Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier pour du Vintage.

  • 83 réponses
  • 19 participants
  • 12 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel clavier pour du Vintage.
Je cherche le matériel qui va bien pour avoir des bons sons de pianos, Rhodes, Wurtlizer, hammond...

J'ai déjà repéré
le GEM pro méga 3,
le Roland RD-700,
ou alors un piano numérique tout simple (lequel ?) avec un expandeur Roland XV-2020 et la carte SRX 07 (ultimate key).

Avez-vous d'autres idées sur le sujet ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
41
piano acoustiques presets du triton pas bons :( . manque de richesse harmonique et d'ampleur. et je suis pas un fan du son de piano (un VRAI amateur dirait des gros mots du piano du Triton :furieux: :furieux: ...)

la carte EXB 01 améliore les choses. il paraît que la EXB 08 (uniquement piano) est bcp mieux (est intégrée d'origine au Triton Studio)

orgues : le triton se défend (les puriste sdu B3 vont me pourrir) mais ce n'est pas de l'émulation. le multiFX permet de cradouiller le son à souhait et apporte un vrai grain. la leslie est bien, je trouve.

les combis permettent d'avoir un erzatz de tirettes harmoniques.

mais j'ai quand même rapidement acquis la EXB01, espérant retrouver la même impression que quand j'avais acheté la SRJV08 pour mon Roland JV ... mais l'écart de qualité n'est aps aussi flagrant (faut dire que les orgues du JV à la base :D: :D: ...)

EXB01 amène de meilleurs PCM (son jazz enfin utilisable, bon son Jon Lord bien crade, par contre fullbars (toutes tirettes ouvertes, gros son) moyen ) mais pas non plus au niveau d'un Nord Electro, VR-VK ou autre. ... mais bon, l'orgue :aime: :aime: , c'est aussi bcp une façon de jouer qui le faire donner (pédale de volume svp !)
42
Quid des Kurzweil?
:8) Il semble que le PC1X puisse répondre à tes attentes, d'autant plus que Kurzweil vient de sortir un carte ROM "Vintage Key" prévue pour cet instrument. Les sons Kurzweil ont une très belle définition en général. Le PC1X peut se trouver déjà au prix de 1444€. Le toucher est un 88 notes toucher lourd.
43
Je suis aller chez Beusher essayé ce qu'is avaient. Je vous livre mes impressions personnelles (tous le monde ne sera pas d'accord, mais ce n'est pas pour passer le troisième tour des élections que j'écris ce post)

je suis tombé sur le RD-700. Rolandiste dans l'âme et ayant bien fantasmé sur la bête, je saute dessus et sur le casque qui y est branché. Grosse déception... :((( j'ai joué 10 minutes dessus en essayant de trouver les sons qui tuent. Pas trouvé. sans être pianiste, le touché ne m'a pas convaincu. J'en suis arrivé à me dire que les pianos numériques n'étaient pas faits pour moi et qu'un vulgaire synthé de base ferait très bien mon affaire.

Ensuite de quoi, je taxe le casque et saute sur le VR-760 (Rolandiste, j'ai dit). les sons d'orgues sont très convainquants, je trouve le clavier trop mou et les sons de piano assez mauvais (pour être gentil).

de dépit, je m'installe sans conviction devant le S90 (histoire de pas avoir fait le voyage pour rien, quoi...). je suis resté scotché dessus 1/2 heure. super clavier, pianos excellents (accoustiques et electrique) et orgues dans la même veine (avec le même casque, je précise).
Yamaha 1- Roland 0.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

44
Putain, j'hallucine, un seul post aborde le pro mega de chez GEM :((( :((( :(((
Le Pro Mega correspond pourtant EXACTEMENT à ce que tu cherches :aime: :aime:
Contrairement à ce qu'indique un des post, il ne coûte pas 4000€ mais moins de 3000 €
C'est le big palouze. J'en ai un depuis 18 mois. C'est le bonheur.
Va voir mon avis sur les essais audifanzine. Tu verras que je ne suis pas le seul à apprecier ce clavier.
Quand au Nord electro de chez Clavia ou le EMU vintage, je les ai longuement essayés. Il n'arrivent pas à la cheville du Gem: clavier cheap plus synthé qu'autre chose. Leur (seul) intérêt à mes yeux est une facilité de transport sans commune mesure avec le GEM.
Quant à un vrai Rhodes d'occase, on en trouve à 1500 € mais il faut savoir que tu n'auras généralement pas la pédale de sustain qui est galère à trouver (j'ai un Rhodes MK1 73 notes, j'ai mis un an à trouver quelqu'un qui en importait des USA) et qu'il faut ensuite ajouter des pédales d'effet. En plus, le poids est monstrueux ce qui fait que le transport est vraiment galère. Sinon, c'est bien sûr un objet mythique qui rendrait priapique un sourd :lol:
45
Au fait, le GEM Pro mega est à un peu plus de 2200€ en promo dans certain magasin.
A ce prix là, c'est une super affaire
46
Je n'ai pas dit que le PRO MEGA était un mauvais clavier (je ne l'ai pas essayé, mais les avis sont élogieux), j'ai juste des doutes sur la solidité et les possibilité de trouver un technicien capable de maintenir ce clavier dans quelques années...
Ca compte aussi dans l'achat.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

47
Je comprends les craintes de Denys. Ayant eu l'occasion de pianoter sur le ProMega3 de Gem, je l'ai trouvé assez décevant :(( (je dois le reconnaître les conditions n'étaient peut-être pas les meilleures -écoute au casque dans un environnement légèrement bruyant), surtout en ce qui concerne le toucher. Je préfère de loin celui du Kawai MP9500, mais ici l'on rentre dans une autre dimension (même si les sons de piano de ce dernier ne sont pas exceptionnels). A la sortie du ProMega3, les critiques étaient si élogieuses quant aux technologies utilisées pour la restitution des sons accoustiques que je m'attendais sans doute à la révolution...qui certes n'est pas au rendez-vous!
Affaire de goût...
Désolé de te décevoir B GOOD!!!
48
En cherchant un peu sur le net... On peut trouver le Promega3 à 1650 € neuf !!! (et un p'tit week-end en Allemagne !

A ce prix...
49
Perso j'ai le nord electro 2 et je dois dire que j'en suis tres content : le clavinet est assez enorme ainsi que la section orgue carrement geniale. En ce qui concerne le rhodes il est tres beau: j'ai comparé avec le mien et a note egalement jouée on ne voit pas la difference ( on peut meme telecharger des rhodes differement regles sur le site clavia !), mais la ou ca peche legerement c dans le jeu.... les dynamiques sont assez bizarres et la saturation naturelle d'une lamelle de rhodes est etrangement rendue....mais c parfait pour les repets: on se trimballe pas le rhodes !

A noter aussi l'excellent CP-70, la encore j'ai comparé avec le mien :D: et l'emulation est convaincante
Wurlitzer et piano sont agreables

2e point fort la presence d' EQ ! on peut ainsi adapter la sonorité globale facilement
3e point fort des effets typiquement vintage qui economisent parfois l'usage de pedales : phaser,wah,tremolo, flanger, disto,ring modulator , leslie applicable aux pianos :aime:

Bref dans le metro j'ai mes deux Nord ( electro et lead3) a l'epaule......et ca ca compte aussi
50
Zgui, ça te manque pas l'absence de reverb/delay sur le nord electro ? :???: