

x
Hors sujet :
Citation :
A noter que si il fût un temps où le jazz était une forme rebelle cool pour se libérer de l'orthodoxie de l’enseignement classique, à mon sens c'est devenu tout autant une musique de culs serrés très prout prout qui se révèle tout aussi complexe, austère et élitiste, si ce n'est plus que le classique ou le baroque ...

+1

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 11:15:32 ]

194
J'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre ce que l'on peut bien trouver de "difficile" à apprendre à lire. C'est pourtant un Everest pour une partie de la population et, même encore aujourd'hui, il y a de grosses lacunes et difficultés chez une partie des gens qui arrivent pourtant en niveau bac.

Tu n'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu ?

C'est à peu près aussi pertinent que de comparer la conduite d'une voiture et le décollage d'un avion de ligne.

195
Comme je te le dis, n'ayant moi-même aucun problème de lecture (pour le solfège, juste un manque de pratique ces dernières années), j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté.
Cependant, tu as raison dans ta comparaison s'il s'agit d'une simple portée en clef de sol et sans trop d'altérations. Sauf que ça, c'est comme lire un livre pour enfant. Le solfège ne s'arrête pas là. Quand il faut savoir lire au moins deux clefs, c'est déjà plus chaud. Quand les altérations se multiplient aussi. La lecture rythmique n'est pas non plus évidente pour tout le monde. Mais quand il s'agit de lire des doubles portées, comme celle qu'on rencontre pour le piano, c'est vraiment un autre paire de manches.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 17:09:09 ]

196
Il y aussi autre chose qui entre en compte : on est des musiciens. Le solfège pour nous, c'est juste l'apprentissage de l'écriture d'un langue qu'on parle déjà depuis des années. Quand un môme (ou un adulte, d'ailleurs) apprend son B-A BA, il pratique déjà la langue depuis un certain nombre d'années.

La difficulté de la chose est certainement autre quand on doit simultanément apprendre la langue son écriture. Plus encore quand l'apprentissage de l'écriture est pratiquement un pré-requis pour apprendre la langue, comme ça a longtemps été le cas en musique et le reste encore hélas souvent.
197
Comme je te le dis, n'ayant moi-même aucun problème de lecture (pour le solfège, juste un manque de pratique ces dernières années), j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté.

M'étant mis au piano il y a peu (je ne savais auparavant que vaguement déchiffrer une partition en y mettant des plombes), j'ai d'assez bons points de comparaison et je peux confirmer que même adulte, ça vient assez vite.

Quand il faut savoir lire au moins deux clefs, c'est déjà plus chaud.

Ca reste un automatisme qui vient assez vite.

Après oui, lire les deux clés plus jouer les notes en même temps, c'est chaud. Mais ce n'est pas le solfège le problème. Le problème, c'est que faire deux trucs en même temps c'est difficile. Il y a tout un travail à faire pour parvenir à anticiper une partie de la partiion pendant que l'on se concentre sur l'autre, arriver à jeter un coup d'oeil de temps en temps sur ses mains sans se perdre etc. Ca pourrait être écrit n'importe comment, le problème serait exactement le même.

Faire deux trucs à la fois c'est dur. C'est une question de fonctionnement du cerveau humain qui est rigoureusement mono-tâche, pas une question de médium.

198
Encore une fois, c'est pas parce que tu n'as pas de problème que d'autres n'en ont pas. :bravo:

Et surtout, comme tu le dis, c'est difficile, notamment de faire deux choses en même temps. Si tu facilites une des tâches (la lecture, qui n'est qu'une contrainte à fonction utilitaire), tu libères des ressources cérébrales pour mieux exécuter la seconde qui est la principale (jouer, interpréter).

Sur le principe, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à rendre plus facile une tâche. C'est un peu comme si un guitariste qui, comme moi, a appris à jouer sur des troncs d'arbres avec les cordes à 3 cm du manche disait qu'il n'y a pas de raison d'apprendre avec une guitare facile à jouer parce que je suis la preuve que c'est pas si difficile d'apprendre sur une guitare pourrie, qu'il suffit de s'accrocher et d'être motivé.
199

Citation de : Magnesium

J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de confusion entre solfège et harmonie ici.

Tout à fait d'accord. Dodeka c'est "juste" un système de notation. Apprendre à lire la musique, ce n'est pas apprendre l'harmonie. D'où des musiciens qui savent lire et interprêter des partitions (quelle que soit leur forme), sans vraiment comprendre ce qu'ils font (ce fût mon cas à une époque) et ont du mal à se libérer pour improviser.

D'ailleurs, les créateurs de Dodeka prévoient-ils des ouvrages d'harmonie transcrits dans leur système de notation ? Sinon ce sera compliqué car il faudra être bilingue.

200

Citation de : Will Zégal

Il y aussi autre chose qui entre en compte : on est des musiciens. Le solfège pour nous, c'est juste l'apprentissage de l'écriture d'un langue qu'on parle déjà depuis des années. Quand un môme (ou un adulte, d'ailleurs) apprend son B-A BA, il pratique déjà la langue depuis un certain nombre d'années.

+1

Je prends beaucoup plus de plaisir à étudier ou plutôt musarder l'harmonie maintenant que je sais jouer. On revient sur ce que l'on a appris empiriquement et c'est beaucoup plus intéressant que de se taper la théorie quand on est tout juste capable d'aligner quelques notes et qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour commencer à se faire plaisir avec les morceaux qu'on a toujours rêvé de jouer.