Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 074 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'ai achété après comparatifs, lectures de forums et essais un MP8. Je ne joue que du classique, et j'avais un Yamaha P80 qui me donnait satisfaction pour travailler le soir. Le rendu du toucher devenait trop limité, j'ai cru donc trouver la solution miracle en achetant un MP8.

Quelle ne fut pas ma déception vis à vis des sons piano. Tous les autres instruments sont superbes, et par rapport au P80, le clavecin, l'orgue, le hautbois... ouah ! bref, à mon sens tous... sauf les pianos. Le seul acceptable est le grand concert, et encore. Les notes entre C2-C3 donnent l'impression d'un orgue vaguement habillé en piano. Au dessous, c'est correct, et au dessus plus on va dans l'aigu, mieux c'est. Le problème, c'est que la partie C2-C3 est en générale très sollicitée, donc pas terrible.

La dynamique et par ailleurs bonne, là je rejoins les louanges, et la lourdeur des touches, un peu, mais ça fait travailler les doigts.

J'ai essayé de changer les paramètres "cut" "atk"... mais bof. Bref, je n'ai vu nul part ailleurs sur le forum de telles réserves, j'en viens à me demander si mon piano a un problème technique - ce qui par ailleurs ne semble pas être le cas.

Je suis sans voix suite à certaines remarques sur la restitution brillantissime du piano, certains entendent l'attaque des marteaux..

Quelqu'un a t-il aussi comme moi cette impression (frustation), ou des infos sur ce qu'il conviendrait de faire ?

Bien à vous,
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

Je n'ai pas ce problème même si j'ai une préfèrence sonore avec mon casque AKG K240 plutot que mes enceintes SAMSON sur sortie JACK, je n'ai pas ce problème de son rod ou terne.

A+

JMB.Studio31

32
J'ai le meme probleme , mais en Xlr ca passe déja mieu ,essayes si tu peux ...
33
J'veux savoir si c'est si bien que çà la sortie XLR aux dires de plusieurs
personnes sur les forum..
Please de l'objectivité surtout ...

Merci d'avance..

JMB.Studio31

34
Merci,
je vais essayer avec des xlr !! (mais je ne suis pas ûr que ça change grand chose....)
:oo: C'est dommage parce que le son au casque est vraiment super, et la sortie sur mes enceintes de monitoring (qui pourtant sont corrects) n'a rien à voir... :(((
35
Ben j'viens de trouver un cable XLR (Tout neuf) que je viens de brancher sur la Gauche XLR et une Jack pour la droite vers ma table de mixage.

Aucune différence perceptible bien entendu un essai en Stereo serait
plus propre mais bon j'ai qu'un cable XLR et puis j'ai le Xk-1 sur le MP8
qui est contre le mur...bon ca complique les choses ou l'accés..

Et pour vous ?

JMB.Studio31

36
Je viens d'essayer avec 1 xlr + 1 jack - rien de vraiment different ...
37
Ha bon, rien de différent ? pourtant je croyais qu'il y avait quelque chose de magique dans les xlr ...
:mdr:
Je pense que la perception que l'on a du son ne dépend pas uniquement de la qualité des enceintes, mais aussi de la forme de la pièce dans laquelle on se trouve, du volume auquel on joue, de l'emplacement des enceintes par rapport à soi et par rapport aux meubles et autres dans la pièce, etc.
Par exemple avec un ampli AER, si je joue chez moi (donc pas très fort) je trouve le son pas beau, et même paradoxalement plutôt agressif dans les médiums. Par contre, avec le même ampli, en répétition je trouve le son super. Je le pousse plus, la salle est plus grande, donc le son peut s'épanouir, enfin j'imagine...
Au casque c'est encore différent, on est au plus près du son.

pour revenir à la différence XLR/Jack, le son est le même sur les deux.
En principe les sorties XLR servent pour aller à la façade, et c'est le sonorisateur qui gère le niveau. C'est pourquoi le potard de volume général n'affecte pas la sortie xlr. Les jacks servent à aller vers un ampli qu'on a près de soi et qui sert de retour personnel, d'où l'utilité de pouvoir régler facilement le volume, sans que ça n'affecte le son de la façade ni des retours des autres musiciens.
A part ça, les sorties XLR sont symétrisées, pour éviter les parasites sur de longues distances, mais ça non plus ça n'affecte pas le son qui en sort. (sauf que le plus souvent, sur une table de mixage, on branche les XLR sur des entrèes micro, qui ont un "gain" plus élevé que les entrées lignes dans lesquelles on branche les jacks; ce qui donne l'impression à pas mal de gens que le fait de passer par un XLR donne plus de patate)

Bref, essaye plutôt un autre système d'amplification, ou règle le volume plus ou moins fort, ou peut-être qu'il faut simplement s'habituer à la différence entre le son de ton casque et le reste.

Enfin, je dis ça, je dis rien. :D:
38

Citation : C'est dommage parce que le son au casque est vraiment super, et la sortie sur mes enceintes de monitoring (qui pourtant sont corrects) n'a rien à voir...


Ca n'a rien d'étonnant, surtout s'il s'agit d'un bon casque.
Quand aux enceintes PM0.5 elles ont bonne réputation, mais il faut en être assez proche et surtout qu'elles soient à bonne hauteur par rapport à l'auditeur (valable surtout pour les fréquences élevées qui sortent des tweeters assez directionnels).

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

39
:bravo: merci pour l'info ! Après avoir déplacé mes moniteurs, le son est radicalement different ! Il faut les mettre à sa hauteur. Le son est plus clair, plus brillant.
J'avais placé les PM0.5 au sol et je n'entendais en fait pas du tout les aigus !!
Merci, je redécouvre mon MP8 !! :P:
40
Pas de quoi, content d'avoir pu t'aider :D:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG