Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 072 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'ai achété après comparatifs, lectures de forums et essais un MP8. Je ne joue que du classique, et j'avais un Yamaha P80 qui me donnait satisfaction pour travailler le soir. Le rendu du toucher devenait trop limité, j'ai cru donc trouver la solution miracle en achetant un MP8.

Quelle ne fut pas ma déception vis à vis des sons piano. Tous les autres instruments sont superbes, et par rapport au P80, le clavecin, l'orgue, le hautbois... ouah ! bref, à mon sens tous... sauf les pianos. Le seul acceptable est le grand concert, et encore. Les notes entre C2-C3 donnent l'impression d'un orgue vaguement habillé en piano. Au dessous, c'est correct, et au dessus plus on va dans l'aigu, mieux c'est. Le problème, c'est que la partie C2-C3 est en générale très sollicitée, donc pas terrible.

La dynamique et par ailleurs bonne, là je rejoins les louanges, et la lourdeur des touches, un peu, mais ça fait travailler les doigts.

J'ai essayé de changer les paramètres "cut" "atk"... mais bof. Bref, je n'ai vu nul part ailleurs sur le forum de telles réserves, j'en viens à me demander si mon piano a un problème technique - ce qui par ailleurs ne semble pas être le cas.

Je suis sans voix suite à certaines remarques sur la restitution brillantissime du piano, certains entendent l'attaque des marteaux..

Quelqu'un a t-il aussi comme moi cette impression (frustation), ou des infos sur ce qu'il conviendrait de faire ?

Bien à vous,
Afficher le sujet de la discussion
21
Voila une réponse claire, nette, et pleine de bon sens! :clin:
22
Il n'y a rien d'animé. il y a simplement un choix pour ma part entres 2 claviers qui sont tres performants.c'est tout.tres bon clavier pour le mp8,legere preference pour le son du rd700sx et ses cartes d'extension si besoin. l'idée de descendre 32 kg du 1er etage dans mon escalier en colimaçon m'a definitivement calmé.



a@
23
Bon ba voilà, fin du parcours! Vu que vous avez l'air légèrement focalisé, ce qui peut être un atout, le poid, de toutes façons, n'aurait pas du vous arrêter.
Bien à vous, et bon rd700. :clin:
24
Non, non, je ne suis pas focalisé :clin: je considere tous les avantages et les inconvenients. 32 kg, c'est un sacré argument pour mon dos!!

a@@@
25
Juste un dernier élément :
j'ai parlé du MP8 qui a ma préférence.
Je ne vous ai pas dit que je possède aussi le RD700sx.
Je parle donc en connaissance de cause.
Amicalement.
L'homme généreux invente même des raisons de donner.
26
Je possède toujours également avec le MP8 mon RD500 révisé,qui est , pour moi, meilleur que le rd700 niveau toucher bien que plus ancien.
27
Chacun son point de vue, son opinion, en connaissance de cause. je possede un rd 500 et le toucher est plutôt correct par rapport à d'autres modeles recent.oui, pour le toucher du mp8 ! la dessus nous sommes parfaitement d'accord. mon avis est plus mitigé sur le son sans marteler que c'est un mauvais produit!!

le rd 700 sx possede un son assez "petillant" peut être trop pour certains racoleur et pas assez rond ou moelleux avec une attaque tres "pointue". et je veux bien admettre que cela peut gêner. j'aimerais vraiment ecouter une demo du mp8 afin d'affiner mon jugement et faire avancer le sujet. franchement je ne suis pas la pour descendre un produit de cette qualité ni pour jouer les trouble fêtes. c'est sterile.

voila quelques demos avec 2 sons du rd 700 sx. fait à l'arrache, envoyées à un pote en midifile qui possede le rd 700sx. je le repête, je suis ici pour discuter avec tous sans descendre un produit, ce serait ridicule de ma part.


ultimate son

dark ballad sound
28
J'ai bossé dans un mag de musique dernierement, j'ai eu un peu de temps pour comparer le MP8 (que je possède déjà) et le RD de Roland.
J'ai essayé sonorisé par des Pro 8+caisson et avec un casque (ce n'est pas le mieux certes).

Je dirais déjà que le MP8 en tant que clavier de scène a un avantage: les principales fonctions (hors mis le choix de l'effet ou de la reverb qui demande un peu plus de temps) sont facilement accessibles !
Sur ce plan le RD est minable, impossible rien que de switcher le clavier sans fouiner dans la notice.

Dans un deuxième temps (en prenant en compte que je joue principalement du classique), je trouve que le MP8 a une dynamique bien plus naturelle que le RD, et sur ce point le clavier du MP8 aide et surpasse celui du RD.

Mais en étudiant les deux produits, on peut se rendre compte (rien qu'au look) que le RD fait plus jeune, et en effet il est beaucoup plus technique a utiliser, l'ecran est beaucoup plus soigné, le toucher plus léger (sans doute pour combler les pianistes qui ne viennent pas du monde de l'acoustique). Il est également incontestable que le reste des sonorités du Roland rendent mieux.

Au final, je dirais qu'un/une pianiste classique qui a joué sur de l'acoustique sera plus comblé par le Kawai MP8 (au toucher plus lourd plus fin et qui permet un jeu plus nuancé, aussi a l'utilisation plus facile mais non sans efficacité.) alors que le pianiste polyvalent préférera sans doute le Roland.

C'est vraiment ce qu'il m'a semblé, je demanderai un peu à la rentrée dans ma classe (en musicologie) voir ce que les autres pianistes voir les profs en pensent. Mais en tt cas les deux sont très bons !

SiMoN.
29
Merci pour tes infos muse 51.

C'est vrai que le rd est une usine à gaz et c'est un aspect negatif s'il faut intervenir pendant le jeu. je ne sais pas si vous avez ecouté les fp7 et fp4,mais la, les effets sont ridicules et impossible de modifier en temps reel. ce sont des pianos assez limites pour ça et le toucher, lourd pour le fp7 me semblent pas super equilibré. le mp8 est sans conteste loin devant.

le son du rd est en effet tres "petillant(j'ai pas trouvé d'autres mots :??: )ce qui ne convient pas à certains styles de musique. je suis certains que les etudiants et les pianistes confirmés classiques peuvent mieux s'y retrouver. sans doute la sonorité du mp8 est plus adaptée pour des pieces classiques grace à son toucher extraordinaire. sur scene, au niveau du son, la difference, surtout en jazz et en salsa, doit moins se faire ressentir. je vais retourner sur paris reecouter tout ça. rien ne vaut plusieurs essais avant d'investir...mais 32 kg..rien que d'y penser, j'en ai deja mal au dos :??: on ne peut pas tout avoir !

a@@@@
30
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur depuis qqe mois d'un MP8 et j'en suis plutôt satisfait mais il reste un point qui me chagrine ! si l'écoute au casque est stupéfiante, lorsque je joue amplifié sur mes enceintes de monitoring Fostex PM0.5 (je les branche via une prise jack), le son devient sourd, rond, voire et terne. C'est très décevant...
Avez vous une explication ???? voir une solution ?? :(((