Commentaires sur le test : Modèles en dur
- 71 réponses
- 20 participants
- 15 185 vues
- 20 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Bertoto

Elka21

mais qui à deja essayé les pianos echantillonnés a 100 layers en soft ? le Bosen de Vienna est fait comme ça. Connais pas, mais perso j'ai joué avec les sampletekk Blackgrand à 18, 28 pour le Tbo, et maintenant 20 avec interpolation sur l'American d'Ivory, bin ça répond plutot bien en dynamique (plein de demo youtube la dessus).Ce qui peche par contre je trouve, c'est l'harmonie entre les notes, elles se melangent pas trop pour former un gros son, on sent qu'elles s'additionnent une par une comme sur un mix, la table d'harmonie virtuel ne vibre pas beaucoup comparé au piano droit en bois à coté.
foutu son métallique
[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 21:47:17 ]

Bertoto

la complexité harmonique surtout dans le medium inspire l'infini je trouve . . .
le diable et parfois Dieu himself !

A mon avis la complexité est partout, le medium c'est surtout la plage de fréquence ou notre oreille est la plus performante. On n'arrivera jamais à égaler la richesse harmonique d'un piano en vrai bois, le but c'est plutôt de berner nos oreilles. ça impliquerait d'accorder moins d'importance à la technologie et plus à la physiologie.
Sur ce, avec le multi sampling ( Ivory 2,Nord Stage) on arrive moins vite à un son métallique dans les forte qu'avec la modélisation mais on y arrive quand même trop vite.

audioird

Dans ces démos du Physis j'ai l'impression d'entendre un Pianoteq version 2 ou 3.
Audioird.

Jbolazzi

sleepless

Jbolazzi

Je precise que dans mon feedback sur le piano H1 je ne mets pas en caudse pas la qualite et la validité des tests proposés par Sleepless. C'est probablement le test le plus exhaustif et complet que j'ai lu sur ce piano, avec des informations tres precises sur de nombreux aspects. Je voulais simplement clarifier que les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale et peuvent laisser une impression tres negative alors que mon experience prouve le contraire. Pour qui est interessé par cet instrument, mon conseil de musicien est de jouer sur ce piano pour se faire une idée.

sleepless

les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale
J'ai utilisé le H1 de façon normale, en prenant les présets proposés, comme je le fais pour tous les pianos que je teste.
Dès que je dépasse une certaine vélocité, le son devient moins bon, voire irréaliste.
Que Emotional sonne mieux n'est pas étonnant, puisqu'il a une plage dynamique plus restreinte (sauf pour les notes basses).
Il y a un vrai problème de modélisation des attaques et du son à partir des nuances FF voire F sur la quasi totalité des pianos.
Aucun autre piano testé jusque-là n'a réagit de cette façon, qu'il soit à base d'échantillons ou de modélisation. C'est propre au Physis, son principal défaut.
les echantillons proposés pour le tests ne refletent pas du tout la sonorité du piano en utilisation normale
Je ne vois pas en quoi mon utilisation serait anormale.
mon conseil de musicien est de jouer sur ce piano pour se faire une idée
Bien évidemment, acheter sans essayer (ce qui est assez facile avec un clavier, un instrument, moins avec certains softs ou périphériques...) est une erreur.
Avant de proposer les fichiers audio de ce test, je l'ai joué. Longtemps.
Et les défauts mis en avant dans le test via les fichiers (qui sont les mêmes pour tous les instruments piano testés) montrent bien les problématiques du H1.
[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 12:19:49 ]

Jbolazzi

sleepless

Je sais bien qu'il y a un réglage de réponse à la vélocité, des programmations et sauvegardes (puisque j'ai testé et joué ce piano...).
Le réglage par défaut (voire celui juste un peu plus dur) est parfaitement adapté à l'action du clavier, que je trouve excellente. Le problème est, qu'encore une fois, c'est le son du piano qui n'est pas bon dans les nuances de F à FFF.
Donc, tu t'es préparé une courbe maison, qui t'empêche de déclencher les sons correspondant à une nuance/un jeu FFF, pour ne produire que du PPP au MF (MF que tu déclencheras même si tu joues FFF), d'où le fait que tu trouves le fichier Emotional à ton goût.
Et tu dis que les sons en exemple ne reflètent pas le son du H1 "en une utilisation normale"
J'ai bien lu "une utilisation normale" ?

Bonne continuation.

Jbolazzi

Elka21

Bon bin faut reconnaitre que ça sonne
[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 01:41:20 ]

Zuma Otto Rivers

Hé, hé... Je ne croyais pas si bien dire en parlant de Tony Banks !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

sleepless

Bon bin faut reconnaitre que ça sonne
Elka21, si tu as l'occasion, essaie un H1, en lui rentrant dedans façon piano rock...
J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut juger du son du piano à partir du son de cette vidéo.
Pour Tony Banks, ben oui

Elka21

Avec les samplés et j'en ai essayé pas mal, je joue live avec ceux qui ont beaucoup de couches depuis 10 ans, en ce moment c'est l'américan et l'italian d'Ivory 2, avec eux en note a note le timbre est là, les fortés cristallin ont de l'ampleur. En réglant bien la vélocité, ça ressemble pas mal au vrai piano qui est a coté sauf pour deux choses, la résonnance global qui se degage du vrai avec le sustain appuyé, et aussi on arrive jamais à faire sonner un accord comme le vrai . . .
Mais finalement c'est peut etre normal, dans un vrai piano chaque vibration de corde va se mélanger mecaniquement avec celle d'à coté ce dans la table d'harmonie, tout cela va interagir, essayer de se synchroniser en fonction des caracteristiques et imperfections de la dite table pour créer quelque chose de different et plus riche que des échantillons wave mis cote a cote via une sommation mathématique.
Ensuite oui le timbre n'arrive pas a la hauteur d'un samplé et les FFF semble curieux dans les aigues. La dessus je me demande toujours si le nombre d'equations pour modeliser idéalement toute la finesse de l'evolution du timbre naturel d'une note de piano ne tend pas vers l'infini et c'est ce que j'espere d'ailleurs
 .
. Mais en attendant, là, on sent que la modélisation de la table d'harmonie apporte quelque chose que ne possede pas un samplé pure. Le jeu de la demo met bien ce point en avant, ça doit etre plaisant a jouer certain style la dessus pour celui qui ne cherche pas spécialement a imiter le timbre d'un vrai piano existant.
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 20:12:07 ]

sleepless

), c'est l'apport du meuble (en tant que résonateur) dans le son du piano.
  ), c'est l'apport du meuble (en tant que résonateur) dans le son du piano.Une donnée pas négligeable, dans un contexte "acoustique".
Maintenant, branché dans une sono, ce sera le même résultat raté dans les vélocités supérieures.
Le boogie sonne parfaitement (autant que possible) sur tous les pianos testés, samplés ou modélisés (Pianoteq 4), et pas du tout sur le H1.
Je suis en train de tester l'Artis de Kurzweil, quand on entend le résultat avec aussi peu d'échantillons, c'est toujours impressionnant.

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

sleepless

Elka21

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 23:05:27 ]

sleepless

(edit : je me rends compte que la brièveté de mon message peut le faire sembler agressif, ce qu'il n'est pas...).
[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 23:31:25 ]

raijaja

pour reprendre ce sujet, finalement fort interessant

un pianiste sera toujours forcément déçu par les sons "morts" d'un sampleur (ce qu'est un piano numerique);
la richesse d'un piano ( et de la musique pour piano:classique, jazz ou autre...)venant de l'interaction entre les differents sons, entre eux, et avec la caisse de résonnance,
(sans parler des differentes attaques et lachés), l'harmonie qui se dégage d'un piano acoustique n'a rien à voir avec des notes qui s'empilent!
Donc a moins d'avoir un systeme pour faire interagir les samples, c'est mort

La superiorité des modélisés réside justement ici

mais il est vrai que même sur les dernières moutures de pianotekk... ou autres, on y est pas encore...
Mais on s'en rapproche bien...
a suivre donc

NB
a partir du moment ou plusieurs cordes donnent le même son, elles "phasent"
C'est le cas des mediums et aigus des pianos, non?
J

chapolin

Je viens d'écouter la vidéo proposée par Elka21 et ce qui m'a littéralement frappé sans vraiment me demander si le son du physis est mieux que celui du roland, sur les premiers pianos, c'est le côté 'présence'. Le physis a une présence que le roland n'a pas je trouve.
Finalement je me demande si je dois songer a changer mon vieux promega 3 ... je comparerais demain avec la version demo de pianoteq !
Merci encore pour ce test du physis !

snake31

Je m'interesse au Physis, et je trouve ce test interessant.
.... sauf qu'il concerne le firmware 1.3.1, et comme indiqué dans l'article, "l'évolution d'icelui peut gommer une bonne partie des défauts" ...
Si on regarde l'historique sur le site Viscount, il semble que le constructeur ait lu votre article .. et ait réagi de manière positive.
(on en est aujourd'hui à la version 1.5.0 qui apporte un éditeur détaillé sur PC/MAC ... et gomme un des reproches : "pas d'édition détaillée" )
Extrait des évolutions Firmware:
version 1.3.2 :
Improved and faster program change within the Sound of the Piano family
... ce qui laisse espérer un comportement amélioré au changement de "patch".
Version 1.4.0 :
Some improvements of the Piano model. In detail:
o Improved homogeneity of the timbre along the keyboard, especially in the bass and treble registers
o Better balance of high-dynamic components such as phantom partials
o Improved accuracy of decay and release envelopes
o The timbre is overall more versatile and with a greater dynamic sensitivity
o Better balance of the impulsive components of the hammer knock sound
o Reduction of excessive resonances and ringing artifacts
.... on peut espérer un son moins métallique dans les FF et moins de buzz dans les mediums .....
- Improvement on Piano Sounds and Memories
- Improvement of the velocity response of the keyboard
- Improvement of all the velocity curves selectable by display
...... devrait aider à optimiser le rendu par rapport à le vélocité
En bref, la plupart des griefs sont adressés par des ameliorations.
D'où ma première question (et oui ... une question
 )
 )Est-ce qu'un utilisateur de la gamme physis a constaté ces améliorations annoncées dans les upgrades firmware ?
Si oui cela en fait une bonne solution.
Deuxième question ...
J'envisage de changer mon SV1/73, (mon tier AP/EP en concert) par autre chose.. je lorgnais sur le Nord Piano 2 73 léger, qui semble un bon compromis, mais on trouve actuellement des H3 à prix indécent (surtout pour ceux qui l'ont payé plein pot) sous les 800 euros ...
Si certains d'entre vous on eu l'occasion de tester ces 3 solution (SV1, NP2 léger, et H2/H3 vu qu'ils partagent le même clavier TP100 3 contacts), je suis interessé par vos avis, fussent ils subjectifs.
Merci d'avance

Zuma Otto Rivers

Elka21

- < Liste des sujets
- Charte