Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 17 903 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ?
Que pensez-vous d'un piano à queue numérique pour apprendre le piano ? ?

j'envisage d'apprendre le piano et j'ai été attiré par un piano à queue numérique avant-gardiste qui restitue le son acoustique d'un vrai piano à queue à la perfection d'après le fabriquant (hélas il n'est pas hybride, donc uniquement numérique !) => piano ROLAND KR-117M-RPE

http://img220.imageshack.us/my.php?image=pianonumriquerolandkr11tx4.jpg
fiche technique :
http://www.playback.fr/produits.php?prod...

1- existe-t-il d'autres pianos numériques (à queue) plus performant ?
2- est-ce une bonne méthode pour apprendre ?
3- pourquoi Steinway et Schimmel ne fabriquent pas de pianos hybrides (mi acoustique mi numérique) ?
vos avis (sérieux) svp ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à tous, ce débat est sympathique et intéressant, je trouve !
1/L'instrument cher pour débuter : Pour ma part je trouve super pour l'auteur du sujet d'avoir à disposition un bel instrument. Avoir tout de suite des belles sensations est plutôt motivant, et ce qu'il y a de bien c'est qu'on ne s'en lasse pas. Il y a à mon avis de bien meilleures "récompenses" de sa progression qu'un nouvel instrument un peu mieux...comme par exemple ce qu'il arrivera à faire avec !

2/ 2 solutions a/ Des pianos hybrides dans son budget. Cela lui permet de s'offrir en même temps un vrai piano correct ou +et l'usage de tutoriels/arrangeur/travail au casque , qui semblent l'intéresser. b/La seule autre bonne solution à mon avis serait d'acheter un acoustique (bon petit queue d'occaz) et un bon numérique . c/ entre ces 2 solutions c'est selon ce qu'il rencontrera comme coup de coeur...

3/Méthode Vincent devrait pour commencer aller 2 jours dans une grosse ville et aller chez plusieurs magasins, écouter les pianistes qui passent pour se faire une premiere sélection de 3 ou 4 solutions...Ensuite
comme tu sembles très sensible aux qualités d'un piano, il faudrait que tu trouves un copain pianiste pour écouter le même répertoire sur plusieurs pianos.
4/Allez bonne chance, avec ce budget ce sera difficile de trouver une mauvaise solution ! Et bon courage pour bosser, c'est un prof de piano qui te le dit...
42

Citation : 1/L'instrument cher pour débuter : Pour ma part je trouve super pour l'auteur du sujet d'avoir à disposition un bel instrument. Avoir tout de suite des belles sensations est plutôt motivant, et ce qu'il y a de bien c'est qu'on ne s'en lasse pas. Il y a à mon avis de bien meilleures "récompenses" de sa progression qu'un nouvel instrument un peu mieux...comme par exemple ce qu'il arrivera à faire avec

je ne joue pas de piano ,et personnellement je ne crois pas qu'un débutant soit à même d'apprécier les qualités d'un instrument haut de gamme à leur juste valeur ...mais c'est une opinion comme une autre :clin:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
43
Etre mélomane te permet de différencier et d'apprécier le son d'un piano par rapport à un autre alors je comprend que tu désire t'acheter une bon piano, c'est ce que j'aurais fait mais je trouve un peut gros de foncer tête baissé sur un numérique à queue. Quand j'ai lus la description du Roland dont tu parles, j'ai eu peur qu'il est aussi une fonction lave vaisselle et micro-onde.

C'est de la grosse frime, en te lisant je vois un mélomane sensible au son de cette instrument de toute beauté, sensible également au meuble mais tu parles de jouer sur un piano qui balance des samples qui font vibrer des membranes de haut parleur. Moi je préféré sentir sous moi doigt l'action d'un marteau qui frappe et fait vibrer une corde, tu est prêt à mettre 20,000€ dans un instrument dont on dit qu'il a on bon touché. Mais sais tu au moins ce qu'on appelle un bon touché ? il y as des préférences, certains aime le touché d'un Kawai MP8 (numérique qui est censé avoir l'un des meilleurs touché) et d'autre le trouve trop lourd, peut d'attaque etc

Tu peux te rendre compte d'un touché seulement en jouant sur un piano et non en lisant un magasine, seul tes mains et tes doigts pourront juger si un toucher est bon ou mauvais, s'il te plait ou non alors avant tout, essaye différents pianos avant d'en acheter mais je doute que tu puisses te faire une idée exacte de ce qu'est un bon touché car tu n'es pas pianiste.

Tu dis que les piano droit on un son "étroit"... c'est vrai pour les piano de début et peut être de moyenne gamme mais surement pas pour les piano droit haut de gamme à 10,000€ ou plus.

Mais si tu peut d'acheter un piano à queue, fonce prend en un à 20,000€ je te promet que tu vas prendre beaucoup de plaisir de jouer sur un tel instrument mais un numérique à 20,000€ c'est du grand n'importe quoi, peut être est il incrusté de diamant mais je suis sur qu'un Kurzweil PC3X ou la serie K3000 qui sortira prochainement, un Yamaha motif XS ou encore mieux un Korg OASYS l'écrase au niveau de la technologie, ce sont les meilleurs Workstation du moment, les plus complète et les plus chère et même le Korg OASYS fait qui coute 7000€, graveur DVD et disque dur interne est très loin des 20,000€ du Roland dont tu parles.

Mon conseil : visiblement avec ton budget, tu peux te prendre un VRAI piano à queue disons à 20,000€ ce qui est vraiment excellent, peut de pianiste peuvent s'offrir un tel instrument et pourquoi ne rajouterais tu pas 3000€ pour t'offrir un Vrai synthé numérique 88 touches lourd, une workstation faisant sampleur, sequenceur, possédant des samples exquis de steinway et de centaine d'autre son pour comme tu dis, ne pas être limiter à un son de piano.

MAIS PAR PITIER n'achète pas cette grosse arnaque pour millionnaire capricieux qu'est le Roland KR-117 M surtout que pour l'amplification d'un clavier numérique (droit) il suffit de lui adjoindre un bonne amplis disons 1000€ pour les meilleurs amplis clavier comme les Motion sound et il est certains que sa "sonnera" bien mieux que les baffle incorporé dans le roland KR-117.

Aussi un piano c'est un beau meuble mais c'est certainement plus beau et plus classe de voir ça :

Que ça :
44
Tout à fait d'accord... Ca me fait penser à un reportage que j'avais regardé, sur les américains qui viennent "chercher femme" en Russie. Quand il a fait venir la femme (et son gosse) le gars l'avait accueilli dans son superbe chez lui ( surtout comparé au niveau de vie de la demoiselle là bas...) en "jouant" du piano. Or c'etait un piano à queue numérique qui jouait bien évidemment tout seul. Ce que n'a pas tardé à remarquer le petit garçon. Le piano demi queue était superbe, très joli meuble, mais il servait juste à décorer son appartement de millionaire. Sans nul doute qu'il apprendra un jour... ou pas.