Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60

  • 78 réponses
  • 39 participants
  • 115 942 vues
  • 38 followers
1 Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.
Afficher le premier post
61
Dupont Metzner,appelé hier vers 18h45,me disent qu'il vont contacter Yamaha avec mon no de série,réponse ce matin ,échange du clavier gratuit,Mo à ma charge mais comme je vais le faire moi même...
62

Bonjour, alors j'ai eu ce problème avec un p-80, touche qui se déplace puis se bloquent.... l'enfer

je me suis renseigner chez Yamaha france et là la solution...

il y a eu une mauvaise série de fabrication et mon clavier en faisant partie et donc Yamaha prenait en charge le changement de clavier, du coup il a repris un coup de jeune...

Il faut directement se renseigner à la base

à bientôt

G.

63

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec plusieurs touches de mon P140 de 2008 (garantie finie).

PLusieurs touches de ré3à sol#3 commencent à claquer sérieusement. Et cela devient vraiment génant.

Melisson (centre technique agrée) dit que le clavier complet est remplacé gratuitement par yamaha car il s'agit d'un défaut de fabrication. Mais la main d'oeuvre est à ma charge, environ 96euros.

Je vais me renseigner pour voir si je peux le faire moi même mais je ne sais pas si on peut récupérer un clavier

neuf indépendamment de la maintenance.

 

https://fr.yamaha.com/fr/support/service_stations/

64

J'ai appelé un autre centre agrée. Ils me disent que le problème de l'usure des feutres, ce n'est pas la même chose que les touches qui se bloquent et que ce n'est pas pris en charge du tout par Yamaha.

Que seuls certains numéros de série sont concernés par le changement complet de clavier.

Pourtant, est ce normal d'avoir des feutres abimées en moins de trois ans d'utilisation?

Je vais essayer d'en savoir plus.

 

 

65
Salut,
J'ai eu ce problème de touche un peu désaxée qui du coup ne remonte pas correctement.
En lisant quelques réponses sur ce thread, j'ai entreprit le démontage du P120 avec appréhension, pour voir ce qu'avait la touche.

Quelques infos pour le démontage du P120
- Enlever toutes les vis sous le clavier
- Déplacer le bloc du coté gauche en le faisant glisser vers l'arrière du clavier
- Faire coulisser le bloc avec la partie boisé de sorte a le déboiter des 2 cotés et le soulever pour le poser derrière (attention il y a 2 nappes de câbles qui raccorde ce bloc au clavier, il n'est pas nécessaire de les déconnecter)
- Le clavier apparait maintenant, il faut enlever la touche en la soulevant par l'arriere de la touche ensuite la retirer en tirant vers le devant (attention le bloc frontale peut gêner pour retirer la touche.

La touche qui me posait problème a une petite fissure au niveau de la fixation haute.
En échangeant cette touche avec une touche identique a extrémité du clavier, celle ci par le plus grand de hasard refonctionne.

J'avoue que si ca n'avait pas été aussi simple a demonter et si la touche n'avait pas refonctionné, j'aurai contacté Yamaha.
Il semble en effet que ca soit encore plus simple, mais quand on est impatient la solution du démontage est pratique.

Ciao
Rone
66
Salut,

J'ai à priori réglé cette affaire de touches qui commencent à claquer sur le P140 (différent du problème de touches fissurées). Il ne s'agit ni d'un défaut de fabrication ni de l'usure des feutres.
J'ai porté il y a quelques mois mon piano à un des centres techniques mais comme ils ne m'ont pas proposé de devis et que ce n'était pas clair je l'ai repris. Arrivé chez moi, je constate que les touches ne claquent plus. J'imagine toutes sortes d'explication lié au fait de déplacer le piano genre de la poussière qui s'est accumulée ou autre. Quelques temps après le phénomène recommence. Puis cela s'arrête. J'ai alors pensé à l'humidité, les feutres devenant trop sec quand le temps est sec. Mais ça ne correspondait pas avec la météo.
Ces dernières semaines ça a recommencé. J'ai fini par ouvrir le piano (le technicien de yamaha m'a envoyé la notice de démontage). J'ai passé un coup d'aspirateur pour enlever la poussière, cela ne change rien. Je me suis alors intéressé au ruban sur lequel vient frapper la pièce métallique associée à chaque touche. Rien d'anormal sur le ruban mais pourtant le "claquage" semble lié à ce ruban. A un moment donné j'appuie sur le support du ruban (une sorte de barre qui va d'un bout à l'autre du clavier) au niveau des touches qui claquent et là l'impression de claquement disparait. J'ai ensuite bien appuyé sur cette barre et remonté le piano et depuis tout va bien.
Mon explication est la suivante: à force d'accumuler des partitions sur le pupitre du piano (j'en avais un bon paquet auparavant), la barre se déforme un peu vers le haut dans une certaine zone et provoque la modification du toucher. Cela semble tiré par les cheveux mais pourtant il me semble que c'est bien ce qui se passe. Maintenant, je ne met qu'une partition à la fois sur le pupitre et pour le moment ça va.
A suivre...

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 16:26:22 ]

67
Je sors d'une journée de réparation et... de piano!

Merci a ceux qui expliquent comment démonter son Yamaha P120.
Numéro de série effacé sous mon clavier, je n'ai pas pu faire jouer la garantie.

Ce forum m'a tout dit sur la fragilité du bout des touches, cause de mon malheur.
Je viens de recoller le petit "coin qui lâche", sur mes cinq Ré défectueux à la super-glue.
Ca marche (pour l'instant) !!!

C'est pas trop délicat à faire.
Réparez vos claviers, longue vie au P120!
68
Bonjour,
Pour info, ayant ce type de problème de touche sur un clavina CVP92,(celui ci n'est plus sous garantie)
j'ai appelé Melison à Noisy : ils ne remplacent plus le clavier ni ne réparent les touches gratuitement depuis janvier dernier , et ce service après vente ne concernait qu'un nombre limité numéros de série .

En leur apportant le clavier ,un devis coûte 150 € et ensuite la main d'oeuvre est facturée 60€ , donc au bas mot pour réparer une touche 210€ !http:

je suis preneuse de toute solution moins onéreuse.
69
Bonjour à tous ,
je viens préciser ce qui a été dit par kvinde,
un devis refusé est facturé 66€ soit 1 heure de main d'oeuvre.
Toute réparation inférieure à 150€ est faite sans devis préalable.

en général, pour le changement d'une touche ou de quelques touches et suivant l'état du clavier
comptez entre 1H et 2H, plus les touches.
70
Salut
A mon tour, j'ai un pb avec deux touches (deux ré, comme d'autres l'ont déjà remarqué) sur mon Yamaha p 12. deux touches qui ne remontent plus (frottent sur la touche d'à coté). Y'a vraiment un défaut de fabrication. Merci de toutes ces expériences et conseils !