Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60

  • 78 réponses
  • 39 participants
  • 116 052 vues
  • 38 followers
1 Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.
Afficher le premier post
71
Salut,

J'avais réussi à démonter la partie supérieur du piano et ensuite j'ai tout simplement inter-changé la touche défectueuse avec une autre qui se trouvait à l'extrémité du piano et dont on se sert le moins. Franchement, ça n'a pas été très compliqué, d'autant que je ne suis pas super bricolo, donc je pense que ça peut le faire pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire ce genre de manipulation.

Bon réveillon à tous.
72
Bonjour à tous,
Je me greffe sur ce sujet.
J'ai le fameux problème des touches bancales sur un Yamaha Clavinova CLP-123.
Pour être précis, un mi bémol qui parfois remonte très lentement, et le ré d'à côté qui rebondit quand on s'en sert, et réagit très mollement au toucher.
Bref. Après avoir fureté de ci, de là, j'avais donc décidé de démonter le piano pour tenter d'intervertir ces deux touches avec des consoeurs aiguës dont je me sers très peu. Je suis bien arrivé à démonter tout ce qu'il fallait, mais pas moyen de retirer les touches elles-mêmes. J'avais vu sur le net qu'on pouvait les faire sauter avec une lame de couteau (!), du moins sur des modèles similaires. Quelqu'un a de l'expérience là-dessus ? Des conseils, des astuces ?
Sinon, pour vous faire part de mes autres démarches : côté Yamaha, on me renvoyait invariablement à un réparateur agréé. Un seul dans ma région, et qui n'a pas spécialement daigné répondre à mes demandes, malgré quelques relances : en clair, ils s'en foutent pas mal.
J'avais finalement joint un revendeur agréé pour connaître le prix d'un clavier de remplacement (juste le clavier, les touches, pas l'instrument complet). Il y en avait pour 500€, et sans main d'oeuvre, donc remplacement à effectuer soi-même. Je ne me voyais pas remettre 500€ dans un instrument vieux de plus de 20 ans.
Donc, j'en suis là.
Mais malgré son âge, j'adore toujours autant ce piano, et ça me ferait mal de le mettre à la benne pour 2 touches qui branligottent. Et en même temps, ça devient pénible à l'usage, d'autant que ça se trouve vraiment dans l'octave où je passe le plus de temps (et c'est logique, c'est là que ça s'use le plus).
Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience ! :)
73
bonjour tous
je relance un peu ce sujet, j'ai deja démonté 4 fois mon clp 120, les touche sont faciles à retirer donc j'ai inversé des ré grave et aigu pour les placer au milieu. mais une semaine plus tard ca recommence. c'est vrai qu'on parle de changer les touche mais honnêtement, quand je retire une touche, elle est comme neuve !!! j'ai beau me creuse la cervelle, les touche défaillante n'ont rien d'anormal et une fois inversé entres elles, tout remarche à merveille !! mais seulement quelque jours ..... c'est donc vraiment étrange, je n'ai pas envie d'acheter de nouvelle touches sans savoir pourquoi.
et suis persuadé que le problème sera le même.... vu que je vois rien de cassé sur les anciennes ...
quelqu'un a une explication???
74
Observations intéressantes et intrigantes, en effet...

De mon côté, pour expliquer comment ça s'est terminé :
J'ai porté mon CLP 123 dans un centre de réparation agréé. Au bout de 3 mois, le diagnostic (qui m'a coûté 55€) était le suivant : remplacer le clavier entièrement, pour un coût de 650€. J'ai préféré investir cette somme dans un appareil neuf.
De plus, j'ai eu le sentiment de récupérer mon clavier en moins bon état qu'au départ, avec quelques touches supplémentaires qui ne fonctionnaient plus si bien que ça.
Bref, que des déconvenues dans cette histoire.
75
Alors moi j'ai un clp 120 et des dizaines de touches ont un pb. Ça fait 2 ans que je joue avec (j'ai pas les moyen de men procurer un autre) j'arrive quand même a jouer avec en tirant les touches vers l'avant. Elles sont un peu plus enfoncés que les autres mais remontent aussi tôt. Donc voilà cette astuce peut dépanner.:bravo:
76
Bonjour à toutes et tous.

Même problème rencontré sur un P-45b acheté hier d'occasion.

Sur place, tout fonctionnait. Nous arrivons au domicile et là, la touche Ré de la quatrième octave ne fonctionne plus. Etant donné qu'elle correspond à la touche censée permettre la séparation du clavier en deux afin de permettre à deux personnes de jouer ensemble, j'envisage que le problème puisse venir de là (ce qui ne m'explique pas pourquoi la note est muette).

Un peu plus tard, je découvre que d'un seul coup et sans aucune raison identifiable, toutes les notes Ré et Sol# ne répondent plus, sur toutes les octaves. Autrement dit, les mêmes notes que celles plusieurs fois indiquées dans ce fil de discussion.

Il y a un réel défaut de fabrication, visiblement pas du tout corrigé par la marque en dépit des années depuis l'apparition du problème sur des modèles plus anciens.

Inutile de préciser que c'est une situation totalement ubuesque. Le particulier nous l'ayant vendu n'y est pour rien. Nous n'y sommes pour rien. Et le problème se produit sitôt après l'achat. Evidemment il n'est plus sous garantie. On se retrouve avec un clavier acheté 300€ inutilisable...

(Je tenais à apporter ce témoignage parce que considérant le nombre de cas rapportés sur ce fil, je pense qu'il est plus que temps que Yamaha fasse quelque chose. Le P45b date de 2015...
A noter que ce n'est pas la seule marque dont certaines gammes de clavier présentent un défaut majeur de fabrication - je pense par exemple au Joystick de mon Korg présentant un gros dysfonctionnement. Pas mal d'autres utilisateurs ont également signalé ce problème sur le Net mais là encore, tout reste à la charge du client qui doit se rabattre sur un revendeur agréé ! Ca commence à bien faire !
Quand autant d'utilisateurs sont confrontés à des problèmes aussi spécifiques, c'est clairement un défaut de fabrication. Puisque Yamaha l'avait reconnu à l'époque, pourquoi ce problème existe-t-il encore ?!)
77
Bonjour,
Je partage avec vous mon expérience dans la réparation d'un CLP-120 Clavinova Yamaha.

Symptômes : des touches qui ne remontent plus, le clavier dont les touches font un klong klong assez prononcé quand madame joue.
Je suis allé sur You tube où était donnée la procédure pour le remplacement des touches et des bandes de mousse amortissantes du clavier.
Je confirme que les magasins de musique vendeurs de piano sont peu "moteurs" pour fournir en pièce détachée... ils orientent plutôt vers l'achat d'un nouvel appareil (Grr, satanée hyperconsommation).
COVId-19 oblige j'ai été obligé de commander à distance en Angleterre (via Ebay) chez Pro Audio Service Ltd. 6.95£ la touche et 12.45£ les frais de port.
Reçu lentement à cause des problèmes du Virus mais très content : touches originales Yamaha sous plastique protecteur.

Pour les mousses j'ai dû me fournir chez Musique Galland (Mulhouse)... compter 50€ pour les deux bandes Yamaha + frais de port (par contre 13€ la touche !! c'est plus cher qu'en Angleterre). Reçu rapidement dans un carton soigné.

Maintenant l'opération de remplacement :
J'appréhendais le travail ayant vu sur une vidéo anglaise qu'il fallait démonter un grand nombre de pièces.
Avec méthode et soin c'est assez faisable. Faire attention aux bandes de maintien en fil de fer qu'il faut désolidariser de certains câbles pour éviter des arrachements accidentels (je pense aux parties en bois latérales du clavier (bouton on/OFF) et aux nappes du clavier qui sont très fragiles dès lors que l'on enlève le clavier.

Le plus dur me concernant a été de débrancher le connecteur de la nappe sur le clavier (attention aux doigts, il y a un condensateur minuscule mal placé derrière le connecteur que l'on peut facilement casser si on n'y prend garde).

Une fois le clavier enlevé j'ai pu enlever les bandes de feutre amortissantes (c'est le travail le plus délicat car il faut arracher l'ancienne bande et enlever les résidus de scotch sur le clavier. On observe qu'avec le temps ces bandes amortissantes se sont déformées et ne font plus tout à fait office, le résultat AVANT/APRES est assez notable.
Pour démonter les touches j'avais aussi trouvé une autre vidéo. Il faut insérer la lame d'une couteau eu niveau du petit triangle engravé dans la touche avant de tirer la touche vers soi... elle se libère alors très facilement.
Je m'attendais à ce que les touches fautives soient "cassées", usées... Une observation attentive ne révèle rien de la sorte... Je suis très surpris. Elles ne semblent ni déformées, ni érodées et pourtant elles se comportent mal sur le clavier. J'aimerais bien comprendre ce qui cloche.

J'ai constaté qu'une touche de Mi avait aussi un comportement bizarre (elle semble presque toucher la touche de Ré à sa gauche... là aussi aucune explication visible J'ai interverti la fautive avec une touche à l'extrémité droite du clavier.

Le remontage s'est bien effectué. Etre très attentif au passage de la nappe du clavier et au vissage de tous les éléments. Faire quelques tests avant le montage définitif (une fois que tout est remonté on n'a pas envie de refaire le job).


Bilan : un piano en pleine forme (touche de MI mise à part, mais elle attendra la sortie du COVID pour être changée). L'opération de démontage est fastidieuse mais abordable (compter bien 1h30 de travail avec tout ce que j'ai décrit ci-dessus).
Reste le mystère des touches problématiques... je n'ose pas encore m'en débarrasser pour pouvoir faire quelques vérifications si besoin. Si vous avez des questions je serai heureux d'y répondre.

Bien cordialement

Christophe (Toulon)
78
Bonjour,

Désolé pour le cas où je serai hors sujet. J'ai un clavier Roland 300S acheté pour ma fille il ya une trentaine d'années. L'ensemble est en excellent état (finalement trop peu utilisé jusque là, mais elle aimerait bien s'y remettre maintenant).

Une touche et une seule (FA dièse, 2ème Octave) n'émet plus aucun son. Le reste du clavier est sans souci. La touche fonctionne parfaitement dans son mouvement

Auriez-vous un conseil (d'après un vendeur, renvoi chez Roland + réparation pour un coût d'au moins 250 Euros) ?....

Merci à vous pour les conseils (ou d'accepter mes excuses au cas où)

Cordialement



79
Bonsoir à tous est-ce que quelqu'un aurait la notice de démontage du P 80 afin que je change le feutre merci d'avance