Sujet de la discussionPosté le 28/01/2007 à 13:18:56Fp-4 piano roland
Dans la série fp roland, un nouveau, remplaçant le fp 2 qui etait deja pas mal et surtout transportable.les sonorités sont tirées des meilleurs sons roland...reste plus qu'à ecouter. produit à un prix raisonnable...
Quelqu'un à t-il reussi à récupérer les sons de piano du FP4 sur un second clavier connecté en midi dessus.
Personnellement, je n'arrive qu'à reprendre les sons GM du FP4.
Je vais essayer d'être plus précis.
Aujourd'hui j'ai superposé à mon FP4 un clavier maitre roland A500, ils sont reliés en eux par un cable midi.
midi out sur le A500 , midi in sur le fp4 et des canaux différents à chaque clavier bien sur.
Ainsi je peux jouer 2 sons différents issus du FP4, un sur le fp4 et l'autre sur le A500.
Par exemple, je peux jouer une mélodie au piano à la main droite sur le fp4 et un accompagnement de synthé à la main gauche sur le A500 (Hé oui je suis organiste à la base et on ne se refait pas).
Il suffit que j'affecte le code de la table GM par les réglages du A500 pour récupérer le son du fp4 sur celui ci.
par ex 50 pour du string ensemble ou 32 pour une basse acoustique.
Mon problème est que par le a500, j’accède uniquement au sons GM (moins bons) et non pas aux instruments principaux du fP4, en particulier la superbe basse acoustique.
En réponse à B7, j'ai bien sur cherché sur le manuel et bien que je ne sois pas très compétent en midi, je n'ai rien trouvé comme réponse.
Effectivement, c'est beaucoup plus clair pour moi...
La solution est d'utiliser le Program Change qui va te permettre d'attaquer les sons autres que le GM! Page 3 de la Doc "FP-7/FP-4 MIDI Implementation"
que nous a mentionné B7!
J'ai vérifié et ton A500 est bien compatible PC (Program Change => envoyer un ordre de changement de son à un slave depuis le master)!!!
Donc tu paramètre comme il faut ton A500 pour qu'il aille choisir le bon son!
Je sais qu'avec le FP7 j'avais eu la même chose à faire et j'avais trouvé dans le manuel..mais en effet..c'était bien planqué..dis nous si tu as reussi.