Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?
- 43 réponses
- 13 participants
- 17 901 vues
- 12 followers
vincent255
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2008 à 20:36:08Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?
Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ? ?
j'envisage d'apprendre le piano et j'ai été attiré par un piano à queue numérique avant-gardiste qui restitue le son acoustique d'un vrai piano à queue à la perfection d'après le fabriquant (hélas il n'est pas hybride, donc uniquement numérique !) => piano ROLAND KR-117M-RPE
http://img220.imageshack.us/my.php?image=pianonumriquerolandkr11tx4.jpg
fiche technique :
http://www.playback.fr/produits.php?prod...
1- existe-t-il d'autres pianos numériques (à queue) plus performant ?
2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?
3- pourquoi Steinway et Schimmel ne fabriquent pas de pianos hybrides (mi acoustique mi numérique) ?
vos avis (sérieux) svp ?
j'envisage d'apprendre le piano et j'ai été attiré par un piano à queue numérique avant-gardiste qui restitue le son acoustique d'un vrai piano à queue à la perfection d'après le fabriquant (hélas il n'est pas hybride, donc uniquement numérique !) => piano ROLAND KR-117M-RPE
http://img220.imageshack.us/my.php?image=pianonumriquerolandkr11tx4.jpg
fiche technique :
http://www.playback.fr/produits.php?prod...
1- existe-t-il d'autres pianos numériques (à queue) plus performant ?
2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?
3- pourquoi Steinway et Schimmel ne fabriquent pas de pianos hybrides (mi acoustique mi numérique) ?
vos avis (sérieux) svp ?
vincent255
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 23/11/2008 à 14:36:02
Qui peut me donner le nom d'un magazine mensuel qui traite du piano ou plus généralement des instruments de musiques ? (essai, nouveautés, avis des professionnels, fiches techniques, etc )
il y a par ex : KEYBOARD (mais c'est en anglais)
il y a aussi PIANISTE (Bi-mensuel)
avec son site de discussion :
http://www.pianistemagazine.com/index1.html
mais la revue doit être à tirage limité car je ne l'ai vue dans aucune librairie de ma ville !
Sinon, on ne va pas se lancer dans le débat piano Droit /piano à Queue pour déterminer lequel est le meilleur. Ca n'aurait aucun intérêt vu que chacun a ses préférences.
Je pars juste du principe qu'il n'est pas indispensable d'être musicien pour déterminer que le son d'un Droit n'est pas le même que celui d'un Queue (quand on les écoute l'un après l'autre, on sent des différences de sons), il suffit juste d'avoir un peu d'oreille....
il y a par ex : KEYBOARD (mais c'est en anglais)
il y a aussi PIANISTE (Bi-mensuel)
avec son site de discussion :
http://www.pianistemagazine.com/index1.html
mais la revue doit être à tirage limité car je ne l'ai vue dans aucune librairie de ma ville !
Sinon, on ne va pas se lancer dans le débat piano Droit /piano à Queue pour déterminer lequel est le meilleur. Ca n'aurait aucun intérêt vu que chacun a ses préférences.
Je pars juste du principe qu'il n'est pas indispensable d'être musicien pour déterminer que le son d'un Droit n'est pas le même que celui d'un Queue (quand on les écoute l'un après l'autre, on sent des différences de sons), il suffit juste d'avoir un peu d'oreille....
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 23/11/2008 à 14:45:32
Vincent,
au vu de ce que tu écris :
Ne t'emballe pas, commence par prendre des cours, vois ce que ça donne, et après tu te décideras, et tu pourras, après des années de pratique, mesurer les propos d'un pro qui te dit qu'un piano est rincé, choisir toi-même le tien, etc.
Achète-toi un numérique d'entrée de gamme (c'est le toucher qui est important au départ), travaille, et si tu sens que ça te plaît, tu investis sur un plus gros truc (numérique ou acoustique).
Mais je sens que là, tu es sur un truc qui te dépasse...
au vu de ce que tu écris :
Ne t'emballe pas, commence par prendre des cours, vois ce que ça donne, et après tu te décideras, et tu pourras, après des années de pratique, mesurer les propos d'un pro qui te dit qu'un piano est rincé, choisir toi-même le tien, etc.
Achète-toi un numérique d'entrée de gamme (c'est le toucher qui est important au départ), travaille, et si tu sens que ça te plaît, tu investis sur un plus gros truc (numérique ou acoustique).
Mais je sens que là, tu es sur un truc qui te dépasse...
vincent255
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 23/11/2008 à 14:51:12
Citation : Mais je sens que là, tu es sur un truc qui te dépasse...
Ah bon ? pourquoi ?
en tant que profane, je serais trop bête pour comprendre toutes les subtilités et la complexité de cet instrument, n'étant pas musicien ?
qu'est-ce que un piano "rincé" ?
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 23/11/2008 à 14:59:56
Citation : en tant que profane, je serais trop bête pour comprendre toutes les subtilités et la complexité de cet instrument, n'étant pas musicien ?
Oui et non.
Non, car tu n'es a priori pas trop bête (blague, je précise... )
Oui, en tant que profane, tu ne peux appréhender la complexité du piano sans en avoir fait.
Remplace piano par biologie moléculaire, ce n'est pas parce que tu n'y comprendras rien si tu n'en as jamais fait que cela impliquera d'être bête...
Rincé, c'est foutu. Par rapport à l'exemple du "pro" qui t'a donné son commentaire sur un Yamaha.
Reprenons : en tant que profane, tu t'interroges sur les bienfaits d'un modèle numérique très cher (et à mon sens sans intérêt).
On te recadre en disant de commencer par le début.
Ça semble couler de source.
Une analogie encore, pour reprendre celle de la Ferrari, lue plus avant.
Que penserais-tu de quelqu'un qui achèterait une bagnole de ce prix, et qui n'aurait pas le permis de conduire, ni la moindre petite idée de ce à quoi peut bien servir la pédale de gauche ?
Donc, conseil : d'abord prend des cours avec quelqu'un. Au bout de 2/3, envisage une location d'un piano d'étude. Si tu persévères, que tu comptes t'accrocher et que tu as les moyens, toutes les solutions te sont offertes.
Mais commence par le début...
vincent255
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 23/11/2008 à 15:09:55
Oui, je comprends ton propos et j'y suis réceptif.
donc, dans l'immédiat je voudrais me familiariser avec l'univers de cet instrument : le solfège, la technique d'apprentissage (car il y en a plusieurs parait-il, avec ou sans prof, sans compter la méthode POISSON....),
et aussi la conception technique d'un piano acoustique (comment il est construit, accordé, etc)
bref, si quelqu'un dispose d'anciens numéros de la revue PIANISTE
je suis preneur !
et je recherche aussi le livre LE PIANO POUR LES NULS
(pour dégrossir le travail)
merçi de vos interventions
donc, dans l'immédiat je voudrais me familiariser avec l'univers de cet instrument : le solfège, la technique d'apprentissage (car il y en a plusieurs parait-il, avec ou sans prof, sans compter la méthode POISSON....),
et aussi la conception technique d'un piano acoustique (comment il est construit, accordé, etc)
bref, si quelqu'un dispose d'anciens numéros de la revue PIANISTE
je suis preneur !
et je recherche aussi le livre LE PIANO POUR LES NULS
(pour dégrossir le travail)
merçi de vos interventions
fxlee
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 23/11/2008 à 16:30:33
Piano pour les nuls que tu peux commander:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2754001026/intacfr191-21
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2754001026/intacfr191-21
patachew
3720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 24/11/2008 à 17:42:24
Pour revenir au fait de débuter et vouloir l'avis des AFiens sur le bien fondé de commencer sur un piano à queue numérique, il faut bien avoir conscience que les AFiens ne sont pas marchands de piano, ils n'ont donc rien à vendre ( sauf si c'est le metier de certains AFiens par un pur hasard).
Du coup l'avis des AFiens est plus critique et plus pesé. Un commercant te dira "oui sans problème", car il verra en toi le superbe pigeon à qui il va vendre un piano ( et selon son honneteté et son professionnalisme il profitera ou pas du fait que tu sois profane). Je suis également pour ne pas inciter au "surarmement", à chaque niveau son instrument. Il est vrai qu'un piano à queue numérique va prendre de la place, aura des spécificités haut debgamme, des subtilités qui ne seront pas appréciées par un débutant. Rien de t'empeche d'en prendre un, mais c'est moins adapté qu'un modèle plus humble et d'étude. Sinon il y a aussi la location qui peut etre intéressant, celà évite de se retrouver avec un piano sur les bras ( et dieu sait que c'est lourd...) au cas ou ta vélléité d'apprendre s'amenuise.
Du coup l'avis des AFiens est plus critique et plus pesé. Un commercant te dira "oui sans problème", car il verra en toi le superbe pigeon à qui il va vendre un piano ( et selon son honneteté et son professionnalisme il profitera ou pas du fait que tu sois profane). Je suis également pour ne pas inciter au "surarmement", à chaque niveau son instrument. Il est vrai qu'un piano à queue numérique va prendre de la place, aura des spécificités haut debgamme, des subtilités qui ne seront pas appréciées par un débutant. Rien de t'empeche d'en prendre un, mais c'est moins adapté qu'un modèle plus humble et d'étude. Sinon il y a aussi la location qui peut etre intéressant, celà évite de se retrouver avec un piano sur les bras ( et dieu sait que c'est lourd...) au cas ou ta vélléité d'apprendre s'amenuise.
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 25/11/2008 à 18:56:23
je rajoute mon petit grain de sel à ce débat fort interressant car ,à mon petit niveau lorsque j'ai débuté la guitare ,je n'osais pas m'acheter (malgré que j'en avais les moyens) un instrument correct (une strat fender par exemple ) estimant qu'à mon niveau de jeu ,il eut été présomptueux de m'afficher avec une "guitare de pro"
Je me suis largement rattrappé par la suite ,pris par la fièvre acheteuse qui caractérise souvent les guitaristes qui fréquentent ces forum ...
la question est donc philosophique : peux t'on s'acheter ,sans aucune connaissance préalable autre que livresques et publicitaires (un peu comme le dr Knock qui avait appris la médecine par les notice des médicaments ) un instrument à 20 000 euros ...La réponse est certainement OUI si ton banquier est d'accord ...Mais à la question est il nécessaire de demander à des musiciens qui ont du mal à vivre de leur passion ou à s'offrir des instruments de qualité ,leur approbation alors là la réponse est à mon avis NON !!!
Affirmer à des pros qui ont 25 ans de pratique ,qu'on est mélomane,qu'on à une bonne oreille et qu'en 25 heures de cours on arrivera à tirer l'essentiel des qualités d'un instrument c'est à mon avis ne pas avoir une juste notion de la réalité des choses ,ou avoir un ego surdimensionné ,voire se foutre de la gueule du monde ...
J'ai trouvé les réponses très posées pour un sujet qui ressemblait fort à une grosse provoc ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
patachew
3720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 26/11/2008 à 08:30:32
C'est comme un vendeur de piano qui m'a dit récemmement qu'il ne vendait des Steinway qu'a des amateurs fortunés et pas à des professionnels ( bon en meme temps il est encarté yamaha, qui a racheté Bosendoerfer hein...). En meme temps celà a toujours existé, qui n'a jamais rencontré qqun qui avait une super gratte et qui en tirait pas grand chose... C'est comme pour un ordi, avec un super materiel, le bug est souvent celui qui se trouve devant l'écran. Pour le piano, c'est un meuble, et seul le mec qui appuie sur les touches en fait un instrument
Momo-piano
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 04/12/2008 à 13:44:34
Je te conseille Roland, mais les Yamaha sont aussi bon, assez abordables entre 1000 euros et 2000 euros voir 3000 euros, tu peux avoir un bon piano, évidement ce n'est pas le top au niveau du toucher même si c'est très ressemblant.
Au niveau du son c'est pas totalement l'équivalence, moins de profondeur, moin de clarté.
Rien ne vaut un bon Steinway.
Pour commencer ces piano son très interresants pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir un piano à queue.
Au niveau du son c'est pas totalement l'équivalence, moins de profondeur, moin de clarté.
Rien ne vaut un bon Steinway.
Pour commencer ces piano son très interresants pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir un piano à queue.
- < Liste des sujets
- Charte